Politique

[LIVE VIDEO] Le meeting de Benoît Hamon en direct de St-Joseph

Samedi 1 Avril 2017 - 15:42

Moment fort de sa venue à La Réunion, le meeting de Benoît Hamon a débuté cet après-midi à Saint-Joseph à la Halle François Mitterrand, en présence notamment du député-maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, du secrétaire départemental du PS Philippe Le Constant ou encore des députés Jean-Jacques Vlody et Philippe Naillet. Le candidat socialiste à la présidentielle présentera notamment son projet pour l’Outremer et pour La Réunion.

Après Philippe Le Constant qui a "chauffé" la salle pouvant accueillir plus de 3000 personnes, Patrick Lebreton a pris la parole dans son fief saint-josephois. Le baron sudiste du PS n'a pas eu de mots assez forts pour vanter les mérites du vainqueur de la primaire socialiste. "Une élection doit être un moment de vérité. Benoît, tu n'as pas plié contre les coups de poignards. Les valeurs, c'est ce qui nous réunit. Les valeurs et les projets !", lance le maire de Saint-Joseph.

Ce dernier a assuré devant l'assistance "qu'ici, il n'y avait pas de pièges", référence sûrement aux responsables socialistes qui ont préféré rejoindre Emmanuel Macron que le vainqueur légitime de la primaire socialiste.



Place ensuite au principal intéressé, Benoît Hamon. L'invité du jour a commencé par s’élever contre les candidats qui viennent tous les cinq ans à La Réunion et se posent comme "la solution à tous leurs problèmes". "Beaucoup de candidat font croire qu’ils vont faire président, et font semblant de couper de la canne alors qu’ils ne l’ont jamais fait. Ceux là même qui veulent supprimer le compte de pénibilité". Emmanuel Macron doit avoir les oreilles qui sifflent...Pour rappel, le candidat d'En marche ! avait déclaré devant le Medef qu'il n'aimait "pas le terme de pénibilité" et qu'il le "supprimerait".


Outre Emmanuel Macron, d’autres candidats étaient dans le viseur de Benoît Hamon. "Avec Marine Le Pen, les pauvres seraient encore plus pauvres. Tordons le coup à cette idée selon laquelle elle serait la candidate de la 'France apaisée', prévient-il.  

Il n’est pas plus tendre avec le candidat Les Républicains, l’ancien premier ministre François Fillon."François Fillon nous dit qu'il est l’homme qui restaurera l’autorité de l’État. De quelle autorité parle-t-il, là ou il est censé être le garant de l’indépendance de la justice ? Voilà la réalité de notre campagne", lance-t-il sous les huées du public.
 


On ne cesse de l’interpeller sur les sondages, Benoît Hamon, lui, rappelle les scores qu’il a obtenu aux primaires pas attendus par les sondages. "Aujourd’hui on me répète la même chose qu’aux primaires moi je suis candidat pour porter les aspirations du nous. Ma force, c’est la vôtre".

Benoît Hamon s'est ensuite exprimé sur l'une des mesures phares de son programme, son fameux Revenu universel d'existence (RUE). "Nous sommes en train de le rêver à plusieurs et en train d’en faire une réalité", se félicite-t-il. Pour rappel, en cas de victoire lors de la présidentielle, le candidat socialiste souhaite dès le 1er janvier transformer le RSA en RUE et  "y ajouter 10% soit 600 euros versés automatiquement aux plus pauvres en France et dans les Outre-Mer". "Il sera aussi verser à ceux qui travaillent jusqu à 2200 euros net par mois et sera dégressif jusqu’à la retraite. Il s’agit d’une incitation à continuer à travailler et cela revalorise dans le même temps le travail", assure Benoît Hamon, critiqué à gauche comme à droite sur cette mesure.
 


Également adressé aux étudiants, le RUE permettra selon Benoît Hamon de libérer "600 000 emplois occupés par ces derniers et qui pourraient être occupés par des chômeurs". "Le Revenu universel d’existence, c’est une mesure de justice sociale de 35 milliards d’euros finançable et qui sera financé. Il répond à des situations vécues à La réunion et ailleurs en France".

Concernant les retraites,  Benoit Hamon souhaite rétablir la demi-part fiscale des veuves, mais aussi une revalorisation de 10% du minimum vieillesse (soit 880 euros), la revalorisation de l’aide personnalisé ou encore une augmentation de 30% de l'aide à l’autonomie des personnes âgées. "Dernière chose : sur les retraites à destination  des femmes, le transfert des trimestres supplémentaires pourra se faire du conjoint à la conjointe afin de partir à la retraite ensemble", poursuit l'ancien ministre de l'Éducation.

Autre mesure sociale: le versement des allocations familiales dès le premier enfant.
Un ensemble de "mesures de justice, de solidarité que je souhaite mettre en oeuvre", affirme le candidat PS avec l’approbation des militants socialistes présents dans la salle.
 


Ancien ministre de la Consommation, Benoît Hamon a fait part de son souhait de faire baisser les prix de l’aérien "sans quoi ni tourisme ni continuité territoriale ne seront possibles".

Soutenu par Patrick Lebreton, le vainqueur de la primaire de la gauche a assuré qu'il fera, "dans le cadre de la VIe République, sauter l’amendement dit Virapoullé". Il s’agirait ainsi de la "souplesse normative et réglementaire dont vous avait besoin et non pas d'une décision prise dans des bureaux à Paris", affirme-t-il. Une suppression nécessaire dit-il afin de permettre à La Réunion de "pouvoir rayonner sur son environnement régional".


Avant de terminer son meeting au son de la Marseillaise, Benoit Hamon a résumé son programme à des choix "qui visent à une économie respectueuse de l’environnement et à plus de justice, avec le revenu universel".

PB sur place
Lu 6285 fois



1.Posté par Ti konard le 01/04/2017 18:03 (depuis mobile)

Super discours mais on sais tous que c''est cuit ,obligé d''être présent et voir tous ces politiciens dépassé en train de nous faire croire qu''avec eux ce cera mieux demain.bande de menteur sa me degoutai de vous voir tous réuni.

2.Posté par électrice désanchantée le 01/04/2017 18:28

BOF !!!

A-t-il critiquer le " monsieur loyal " de service, le député-maire Lebreton pour " l'affaire des emplois fictifs" qu'un de ses attachés parlementaires bidons à soulever ???

NON !!!

Cet énième boni-menteur, clone de l'illusioniste Hollande, n'a rien à faire chez nous, il fait bien de reprendre l'avion ce soir !!!

3.Posté par électrice désanchantée le 01/04/2017 18:28

BOF !!!

A-t-il critiquer le " monsieur loyal " de service, le député-maire Lebreton pour " l'affaire des emplois fictifs" qu'un de ses attachés parlementaires bidons à soulever ???

NON !!!

Cet énième boni-menteur, clone de l'illusioniste Hollande, n'a rien à faire chez nous, il fait bien de reprendre l'avion ce soir !!!

4.Posté par KUNTA KINTé le 01/04/2017 18:43

Le socialisme c'est:
- La philosophie de l'échec
- Le crédo des ignorants
- Le prêche de la haine
- L'envie
Signé W.CHURCHILL

5.Posté par Lou Becarut le 01/04/2017 20:51

Avec le chômage massif e la Réunion, proposer le revenu universel, au delà d'être démagogique, électoraliste, c'est surtout criminel. Quelle propositions pour libérer la Réunion de la tutelle parisienne? Pour l'insérer dans l'économie de régionale?

6.Posté par TICOQ le 01/04/2017 20:54

si quelques gogos croient encore aux sirènes du PS, tant pis pour eux...

7.Posté par Ikki le 01/04/2017 22:38 (depuis mobile)

Revenu = ensemble des salaires. Là il s agit donc d'un salaire pas revenu. Universel ? Non car que dès 18 ans. 600€ uniquement ? Bref très mauvais plagia Mr Hamon l idée date du moyen âge. Bye bye.

8.Posté par DJAFFAR le 02/04/2017 04:24

Monsieur le Dépité Maire accompagne Ben Oit dans le rond coq tel un entraineur pour son poulain avant de courrir, mais il ne sera pas dans le quinté encore moins dans le tiercé !!!

On est en 2017 plus en 2012 !!!

9.Posté par le visonneur le 02/04/2017 06:29

enfin quelqu'un qui a des couilles,
le problème est que les militants ont peur de l'inconnu et de perdre leurs acquis.
c'est quand même le seul qui apporte du changement sur le système qui n'est plus d'actualité.
et le revenu universelle permettra a toutes la France d'avoir un pouvoir d'achat plus conséquent.
même si certain continueront de gratter leurs fesses et que certain diront:
"je ne veux pas cotiser pour des gens qui ne font rien" en attendant ils cotisent quand même pour des ministres, ex ministre qui effectivement ne font rien pour nous mais qui se la coule douce avec des 20 000 euros de salaire par mois et autres avantages.
a bonne entendeur, il es toujours facile de critiquer le petit mais chez nous les pauvres il n'y a pas que des gratteurs de fesses.

10.Posté par 5000euromairiesanstravaillerçalegaillard!! le 02/04/2017 08:33

Le revenu universel existe déjà pour les nantis de la fonction publique territoriale réyonnaise...Ils vivent grassement sans travailler...vendent parfois quelques débroussailleuses de la mairie pour les vacances à Maurice...

11.Posté par gilou974 le 02/04/2017 09:00

@ tiko...: pas d'obligation, vous rêvez! Un certain Boné, employé communal, s'était même présenté contre notre maire aux municipales, et n'a eu aucun problème, alors votre petite personne... Vos propos sont à l'image de votre surnom, emplis de noirceur et d'aigreur. La vie est belle!

12.Posté par donquichotte le 02/04/2017 09:08

déjà en disant "son fameux " revenu universel vous orienté la pensé des lecteurs, a croire que vous êtes contre .pensez vous honnêtement que 35 milliards c trop a donnée au travailleurs pauvre ,peut être préféreriez vous les donné au patronna ,maintenant pensez vous que le travailleur qui recevra cette sommes vas placez cette argent dans les paradis fiscaux ,je ne pense pas il va les dépenser dans l’économie du pays avec tout les leviers qui du coup vont ce mettre en marche ,plus de production , plus de travail ,plus de tva ,plus d’impôts car c un revenu . maintenant prenons le cas que c un cadeau fais au patron nous voyons bien que les cadeaux actuel maintienne l'emploie voir même augmente leurs chiffres d'affaires ainsi que leur bénéfice il serait illusoire de croire que cette sommes serais réinjecté dans l'économie . ceux qui critique cette proposition je ne pense pas qu'il ont des soucie pour boucle leurs fin de mois ,il ne savent pas ce que c que de ce cassez la tête pour savoir comment répare une vielle voiture pour allé bossé pour 1150e par moi , alors je ne comprend pas cette vision que certain on ,

13.Posté par Marx le 02/04/2017 09:42

En fait a par la legalisation du cannabis, existe-il un seul autre point intelligent et realisre dans son programme?

14.Posté par bleu outre mer le 02/04/2017 10:06

4.Posté par KUNTA KINTé
Churchill est comme de Gaule ont ne parle que d'une face
Churchill était au courant de la seule voie de chemin de fer qui menait à Auschiwtz;
Il n'a jamais demandé de la bombarder, et nous pourrions parler de son attitude avec la Commonwealth
De Gaule certains se réclame de lui et oubli de parler du SAC;
Faire parler les morts dans un sens c'est bien ne pas oublier l'autre aspect c'est bien aussi

15.Posté par Fred le 02/04/2017 10:40

@Lou Becarut visiblement vous n'avez pas écouté son discours ou lu son programme. Il a des propositions concrètes pour que La Réunion soit moins contrainte par Paris et pluslibre économiquement dans la zone : suppression de l'amendement Virapoullé.

16.Posté par Ti konard le 02/04/2017 10:48 (depuis mobile)

A gilou974 .pas obligé? Demandez au employé si vous ete bien vu si vous n''ete pas présent.vous avez des intérêt pour défendre ce maire aux methode pas catholique.il profite du petit peuple tape sur votre épaule faire voir qu''il est sympa

17.Posté par LOUIS PAYET le 02/04/2017 10:59 (depuis mobile)

A ti konnard. C'est bon on voit bien que tu es piloté pour mettre tes com sur les publications concernant stjo. Arrête de jouer l'employé communal car ça se pourrait que n'en soit pas un du tout. Les chiens aboient, la caravane passe comme on dit....

18.Posté par Yvan le 02/04/2017 11:38

L'erreur de la sociale démocratie que vous incarnez (et il serait trompeur de faire croire autrement) c'est de n'avoir pu proposer une alternative au libéralisme depuis les années 80. Ces socialistes sont en fait déguisés mais ne tentent dans cette campagne que de sauver les meubles et les quelques emplois du siège rue Solférino. Le plus désolant c'est de voir ces quelques responsables réunionnais (dont HOARAU) courir derrière dans l'espoir de gagner quelque chose aux législatives et aux élections prochaines. C'est politicien et c'est justement cela que le peuple refuse désormais ! I fé pitié... Mêmes ceux qui on rejoint MACRON par opportunisme ne pourront effacer la politique néfaste qu'ils ont soutenue depuis 2012 ! Fo pas prendre les réunionnais pour des cons... !

19.Posté par Babeuf le 02/04/2017 12:11

Pour 4 kunta Kinté
Churchill a été un grand homme mais aussi un salopard qui n'a pas hésité à nous tirer dans le dos en 1940 dans le port de Mers-El-Kébir en faisant tuer 1300 marins Français et en coulant sans qu'elle puisse se défendre une grande partie de notre flotte de guerre!!
Dans ces conditions Il est difficile de le croire crédible!!!!
Question de socialisme, c'est la solution apportée à la Chine par Mao.
Solution qui n'a pas mal marché puisque à l'heure actuelle la Chine est le pays le plus riche du monde ce qui fait que nous nous habillons chinois, que nous roulons en grande partie sur des pièces mécaniques chinoises, que nous téléphonons chinois ;que nous télévisionnons chinois!
Sans compter ce que l'on pourrait ajouter mais qui prendrait trop de place!

20.Posté par Ti konard le 02/04/2017 13:39 (depuis mobile)

A Louis payet ,a la différence de toi j'ai pas des interet ,en tant simple employé j'ai pas d'autre façon de dire le fond de ma pensée, être obligé de perdre un samedi et me faire montrer devant ma responsable et faire l'hypocrite pour applaudir.supe

21.Posté par Magnum Nyke le 02/04/2017 13:56

"J' suis pas le bras droit de la gauche mais je mets une gauche à la droite" comme disent les rappeurs de R.A.L
[https://www.youtube.com/watch?v=g8ky-lPd5zQ]

22.Posté par VIEUX CREOLE le 02/04/2017 17:15

- 1 )A L' ÉPOQUE DE CHURCHILL , Monsieur "Kunta Kinté " ( post 4 ) c e ce qu'on ce qu'on appelait " socialisme" d' une façon générale -- et dans lequel se drapaient les marxistes -léninistes -- était tout simplement l'idéologie communiste !!! L'U.R.S.S. SIGNIFIE " L' UNION DES RÉPUBLIQUES SOCIALISTES SOVIÉTIQUES " : le mot communiste est absent de ce sigle et pourtant dans tous ces Pays "la doctrine communiste authentique" était appliquée dans toute sa rigueur !!!

_ 2 ) A cette époque le parti socialiste ( tel qu'on le connaît depuis Mitterrand : le P.S. ) s'appelait S.F.I.O. (Section Française de l'Internationale Ouvrière") !!!
C'est une vérité historique ! Mais chacun peut " gloser" et raconter n'importe quelle bêtise !!

23.Posté par LOUIS PAYET le 02/04/2017 18:24

A ti konnard.
Ouais mais faudrait peu être être clair un coup dans tes propos car sur un autre site tu met plus ou moins le même commentaire et pour le coup tu cite '' ton chef de service et là cela se transforme en ''ma responsable''. Entre nous je ne pense pas que monsieur Lebreton ai déjà recruter un transgenre en tant que chef de service. Ceci dit je n'ai rien contre cette communauté

24.Posté par KUNTA KINTé le 02/04/2017 18:47

Monsieur VIEUX CREOLE souhaite que vos informations ne soient pas un leurre à cause de l'histoire .
L'actualité récente au PS n'est que tactique pour exister après la présidentielle d'où :

Le socialisme c'est:
- La philosophie de l'échec
- Le crédo des ignorants
- Le prêche de la haine
- L'envie
Signé W.CHURCHILL

25.Posté par Ti konard le 03/04/2017 05:43 (depuis mobile)

A Louis payet.vous bossez au service communication?oui j''ai 2 chef ,1 chef macro et ma supérieur qui est une femme que j''ai rien contre elle fai son taf ,je vais pas vous dire mon nom quand même.j''habite pas manapany moi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter