Revenir à la rubrique : Société

La Banque alimentaire des Mascareignes prépare sa collecte pour les plus démunis

La Banque alimentaire des Mascareignes, association de collecte et de distribution de denrées alimentaires, appelle à la générosité des Réunionnais. En préparation de la journée nationale de collecte le 29 novembre, la branche réunionnaise de l’association, opérationnelle depuis une dizaine d’années, cherche à sensibiliser la population sur les besoins des personnes démunies. Environ 400 bénévoles […]

Ecrit par SH – le jeudi 09 octobre 2014 à 11H50

La Banque alimentaire des Mascareignes, association de collecte et de distribution de denrées alimentaires, appelle à la générosité des Réunionnais. En préparation de la journée nationale de collecte le 29 novembre, la branche réunionnaise de l’association, opérationnelle depuis une dizaine d’années, cherche à sensibiliser la population sur les besoins des personnes démunies.

Environ 400 bénévoles seront présents devant 53 centres commerciaux de l’île et distribueront des prospectus détaillant ce dont les familles ont besoin. Les quelques produits achetés puis donnés par les consommateurs constitueront des colis mensuels pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter à manger.

Plus de 34 tonnes pour 34.000 familles en 2013

En 2013, 34.000 familles réunionnaises ont bénéficié de la distribution de plus de 34 tonnes de nourriture. La Banque alimentaire des Mascareignes fournit des denrées à une vingtaine d’associations comme la Croix Rouge, Saint-Vincent de Paul, l’Arep ou encore Espace Solidaire qui eux distribuent aux familles.

« On espère pouvoir distribuer le double cette année, affirme Marcel Techer, président de l’association, car l’année dernière nous avions fermé la collecte trop tôt ».

Pour cette édition 2014, la banque alimentaire profitera de l’aide des élèves du collège Jules Reydellet du Bas de la Rivière et du lycée Rontaunay à Saint-Denis, qui organiseront des collectes au sein des établissements durant une semaine en novembre et participeront à la collecte dans deux supermarchés le jour J.

« Ce n’est pas toujours facile, ajoute Marcel Techer. Nous recevons des aides européennes mais lorsque nous avons des ruptures de stock, comme c’était le cas au mois de juin, nous faisons directement appel aux grandes surfaces et aux industriels ».

Une prochaine étape qui augmentera de manière significative les efforts sera aussi envisagée: « Il faut prendre en compte les personnes retraitées qui ne touchent que 400 euros par mois. Ils n’ont pas de quoi vivre », précise Marcel Techer.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.