Politique

LPA: "La majorité régionale autorise certains de ses élus à recevoir plus d'argent"

Alors que ce lundi la commission plénière permanente de la Région a délibéré sur le plafond maximum de rémunération accordé aux élus qui président les SPL, le LPA-Région a tenu à réagir. Voici le communiqué du groupe d'opposition :


Lors de la première Commission permanente de la mandature qui s'est tenue ce mardi au Conseil régional, les élus ont eu a examiné un rapport concernant la représentation de la collectivité au sein des SEM et des SPL.

Pour rappel, l'Assemblée plénière du 5 Janvier dernier a désigné les représentants de la collectivité au sein des organismes extérieurs. Il s'agissait ce lundi, d'autoriser certains élus à candidater au poste de président et/ou président directeur général de certaines SPL ainsi que de les autoriser à percevoir des rémunérations pour occuper ces fonctions.

Le Président de Région, absent ce matin se positionnerait sur la SPL Réunion des Musées Régionaux et la SEMATRA, Alin Guezzelo sur la SPL Energies, Oliver Rivière sur NEXA et Fabienne Couapel-Sauret sur la SPL Maraïna. Tous ces élus sont susceptibles de percevoir des indemnités et/ou rémunérations en plus de leurs indemnités de Conseiller régional.

De toute évidence et dans la suite logique de la motion déposée par les élus de l'opposition lors de la dernière plénière, demandant une réduction des indemnités et l'exercice à titre gratuit des fonctions au sein des satellites de la Région, les élus de l'opposition ont voté contre ce dossier.

Les élus se sont questionnés sur la pertinence du choix de Didier Robert pour la SPL Réunion des Musées Régionaux. Absent ce matin, absent au Sénat, désormais Vice-Président de l'Association des Régions de France et déjà Président de la SEMATRA, il serait plus sage pour le Président de Région de se concentrer sur ce qu'il a déjà à faire au lieu de mener une course aux postes. Les élus se sont par ailleurs questionnés sur l'intérêt soudain de Didier Robert pour la culture et la SPL RMR particulièrement dont la présidence était jusqu'à présent et logiquement occupée par l'élu délégué à la culture à la Région.

Nous devons la vérité aux Réunionnais : la course aux directions de SPL s'apparente plutôt à une démarche qui cherche à s'enrichir davantage. En effet, en tant que PDG, les élus peuvent percevoir un salaire, en complément de leurs indemnités, non soumis au plafonnement des indemnités d'élus.

En réponse aux interrogations de l'opposition la majorité régional a indiqué que les rémunérations évoquées relevaient d'une « faculté » et « qu'il appartenait aux Conseils d'administrations de chaque SPL de se positionner sur le sujet ».

La majorité régionale ne peut pas se dédouaner de sa responsabilité car c'est aussi une faculté bien réelle de renoncer au versement d'un salaire pour les élus au sein des SPL et pour preuve c'est bien à la Région d'offrir cette possibilité de rémunération, avant les conseils d'administrations propres à chaque structure.

Les Conseillers régionaux de la majorité font à nouveau la démonstration de l'irresponsabilité politique et morale. Les élus du LPA condamnent fermement ces mesures qui visent non pas à servir les intérêts des Réunionnais mais bien des intérêts personnels.

Dans cette période difficile pour les familles réunionnaises, de plus en plus méfiantes envers les élus, il aurait été responsable, exemplaire et encourageant de renoncer à tout avantage supplémentaire.

Le Groupe LPA Région

---
Région: Le groupe d'opposition choqué par les rémunérations des SPL
Mercredi 3 Février 2016 - 08:18
Lu 2259 fois




1.Posté par mario le 03/02/2016 10:44
Cette nouvelle confirme que j'ai eu bien raison de ne pas aller voter,
ces élus de tous bords ne sont que des sangsus de notre République, pour eux le mépris n'a aucune limite,
mais il faut savoir reconnaître que ce n'est pas de leurs fautes à la réunion la corruption, les passe-droits et l'argent facile sont cautionnés par beaucoup.

2.Posté par James le 03/02/2016 11:03
Du point de vue de Thierry Robert tout n'est qu'histoire d'argent et de profit personnel. Je m'interroge sur la pertinence du propos quand ce Mr touche un pactole de 12 000€/mois, et 90 000€ de revenu de ses sociétés par mois, tout en procédant à des licenciements!

3.Posté par Mwa la pa di le 03/02/2016 11:03
Monsieur Robert, vous avez bien fait de l dénoncer ce scandal du copinage !!!!

4.Posté par denise le 03/02/2016 11:05
C'est tout ce que Thierry Robert a retenu de la commission permanente ? il n'a pas vu les dossiers transports évoqués? en fait il cherche le nom de Didier Robert et il tape , ca s'arete à là , La Réunion n'aurait jamais avancé avec ce type

5.Posté par josette le 03/02/2016 11:07
La jalousie lé vraiment trop fort , Thierry Robert toujours aussi pathetique ! on s'en fou de ceux qu'ils gagnent ils bossent ! ou fait kwé ou ? a part critiquer

6.Posté par stef le 03/02/2016 11:09
Le groupe LPA Région, xptdr ! ils s'y croient vraiment

7.Posté par Biloute le 03/02/2016 11:14
"Irresponsabilité politique et morale": la responsabilité consistant à travailler et endosser des charges de travail sans compensation? Même le bénévolat trouve une compensation quelque part.

8.Posté par Biloute le 03/02/2016 11:22
Il se plaint qu'il y ait des pilotes à bord pour mener à bien leurs engagements de campagne?!
Comment aurait-il procéder à la place du Président de Région? Avec ses idées de présidences bicéphales, il aurait doubler les financements bien sûr!

9.Posté par kirikou le 03/02/2016 11:46
trop drole ce Thierry Robert qui gagne 90 000 eursos pr mois et qui aurait surement aussi ete dir de SPL !! mais bon ou la perd ti coq

10.Posté par GIRONDIN le 03/02/2016 11:52 (depuis mobile)
La transparence.

11.Posté par pablo escobar le 03/02/2016 10:15
Arrête râler dans la presse saisissez les tribunaux sa sera plus efficace a moins sue vous soyez aussi tordu que la majorité

12.Posté par cram le 03/02/2016 14:06 (depuis mobile)
Créoles rouvrent les yeux ils a raison de dénoncés tous ces gabegie thierry c''est son rôles car c''est avec notre argent que ses gens s''enrichit avec des indemnités très élevés

13.Posté par combat le 03/02/2016 14:18
le combat de l' opposition, c' est taper Didier Robert, aucun dossier ne les intéresse. Nous on souhaite un avancement pour l'économie.

14.Posté par pff le 03/02/2016 16:08
On a pas fini avec le phenomène thierry Robert !

15.Posté par la mer le 03/02/2016 16:09
si vous étiez à sa place vous auriez fait quoi, déjà que dans votre mairie des gens ont des sala

16.Posté par Steph le 03/02/2016 17:00
James, Kirikou, ne confondez pas des revenus issu d'un travail privé et d'un travail public. M. T Robert est a la tête de quelques sociétés PRIVEES... il serait bien de ne pas tout confondre...

Mici :)

17.Posté par INCROYABLE CE MEC le 03/02/2016 17:05
Il va faire chier son monde longtemps le cuisinier derrière la cuisine.
Le ptit coq la donne a li un galot que li digère toujours pas et portant. Didier re président gout a nou.

18.Posté par ti causeur gro profiteur le 03/02/2016 17:19
on te dit depuis longtemps, cher Thierry, de faire analyser par ton avocat, la situation de la personne figurant sur la déclaration de DR à la HATVP...directrice de la communication de la Région en son temps, depuis déplacée ailleurs, au regard de la prise illégale d'intérêt !!

19.Posté par Eno2016 le 03/02/2016 17:25
Le louloute a parlé : "mi lé maladeeu....!"

20.Posté par JORI le 03/02/2016 17:52
12.Posté par combat le 03/02/2016 14:18
" Nous on souhaite un avancement pour l'économie", et quand pensez vous que cela devrait commencer quand on sait que super cumulard d.Robert est aux commandes de la Région depuis 2010???.

21.Posté par Titi or not Titi le 03/02/2016 18:25
@Girondin 😜👍

On Aurait Fait 1/10ième De Ce Dispatching
Qu'On Aurait Fini Avec Tracfin, Un Proc, Un Juge ...
Et Hop En vacances A Domenjo ! 😄😄

ANouLa©®

22.Posté par " Vieux Créole" le 03/02/2016 18:34
AU RISQUE D’ÊTRE TRAITÉ DE "coco" de "socialo " ou de"gaucho" ou de qualificatifs de " même tonneau :( je ne serai nullement choqué : j 'en ai connu d'autres ) JE LE DIS BIEN HAUT ET BIEN FORT : "MADAME BELLO A PARFAITEMENT ET TOTALEMENT RAISON " !!! NOS CONCITOYENS FINIRONT BIEN PAR S'EN APERCEVOIR Si , oui , SI CELUI QUE BEAUCOUP APPELLENT "LE PHARAON DE LA PYRAMIDE INVERSÉE " , ne change pas dans sa façon de diriger et d'administrer les affaires de la région ...Dans une période aussi difficile ,de crise mondiale ,de mauvaise gestion du pays depuis prés de 10 ans , les exigences que la population est en droit de réclamer sont trés nombreuses : elles sont à l'échelle de son malheur :exigence MORALE, sociale et de solidarité etc... Il y a toujours plus de richesses pour des gens les plus riches : UN pour cent des plus fortunés de la planète possèdent 50% de la richesse du monde, avec 2% de progression par an ! Cette seule progression ( 5 milliards de dollars , représente l' équivalent de deux fois la dette de la France accumulée depuis 2005, 2006 ... à nos jours . Sarkozy à lui seul nous a laissé "UN BOULET" qui a du mal à être complètement résorbé qui s'est alourdi de 2012 à 2014 , diminue trop lentement DEPUIS PEU et a du mal à être complètement résorbé !!! François Hollande n'a pas eu " LE COURAGE de prendre les mesures qui s'imposaient " pour exiger une plus grande solidarité de la part des possédants , quand sa mesure de taxer de 75% (cela a paru trop important !) les bénéfices des grosses fortunes ,DÉPASSANT 1 MILLION 500.000euros a été RETOQUÉE ! CELA FAISAIT 375.000 euros de taxation : IL restait encore à un gros Patron dans ce cas de figure : 1 million 125.000euros : il était loin d'être ruiné !!! Les possédants habitués à jongler avec des millions ou des milliards sont incapables de comprendre la situation vécue par les plus faibles ,es plus démunis du Pays !! Ils sont incapables de se mettre à leur place : C'EST CELA LE MALHEUR DE NOTRE SOCIÉTÉ !!! LA MAJORITÉ DU CONSEIL RÉGIONAL CLAME QUE LES INDEMNITÉS DE CUMUL" DE PLUSIEURS FONCTIONS OU DE PLUSIEURS MANDATS , N'EST PAS ILLÉGALES "!!! Au nom de la "Légalité3 , ILS ACCEPTENT, UN SCANDALE INSUPPORTABLE ET MÊME Y ADHÉRENT ,dans un Département ,une Région où tant de problèmes méritent d'être résolus rapidement !!! Ils n'ont même pas HONTE : c'est légal ! Et ils ont le culot de réclamer encore plus d'argent du Gouvernent et de l'Europe !!! J'envoie des photocopies de "ce coup de gueule " à quelques amis qui me connaissent bien depuis longtemps ...

23.Posté par " Vieux Créole " le 03/02/2016 20:03
VOUS AUREZ CORRIGE CERTAINEMENT , JE PENSE :

"...LA MAJORITÉ DU CONSEIL RÉGIONAL CLAME QUE LES INDEMNITÉS DE CUMUL NE SONT PAS ILLÉGALES" etc...

24.Posté par GIRONDIN le 03/02/2016 20:12 (depuis mobile)
20. Titi 👍
Oui et des plumes et du goudron dans la presse....😁

25.Posté par GIRONDIN le 03/02/2016 20:14 (depuis mobile)
Titi
Pour rire:
http://m.zinfos974.com/Region-Reunion-Les-charges-responsabilites-et-indemnites-des-elus-dans-le-respect-de-la-loi_a97138.html#last_comment

26.Posté par Titi or not Titi le 03/02/2016 21:04
@Girondin 😄😄👍

Ils Sont En Forme Nos Zébus !! 😄😄
Pierrot Devrait ( a la place des miss zinfos) Faire Une Page :
Vos Votes Sur Le 1er Elu Mise En Examen & Incarcéré !! 😜
1 Tous Les Mois !! 😄😄

27.Posté par eric le 04/02/2016 10:32
Pourquoi la campagne terminé ce jeu de la guéguerre continue, c' est mal fondé comme dirai les anciens.

28.Posté par GIRONDIN le 04/02/2016 19:32 (depuis mobile)
26. Titi👍😄

29.Posté par HONTE le 23/02/2016 11:03
Est ce que le p'tit dentel, renoncerait aux indemnités de: Maire, Député, Conseiller Régional, vice-président du TCO, ainsi que les toutes les SEM et organismes obligatoires ? il a toujours crié haut et fort " je ne compte pas sur les indemnités pour vivre" alors, pourquoi il ne reverse pas cette somme aux habitants de St Leu sous forme de bons alimentaires, critiquer c'est bien, mais là, c'est trop fort !!!!!
(...)

- Modéré par la Rédaction.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales