Revenir à la rubrique : Outremer

L’outre-mer étoffe ses projets innovants de grappes d’entreprises

Le Ministère chargé de l’Outre-mer a communiqué la liste des 5 nouvelles grappes d’entreprises situées en Guyane, en Martinique et en Nouvelle-Calédonie qui ont été sélectionnées dans l'appel à projets national des grappes d’entreprises, véritable conglomérat d'entreprises et d'établissements de recherche dans un domaine précis. A la Réunion, le projet Témergie avait été sélectionné lors du premier appel à projets.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mardi 25 janvier 2011 à 07H40

Le comité de sélection du second appel à projet pour les grappes d’entreprises, qui est piloté par la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR) sous l’autorité de Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, a retenu cinq projets localisés en outre-mer.

Les cinq projets ont été retenus parmi 187 dossiers déposés au niveau national, au terme d’une sélection rigoureuse effectuée en lien étroit avec le ministère chargé de l’Outre-mer. Ils viennent s’ajouter aux trois projets sélectionnés en 2010 : « Témergie » à la Réunion, « Tahiti Fa’ahotu » en Polynésie et la « Maison de la Forêt et des Bois » de Guyane.

Les cinq grappes d’entreprises se situent en Guyane, Nouvelle-Calédonie et en Martinique.

En Guyane, le projet Orkidé réunira sur son sol 2 organismes de recherche et de formation dans la Filière minière, aurifère et autre matières premières.

Marie-Luce Penchar se félicite de cet élargissement des projets ultra-marins


En Nouvelle-Calédonie, c’est le projet Synergie dans le secteur du développement des énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, énergies marines, biomasse, hydraulique, thermique solaire…) qui a séduit le comité de sélection. Un second projet intitulé AMD (Association pour la Maintenance Durable) devra soutenir la maintenance industrielle sur site métallurgiques, navales et de centrales électriques.

En Martinique, le projet Performance SAP dans le secteur des services liés à la dépendance, à la vie quotidienne et à la famille et le projet Inov@gro dans le secteur de l’agrotransformation (développement commercial local et à l’international) clôt les projets outre-mer retenus pour cette deuxième vague de sélection.

Marie-Luce Penchard a souligné que « la démarche de grappes d’entreprise est particulièrement utile Outre-mer, car elle permet de structurer des filières de production et d’enclencher un processus de développement endogène. J’ai notamment eu des échos très favorables sur le renforcement de la filière bois en Guyane depuis la sélection de ce projet. Je félicite les cinq porteurs de projets pour la qualité de leur travail et je leur souhaite un plein succès pour la suite. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Une délégation de sénateurs en visite pour deux missions d’étude à La Réunion

Quatre sénateurs multiplient cette semaine les visites de terrain et les rencontres avec les représentants des institutions et collectivités dans le cadre de deux études portant sur l’« Adaptation des moyens d’action de l’État dans les Outremer » et la « coopération et l’intégration régionales des Outremer ». Des propositions de loi sont attendues avant la fin de l’année.

Les Forces vives de Mayotte réclament l’instauration d’un « état d’urgence sécuritaire »

Environ 2.000 Mahorais ont défilé ce mardi dans les rues de Mamoudzou, selon les médias locaux, qui relatent que les forces de l’ordre ont dispersé avec du gaz lacrymogène des manifestants qui tentaient de forcer les portes du palais de justice. Dans un communiqué, le collectif les Forces vives de Mayotte demande « la fin de l’Apartheid réglementaire et juridique appliqué » dans l’île et l’instauration d’un « état d’urgence ». Après deux semaines de blocage, c’est désormais le tissu économique de l’île qui entre en crise.

À Mayotte, la débâcle du service public de l’eau

Dans le cadre d’une plainte au pénal déposée par une quarantaine d’habitants de Mayotte qui dénoncent les risques graves, possiblement mortels, que fait peser sur eux la mauvaise qualité de leur eau au robinet, le cabinet parisien d’avocats Vigo a rassemblé les nombreux rapports rendus publics ces dernières années, et restés, pour la plupart, lettre morte.