Social

La BR en grève mardi pour continuer à s'appeler "Banque de la Réunion"


Plusieurs syndicats de la Banque de la Réunion appellent à la grève demain, un mouvement social qui risque d'être très suivi.

Les salariés protestent contre la disparition programmée de la Banque de la Réunion telle que nous la connaissons à la suite d'un rachat-fusion-absorption par la Caisse d'Epargne. Le nom de "Banque de la Réunion" notamment disparaitrait et serait remplacé par celui de CEPAC-R, le "R" étant censé représenter "la Réunion"...

Le 1er octobre dernier, le comité d'entreprise de la Banque de la Réunion a été convoqué en session extraordinaire pour se voir annoncer que la BPCE IOM (Banque populaire Caisse d'Epargne International et Outre Mer), la holding qui détient déjà 89% des actions de la Banque de la Réunion, allait lancer en fin d'année 2014 une OPA (offre publique d'achat) sur les 11% du capital restant. Exit donc tous les petits actionnaires qui ont fait de la BR ce qu'elle est aujourd'hui...

Dans le même temps, la BPCE IOM va racheter dans les mêmes conditions la totalité des parts de la Banque des Antilles Françaises et de celle de Saint-Pierre et Miquelon, de façon à transformer ces trois entités en filiales d'ici mai 2015. Et un an plus tard, ces banques fusionneront avec la CEPAC (Caisse d'Epargne Provence Alpes Corse), qui détient déjà la Caisse d'Epargne de la Réunion.

De facto, la Banque de la Réunion disparaitra juridiquement et il est envisagé qu'elle s'appelle dorénavant CEPAC-R...

Les syndicats ne sont pas contre le projet de rachat. Par contre, ils sont contre la fusion/absorption et entendent conserver le nom de Banque de la Réunion. Ils craignent également des suppressions d'emplois, ce qui tomberait mal dans le contexte de crise économique que connait notre île.

Le comité d'entreprise a commandé un audit à un expert, la SOCAFI. De son rapport, il ressort que la SOPAC-R risque de perdre beaucoup de clients car les Réunionnais sont attachés historiquement à cette banque qui porte leur nom.

La BR a été créée il y a 163 ans, en 1851, par Louis Napoléon Bonaparte et elle a marqué l'histoire de notre île. Par exemple, elle a été la première entreprise inscrite au registre du commerce et des sociétés et au 19ème siècle, elle avait été autorisée à frapper monnaie...

Les syndicats par ailleurs se battent contre la direction qui prétend qu'il ne s'agit que d'une "réorganisation" et non pas d'une fusion/absorption car, dans cette hypothèse, le projet devrait passer devant l'Autorité de la Concurrence, qui risque de voir d'un mauvais oeil une situation de position dominante. On se souvient que dans des projets de fusion/absorption comparables, comme pour le rachat de SFR récemment par Numéricable, cette haute autorité avait contraint Numéricable à céder des pans entiers d'activité pour éviter d'éventuels abus.

La BR en grève mardi pour continuer à s'appeler "Banque de la Réunion"
Lundi 15 Décembre 2014 - 17:17
Pierrot Dupuy
Lu 5044 fois




1.Posté par miklle coco le 15/12/2014 17:22
Ben je vais pas pleurer pour les gens qui font des bénéfices . Un banquier qui vas pointer a l anpe sera sûrement plus acceillant dans l avenir.

2.Posté par noe le 15/12/2014 17:25
Je préfère BR !
Ce serait idiot de lui donner un autre nom très compliqué et imprononçable !

3.Posté par lilealcoolyabalou le 15/12/2014 19:14
a qui le tour pour la greve quel pays de faignant y foute déja pas grand chose

4.Posté par KLD le 15/12/2014 20:57
si c'est juste une gréve pour garder le nom de la banque...................................je sais que ce n'est pas le cas mais au vue du titre du post , c'est comique !

5.Posté par un ancien le 15/12/2014 21:18
pendant 10 ans client de cette banque m'a refusé le prêt pour ma maison alors que les autres m'ont ouvert les portes, alors je ne vais pas pleurer aujourd'hui. zot peu fermer fait pas moin ni chaud ni froid...hihihi

6.Posté par EXCLAVE le 15/12/2014 21:58
LA GRÈV 2014 : APRÈ AVOKA , NOTÈR , HUISSIÉ, PLANTÈR , LICALAIT , TAXIS LA BROUSSE , BR , COMPAGNIE UU PE TÈT , KISA NA DÉRIÈR CE L'ÉKIP , SIGNÈ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

7.Posté par flavien974 le 15/12/2014 22:00 (depuis mobile)
- miklle coco: faudrait me citer des entreprises qui ne veulent pas faire des bénéfices!!! Jusqu''a preuve du contraire, une banque n''est pas un service public! Y'a de mauvais banquiers c'est sûr mais y'a aussi de mauvais clients!

8.Posté par KLD le 15/12/2014 22:15
Moi aussi , la br ne m'a pas beaucoup aidé , quand mon compte était florissant oui , après, ............ j'y suis encore mais...............banque de nantis ?

9.Posté par C'est pas le 15/12/2014 22:18 (depuis mobile)
Zot y défend pas zot l enseigne mais zot poste syndicaliste né n à pour perdre un tas !!! Zot poste ti chef rouleur mécanique blabla bla y gaine pas travail !

10.Posté par baise des salaires ... le 15/12/2014 22:30
Dans le même domaine social / emploi aucun rapport avec la BR mais il faudrait en parler :
Des agents de l'Etat en Guyane, Guadeloupe et Martinique viennent de découvrir que leurs salaires seront baissés de 3% ... avec effet rétroactif depuis janvier 2013.

C'est surement un "essai" pour tester les réactions.
Attendez-vous à ce que ça se passe chez nous aussi et dans d'autres secteurs d'activités.

11.Posté par Auguste le 16/12/2014 09:17
Tous les jours une grande majorité de réunionnais subit de plein fouet LA CRISE provoquée par les banques, ce n'est que le retour du boomerang, faut -il rire ou pleurer lorsque je vous entends parler de valeur, la Banque De La Réunion a oublié, que c'est grâce à la prise de risque de beaucoup de réunionnais à l'époque qu'elle existe. Alors arrêter de vous plaindre, lorsque vous avez la bouche pleine.

12.Posté par Maurice BONNET PIRON le 16/12/2014 13:02
de qui se foutes t ils si le nouveau nom ne leur plait pas ils n ont qu a demissionner plein de gens attendent la place

13.Posté par miklle coco le 16/12/2014 13:47
@flavien974 on est d accord tout les deux les entreprises font des bénéfices normal donc on vas pas pleurer pour la greves des employés qui jouit d avantages en cette fin d'année. ..

14.Posté par Claire voyante le 16/12/2014 13:57
Faut arrêter de faire du cinéma en voulant jouer sur la corde sensible et nout' fierté de Rénioné pour la BR... qui est une banque comme toutes les banques de l'île qui recherche avant tout le profit pour ses actionnaires et qui ne fait aucun cadeau aux créoles sauf aux salariés privilégiés qui y travaillent et aux cadres qui s'en mettent plein les fouilles !!!!

Peu importe qu'elle s'appelle Trucmuche ou Tartempion du moment qu'elle réponde à nos besoins à des taux intéressants quand on fait appel à elle, et qu'elle ne prenne pas des frais de gestion exagérés, tout le reste c'est du cinéma pour des gogos !!!

15.Posté par U le 16/12/2014 15:38
Le milieu financier c'est des requins.

Choisir entre la peste et le choléra c'est kif kif.

16.Posté par jo le 17/12/2014 10:26
Au delà du nom, c'est la disparition d'une des plus anciennes sociétés de la Réunion ( 1853) et d'une des plus anciennes banque française.
Une partie du patrimoine Réunionnais que les financiers zoreils vont faire disparaître au mépris de notre histoire.
Tous nos emblèmes économiques locaux se font racheter au fur et à mesure ce qui ramène la Réunion au temps des colonies avec une économie de comptoir.

Les salariés ont raison de se battre et les Réunionnais devraient se mobiliser sur ce sujet au delà de leur petits problèmes de crédit non accordés.......lorsque la fusion sera réalisée il n'y aura plus AUCUN centre de décision à la Réunion. Il faudra aller défendre les dossiers à Marseille avec des gens qui n'ont que faire du développement de notre économie....
Que tous les grosses huiles qui se battent pour etre invités et vus au cocktail annuel de la BR se mobilisent car après cette fusion les peitis fours auront un gout amer.....

17.Posté par VIVE LE 20 DECEMB .... ABOLITION DES PRIVILEGES !!! le 17/12/2014 12:23
16.Posté par jo

Faut vraiment être naïf ou C.. pour penser que le centre de décision d'une banque se trouve en France en particulier à Marseille, le système financier mondial très volatil avec internet se trouve à Londres; Tokyo; Hongkong ; New-York; Francfort et Tel-Aviv !!!

Même le mégalo Tsar Poutine 1er qui croyait imposer sa loi au monde avec ses réserves de pétrole et de gaz et qui croyait le rouble insubmersible est en train de couler .....

Alors imaginer ou laisser croire qu'une petite banque Réunionnaise qui vit, non pas avec les richesses produites et son stock d'or ou de matières premières, mais avec les aides publiques versées depuis des décennies au mépris d'une saine concurrence bénéfique pour le consommateur, est une fumisterie qui ne peut-être entretenue ou propagée que par des nostalgiques qui bénéficient de ce système colonial archaïque !!!

18.Posté par jo le 17/12/2014 21:44
posté par 17

Naif ou C.... : Argumentaire puissant !!

Le système colonial archaïque que vous évoquez et souhaitez abolir est au contraire en train d'être réinstallé depuis quelques années. Le cas de cette banque est une bonne illustration.

Ne pas le comprendre, c'est méconnaître le fonctionnement de nos économies insulaires.

Il faut lutter contre les concentrations si l'on ne veut pas revenir 100 ans en arrière.

19.Posté par EGALITE POUR TOUS le 18/12/2014 08:40
18.Posté par jo

Vos propos démontrent que vous faites partie des privilégiés percevant la sur-rémunération et tous les avantages qui vont avec le système colonial d'un autre âge qui envoyait des fonctionnaires depuis la lointaine métropole pour développer la colonie pour en faire un Département Français à part entière,...

mais que perçoivent désormais une large part de créoles appuyée par nos élu-e-s kumulards qui pour garder leur pouvoir et les avantages en découlant font dans la surenchère démagogique au nom de nout'fierté Rénionèze !!!

20.Posté par Jo le 20/12/2014 15:50
Poste par 19

Totalement a coté de la plaque cher 19.

Ni fonctionnaire, ni sur rémunéré. Juste un réunionnais qui a créé son. Entreprise en partant de rien et qui a créé des emplois à la Reunion et qui voit de tres près le milieu économique.
Vous haïssez le système colonial mais vous êtes tous en train de re créer ou favoriser son retour !!!! Les profiteurs ont encore de beaux jours devant eux...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales