Actu Ile de La Réunion

LE CCAS de St-Pierre reçoit le 2ème prix de l’innovation sociale locale


LE CCAS de St-Pierre reçoit le 2ème prix de l’innovation sociale locale
Chaque année, l’UNCCAS (Union Nationale des centres communaux d'action sociale) lance le prix de l’innovation sociale. L’objectif est de soutenir la mise en œuvre de projets et de valoriser des réalisations innovantes initiées par des Centres Communaux ou Intercommunaux d’Action Sociale. Ce prix vise par ailleurs à répertorier des expériences originales, c’est-à-dire des initiatives, des actions, dont le caractère exemplaire ou innovant, font qu’elles gagnent à être repérées, valorisées et partagées.

Cette année, plus de 170 CCAS et CIAS ont concouru sur le thème du développement social durable. C’est dans ce cadre que le CCAS de Saint-Pierre a présenté un projet intitulé « Nout Pei, nout soley ».

A la suite de la délibération des membres du jury, la Ville a été lauréate du 2ème prix, et a bénéficié d’une dotation de 7 000 €.

Maîtrisons la consommation de nos ressources naturelles pour des économies

Le projet du CCAS, "Maîtrisons la consommation de nos ressources naturelles pour des économies durables et responsables" s’inscrit dans une démarche visant à lutter contre l’habitat insalubre tout en œuvrant contre la précarité énergétique. L’action est menée en partenariat avec l’Agence Régionale de l’Energie Réunion. Il vise à mettre en place un projet pilote à décliner ensuite sur une trentaine de foyers de la commune de Saint Pierre. Il sera éventuellement généralisable sur la commune et reproductible dans toute La Réunion.

L’objectif de l’ARER et du CCAS de Saint Pierre consiste à réaliser des opérations visant à réduire la vulnérabilité de ménages ciblés. Pour ce faire, deux orientations principales sont envisagées :

- une prise de conscience par des ménages cibles des moyens de maitrise de sa consommation énergétique, et un passage à l’acte suivi ;

- l’acquisition d’un chauffe-eau solaire par des foyers cibles. Cet équipement est un moyen de diminution de la facture énergétique mais également un outil de sensibilisation à la maitrise des consommations d’eau.

A terme la finalité est de parvenir à un changement de comportement de chacun des membres des familles bénéficiaires, leur inscription dans une démarche citoyenne et responsable vis-à-vis de l’environnement, et la mise en œuvre d’éco-gestes au quotidien.


--
Lundi 24 Octobre 2011 - 18:20
.
Lu 1111 fois




1.Posté par Cambronne le 25/10/2011 00:12
facile d’obtenir des prix à la cons même pas des médailles en chocolat avec les impôts des autres qui sont les cochons de payeurs des plus de 400 emplois fictifs déguisés du CCAS

2.Posté par ZembroKaf le 25/10/2011 10:20
heureusement que "l’UNCCAS (Union Nationale des centres communaux d'action sociale)" n'a pas lancé un concours sur l'accueil et le traitement des dossiers au CCAS de St Pierre...je crois là que c'est "médaille kaka" !!!

3.Posté par Cambronne le 26/10/2011 07:41
J'adore des politiques comme cette adjointe de mairie qui estime accomplir un devoir en réalisant des choses formidables avec le pognon des autres ,alors qu'elle pète dans la soie sans se soucier si les entreprises peuvent travailler correctement sur saint pierre, cette ville est devenu un véritable merdier antilibéral

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales