Revenir à la rubrique : Sport Réunion

LRF: Las des « affrontements », Yves Dupuy prône un football « apaisé et enthousiaste »

Entouré de ses colistiers, Yves Dupuy, candidat à la présidence de la ligue régionale de football, a présenté ce vendredi un programme s'articulant autour de quatre axes : l'axe structurel, l'axe sportif, l'axe éducatif, et l'axe relationnel.

Ecrit par MA (marine.abat@zinfos974.com) – le lundi 12 décembre 2016 à 14H38

Après avoir annoncé [sa candidature à la présidence de la ligue régionale de football]urlblank:http://www.zinfos974.com/Presidence-de-la-LRF-Yves-Dupuy-se-lance-dans-la-course_a105351.html et la composition de sa liste, Yves Dupuy a donné une conférence de presse ce vendredi pour présenter son programme.
 
« Beaucoup de choses de passent, et nous regrettons ce climat délétère », fait-il savoir en préambule. « Nous sommes dans un Etat de droit, et s’il y a des actes répréhensibles, la justice doit prendre ses dispositions », poursuit-il, estimant qu’il n’a pas « à se positionner ».
 
Pour le candidat, la [situation d’opposition entre les deux autres candidats]urlblank:http://www.zinfos974.com/Election-a-la-LRF-Noel-Vidot-devoile-son-programme-et-balance-sur-le-systeme-Etheve_a108471.html en lice que sont Noël Vidot (le président sortant) et Yves Ethève (l’[ancien président]urlblank:http://www.zinfos974.com/Ligue-de-football-Quelques-exemples-des-frasques-d-Yves-Etheve-a-l-epoque-ou-il-etait-president_a108440.html briguant un nouveau mandat) est plus que regrettable. Il déplore des affrontements ayant entraîné « des dégâts collatéraux », et déclare : « Il y a un besoin d’apaiser le football, de l’harmoniser. Il faut que le football dégage de l’enthousiasme, car sans ça, on ne peut pas avancer ! »
 
C’est avec sa liste dont le sloggan est « Horizon 2020 » que l’ancien directeur du Pôle Espoirs souhaite ainsi redorer l’image du football qu’il constate« ternie ». Son programme se décline autour de 4 axes : 

L’axe structurel. L’ambition d’Yves Dupuy est de mettre en place « plus de cohérence » dans les services de la ligue. Il souhaite « une gestion décentralisée avec l’antenne sud et une permanence dans l’Est » et affirme vouloir travailler de concert avec les clubs et les municipalités. « Nous voulons que sur quatre ans, tous les clubs puissent se structurer en fonction de leurs possibilités ».
 
L’axe sportif. Il s’agit évidemment d’un axe majeur. Le candidat souhaite un calendrier sportif claqué sur l’année scolaire, et met l’accent, entre autres, sur le football d’élite. « Nous voulons une refonte de l’installation du Pôle espoir et augmenter sa visibilité » indique à ce sujet le colistier David Ferrère. L’idée est aussi de créer une structure « Elite régionale », qui serait la suite du Pôle espoirs pour ceux n’intégrant pas des centres de formation en métropole. De même, la féminisation de ce sport fait aussi partie des grands enjeux mis en avant. « En 2020, on aimerait que tous les clubs aient une section féminine », précise d’ailleurs Marie-Thérèse Sinama. Relancer l’attrait de l’arbitrage, qualifié d’« élément déterminant », est une autre priorité. En outre, la mise en place d’un institut de formation des cadres, à destination des éducateurs, arbitres et dirigeants est au programme. Favoriser le football diversifié, rendre les championnats plus attractifs et assurer un rayonnement dans l’océan indien et en métropole le sont également. 
 
L’axe éducatif : « On ne  peut pas faire du foot en négligeant cet aspect. Mettre en place un plan éducatif est une de nos priorités, pour que des valeurs soient véhiculées au niveau de nos jeunes sportifs », indique Yves Dupuy, pour qui cette éducation par le sport pourrait « contribuer à réduire des problèmes de société ». Des campagnes de lutte contre les addictions et le dopage sont prévues, tout comme la mise en place d’action de sensibilisation contre la violence et les actes d’incivilité.
 
L’axe relationnel. Yves Dupuy juge important de « renouer toutes les relations ». L’idée ici est notamment de développer l’attractivité de la ligue. « En termes de communication et de marketing, il y a des efforts à faire, car c’est quasiment inexistant », souligne Samuel Hivanhoé, qui indique que le programme prévoit la création d’une structure marketing. Il s’agirait également de « passer à l’ère du football 2.0 en occupant le terrain du numérique », par une présence sur les réseaux sociaux et l’amélioration de l’ergonomie du site internet. Des actions qui visent à « ramener du public dans les stades ». Une réflexion sur les tarifs (tarifs attractifs, tarifs préférentiels, package…) est aussi prévue. Tout comme des efforts en matière de sponsoring,« en allant chercher les partenaires privés ».
 
S’il est élu, Yves Dupuy assure qu’il ne fera qu’un mandat en temps que président, même s’il souhaiterait que son équipe puisse poursuivre le travail entamé. « En 2020, il sera temps de laisser ma place à quelqu’un d’autre, mais je serai présent pour l’accompagnement ». En attendant le 18 décembre, date de l’élection, lui et ses colistiers restent optimistes et estiment leur candidature plus que nécessaire. « Si on ne part pas sur de nouvelles bases, la situation sera catastrophique. Nous, nous serons dans une politique d’ouverture ». 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.