Politique

[LIVE] Didier Robert : "Air Austral a renoué avec les bénéfices"


Les conseillers régionaux de La Réunion se réunissent ce jeudi en Assemblée plénière à l'Hôtel de Région du Moufia. Les débats porteront notamment sur les orientations budgétaires 2017, le budget primitif 2017 ou encore l’augmentation du capital de la SEMATRA.

15h43: "Ces orientations budgétaires 2017 sont l’expression de notre projet mandature que nous portons depuis 2015, c'est donc normal que nous en trouvions les lignes-clés de notre projet", affirme Didier Robert. "Nous avons un problème de fond , poursuit le président de la Pyramide inversée, qui est de savoir quelle est la place de l’État et quelle place il souhaite occuper. Un exemple : le logement. Afin de compenser la désaffection de l'État, nous, collectivités locales, sommes obligés d’intervenir pour faire en sorte que les opérations voient le jour.

En ce qui nous concerne, entre 2010 et 2015, il y a eu une première génération de grands chantiers, liés aux notamment aux accords de Matignon. La seconde partie de ces grands chantiers, débutée avec la nouvelle mandature, verra le développement du Port de Bois-Rouge et la zone économique de Pierrefonds, pour plus de trois milliards d’euros. Sur cette politique de grands chantiers, jamais la collectivité régionale n’a été aussi engagée. Grâce à cette politique, nous arrivons à soutenir le secteur du BTP à La Réunion. Bien sûr, cela exige un niveau d'endettement supérieur, mais nous sommes élus avant tout pour agir".


15h20: "Monsieur Fournel, vous venez de me faire une belle illustration des mensonges qu’on cache aux Réunionnais sur la NRL. Qui vous a demandé de signer des marchés alors que les roches n’étaient pas disponibles ?" (Karine Nabenesa)

15h16: Dominique Fournel confirme qu'il y aura bien du retard sur la NRL, "normal sur un chantier comme celui-ci, qui était prévu pour cinq ans".

14h50: Stéphane Fouassin répond aux "attaques" d’Huguette Bello sur la nouvelle signature de l’IRT : "Aujourd’hui nous mettons en avant l’intensité de notre nature, de notre vivre-ensemble, au spectacle offert par La Réunion. De plus, nous allons connaître une augmentation de 8% fin 2016, ce qui n’est pas négligeable pour un début de mandature".

14h10: Huguette Bello sur la médiathèque Cimendef : "On dit que c’est une verrue, le résultat architectural de cette oeuvre vous gène. On dit que son fonctionnement coûtait trop cher. Mais ce bâtiment avant-gardiste : pour 100 000 habitants, on a fait une médiathèque gratuite et vous ,vous allez en faire un conservatoire payant pour 600 à 800 personnes".

13h13: Les débats sur les orientations budgétaires 2017 ont débuté. "Sur de nombreux points, vous nous servez la même soupe qu’en 2016", clame l’opposante LPA, Karine Nabenesa à l'attention de Didier Robert.

12h40: L'augmentation de capital de la Sodiac validée.

12h19: "Nous ne pouvons pas voter contre cette augmentation de capital car cela voudrait dire que nous ne voulons pas du développement d'Air Austral et que nous sommes contre le personnel. Néanmoins, vous (Didier Robert) vous êtes en train de tuer à petit feu Air Austral avec vos décisions :  vous êtes à mes yeux le pompier pyromane d’Air Austral" (Karine Nabenesa).

12h07: Didier Robert salue "l’unanimité" des élus sur "l'importance" d’Air Austral et assure "comprendre" les interrogations sur les choix qui ont pu être opérés par les majorités successives à la tête de la collectivité régionale. "Toutes les majorités qui se sont succédées  ont à chaque fois apporté son soutien mais aussi des investisseurs à cette compagnie. En tant qu’acteur publique nous devons veiller à la bonne utilisation des fonds publiques", martèle Didier Robert.

Il ajoute : "Aujourd'hui, quelle est la situation d’Air Austral ? Le contexte est très différent. Il ne s’agit pas d’une opération de sauvetage, mais d’accompagner son développement. Qu’est-ce qui s’est passé sur ces quatre dernières années ? Elle a renoué avec les bénéfices, n'a effectué aucun licenciement, et possède maintenant une bonne stabilité financière : nous sommes dans une phase de plein développement. Si nous n’intervenons pas, et ne mettons pas des moyens à disposition de la compagnie, nous nous retrouverons dans le corner avec aucune possibilité d'agir. Nous sommes dans une logique dynamique et non pas défensive".

12h00: Nassimah Dindar donne le positionnement du conseil départemental sur son actionnariat au sein de la SEMATRA. "Par deux fois, nous avons été appelés à la recapitalisation. Nous sommes aujourd’hui actionnaires à 11,44% de la SEMATRA. Mais à terme nous ne pourrons plus l'être. J’ai saisi le président de Région et nous eu des discussions concernant la vente de nos parts, soit plus de 8 millions d'euros en somme globale".

En réponse à Huguette Bello et ses critiques sur le financement du dispositif de continuité territoriale : "Vous avez posé de bonnes questions mais pas apporté les bonnes réponses. Vous nous dites que chaque foyer fiscal contribue à 800 euros concernant le dispositif de continuité territoriale. Ce sont des questions que les conseillers départementaux se posent chaque année. Mais savez-vous combien chaque foyer fiscal de La Réunion paie chaque année pour financer le RSA ? 3333 euros, pour compenser ce que l'État ne paye pas".

11h35: "Je voudrais signaler qu’avant Air Austral, AOM et Inter ont échoué…En tant que simple Réunionnais, je suis fier de la qualité de service et l’engagement du personnel d’Air Austral qui fait partie du patrimoine réunionnais. De plus, le traitement du personnel d'Air Austral n’est pas celui des low costs" (Jean-Paul Virapoullé)

11h25: Pour Karine Nabenesa, les décisions prises par la collectivité régionale sur Air Austral, provoqueront "la fin" d'Air Austral. "Vous dites qu’Air Austral va bien mais vous injectez tout de même plus de 40 millions d’euros".

11h24: "Depuis la création de la SEMATRA, toutes les décisions stratégiques du groupe sont passées par une augmentation de capital. Pour celle que vous proposez, le capital de la compagnie passera de 67 à 115 millions d’euros. Qui sont les privés qui souscriront à cette augmentation de capital ? Les Réunionnais payent pour la concurrence qui plombe les fonds d’Air Austral mais payent aussi les pertes de la compagnie. En n'intervenant pas sur le prix du billet, vous avez mis Air Austral dans une mauvaise situation" (Huguette Bello)

11h22: Début des débats sur l'augmentation du capital de la SEMATRA de 48 millions d'euros.

10h58: Au tour de Didier Robert de prendre  la parole. "Sur la question du plan d'aides aux commune : je tiens à rappeler que c’est à l'initiative du conseil régional que près de 300 millions euros ont été investis envers les communes pour assurer leurs financement de projets sportifs, culturels ou encore de rénovation. Sur cette période, l’ensemble des 24 communes ont bénéficié de 325 millions à fin 2016. Si les communes avaient terminé leur programmes en 2015, nous aurions évidemment financé leur projets en 2016 pour engager des opérations nouvelles. Mais dire que le plan d’aides des communes est en parenthèses, c’est un mensonge. En 2017, le Plan d’Aides aux Communes sera de 50 millions euros. La Région n’a aucune obligation mais elle accompagne malgré tout les communes pour assurer la création d'activité et d'emplois sur le territoire réunionnais".

Sur le projet Ecocité, en réponse à Huguette Bello : "Nous vous devons tous des remerciements pour avoir eu cette démarche et une vision d'ensemble dans l’Ouest, qui incontestablement va ramener un bouleversement positif et sans précédent. Je tiens également à rappeler que ce projet Écopolis trouve ses premières esquisses avec le projet Ecopolis porté par Alain Bénard. Je mesure bien l’intérêt général, et je suis très heureux que le maire actuel de Saint-Paul reprenne ce projet, dans l’intérêt général".

À Karine Nabenesa : "Il y a un vrai consensus sur le projet. En pointant du doigt les outils, il ne faut pas oublier que les élus du TCO ont le dernier mot. A ce jour, les communes de Saint-Leu, du Port et de La Possession freinent les avancées pour la définition d’une solution qui là encore est un projet au service de l'intérêt général. Si la SPL Ecocité n’a pas encore vu le jour, c'est qu'il y a au sein du TCO des interrogations sur la gouvernance de l’intercommunalité".

10h44: Pour Karine Nabenesa, le plan d'aides aux communes est "inexistant".

10h42: Olivier Rivière annonce que le plan d'aides aux communes sera de 50 millions d'euros en 2017.

10h41: Huguette Bello s’adresse à Didier Robert : "Je suis très heureuse que votre majorité trouve aujourd’hui des vertus exceptionnelles au projet Ecocité, un projet (avec Jean-Yves Langenier, ndlr) que nous porté. Tout le monde sait aussi toues les précautions qu’il faut prendre avec ce projet, notamment sur les nappes phréatiques".

10h35: Fabienne Couapel-Sauret sur Maraina et la future SPL Ecocité et en réponse à Karine Nabenesa : "Je ne reviendrais pas sur Maraina, dont les qualités ont largement été mises en avant et qui engrange des bénéfices malgré tout ce qui est dit. Nous avons mené une réflexion avec l’administration et les élus du TCO. Ces derniers ont décidé d’eux-même de créer cet SPL Écocité, un projet important qui va porter sur 20, 30 voire 40 ans, et qui a tout le soutien de l’Etat. De plus, Maraina et Écocité n’ont pas les même enjeux : le champ d’action de la première porte sur 20 collectivité, tandis que la seconde ne concernera qu’un seul territoire".

10h15: Karine Nabenesa (opposition, LPA) demande à Didier Robert "d’arrêter de gaspiller l’argent public des Réunionnais dans des SPL qui ne servent à rien".

10h14: L’opposition par la voix d’Huguette Bello, annonce qu’elle ne votera pas la décision modificative n°2 du budget primitif 2016, d’un montant total de 3 720 000 €

09h43: Didier Robert a lancé les débats en félicitant les arrivées de deux nouvelles conseillères régionales : Sylviane Robert et Nathalie Cadet, mais également la victoire de Bernard Picardo à la Chambre de métiers et Ibrahim Patel, qui a glané tous les sièges à la Chambre de commerce et d'industrie.

--

À lire également : Région Réunion : 3 milliards d'euros investis d'ici à 2021
Jeudi 10 Novembre 2016 - 15:59
samuel.irlepenne@zinfos974.com
Lu 6440 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

121.Posté par Erets Israël le 12/11/2016 08:29
Y en a marre de cette compagnie fantoche sous perfusion. Quel intérêt pour les Reunionnais ?
si c est de faire plaisir au narcissique Didier Robert !

120.Posté par JORI le 11/11/2016 21:30 (depuis mobile)
109. Kersauson de (p).
Pourquoi ?. C'est votre chasse gardée !!

119.Posté par Nono le 11/11/2016 19:40 (depuis mobile)
Nana bénéficie mais y mette encore l'argent dedans ?? Quand un entreprise fait des bénéfices il a pas besoin de remettre l'argent dedans !!!

118.Posté par Vanessa le 11/11/2016 18:52
J'estime pour ma part que Air Austral rend un grand service à notre île. Le courrier de Alain sur le sujet m'a donné une nouvelle approche : ce n'est pas le secteur privé qui veillerai à nous connecter au reste du monde. Donc

117.Posté par GIRONDIN le 11/11/2016 18:44
............... 105. roro 61 le 11/11/2016 15:59
A GIRONDIN le 10/11/2016 19:16 je vous signale que la continuité toutes les Cies se gavent pas uniquement Air austral votre résonnement est simpliste , ce serait plus juste vu que c'est le contribuable réunionnais qui paye que cela soit réservée à une Cie locale . Perso je n'habite pas à la réunion mais cela me semble juste que cette continuité soit réservée uniquement à Air Austral , mais les emplois locaux avez pensé ! c'est vous qui trinquez pour cette continuité pas nous en métropole ! à Méditer !!!!! avec le taux de chômage dans l'ile il faut Être bête pour ne pas y penser , avez vous au moins des enfants pensez vous à leur avenir , la connerie n'a pas de limite , la solidarité est un mot banni de votre vocabulaire et bien moi non étant natif de la réunion j'y pense car j'ai quitté mon ile il y a 42 ans à cause du manque de travail et je dis tant mieux si mes compatriotes trouvent du travail dans l'ile et ne sont pas obligés de partir comme moi . Zote lé couillons jusqu'à quel point marmailles .
...................




Alore làs ge Noeud ses plus quoi écrirent !


......... avec le taux de chômage dans l'ile il faut Être bête pour ne pas y penser.......

Voyagez pourre oubliez le chaumageu ?

Franc chement quoi écrire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😁

116.Posté par @hugo le 11/11/2016 17:52 (depuis mobile)
C''est clair , c''est pas Air France ou French blue qui va bosser pour NOTRE économie . C''est pour ça que nous devons donner les moyens á NOTRE compagnie régionale de prendre son essor et aller vers des bénéfices tant pour eux que pour nous !

115.Posté par kersauson de ( p.) le 11/11/2016 14:31
@JORI.. t as que ca a faire..triste vie..

114.Posté par kersauson de ( p.) le 11/11/2016 14:29
grace aux subventions de l etat pour acheter du non francais.. bravo ma grande..

113.Posté par Gaby le 11/11/2016 16:59
Contrairement à une élue LPA du Sud, je confirme qu'à côté de chez moi (st André) il y a eu une piste cyclable, et la réhabilitation des écoles. Apparement c'est aidé par la région bien que menés par la commune.

112.Posté par Thimothé le 11/11/2016 16:50
15H16 Fournel sur la NRL, il y aura du retard
15H20 Karine Nabenesa: "Mr Fournel la preuve que ..." Elle délire grave cette femme!
L'inquisition c'est d'une autre époque, elle aurait pu y rester! Le Mr Fournel a été élu avec pouvoir de signature décidé en assemblée il me semble! Les Américains sont fous, mais la Réunion a ses détraqués politiques! On plaint un élu de faire son taff! Si out caz na lo roche done bana va alé plu vite

111.Posté par roro 61 le 11/11/2016 15:59
A GIRONDIN le 10/11/2016 19:16 je vous signale que la continuité toutes les Cies se gavent pas uniquement Air austral votre résonnement est simpliste , ce serait plus juste vu que c'est le contribuable réunionnais qui paye que cela soit réservée à une Cie locale . Perso je n'habite pas à la réunion mais cela me semble juste que cette continuité soit réservée uniquement à Air Austral , mais les emplois locaux avez pensé ! c'est vous qui trinquez pour cette continuité pas nous en métropole ! à Méditer !!!!! avec le taux de chômage dans l'ile il faut Être bête pour ne pas y penser , avez vous au moins des enfants pensez vous à leur avenir , la connerie n'a pas de limite , la solidarité est un mot banni de votre vocabulaire et bien moi non étant natif de la réunion j'y pense car j'ai quitté mon ile il y a 42 ans à cause du manque de travail et je dis tant mieux si mes compatriotes trouvent du travail dans l'ile et ne sont pas obligés de partir comme moi . Zote lé couillons jusqu'à quel point marmailles .

110.Posté par Louis le 11/11/2016 15:41
Tous les projets que je lis sont dans la continuité de son engagement depuis 2010! Je ne pourrais en dire de même pour beaucoup de politiciens locaux qui se font élire depuis des décennies sans avoir un raisonnement à long terme!

109.Posté par kld le 11/11/2016 15:39
la run s'enfonce dans le sarkosysme comme elle s'est enfoncé dans le debréisme .............. triste run , de l'imitation de la "métropole ".................. alors que les forces vives relèvent du multiculturalisme et d'une humanité meilleur ...oté la run , assez dormi , assez attende le "feuille tole" .................. .

108.Posté par hulk le 11/11/2016 15:02
Il ne faut pas espérer de corsair ou de Air France encore moins french blues pour porter une politique de désenclavement (bien au contraire).

Politique d'enclavement ?

Hihihihihihihhiihhiihihihhiihihihih AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

107.Posté par P.mass le 11/11/2016 14:46
Le prix du baril a été divisé par deux depuis plus de 2 ans.
Le prix des billets n'a pas baissé !
Comment se fait il qu'il faille attendre près de deux ans pour un retour au bénéfice chez Air Australe alors que d'autres compagnies l'ont été beaucoup plus tôt !
C'est sûrement du à une mauvaise gestion, et cela démontre très bien que cette compagnie n'est pas saine financièrement baisse du pétrole et aides publiques auraient dû depuis bien longtemps la rendre bénéficiaire .

Espérons que le prix du baril n'augmente pas ! Car ce serait la catastrophe pour le personnel et les contribuables.

106.Posté par Bernard le 11/11/2016 14:12 (depuis mobile)
Pas à toutes mais au moins á celles qui assurent un émission de service public et ont un rôle dans le développement de notre économie puisque nous ne pouvons pas compter sur le gouvernement socialiste

105.Posté par Hugo le 11/11/2016 14:12
Comme je le disais que l'article écrit par Alain, oui soutenons Air Austral. Si il faut le rappeler même la caisse de dépôt et de consignation fait le nécessaire pour que cette compagnie puisse grandir encore et encore.
La Région est dans la bonne stratégie.
Il ne faut pas espérer de corsair ou de Air France encore moins french blues pour porter une politique de désenclavement (bien au contraire).

104.Posté par Verolia le 11/11/2016 13:17
On peu saisir le Défenseur des Droits... je vais le faire car dans le lycée pourri de mon enfant, même pas un ventilateur qui fonctionne !

http://www.defenseurdesdroits.fr/competences/missions-objectifs/droit-des-usagers

103.Posté par JORI le 11/11/2016 12:46
91.Posté par Maloki le 11/11/2016 10:08 (depuis mobile)
C'est aussi ce qui c'est passé sous Vergès!!.

102.Posté par JORI le 11/11/2016 12:45
93.Posté par Mine de rien le 11/11/2016 11:23 (depuis mobile)
ëtes vous si naïf pour croire que si la droite revenait au pouvoir, les dotations aux collectivités augmenteraient et que la décentralisation s'arrêterait??. Sachant que cette dernière a été demandée par les élus eux mêmes pour avoir les pleins pouvoirs tout en pensant que l'Etat financerait toutes leurs carences de gestion soulignées régulièrement par la CRC.

101.Posté par JORI le 11/11/2016 12:40
92.Posté par Gerald .maillot le 11/11/2016 10:15 (depuis mobile)
Si vous vous en fichez, pourquoi portez vous alors des jugements??. Contentez vous de constatez la présence ou l'absence des choses!!.

100.Posté par JORI le 11/11/2016 12:38
87.Posté par CONTRIBUABLE le 11/11/2016 04:57
Vous avez le droit de rêver comme le font tous les candidats aux élections avant que la dure réalité des choses nous rattrape et que Alzheimer et l'amnésie atteignent ces mêmes candidats.

99.Posté par martial le 11/11/2016 11:37
quoique certains puissent dire, il y a la de beau projet pour la Réunion.

98.Posté par Mine de rien le 11/11/2016 11:23 (depuis mobile)
Mine de rien DR á raison dans ces derniers propos , nous n'en serions pas là si l'Etat assumait ses responsabilités . Nil n'a d'autre choix que de se substituer à lui et ce. N'est pas normal. Apres il a de beaux projets pour la Run et anticipe .

97.Posté par Gerald .maillot le 11/11/2016 10:15 (depuis mobile)
Je ne sait pas combien a coûté quoi et honnêtement je m'en fiche , on á La route des tamarins merci Verges et on á La nouvelle route du littoral merci D.Robert .les banques suivent et les routes sont La , le Reste c'est pas mes
Affaires

96.Posté par Maloki le 11/11/2016 10:08 (depuis mobile)
Les éternels débats ... en attendant, la caravane passe..

95.Posté par babar run le 11/11/2016 09:10
Didier Robert : "Air Austral a renoué avec les bénéfices" ......

il injecte 40 M....+....crédit d’impôt de 37 M (pas sur du nombre)....

En fait.......il ne sait pas compter....ou du moins il compte comme un politique........c'est pas son pognon quoi....!!!

94.Posté par Titi or No Titi le 11/11/2016 09:01 (depuis mobile)
Trump Est Déja À La Reunion ? 👀😳😄😄

Combien Nous Coûtent Ils ( en coût de fonctionnement ) Tous Ces Zélus
Avec Leurs Structures Publique ... 😜💰
( SPL, IRT, TCO, AA, CINOR ...)
Les 150 000 Chômeurs Apprécieront ! 😜
Et Les Retraités Misères ...

93.Posté par Berni de la creuse le 11/11/2016 04:09
cool. il se sont mis au taff ou arrêté de prendre dans les caisses

92.Posté par CONTRIBUABLE le 11/11/2016 04:57
SI AIR AUSTRAL RENOUE AVEC LES BENEFICES ESPERONS QUE L ARGENT DU CONTRIBUABLE INJECTE SERAS REMBOURSE EN PRIORITÉ ET NON LA REDISTRIBUTION DE DIVIDENDE AUX ACTIONNAIRES ?

91.Posté par JORI le 10/11/2016 21:34 (depuis mobile)
78. Bernard. Si je vous comprends bien, on aurait alors intérêt à donner des fonds publics à toutes les entreprises de la réunion !!

90.Posté par Georges le 10/11/2016 21:32 (depuis mobile)
Kld, vous n'êtes pas juste . Justement c'est bien ce que DR cherche à faire : du nouveau . C'est peut être ca qui vous gêne . Sans jugement aucun vous ne pouvez pas dire qu'il n'y a rien de nouveau vous estes réfractaire à ce qu'il fait c'est tout

89.Posté par JORI le 10/11/2016 21:31 (depuis mobile)
77. Ludivine. Qu'appelez vous réussite ?.

88.Posté par JORI le 10/11/2016 21:29 (depuis mobile)
76. Gerald.maillot. Rappelez moi le budget initial de la route des tamarins et le budget final. Les banques ont pourtant suivi. D'autre part, la CRC a épinglé par 3 fois super cumulard didix robertix et les banques ont toujours suivi. Alors !!.

87.Posté par kld le 10/11/2016 20:38
je voulais dire post 17.......... !!! lé pas fatigué dire "merci" ! quant au ti bon annuel pou bat karé .chacun "son feuille tole" ........... rien de nouveau à la run ,

86.Posté par Bernard le 10/11/2016 20:37 (depuis mobile)
J'ai suivi le direct de la plénière , franchement vous ne comprenez pas que donner aujourd'hui á air austral c'est recevoir demain.c'esr quoi votre problème ? Donner ? Comment peut on évoluer si on n'accompagne pas ?

85.Posté par ludivine le 10/11/2016 20:26
Oups c' est très dérangeant que Didier mène son équipe toujours vers la réussite

84.Posté par Gérald.maillot le 10/11/2016 20:19 (depuis mobile)
monsieur JORI, pourquoi tant d''acharnement , je ne comprends pas , ce qui est incontestable c''est la gestion correcte puisque les banques suivent . Vou vous imaginez bien que les banquiers ne prennent pas sans garantie de remboursement .

83.Posté par Arianne le 10/11/2016 16:22
Une orientation stable, posé et bien initié. Je reste convaincue que La Réunion est sur la voie du développement

82.Posté par GIRONDIN le 10/11/2016 19:16 (depuis mobile)
70. JORI
Effectivement mais il a tjrs eu des problèmes avec les chiffres !
Air Austral renoue avec les bénéfices! Ils se gavent avec la Surcharge carburant depuis 2 ans sur notre dos ! Et avec la continuité territoriale !
Et il est fier de lui

81.Posté par Dazibao le 10/11/2016 19:05
Didier Robert : "Air Austral a renoué avec les bénéfices"
.........................................
Quand Air austral perdait de l'argent on a raconté que cette compagnie avait besoin d'aides financières.

Quand cette compagnie gagne de l'argent, on nous rapporte qu'elle a encore besoin d'être aidée pour se développer.

Combien de subventions totales a bénéficié cette compagnie?


80.Posté par kld le 10/11/2016 18:40
post 16 n'est pas fatigué de "dire merci ", pour des choses qui relèvent du minimum de respect de chaque citoyen .

ha , un habitué de "merci mon zélu" , grand merci, ou lé si tellement zélu ek out "pouvoir" ................

c'est congénital chez certains ............... la route est longue pour un monde respectueux du "citoyen" . l

les "zélus" doivent respecter les citoyens et non les citoyens etre à genoux devant "leur représentant "................... "true démocraty?" ou "servilité" ?

79.Posté par kld le 10/11/2016 18:35
y a t'il "intéressement des salariés aux bénéfices de l'enterprise " ................... non ? ..ha le système capitaliste inique, continue................. tant que ............. la lutte continue , ben , n'en déplaise aux "contents du monde comme il va " ............. la route n'est pas finie !

78.Posté par Dimitri le 10/11/2016 18:21 (depuis mobile)
Reprocher sur Le retard sur la NRL est un faux argument.la bonne question á se poser c''est pourquoi? Parce que nous avons des politiques ici qui s''acharnent à faire regarder ce chantier juste pour dire ce qu''ils disent . Ca nous avance á quoi?

77.Posté par JORI le 10/11/2016 18:19 (depuis mobile)
64. Girondin. Et de rajouter: ça ki di ki depasra pa le budgé prévu, lé un menteur.

76.Posté par JORI le 10/11/2016 18:16 (depuis mobile)
62. Merlin. L'équipe précédente vous permet aujourd'hui d'emprunter la route des tamarins. Comment la région aurait elle pu financer un autre projet comme une Nrl quelque soit son tracé. Même didix robertix se limite à 1 seul grand projet !!.

75.Posté par JORI le 10/11/2016 18:11 (depuis mobile)
61. Finalement. L'opposition se comporte de la même façon que super cumulard didix robertix au sénat. À savoir s'opposer à l'assemblée. Mais peut-être que super cumulard didix robertix serait selon vous le seul à être autorisé à s'opposer.

74.Posté par JORI le 10/11/2016 18:08 (depuis mobile)
60. Fabricehoareau. Où voyez-vous que je parle d'un Sujet?. Je vous pose juste une question. Encore un pois chiche pour qui les cases à lire seraient utiles!.

73.Posté par JORI le 10/11/2016 18:04 (depuis mobile)
59. JORI superstar. Peut-être veut mieux être dans une opposition dont les arguments sont incontestables à ce jour qu'un léche cul lobotomisé. Qu'en pensez-vous ?.

72.Posté par JORI le 10/11/2016 18:00 (depuis mobile)
56. Directe. Je vous repose la question: pourquoi ce bâtiment serait il laid dans le cadre d''une mediatheque et jolie parce que super cumulard didix robertix l''a rachète pour en faire un conservatoire régional. Alors pois chiche, la réponse ?.

1 2 3
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales