Politique

[LIVE] Région : Bilan 2017 et budget primitif au menu de l'Assemblée plénière

Lundi 19 Décembre 2016 - 09:46

Les conseillers régionaux sont réunis ce lundi à l’hôtel de Région Pierre Lagourgue pour la dernière session plénière de l'année. Ils se pencheront sur le budget primitif 2017 et sur les actions menées par la collectivité régionale après un an de mandature.

9h30 : la séance débute avec une minute de silence observée en mémoire de Paul Vergès, président de la Région entre 1998 et 2010.
 
Hormis les élus LPA et Jean-Alain Cadet, les membres de l’opposition sont absents.

9h39 : (Jean-Alain Cadet) "Je souhaite signifier à l’assemblée que les élus de l’opposition doivent bricoler pour travailler. Nous ne sommes pas invités comme devrait l’être l’ensemble des élus".  
 
Réponse de Didier Robert : "il y a un respect strict de la législation concernant le droit des oppositions".
 
Jean-Alain Cadet débute la lecture d'une motion : "52% des Réunionnais vivent en dessous seuil pauvreté. Mais nous pouvons désormais utiliser ce seuil pour dire que 52% des Réunionnais n’ont pas une eau potable à leur robinet. Trop de pathogènes dans l’eau avec trois fois de gastro-entérite dans l’île qu’en métropole". Il propose aux élus régionaux d’avoir "une vision globale et à long terme sur ce sujet", et souhaite que la collectivité régionale "finance ou aide au financement d’unités individuelles de filtration pour les personnes les plus fragiles et les plus modestes".
 

9h54 : La présidente du conseil départemental et vice-présidente du conseil régional, Nassimah Dindar, sur la prise en charge du RSA. "Contrairement à 2015 le gouvernement a choisi de distinguer l’ensemble du territoire national, et une enveloppe moindre pour les départements et territoires d’outremer, avec 30 millions d’euros dont 20 à la Guyane. Il y a pour nous rupture : sur le plan social, La Réunion est le département qui compte le plus de Rmistes : le reste à charge par habitant est beaucoup plus important par rapport au territoire national. Nous n’avons plus droit à la solidarité nationale".

Une motion a été portée par la majorité régionale pour le soutien au département de La Réunion pour le fonds de soutien aux départements en difficulté.
 
10h18 : Karine Nabénésa (LPA) : "Nous n’avons pas eu écho de cette motion. Pour autant, nous partageons le caractère urgent pour le conseil départemental. Nous souhaitons accompagner le département. Je propose à notre groupe d’adopter cette motion".
 
La motion a été votée à la majorité par l’assemblée.

10h25 : Didier Robert s'exprime sur le budget primitif 2017. Il se félicite que pour la deuxième année consécutive, ce budget passe la barre du milliard d'euros, dont 654 millions consacrés à l'investissement, "soit 60 % de ce budget". Autre élément marquant pour le président de Région, la baisse des dotations de l'État, "qui se traduit pour La Réunion de -13 millions d'euros". Enfin, Didier Robert souligne la bonne gestion de la collectivité, avec un taux de désendettement qui reste inférieur à 10 ans, à 7,4 années exactement,  et un taux d’épargne supérieur à 15%. "Sur le BP 2017, il dépassera les 20%", assure-t-il.

10h45 : Karine Nabénésa s’exprime sur ce budget, et ne mâche pas ses mots. "À vous écouter, ce budget est super, les choses avancent vite et bien. Mais pratiquer la politique de l’illusion et du mensonge, c’est ça qui fait fuir les électeurs. Que comptez-vous faire avec l’argent des Réunionnais ? A l’heure du bilan de cette première année : vous nous avez montré votre capacité à dilapider l’argent public. Comme l’a rapporté la presse la semaine dernière, vous n’avez tenu que 4 engagements sur 40".
 
Pour la remplaçante de Thierry Robert à la Région, le bilan de Didier Robert est "catastrophique" car le président de Région a à ses côtés la présidente du conseil départemental, Nassimah Dindar et les présidents des deux chambres consulaires, Bernard Picardo et Ibrahim Patel. "Cette plateforme que vous avez montée est-elle au service de La Réunion ou de votre ambition ?", reprend Karine Nabénésa. Pour cette dernière, le budget 2017 est "révélateur" de la politique menée par Didier Robert, "où le fond n’est pas traité". "Sur ce budget, vous avez priorisé l’accessoire au principal", termine-t-elle.
 
10h56
 : "Je trouve dommage que depuis le départ de Thierry Robert, vous avez Mme Nabénésa, des propos qui frôlent l’insulte sur la personne de Didier Robert. La politique n’en ressort grandie et c’est cela qui fait fuir les jeunes" (Faouzia Vitry, majorité régionale).

10h58 : Jean-Alain Cadet "partage une partie du constat" de Karine Nabénésa. Sur le budget, il estime que "de nombreux points peuvent être améliorés", notamment sur les transports en commun, la continuité territoriale, où il demande un financement partagé entre l'État, la Région et l'Europe. Un autre aspect "oublié" selon lui : les négociations avec les compagnies aériennes. "Pendant les quatre mois de l'année où les Réunionnais voyagent le plus, les prix sont particulièrement  prohibitifs, même avec l’aide de la continuité territoriale. Je pense que des efforts peuvent être faits par les compagnies privées car on ne leur demande rien".

11h59 : Jean-Paul Virapoullé a tenu à réagir sur la forme de cette séance. Pour le maire de Saint-André, "autant la critique constructive apporte au débat démocratique, autant le dénigrement ne laisse pas de traces dans nos débats".
JPV n'a pas manqué de critiquer l'absence de l'opposition PS-PLR : "Je condamne cet acte : pour moi c’est un acte non pas d’abstention mais de désertion. Je dis à mes collègues qu’il faut assumer le mandat pour lequel on a été élu".
samuel.irlepenne@zinfos974.com
Lu 1773 fois



1.Posté par Pff le 19/12/2016 10:11

Et après ces opposants viennent crier !!!
Du n'importe quoi ... bon au moins, le LPA est là !!

2.Posté par Fabio le 19/12/2016 10:22

De toute façon, les opposants vont toujours vouloir mettre des bâtons dans les roues du président de région actuel... Quoi qu'il en soit, cela n'empêchera pas ceux qui sont présents de bosser !!

3.Posté par Yves le 19/12/2016 10:22

Il me semble que c'est la séance de présentation de budget pour 2017. Est ce que les élus du Lpa pensent qu'ils ont été élu pour aller en vacances avant l'heure? Pendant ce temps les autres élus bossent!

4.Posté par Pikachou le 19/12/2016 10:28 (depuis mobile)

La plupart a voter oui a cette budgetaire en faveur de la jeunesses reunionnaises

5.Posté par Mireille le 19/12/2016 10:32

La Région Réunion et le Département ont un discours commun concernant la baisse des dotations de l'Etat. Des diminutions de dotations qui impacteront les budgets des deux collectivités.
Et ce n'est pas la ministre de l'outre-mer Ericka Bareigts, actuellement en campagne, qui défendra ces soucis de financements et les bénéficiaires du RSA.

6.Posté par Patrick le 19/12/2016 10:45

Tiens J.A Cadet est présent... Il n'a pas suivi (celle qui était son mentor pour les élections régionales) le groupe le rassemblement qui disait qu'il n'assisterait pas à l'assemblée plénière !!

7.Posté par GIRONDIN le 19/12/2016 10:46

Slide - A la Une
[LIVE] Région : Bilan 2017 et budget primitif au menu de l'Assemblée plénière

trop fort les gars, le préposé à la communication de la région est en trance!

8.Posté par Elo le 19/12/2016 10:47

Karine, ben oui... la majorité n'est pas comme vous "En marche" !!!
La majorité continue d'avancer malgré vos coups bas !!

9.Posté par Joëlle le 19/12/2016 11:01

Une bonne gestion du budget, une belle part en faveur de l'investissement, cela présage de belles perspectives pour la suite.

10.Posté par ZembroKaf le 19/12/2016 11:05

Les élus qui sont absents....pour moi c'est un manque de respect pour les électeurs !!!

@7 "GIRONDIN"
"Bilan 2017"....là c'est carrément "la jouissance" du "préposé"....et les "orgasmes"...des "petites mains de DR" !!!

11.Posté par Emmanuelle le 19/12/2016 11:10

Madame Nabénéza en pleine campagne pour les législatives, avance des propos qui frôlent l'insulte à l'égard du Président de Région.
Rien de constructif dans son discours, une critique systématique du bilan. Celle-ci aurait mieux fait de faire le pont comme Madame Bello.
Comme le dit Madame Faouzia VITRY, conseillère Régionale de la majorité, Mme Nabénéza ne fait pas honneur aux femmes.

12.Posté par Kloé le 19/12/2016 11:23

Voila la vérité elle est ici, Bello et Annette ne respectent pas les réunionnais://img11.hostingpics.net/pics/722813annBell.jpg

13.Posté par GIRONDIN le 19/12/2016 11:25

10.Posté par ZembroKaf
HIHIHI

Et en plus lu lé beau ,beau otoi!
D'ailleurs le bilan de 2019 ,toi et moi nous pouvons dores et déjà dire qu'il sera merveilleux, et en net progression par rapport a 2018! n'est-il pas?


14.Posté par Nohan le 19/12/2016 12:03

Jean Alain Cadet pourra profiter pour toucher un mot au gouvernement sur la continuité territoriale, ils préfèrent injecter des millions dans le trou de LADOM, dont la maitrise est loin du compte au lieu de faire un partenariat judicieux!

15.Posté par Nathalie le 19/12/2016 12:59

Plus de 3 600 personnes travaillent sur le chantier de la Nouvelle Route du Littoral.
Ce sont 972 embauches en direct.
Ces chiffres émanent du Comité de Pilotage en collaboration avec Pôle Emploi.
Ce chantier est un vrai levier de croissance et de création d'emplois pour la Réunion, il n'y a aucun doute là-dessus !

16.Posté par Sophie le 19/12/2016 13:49

Les élus qui ont boycottés l'assemblée plénière de ce jour, c'est tout simplement parce qu'ils ne voulaient pas faire travailler ... on vous a élu !!!
Vous avez voulu trouver une excuse pour faire le pont et vous avez trouver votre bouc émissaire.

17.Posté par Nico le 19/12/2016 14:10

Près de 50 millions d'euros de subventions dans le cadre du plan d'aides aux communes pour l'année 2016, c'est considérable !
Madame Nabénésa qui se permet de dire que c'était une année "blanche", sans investissement... une vraie coquille vide cette opposition !

18.Posté par ZembroKaf le 19/12/2016 14:14

@13 "GIRONDIN"
Dans le monde de "DR" tout est...."merveilleux"...luuuu le merveilleux !!!

@11" Emmanuelle"
ah bon ou est l'insulte ???....Mme Vitry...la ."défenseuse" de DR" !!!

19.Posté par Brice le 19/12/2016 14:43

Un nouveau modèle économique basé sur l'innovation et l'économie bleu va permettre un regain d'attractivité pour la Réunion!

20.Posté par Raymond le 19/12/2016 14:55

@Nabénésa, si la SRDEII ne comporte peut-être pas de volet sur la canne c'est certainement qu'il n'est plus rentable, et qu'à terme il faudra revoir le modèle éco, et diversifier davantage l'agriculture!

21.Posté par sandrine le 19/12/2016 15:32

M Cadet a du se sentir seul à cette séance, comment explique t-il l'absence des ses collègues qui n'ont de cessent de se vanter que le développement de la Réunion est une priorité pour eux. Au passage, la majorité de ses interventions sont trop brouillons, il l'a admis lui même lors de l'une de ses prises de paroles, à vouloir trop en dire et occupé la séance il c'est perdu.

22.Posté par Quentin le 19/12/2016 16:23

Pendant que d'autres critiquent, le travail de la majorité régionale avance et c'est tant mieux pour la Réunion !

23.Posté par klod le 19/12/2016 18:31

certains sur ce cailloux se contentent de peu ................. les réunionnous supportent le fillon, symbole des tradis framçais ambiance années 50 et ortf ..........................

le riz chauffé, bon matin, lé pa tout le tan bon !!!!!

bon , du neuf quand ? certainement pas avec dididunordexprosarkonouveau fillonisteàlaculturepartagéementér .............. pov run ............

24.Posté par JORI le 19/12/2016 19:02

Toutes les petites mains de la Région sont de sortie pour voler au secours du bilan 2017 de leur super cumulard Didix Robertix.

25.Posté par Loulou le 19/12/2016 19:56 (depuis mobile)

C'est vraiment dommage qu'il y ait tout ces absent.

26.Posté par GIRONDIN le 19/12/2016 20:10 (depuis mobile)

24. JORI
Ils soutiennent même un bilan qui n''hésite pas ! 😁

27.Posté par xavier le 19/12/2016 20:43

Je suis choqué de voir M Cadet seul représentant de son groupe, il serait bien que les élus taches d’être présent et participe pleinement au instance pour lesquels ils ont été élus.

28.Posté par Georgina le 19/12/2016 21:53

Jori reconnait quand même qu'il y a un boulot de fait camarade !!!!

29.Posté par Didier NAZE le 19/12/2016 22:17

Je croyais que j étais à la SPA.....mais non je suis dans l hémicycle de la Région....ou j entends pas mal de chiens errants aboyé....mais qui ne mordent pas....ah oui c est normal....ce sont des roquets pays....hargneux, mais pas très courageux.....et surtout peureux....euh mi ve dir na rienque la guèl !....

30.Posté par conerie le 21/12/2016 08:30 (depuis mobile)

Primitif c le mot

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter