Société

La 5e réunion Med'Océane expose les secrets du "sucre dans tous ses états"


La 5e réunion Med'Océane expose les secrets du "sucre dans tous ses états"
Le sucre et le diabète sont de nouveau au centre des débats. La 5e "Med'Océane", une réunion citoyenne gratuite organisée par l'association Med'Océan, portera ce vendredi sur "Le sucre dans tous ses états". Ce sera l'occasion d'échanger avec des membres du public et des professionnels de santé de la Réunion.

Med'Océan est une association de formation médicale continue qui cherche à informer le public sur les différents aspects de la santé et à améliorer les soins médicaux en militant pour leur indépendance. "Nous n'avons aucun partenaire pour nous gêner, et aucun financement de l'industrie pharmaceutique, explique Patrice Humbert, vice président de Med'Océan, nous avons une volonté d'indépendance de toutes pressions".

Et tout sera dévoilé sur le sucre vendredi soir, à commencer par les résultats des études de la DAAF et la Dieccte. Ces dernières portent sur les sucres rajoutés à La Réunion par rapport à la métropole et les meilleurs choix de produits pour gérer sa glycémie. "La loi Lurel est applicable depuis décembre, mais pas nécessairement appliquée, affirme Frédérique Stein, responsable de l'offre alimentaire à la DAAF. Selon elle, bon nombre de produits quotidiens sont concernés, comme les sodas et les produits laitiers, qui ont fait polémique avant l'adoption de la loi.

Elle explique également que l'on compte quatre catégories de produits: les produits locaux sous licence, les produits locaux sans licence, les produits importés de métropole et les produits importés d'un pays tiers. "La surveillance est plus compliquée pour les produits de pays tiers et surtout pour les produits locaux qui n'existent pas ailleurs et donc avec lesquels on ne peut rien comparer", explique-t-elle.

Du sucre dans la moutarde, les cornichons, le jambon, les pizzas...

Marie-Claude Galland, médecin pharmacologue, évoque le manque d'informations au sein du public, notamment en ce qui concerne "les sucres cachés": "Il y a du sucre dans la moutarde, les cornichons, le jambon, les pizzas... et cela mène au diabète mais aussi à l'obésité, l'addiction au sucre, une diminution de la vigilance..."

Une cinquantaine de personnes sont attendues vendredi à 19h dans la salle des mariages de l'ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis. Philippe de Chazournes, le président de l'association, animera la rencontre, accompagné de Frédérique Stein et Marie-Claude Galland, qui présenteront les données des études et des astuces pour éviter le sucre.

"Nous voulons nous exprimer librement et nous invitons les représentants du milieu de l'industrie alimentaire à participer, afin d'enrichir le débat", termine Patrice Humbert.
Mardi 24 Juin 2014 - 16:27
SH
Lu 567 fois




1.Posté par noe le 24/06/2014 18:49
Il est bien vrai qu'on met du sucre à toutes les sauces : lait , café , punch , et jus divers ! et même dans la vie on ne cesse de vous dire : "Mon séri ou le doux !" mi aim a ou !"

Attention ! il y a sucre et suc !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales