Culture

La BBC couvre la fête du Maloya à La Réunion

La Réunion a fêté la quatrième année de l'inscription du Maloya au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO la semaine dernière. Une danse qui se répand dans le monde entier, selon le journal britannique de la BBC...


La BBC couvre la fête du Maloya à La Réunion
"Firmin Viry a aujourd'hui plus de 70 ans. Mais on ne le devinerait pas lorsqu'il danse sur l'estrade accompagné de batteurs et de son propre kayamb, un instrument à percussion qui ressemble à un plateau fabriqué à base de tiges de canne", explique la BBC.

Un journaliste de la BBC a pu apprécié la chaleur d'un dimanche matin à Terre-Sainte au festival Ris Sofe, une expression créole, explique-t-il, désignant le plat à base de riz que mangeaient les agriculteurs avant de s'attaquer aux champs de canne qui montent vers le volcan.
 
Firmin Viry raconte à la chaîne britannique qu'il était aussi un coupeur de canne et a ensuite passé 20 ans dans une usine à cigarettes, même s'il est aujourd'hui célèbre pour ses chansons. Des chansons pour lesquels il aurait été arrêté il n'y a que 33 ans.

Le Maloya: une forme de protestation

L'article rappelle en effet la violence avec laquelle la police détruisait les sales de concerts et instruments. Pour cause: l'interdiction formelle de ce style musical en France. Une musique particulièrement détestée, selon Firmin Viry, par le Président Valéry Giscard d'Estaing.

Le Maloya est décrit par la chaîne comme des chansons chantées en Créole, avec des instruments à percussion venant d'Afrique et des ancêtres esclaves des Réunionnais. D'un côté, l'Église Catholique voyait cette danse comme un acte blasphématoire, une manière de rentrer en transe et de se retrouver face à ses ancêtres. De l'autre, les autorités françaises, elles, considéraient le Maloya comme une forme de protestation.

Toujours selon le reportage de la BBC, le Parti communiste en aurait fait usage dans les années 70 pour démontrer son envie d'indépendance; une autre menace pour l'État français. L'artiste explique que si certains parvenaient à jouer en secret, d'autres se faisaient arrêter.

Aujourd'hui, Danyel Waro et Christine Salem sont connus mondialement. Le Maloya arrive même aux oreilles des Anglais qui, eux, encouragent les Français à réviser le Créole et écouter les paroles de Firmin Viry.
Mardi 8 Octobre 2013 - 17:28
SH
Lu 1294 fois




1.Posté par Glandeur de Première. le 08/10/2013 17:41
Est-ce que Firmin est toujours contre le mariage gay ?

2.Posté par noe le 09/10/2013 07:03
Les tourne-croupe en vedette même sur BBC ...
On aura tout vu et tout entendu !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales