Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

L’un des plus grands groupes de l’océan Indien, « Racine Seggae » en concert chez Tiroule à St-Leu

Leader du groupe Racine Reggae, Rénald Collet est un des grands nom de la scène locale. De 1985 à 1990, il fut pour beaucoup dans le succès du groupe Racine Tatane, et quand le groupe se sépara en 1990, il se lança dans une carrière solo. Après trois albums et la carte de résident français, Rénald COLLET revient en force avec un quatrième album intitulé Mélanzé. Huit morceaux y figurent et de l'avis du chanteur, "c'est mon meilleur album, parce qu'il a été enregistré sur un 48 pistes, avec un meilleur son et des musiciens réunionnais et français".

Ecrit par alain L. – le lundi 31 août 2015 à 06H19

Louis Daniel Collet, mieux connu sous le nom de Rénald Collet est né à l’île Maurice, plus exactement à Roches-Bois petite cité ghetto de Port-Louis, la capitale.

La population du quartier est d’origine africaine et les hommes sont pêcheurs ou dockers de génération en génération. Le père de Rénald , pêcheur lui aussi, enseigne très tôt à son fils l’art de la pêche. Sa mère issue d’une famille de ségatiers, va lui transmettre l’art de composer. D’autant plus que les événements qui ponctuent la vie quotidienne de Roche-Bois sont prétextes à faire sonner le séga, « cette tranche de culture de la nuit héritée de l’esclavage« . Le séga devient fête communion.

Écolier Rénald a la chance d’avoir comme instituteur Serge Lebras, célèbre ségatier. Il n’hésite pas a se faire punir pendant les récréations dans le but d’espionner son maître en train de composer ses morceaux devant lui. Plus tard, il animera des soirées ou des mariages avec l’orchestre des Crazy-Boy où il chante.

Dans les années 80, le reggae qui est déjà arrivé en Europe se propage dans l’Océan Indien. Les Mauriciens y retrouvent un cri de ralliement du peuple noir déporté par l’esclavage. Ce peuple qui s’est métissé et qui recherche ses racines. La Jamaïque et l’île Maurice toute deux anciennes colonies anglaises, n’ont-elles pas une culture et un passé commun?

Kaya, le jeune frère de Rénald lance alors un nouveau beat, le « seggae », mélange de séga et de reggae et crée le groupe Racine Tatane.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...