Revenir à la rubrique : Social

L’université du Tampon en grève

Comme chaque jour depuis plus d'une semaine maintenant, a lieu à 9 heures précises une assemblée générale au Tampon sur le campus Sud de l'Université de la Réunion.

Ecrit par C.L. – le mercredi 18 février 2009 à 11H54

Depuis le blocage complet ce lundi, ces réunions et prises de décisions se font devant les grilles bloquées par les étudiants, enseignants-chercheurs et autres personnels administratifs et techniques en grève.

Après plusieurs nuits passées sur place, les manifestants ne se démobilisent pas, et sont toujours une centaine, ce matin encore, à avoir voté la reconduction du blocage pour « ce mercredi et pour demain jeudi 19 février inclus« . Jeudi qui sera une journée importante, un rendez vous est en effet prévu à st Pierre.

Pour aujourd’hui, aucun cours ne pourra être assuré, les rares étudiants non grévistes présents sur le parking extérieur n’ont d’autres choix que de rebrousser chemin et espérer un déblocage de la situation d’ici à vendredi. Certains commencent à s’inquiéter sérieusement pour leur semestre, en effet, il paraît difficile de reporter toutes les heures tout en assurant l’emploi du temps normal. D’autres regrettent de devoir se lever tôt, faire des kilomètres pour se rendre sur le campus sud et être contraints de rentrer.

 

Quant aux associations étudiantes, certaines d’entre elles, notamment l’UNEF représentée par Mlle Leperlier sur le campus sud, appellent les étudiants à rester mobilisés, à ne « pas avoir peur des chantages dont pourraient faire usage les enseignants » et rappellent que le Président de l’Université a communiqué aux doyens de chaque faculté afin que ces derniers respectent le droit de manifestation des étudiants en colère contre la LRU de Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur.

Il était envisagé à l’issue de l’Assemblée Générale de ce matin une manifestation dans la rues du Tampon….aura t-elle lieu? Nul ne le sait pour le moment.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.