Revenir à la rubrique : Politique

LODEOM : Patrick Lebreton veut un « bouclier rural » pour les Hauts de la Réunion

A moins de deux semaines de la présentation de la LODEOM (Loi pour le développement économique de l'outre-mer) à l'Assemblée nationale, le député-maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, a indiqué travailler sur un projet de "bouclier rural" qu'il a présenté à la presse. Ce "bouclier" favoriserait les territoires ruraux des Hauts du département...

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 23 mars 2009 à 18H30

C’est le 6 avril prochain que le député de la 4ème circonscription de la Réunion devrait défendre le principe de ce qu’il nomme un « bouclier rural » en faveur de la défense des Hauts de l’île qui, selon le parlementaire, risquent une désertification.

Après avoir été retravaillée par les sénateurs, la LODEOM devrait encore connaître plusieurs modifications à l’Assemblée nationale dans deux semaines. Dans le but de corriger ce qu’il qualifie de « déséquilibres« , le député-maire du Sud a annoncé qu’il  était devenu nécessaire de mettre en place une réelle « discrimination positive » pour les territoires ruraux des Hauts de la Réunion.

Après l’extension du dispositif des zones franches d’activité (ZFA) par les parlementaires du Palais du Luxembourg à de nouveaux territoires et secteurs, Patrick Lebreton estime que cette décision agira au détriment des territoires à vocation rurale. C’est pourquoi, le député tentera de donner vie à son projet en faisant inscrire dans la loi, le « concept » de « discrimination positive » et offrir par là-même une attractivité concrète aux Hauts de l’île, lors de l’examen prochain de la LODEOM.

Par ailleurs, le député du Parti socialiste proposera aussi une orientation claire des crédits du fonds exceptionnel d’investissement en direction des territoires nécessiteux…

La lutte contre le pouvoir d’achat ne sera pas négligée par le maire de Saint-Joseph dans les jours et semaines à venir. Présent dans les rues de Saint-Pierre le 5 mars dernier lors de la première mobilisation générale du COSPAR, le député-maire de Saint-Joseph avait dénoncé un contexte social explosif inaudible par le président de la République. Trois semaines après cette mobilisation générale, le parlementaire réunionnais devrait faire des propositions sur une surveillance accrue des prix pratiqués localement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.