ZinfosBlog

LE PLUS BEAU DE TOUS LES CHANTIERS DU MONDE


Le plus beau chantier est à La Réunion...
C’est la Nouvelle Route du Littoral (NRL).

Qu’on se le dise, nous Réunionnais avec nos ancêtres les Gaulois, (Nous sommes toute une génération à l’avoir appris à l’école. Même si ce n’est pas vrai, nous l’avons cru et nous le croyons encore) nous avons bon nombre de points communs quand il s’agit de palabrer autour du plus beau de tous les chantiers du monde.

Et quelles sont les caractéristiques des Gaulois ? Reportez-vous aux albums d’Astérix et d’Obélix. Si les villageois de la Gaule étaient encerclés de Romains, nous Réunionnais, nous vivons enfermés dans une bulle dont l’horizon à 360° est la… mer !

Notre fenêtre minuscule est l’écran de tv ou internet.. (C’est Madame Mitterand, elle-même qui nous l’a dit. A l’époque, elle était venue à La Réunion (dire Run pour rimer avec fun) en période de manifestations pour une chaîne de tv en plus)

Nous Réunionnais/Gaulois restons animés de disputes, (râlés-poussés en créole) de réconciliations (maillages) ; de commérages (ladi-lafé) de fêtes (kabar) à propos du plus gros chantier du monde.

Nous dissertons, nous chipotons, nous ne râlons non pas sur la nécessité d’une nouvelle voie rapide (il y a urgence) : le besoin pressant pour nombre d’automobilistes et routiers (l’artère est plus qu’indispensable en raison de la fragilité de la falaise provoquant des multiples éboulis avec blessés et morts) nos protestations sont d’ordres financier, environnemental, historique, architectural.

Les superlatifs ne font pas défaut au lancement de la réalisation de la NRL : projet fou, dérives financières, corruption, favoritisme, ruineux, (130 millions d’euros par kilomètre multipliés par 12 égale le coût du chantier). Une enquête judiciaire est en cours.

Il y aurait atteinte à notre patrimoine naturel : que vont devenir nos pétrels, nos tuits-tuits et nos pailles en queues (oiseaux endémiques).

Quoi ? Le viaduc sera posé dans la mer ? Il y aura une digue ? Et nos poissons : nos carangues, nos vivaneaux, nos tortues, nos baleines qui viennent avec leurs petits ?

Et qu’en est-il du débroussaillage des végétaux et de la pollution de la mer et du sol ?

Avec les cyclones, chaque année : les lames de plus de cinq mètres vont s’abattre sur la NRL : le problème reste le même !

Des manifestants s’organisent en bandes et d’une manière permanente, ils ne protestent non pas contre la NRL mais du changement de l’environnement dans une indifférence totale de la population.

D’autres interrogations diverses et variées se posent : la NRL va déboucher NEO (Nouvelle Entrée Ouest) de Saint-Denis, comment réguler la circulation ?

Il est impossible que la NRL ne soit pas payante !

« 250 000 tonnes de galets supplémentaires sont nécessaires pour consolider la digue du chantier, ils seront livrés par barges depuis Mada jusqu’à La Réunion… » Quoi ? Des galets de Mada ? Ils sont certainement pollués va falloir les laver… Et nous n’en avons pas nous des galets à La Réunion ? Oui, mais pas question de les prendre en raison de pollutions olfactives et sonores…

Depuis le lancement du plus gros chantier du monde, chaque semaine, chaque mois, l’actualité locale, nationale, voire internationale donnent de l’eau au moulin du Réunionnais/Gaulois. Ce doux mélange improbable s’inquiète, s’étonne et s’impatiente en attendant la livraison de la NRL. Prévue en 2020 ou 2021 ?

Une chose est sûre, à l’heure de l’inauguration, présidents, ministres, professionnels et artistes, connus et inconnus de toutes communautés religieuses confondues porteront aux fonts baptismaux de la cartographie terrestre une des plus belles routes du monde. Nous nous retrouverons autour d’un banquet composé de zembrocal, (mélange de riz safrané et grains) de rougails saucisses, de carrys poulets, de brochettes et salades. Le pique-nique traditionnel arrosé de « dodo » (bière locale) se déroulera aux rythmes de maloya, de séga , de discours et de musiques.

Nous serons tous ravis d’avoir sur notre petit caillou : la plus belle route du monde : un bel exploit réalisé par les mains des Réunionnais

Mais où sont donc passés Astérix et Obélix ?
Vendredi 10 Mars 2017 - 11:52
Gilette Aho
Lu 1269 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Septembre 2017 - 10:18 La photo du jour 😍