Revenir à la rubrique : Social

[LIVE] Crise canne : Opération escargot des planteurs

18h: Les planteurs, Didier Robert et Serge Hoarau sont devant la préfecture, où une nouvelle rencontre doit se tenir dans les prochaines minutes. Les planteurs prévoient de passer la nuit devant la préfecture           12h36: Les planteurs sont sur le Boulevard Lancastel. 12h21: La tête du convoi fait une arrivée tonitruante […]

Ecrit par Zinfos974 – le mercredi 28 juin 2017 à 07H46

18h: Les planteurs, Didier Robert et Serge Hoarau sont devant la préfecture, où une nouvelle rencontre doit se tenir dans les prochaines minutes. Les planteurs prévoient de passer la nuit devant la préfecture

 

 

 

 

 

12h36: Les planteurs sont sur le Boulevard Lancastel.

12h21: La tête du convoi fait une arrivée tonitruante à Saint-Denis. Il se trouve actuellement dans le virage de la Jamaïque. La circulation vers le Barachois sera bloquée sur les trois voies.

11h50: Les engins agricoles ont entamé la descente vers Duparc Ste-Marie. 

11h25: Le convoi a atteint la Ravine des Chèvres Ste-Marie. Près d’une centaine de tracteurs forment un long convoi qui occupe les deux voies de circulation de la quatre-voie de l’Est en direction du chef-lieu. 

10h44: Les premiers tracteurs du convoi arrivent au niveau du centre commercial de Ste-Suzanne. Derrière eux suivent sur plusieurs centaines de mètres des engins agricoles. Les forces de l’ordre sont sur place.

10h15: Les planteurs arrivent à l’entrée de Saint-André. Les embouteillages sur la quatre-voies débutent depuis Bras-Panon en direction du Nord.
 

 

9h50: L’impressionnant convoi se trouve sur la quatre-voies à hauteur de Bras-Panon. D’autres tracteurs patientent à Paniandy Saint-André. 

9h20: Une vingtaine de tracteurs ont pris la route de l’Est en direction de St-Denis. Actuellement dans le secteur de la Marine à St-Benoit, le convoi devrait s’allonger au fur et à mesure des points de rendez-vous pour atteindre une soixantaine de tracteurs à leur point d’arrivée à la Préfecture. Les gendarmes sécurisent l’opération. 

Les planteurs de l’Est ne baissent toujours pas la garde. À l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, (JA), une opération-escargot est organisée ce matin entre St-André et la Préfecture à Saint-Denis. De fortes perturbations sont à prévoir sur la 4-voies.

Ils entendent dénoncer la sortie hier de Tereos, [qui dans un communiqué hier]urlblank:http://www.zinfos974.com/Crise-canne-Tereos-ne-prendra-plus-en-compte-les-revendications-presentees-par-la-FDSEA-et-les-JA_a115995.html , a indiqué son intention de ne traiter uniquement qu’avec la CGPER pour régler le conflit au sujet de la convention canne entre l’usinier et les planteurs.

Le géant sucrier s’était montré très critique envers la FDSEA et les Jeunes agriculteurs, coupable selon lui d’une « escalade de la violence entretenue ». Par ailleurs, Tereos avait également relevé « l’incohérence de leurs revendications ».

 

13h00: Le convoi est arrivé devant la Préfecture de St-Denis. Un barrage filtrant a été dressé. Une déviation a été mise en place. La circulation est compliquée dans le secteur en direction de la route du Littoral. 

Les planteurs en colère de la FDSEA et des JA ont rendez-vous cet après-midi au Département puis à la Région afin de sensibiliser les politiques, « un peu timides « , à leur combat, estime Frédéric Vienne président de la FDSEA.

12h46: Le convoi se situe sur le Barachois, à quelques mètres de la Préfecture.

 

17h: La délégation ressort. Didier Robert demande « la reprise des négociations avec tous les syndicats ». Les planteurs se dirigent désormais à nouveau vers la préfecture. 

16h: La délégation est reçue à la Région par Didier Robert et Jean-Paul Virapoullé. 

15h10: [La délégation ressort du Conseil départemental, satisfaite]urlblank:http://www.zinfos974.com/Crise-canne-Les-planteurs-ressortent-satisfaits-du-Departement_a116042.html , et se dirige vers la Région. 

14h20: Une délégation, dont font partie Frédéric Vienne (FDSEA) et Bruno Robert (JA), arrive au Département, reçue par le conseiller départemental Serge Hoarau, élu délégué à l’Agriculture.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.