Revenir à la rubrique : Social

La BNP Paribas toujours en grève

Après 9 jours de grève le personnel de BNPParibas est toujours mobilisé à 98% » Après l’échec de la médiation du jeudi 7 avril, la reprise de négociation le vendredi 8 avril n’a pu aboutir. À défaut d’un accord ce weekend, la commission de conciliation  se réunira le lundi 11 avril pour une nouvelle tentative de […]

Ecrit par – le samedi 09 avril 2016 à 11H13
Après 9 jours de grève le personnel de BNPParibas est toujours mobilisé à 98% » Après l’échec de la médiation du jeudi 7 avril, la reprise de négociation le vendredi 8 avril n’a pu aboutir. À défaut d’un accord ce weekend, la commission de conciliation  se réunira le lundi 11 avril pour une nouvelle tentative de sortie de crise. Depuis le jeudi 7 avril l’intersyndicale occupe les locaux du siège de la banque jour et nuit.

L’intersyndicale a adressé une lettre à la direction:

« Bonjour Monsieur Petit,  au nom de l’intersyndicale et au nom des 98% du personnel en grève à BNPParibas Réunion nous vous demandons de prendre toutes les mesures nécessaires permettant de sortir de ce conflit qui jour après jour dégénére en crise.

Nous sommes passés d’une négociation annuelle obligatoire , à un conflit social   devenue maintenant une crise sociale grave au sein de BNPParibas Réunion.

Faut-il encore s’en étonner quand malgré les alertes pendant des années sur les conditions de travail, le manque d’outil moderne, la défaillance du système d’information  et le manque de moyen humain, la direction au plus haut niveau de responsabilité reste inerte ? Faut-il encore s’en étonner quand au plus haut niveau de la direction du groupe  BNPParibas, on justifie en permanence ce manque de moyen par un manque de budget ?

Un contexte où au quotidien et tout au long de l’année les salariés cumulent les incivilités, l’injustice, les pannes informatiques, la pression commerciale, finit toujours en crise.

Une situation où toute la richesse produite localement  est essentiellement orientée vers les actionnaires et marginalement pour apporter les moyens et les outils au personnel ne peut à terme que mener à la crise .

Situation de crise alimentée aussi par un climat anxiogène généré par un plan social (PSE) porteur de contradictions majeures. La direction de BNPParibas affirme vouloir développer le PNB de la banque, mais dans le même temps ne se donne pas les moyens humains , ni les outils modernes pour le faire et par ailleurs ferme des agences.  

Ce contexte de toujours vouloir  faire plus et mieux avec de moins en  moins finit toujours en crise. Si lors de notre entretien téléphonique  du mercredi 6 avril, vous auriez pris soin d’écouter ce message de l’ensemble du personnel, nous aurions fait l’économie de jours de grèves supplémentaires et éviter l’aggravation de cette crise.

Pour des raisons d’ordre social, il serait appréciable lors d’un éventuel futur entretien ou échange téléphonique de faire preuve  d’un peu moins de mépris, en évitant les discours infantilisants contre productif  et le style agressif dont vous êtes coutumier face aux représentants du personnel de notre entreprise.

Le personnel de BNPParibas  Réunion reste dans l’attente d’une prise en considération réelle et rapide de leurs demandes pour enfin retrouver la voie de la confiance et de la sérénité. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.