Revenir à la rubrique : Société

LADOM face aux agences de voyages: La Région évoque « un problème de pièces comptables »

Hier soir, les agences de voyages de la Réunion ont fait savoir, via leur syndicat SNAV, qu’elles refusaient dorénavant les bons de continuité territoriale émanant de LADOM. Un refus signifié aux particuliers suite à un problème de remboursement de ces bons. La dette cumulée par LADOM auprès des agences de voyages se monte à 8 […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 09 juillet 2014 à 17H26

Hier soir, les agences de voyages de la Réunion ont fait savoir, via leur syndicat SNAV, qu’elles refusaient dorénavant les bons de continuité territoriale émanant de LADOM. Un refus signifié aux particuliers suite à un problème de remboursement de ces bons. La dette cumulée par LADOM auprès des agences de voyages se monte à 8 millions d’euros, selon le SNAV.

Organisme public, LADOM est financée par l’Etat et les Conseils régionaux. A la Réunion, le Conseil régional donne sa position sur ce problème qui touche les agences de voyages, mais aussi indirectement les particuliers. « Nous faisons tout pour régler le problème dans les meilleurs délais« , assure le directeur de la mobilité et de la continuité territoriale à la Région, Astab Sandooyea.

Le problème a été identifié par les services de la Région depuis le mois de mai. Malgré les « nombreux » courriers de relance à LADOM, la situation découle, selon la collectivité, d’un problème de transmission de pièces comptables de la part de LADOM. Des soldes à régler qui remontent jusqu’à 2012. « 780.000 euros en 2012, 4 millions d’euros en 2013 et une partie de 2014 restent à être réglés« , poursuit-il.

Sans pièces comptables, pas de fonds débloqués

En tout, ce sont 9,2 millions d’euros restant à payer à LADOM. « Nous ne pouvions pas débloquer les fonds sans la présence de ces pièces comptables« , explique Astab Sandooyea.

La Région rappelle qu’elle met tout en oeuvre pour régler la situation le plus rapidement possible. « Une commission permanente aura lieu mardi prochain, en présence des élus, avec l’objectif de rétablir toutes les conventions entre LADOM et la Région« , ajoute-t-il. Clairement, la Région cherche à éviter un nouveau couac dans le règlement des bons de continuité territoriale, mais surtout que LADOM ne se retrouve plus en position de débiteur auprès des professionnels.

Pour la Région, LADOM devrait recevoir les fonds sous une quinzaine de jours. « La Région souhaite rassurer les agences de voyages et les particuliers détenteurs de ces bons. En aucun cas, il y a un changement de politique ou de réorientation de la Région sur la question de la continuité territoriale« , assure Astab Sandooyea.

Pour rappel, 95.000 dossiers de continuité territoriale ont été déposés en 2013 pour un montant total de 20,6 millions d’euros. Et depuis 2010, ce sont 300.000 Réunionnais qui ont pu bénéficier de ce dispositif, rappelle la Région.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.