Société

L'origine non réunionnaise des victimes d'attaques de requins: Une question "anticonstitutionnelle"


Bernadette, Patricia et Mylène Veminardi
Bernadette, Patricia et Mylène Veminardi
L'origine réunionnaise ou non des victimes d'attaques de requin a-t-elle une influence sur les accidents ? C'est la question d'un dossier pédagogique que le Museum d'histoire naturelle et deux anciens enseignants référents en SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) avaient remis à des instituteurs qui préparaient une visite de l'exposition "Requins" au musée, avec leurs élèves, selon le Quotidien la semaine dernière. Une "origine" qui serait liée, selon eux, à la connaissance plus ou moins bonne du milieu.

Selon l'association OPR (Océan Prévention Réunion), la question n'a pas lieu d'être. C'est l'avis également du collectif "Rend a nou la mer, rend a nou La Réunion". "Cette phrase est malheureuse et indigne d'un milieu scolaire, affirme Mylène Veminardi, enseignante et porte-parole. Le but du programme d'enseignement civique et moral est justement d'aller contre ce genre de préjugés. Elle est aussi anticonstitutionnelle car la constitution française stipule que l'on ne peut pas être jugé selon notre origine".

Selon elle, qu'une personne soit touriste ou Réunionnaise ne détermine pas sa connaissance du milieu marin. "Certains métropolitains sont des professionnels et connaissent bien le milieu alors que des Réunionnais qui vivent loin de la côte ne se baignent jamais dans la mer", ajoute-t-elle.

En évoquant l'origine des victimes mais aussi les heures auxquelles elles étaient à l'eau (autre facteur mentionné dans le dossier), "les causes réelles ne sont pas abordées", s'indigne Mylène Veminardi. Ces causes seraient selon le collectif plutôt l'arrêt de la commercialisation de la pêche de requins et la réserve marine.

"Que veulent montrer ces soit-disant scientifiques avec ce genre de questions? Qu'il faut accepter l'interdit de la mer? Accepter ce prédateur et donc une régression historique?", se demande-t-elle.

"Crise anti-surfeur et anti-zoreil"

Pour Bernadette, grande-tante de Rodolphe attaqué par un requin sur le spot de la Gauche à Saint-Leu en juillet dernier et amputé du bras droit, ce genre de débat montre une Réunion qui a mal évolué: "Elle est comme divisée. Mais les origines, ça veut dire quoi?" Pour elle, "si on vit à La Réunion, si on aime La Réunion et si on participe à la vie réunionnaise, on est Réunionnais". "Les facteurs réels dont on ne parle pas assez, ce sont l'arrêt de la pêche et les déchets dans la mer, par exemple", ajoute-t-elle.

Patricia, parent d'élèves, se dit choquée, mais reconnaît elle aussi un changement dans la manière de percevoir les métropolitains. "Depuis l'attaque d'Elio, on est en pleine crise anti-surfeur et anti-zoreil, affirme-t-elle. Ça veut dire qu'un Créole peut surfer tranquillement, lui? Il y a un risque de dérapage avec ce genre de phrase et cette question posée à des enfants peut être très dangereuse".

Le Rectorat a bien compris que cela ferait polémique et a immédiatement demandé au Conseil départemental de retirer les documents du dossier qui se trouvaient sur la page internet du Museum d'histoire naturelle. L'inspectrice pédagogique régionale du Rectorat ne l'avait apparemment pas encore validé.

Le document en cause
Le document en cause
Lundi 5 Octobre 2015 - 14:46
SH
Lu 7329 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par EKOLO le 06/10/2015 18:38
Il faut arrêter de stigmatiser/amalgamer :
- les Zoreys : ceux qui défendent les requins depuis des années et qui endurent la pression sont pour la plupart des Zoreys justement
- les requins : des tas de requins tigres et bouledogues nagent tranquillement sous vos planches sans vous attaquer, pourquoi devraient-ils payer pour leurs congénères réellement coupables ? (et qui se barrent après leur attaque, de telle sorte qu'on n'arrive jamais à les choper ?)

Stigmatiser les Zoreys dans la crise requins, c'est comme stigmatiser les Réunionnais dans les affaires de maltraitance animale, alors que des tas de Réunionnais oeuvrent pour la protection animale ou bien simplement ont des animaux qu'ils soignent bien.

On a une solution qui satisfait tout le monde : les vigie-requins (avec éventuellement le dispositif Ekolork 3+ pour protéger les vigies, et qui est libre de droits tant que j'ai pas changé d'avis).
Arrêtons donc de claquer des millions dans les palangres et les subventions diverses, investissons plutôt tout cet argent dans la mise en place des vigies-requins pour les surfeurs et autres utilisateurs de la mer.

Et s'il en reste (de l'argent), construisons des bassins protégés par des digues pour les baigneurs hors-lagon.
Cessons de tergiserver, unissons-nous pour accélérer la mise en oeuvre des vraies solutions raisonnables, c'est-à-dire respectueuses aussi bien de l'humain que des animaux.

53.Posté par Lekodezîles le 06/10/2015 17:46
L’intolérance, le racisme et la bêtise n’ont pas d’origines, pas de couleurs, pas d’odeurs, pas de frontières… Ce sont les mots qui créent les maux et les idées nauséabondes qu’ils engendrent…
On en est a comparé les phrases douteuses de quelques politiques sans vergognes qui n’hésitent plus à agiter le chiffon rouge (bleu Marine) du sectarisme à des fins électoraliste. A se satisfaire de politiques clientélistes qui ont conduit au suicide collectif insulaire.
La Réunion toutes couleurs, toutes nations, toutes religions vit des heures peu glorieuses…alors qu’elle a tout pour être un modèle.

J’ai l’amère sensation que l’Histoire se répète et tout ça se terminera « dans les larmes, le sang et la sueur ».
Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde…et il enfante sous les tropiques...

52.Posté par Emmanuel le 06/10/2015 17:45 (depuis mobile)
Ah quand il s agit de vous chers zoreys sa vous titille! Prenez en bonne garde car bien entendu loin du gout zorey fade il s agit plus de pointer l imprudence et l ingatitude envers mon ile! Elle vous domptera comme vous avez tenté de nous dompter! F

51.Posté par 974 E.D le 06/10/2015 17:07
donc le fait de ne pas flatter vos égos fais de nous des racistes????de dénoncé des abus fais de nous des racistes????simplement ne pas être d'accord avec un système fais de nous des raciste?????là c'est de la manipulations,de la machinations juste pour but de discrèditer"" Faire perdre leur autorité, leur prestige, leur influence, leur valeur à quelqu'un"""" et c'est ce que nous voyons là....... nous contemplons là l'injustice,la cupidités,l'insolences,la malveillances,la caricatures d'une société par des personnes qui n'ont pas les mêmes préoccupations que nous,et dans le mêmes cas la mises a mort d'une identité donc les failles, les faiblesses de vôtre démocratie, même de vôtre Républiques "libertés,égalités,fraternités"....vous n'êtes venus en paix......vous pouvez vous cachez derrière vos sourires mais le regard lui ne ment pas......

50.Posté par Marre des Commentaires racistes le 06/10/2015 16:44
Zinfo 974 attends qu'un jour quelqu'un porte plaine pour publication de propos incitant à la haine raciale, ces commentaires et incultes de propagande ouvertement raciste sont publié après modération...
Pourquoi les publier ? ils ne sont qu'une minorité mais participe à ce climats délétère à la réunion depuis quelques années, ça fait vendre tant de pub que ça ?
Pour le moment ce ne sont que des mots qu'on a tous aussi entendu en vrai, mais à banaliser et cautionner tacitement cette incitation haine, la violence pour le moment verbale risque de changer de nature si la xénophobie devient politiquement correcte.
Je ne parle pas de militantisme indépendantiste, mais bien de propos clairement xénophobe et trop souvent aussi ouvertement raciste qui empoisonnent presque tous les articles quelque soit le sujet.

49.Posté par Zoé le 06/10/2015 15:23
@46
Le communautarisme c'est mauvais en tout cas...on le voit clairement ici, les petites communautés (chacun dans son coin) font les grands apparted de demain (encore plus qu’aujourd’hui).
Ce qui ne se ressentait pas avant...
Mais dans le lot y a rien que les kréols (qui se réclament soit disant en passant durs descendants d'esclaves, allé voir ou puisque descendants historiques "du tout maillé" (métro, indiens, malgaches, mauriciens, etc.)(et donc zoreil un peu dans le lot...) cracher leurs rancunes sur les zoreils. C'est bien eux les plus gros cœur pour causer sur les autres à haute voix. C'est bel et bien du racisme assumé que vous faites là...
Si c'est une question de tête qui vous revient pas simplement (démerde à ou ça, moins aussi rescap mi aime pas out tête) ou jalousie des situations de certains (connerie en passant, y a plein de zoreils qui sont la peau patate bien loin d'un caroupail ou autre thierry robert et j'en passe...).
Ce que mi retiens de tout ça c'est que kréols lé gros coeur envers les zoreils (toujours la zalouzie...)(écoute un peu musique kréol ti mal ^^ "la jalousie"). et ça la toujours été. Racistes par contre i monte...et ça (a zot racistes) lé vilain.

48.Posté par A mon avis le 06/10/2015 15:01
Article provocateur et inutile !
1°) que vient faire la Constitution dans cette affaire ?
2°) la phrase soulignée, contestée par le rédacteur de cet article n'est même reproduite au complet : cela est malhonnête.

L'honnêteté intellectuelle aurait été d'interviewer les auteurs de ce dossier pédagogique, plutôt que de reproduire les contestations des quelques excitées dont la photo illustre le texte, et qui ne semblent pas avoir pécher par excès de culture scientifique.

Il est difficile de se faire une opinion sur ce dossier fort incomplètement reproduit, mais on peu supposer que les auteurs de ce dossier pédagogique se sont donné comme objectif de faire réfléchir les enfants sur un phénomène d'actualité
La démarche scientifique consiste :
- à émettre des hypothèses (se poser les questions et aucune question n'est taboue !) et il semble que les questions évoquées dans cet article fasse partie de cette phase de recherche !
- à vérifier ces hypothèses par l'expérimentation, l'analyse et le raisonnement
- à en tirer des conclusions.

Ainsi, dans cette démarche, poser la question de l'origine des victimes n'a rien de scandaleux !

Ce qui est scandaleux, c'est de ne pas comprendre la démarche pédagogique utilisée, et encore plus scandaleux quand il s'agit d'enseignant(e)s

47.Posté par La vérité vraie... le 06/10/2015 13:57
Les zoreys ne veulent plus de racisme ? Parfait nous aussi ! Qu'ils arrêtent donc de se croire en territoire conquis. Ça vient faire la loi chez nous, pleurnicher, ordonner, contraindre, et dernière nouveauté ça crie au racisme. Quand on voit ce qui se passe en métropole, ceux qui tiennent des discours sur la "race blanche" etc...non, non nous n'avons pas de leçons à recevoir ici A LA RÉUNION.
J'aurais aimé une réaction identique de tous ces chevaliers blancs lorsqu'un document du même type osaient comparer tous les musulmans avec un peu de barbe à des terroristes en puissance !
L'analyse de l'enseignant me semble pertinente. Bravo à lui d'oser la vérité vraie...

46.Posté par 974 E.D le 06/10/2015 12:22
@terriens.....

oui je corriges mon erreur désolés..... il y a effectivement pas de grand requin blanc aux Antilles c'est aux Mexique à Guadalupe qu'ils le font.....mais n'empêchent que se serait une idée....à ne pas négligés....

je suis QUI pour jugé les gens de part leurs couleurs où leurs origines et d'où qu'ils viennent ?????vous pensez que j'aimerais moisir ici sur cette terres remplis de haines, de mépris et surtout d'incompréhension????où je ne serais pas libres de donné mon opinions sans avoir à me faire collé l'étiquette du raciste,du xénophobe et à laissé sous entendre des choses qui n'est pas le reflet de ce que j'avance.....
prenez notes que le faits qui m'insupportent le plus c'est pas la couleurs des gens mais au contraire c'est plutôt les pensé et idéaux qu'ils véhiculent.....je n'ai rien contre les surfeurs et autres c'est vous qui vous faites à cette idée basiques.....

j'ai parlé de cette petite et il y à bien d'autres injustice qui se perpètu chaque jours , juste pour imagés la différence de traitement,la différence de mentalité qui est flagrant entre vous et nous, eux ces gens ont-ils été reçu par le ministre??? sont-ils écouté par les politiques????quand devant chez eux ils demandes des ralentisseurs et pour justement évité des morts inutiles....sont-ils entendus?????....je le pense pas, vous vous prenez pour qui?????des petits seigneurs à qui il faut impérativement plié à vos exigences???

,en suivant votre états d'esprit il vaux mieux bravé les interdits,se faire mutilés,voire pires et ne jamais se remettre en question et être d'une foie,d'une folie inconsidéré pour mettre la faute sur les autres???c'est ça....
car c'est ce que vous nous montré et c'est l'exemple que donniez .....sachez que dans le doutes ont à toujours besoins d'un coupables d'un responsable et dans quelles sens partent tous vos coups?????


regardez vous vous soutenez les uns les autres dans le délits.....est-ce raisonnable de la part d'adulte intelligent,éveillé,avec soi disant des valeurs moraux,civilisé.....voyez que vous êtes que pour vos semblables où celui qui partage vos caractéristiques et les reste vous vous en foutez ils n'éxistent mêmes pas....

45.Posté par blablabla le 06/10/2015 12:19
Affirmer sans ambages "les causes réelles ne sont pas abordées", s'indigne Mylène Veminardi. Ces causes seraient selon le collectif plutôt l'arrêt de la commercialisation de la pêche de requins et la réserve marine. """

Cette dame a les réponses toutes faites et ne doute de rien !
Ah mais elle connaît tout ! C'est elle qui détient la vérité !

C'est justement cela qu'il faut dénoncer, les arrivistes et profiteurs qui viennent donner des leçons aux habitants de la Réunion. Toujours la gouyave qui se la ramène.

Le seul but faire parler d'elle.

Et on le voit tous les jours, cette génération qui débarque ici et se croit en terrain conquis et qui s'étonne qu'on ne les apprécie guère !!!!!
Qui s'étonne qu'on doive faire gaffe aux requins oui oui il y a des animaux sous l'eau !!!! On dirait que c'est nouveau!

44.Posté par Zoé le 06/10/2015 11:48
@38, ou alors c'est zot i baign a zot moins souvent. L'odeur i ressort plus dessus zot en tout cas quand nous croise a zot partout. rescap le rekin lé un ti peu dégouté aussi...A zot la boue.
A commencer par tenir des propos commala. Rentre out caz, commence binyer

43.Posté par Boa Bill le 06/10/2015 11:19
"19.Posté par Pascal Maillot du RBM le 05/10/2015 20:18
On est Réunionnais par le sang, si on est né ici, depuis longtemps..Pas parce qu'on vit ici ou qu'on aime l'île ou autre chose....Non, on ne devient pas réunionnais d'un coup de baguette magique, cela se mérité et ça s'hérite....

Pfffftfff ! La connerie aussi se mérite.... et on en devient l'héritier dès lors que l'on adopte les thèses.... des "bons" aryens !.... même tropicalisés !

42.Posté par Maurice BONNET PIRON le 06/10/2015 11:12
ceci n est que du racisme deguise

41.Posté par @38 le 06/10/2015 10:51
Je crois même que les requins préfèrent ceux qui écrivent en créole incompréhensible !

40.Posté par Hervé Boismery le 06/10/2015 10:45
Pour mémoire: Eddy Aubert (+2011) et Alexandre Rassiga (+2012) étaient d'authentiques créoles réunionnais
Ces enseignants devraient être traduits en conseil de discipline et radiés de la fonction publique.
ils sont un déshonneur pour la profession.

39.Posté par Bayoune le 06/10/2015 09:48
Post 10 ... « de savoir si les requins préfèrent le goût des zoreils plutôt que celui des locaux... Et inversement ! » lé évidan noute rokin la fé son swa, lé pa parseke nou binye anou pli souvan, sandoute na mwin lodèr pou atire rokin.

Post 15 – C’est quoi l’anticonstitutionnelle évoquée, la mer lo solèy pou bann là, anou batardizé i batt anou atèr minm. Ils ont encore l’odeur de la maîtropole, noute rokin i yinme azot konm bann zanplwayèr, sakin son sanss dan la vie

Post 19, il est évident que ne peut être réniyoné que par le sang batard i koule dann noute veine. On peut mettre pendant 5 ans un cochon dann in park bèf, les petits ne seront jamais un petit bœuf. Ke lé klèr pou sate i vé abize anou ankor. I tire pa ti poule dann zèf kanar !!!

En Maîtrople, on nous traite bien de négro ou sale zarabe. Trop vilain, trop kouyon. Ici ils comportent en pays conquis, et ils s’étonnent que les requins patriotes mettent le holà…

38.Posté par Terrien le 06/10/2015 09:09
@ 3.Posté par 974 E.D le 05/10/2015 16:22

Si vous n'aimez pas le surf, ou les activités nautiques en général, ce qui est votre droit, gardez vous d'avoir l'arrogance des ces personnes ignares qui ne connaissent rien au surf, et se permettent d'émettre des jugements à l'emporte pièce contre les sportifs amateurs et professionnels qui pratiquent le surf svp !

Quand la "pédagogie" à l'attention des enfants sur le sujet "Pourquoi la crise requin" est confiée aux enseignants et non aux professionnels de la mer, vous pouvez être certain -et l'article l'illustre merveilleusement- que celle-ci sera s'adresse à des personnes qui ne connaissent strictement rien au milieu marin, encore moins à l'activité du surf. Il n'y a qu'à lire sur le document professeurs, l'incongruité du mot "luminosité" en lieu et place de "turbidité" qui est celui qui convient lorsqu'on parle d'eau de mer ou d'océan !

Pour le reste, vous semblez faire partie de la meute d'aboyeurs locaux qui se soucient davantage du sort de quelques spécimens de prédateurs sanguinaires que de celui des hommes. Ce que vous oubliez, c'est que la Réunion tire essentiellement ses ressources du tourisme et que toute l'économie de notre département en dépend. On ne compte plus le nombre d'emplois qui ont disparu, le nombre de boutiques, d'écoles de surf ayant dû fermer, le nombre de salariés ayant été licenciés, les répercussions sur toutes les activités liées au tourisme, restauration, nuitées d'hôtel, artisanat, qui se sont effondrées.


@ 26.Posté par 974 E.D le 05/10/2015 22:06 :

1. Accident mortel enfant de 2 ans 1/2 : Aucun lien avec le sujet de l'article. Ne mélangez pas tout svp !

2. Il n'y a pas de grands requins blancs en Guadeloupe pas davantage en Martinique où aux Antilles en général. Ne racontez pas n'importe quoi svp !


J'ai observé pendant près de 20 ans qu'il y a autant de jeunes réunionnais "de souche" que de réunionnais "d'adoption" qui pratiquent le surf à la Réunion. Cela ne se voit pas des hauts de l'île mais bien quand on vit en bord de mer sur la côte ouest.

J'aimerais qu'on en finisse une bonne fois pour toutes avec cet ostracisme et ce racisme endémique de certains réunionnais qui n'ont jamais mis les pieds en dehors de leur île, et se permettent d'invectiver méchamment les métropolitains, les métis d'autres DOM vivant ici, en leur lançant à la figure "zoreil dehors" !

Il ne suffit pas d'être plus ou moins foncé de peau pour être Réunionnais, pas plus qu'il ne suffit d'avoir une peau plus ou moins claire pour être métropolitain !

37.Posté par candide le 06/10/2015 08:53
Bof, pas de quoi fouetter un requin...

36.Posté par bravo ahmed post 18 le 06/10/2015 08:00
Tout est dit par le post 18. Bravo.

35.Posté par Zoé le 06/10/2015 06:50
@ Post 12 : "...que la mer se re-ouvre à nos enfants qui sont entrain de grandir avec une peur bleue de l'océan et qui n'apprennent plus à l'aimer; si on redonne confiance aux futurs touristes, avec des solutions, des moyens..."
Réapprendre à nos enfants à aimer la mer c'est annihiler la Réserve Marine ??? (Tout ce qui fait que les fonds sont beaux et peuplés au plus grand plaisir des plongeurs, et pêcheurs !!) .
Vôtre connerie braver les interdits à fait exploser le nombres de drames, quand quelques uns de moins aurait eu un impact médiatique moins important (puisque les attaques de requins sont maintenant très suivis médiatiquement et ont lieux régulièrement partout dans le monde...). Enfin partout où il y a du tourisme (et que ça peut créer la psychose...).
Si ton enfant il peut plus surfer...apprend lui aimer vraiment la mer, plonge pour voir ce qu'il y a dedans, et pas à faire la proie en flotteur qu'il est à la surface, ça sera un bien pour nôtre économie de l'île à faire un drame de moins...tu comprends mon avis différent? (ironique ton titre)
Si on voulais relancer le tourisme à la Réunion il suffit de baisser le prix du billet d'avion dans les 500e A/R, là plus de métro/Européen viendrait.

34.Posté par couillonisse le 06/10/2015 06:36
@ 29 et 23 : bien d'accord avec vous !!! On voit là le courage de ces usagers de la mer ... à 20 contre un !!! Mais loin de prendre le dessus.... on croirait voir des hooligans de foot...

33.Posté par Zoé le 06/10/2015 06:20
Il n'y a personne qui doit surfer Madame, c'est pas une question d'un local qui lui pourrait y aller, non lui non plus...y a juste depuis deux ans un arrêté préfectoral qui interdit de surfer !!!
Et comme par hasard qui le brave LE PLUS pour aller surfer???
Faut pas chercher plus loin...
D'où la question qui est compréhensible...
A cause de la bêtise des surfeurs de ne pas arrêter malgré le risque, c'est tout les usagers de la mer qui sont pénaliser.
Toute pédagogie doit être non partie prenante, c'est clairement pas vôtre cas...Et vôtre point de vue n'est pas celui de la population.

32.Posté par Zoé le 06/10/2015 06:05
La liste est pas encore complète!!! Ils ont oubliés :
Deux trois religions/cultures et attitudes locales sont totalement irresponsable (sacrifices de poulets à la côte pour des rituels), ou encore jeter des carcasses d'animaux à la côte. Y a pas autre chose que les dénoncer aux gendarmes quand il y en a un qui fait ça pour changer ces attitudes.

31.Posté par li le 05/10/2015 23:46
A ce rythme les brouettes de thons seront reservees aux surfaits

30.Posté par Didou le 05/10/2015 23:41
Mylène qui ? "L'océanographe des écoles" ? Celle qui tacle le Muséum et veut la fin de la réserve marine . La même qui avec ses potes "surfachos" chauffent un père de famille à vélo et un journaliste d'antenne sur le barachois ? Encore elle ?
https://www.youtube.com/watch?v=xTd8Xgz6MSU

23@Sitarane

La seule chose qui régresse, c'est toi Mylène

29.Posté par 974 E.D le 05/10/2015 23:05
n'y aurait-il pas un monopole dans ce coin là????

28.Posté par GIRONDIN le 05/10/2015 23:03 (depuis mobile)
24. L'Ardéchoise
Vous avez entièrement raison, à la moindre occasion un déversement de propos limite.

27.Posté par 974 E.D le 05/10/2015 22:06
post 12......

il n'y a pas si longtemps de cela une enfant de deux ans et demie s'est faites renverser et tué, une de plus qui viens gonflés les statistiques de ce triste bilan sur nos routes et pourtant vous n'avez rien entendue juste une marche blanche et c'est tout pas de manifestations rien, pas d'interpellations de préfets,pas de fautes mises sur les politiques,pas de mon "Raciste" crié de hautes voix devant la préfecture et tout sa dans la plus grande indifférence de ces gens qui veulent qu'on les soutiennent et QUI de plus qui se font attaqué dans des endroits interdits .....voyez vous même qu'en certain cas de critères ils se foutent de nous!!!!!......nous prélevons d'accord mais soyons réaliste le risque zéro n'existe pas il suffit juste à l'égo et à l'inconscience c'est tout,....toutes espèces aujourd'hui protégés, car en voie disparitions,ont trouvé leurs malheurs dans le comportement des hommes.... oui ils tuent pour le loisirs,le plaisirs de la chassent pour exemples et ici le plaisirs des vagues où de se faire de l'argent......comment par endroit ils ont la possibilité de plongé justement avec ces requins???? cela aussi fait vendre au tours opérateurs de plongé pourquoi pas ici et ce serait une première à la Réunion????en Guadeloupe ils plongent bien avec le grand requin blanc,en Afrique du sud,en Polynésie, en Australie, en Indonésie, aux Bahamas ......aux lieux de les chasser pourquoi ne pas en faire un atouts????.....ils plongent mêmes avec les requins bouledogues et tigres.....voyez vous mêmes qu'ils se foutent de nous.......l'île intense redoreras sont blasons de la sorte......mais bon l'arrogance et la fierté des gens leurs rendent aveugles des solutions pourtant présente........l'océan sa vie n'est pas en surface pensez -y.......comment sa ce fait dans tout ces amoureux de la mer personne n'y pensent????manquerez vous de sagesse......

26.Posté par Feelgood le 05/10/2015 22:04
Va-t-on s'intéresser aux origines réunionnaises ou non des accidentés cardio vasculaires?
Va-t-on s'intéresser aux origines réunionnaises ou non des accidentés de la route?

25.Posté par L'Ardéchoise le 05/10/2015 21:43
La citronnelle, c'est fait pour éloigner les moustiques, pas les zoreys...

C'est pesant ces commentaires racistes quel que soit le sujet !

24.Posté par Sitarane le 05/10/2015 21:33
Garde le vidéo sera suffisant pou comprendre pou ki zot y prend à nou : https://www.youtube.com/watch?v=xTd8Xgz6MSU

Zoreil dit au Kréol: "Rent out Caze.....".........[°O°!]

Mylène Veminardi: "Que veulent montrer ces soit-disant scientifiques avec ce genre de questions? Qu'il faut accepter l'interdit de la mer? Accepter ce prédateur et donc une régression historique?"

23.Posté par kld le 05/10/2015 21:21
affligeant , ce muséum , succursale du "conseil départemental"..mais bon , rien de nouveau de la part de nos "institutions".............................. par contre , sur cette crise requin , je retiendrais que les memes ""institutions" ont laissé raconté n'importe quoi sur la réserve marine au début le CD comme le CR ........................ ha , le landerneau des espécialistes .................. on est pas sortie !

22.Posté par Profs au rabais le 05/10/2015 21:20
ils ont rien d'autres à branler ces professeurs ? y a de la sur rém gaspillée...

21.Posté par Darwin le 05/10/2015 20:52
Les "pseudo scientifiques" Mesdames sont jugés par leurs pairs, ils n'ont que faire d'institutrices illuminées et omniscientes.

20.Posté par Pascal Maillot du RBM le 05/10/2015 20:18
On est Réunionnais par le sang, si on est né ici, depuis longtemps..Pas parce qu'on vit ici ou qu'on aime l'île ou autre chose....Non, on ne devient pas réunionnais d'un coup de baguette magique, cela se mérité et ça s'hérite.... Si je vais vivre à Bordeaux, je ne deviens pas bordelais... Trop facile...

19.Posté par Ahmed le 05/10/2015 19:24 (depuis mobile)
C est véridique. Zoreils manzé requin par leur manque de respect des autorités. Ils sont meilleurs que tout le monde. Ils savent tout. Inkiet pas va bouff à zot encore.
Après rode protection des sites à des dizaines de millions d euros.

18.Posté par PATRICK CEVENNES le 05/10/2015 19:13
fukcd473
Mais quel crédit donner à ces 2 didacticiens en SVT
La question serait de savoir s'ils avaient qualité et qualification pour traiter ce dossier pédagogique.
Et par enseignants doit-on comprendre universitaires ou plus bas dans l'échelle des didacticiens?

17.Posté par Boa Bill le 05/10/2015 19:01
15.Posté par citronnelle le 05/10/2015 18:27

Je pense sincèrement qu'il faut arrêter avec ces délires de couleur de peau, de victimisation ... et ce racisme anti zoreils !

Si vous voulez avoir un emploi, commencez par faire abstraction de tout cela et mettez en avant vos compétences.... et c'est un yab réyoné qui vous le dit !

16.Posté par citronnelle le 05/10/2015 18:27
l'anticonstitutionnelle on le voit tous les jours à la Réunion lorsqu'on cherche un emploi, qu'on n'est pas de pure race blanche et qu'on n'arrive pas tout juste de l'aéroport! :)

15.Posté par Boa Bill le 05/10/2015 18:06
"C'est la question d'un dossier pédagogique que le Museum d'histoire naturelle et deux anciens enseignants référents en SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) avaient remis à des instituteurs qui préparaient une visite de l'exposition "Requins" au musée, avec leurs élèves, selon le Quotidien la semaine dernière. "....

Au moins, on aura identifié l'origine de la connerie humaine !... made in Réunion !

14.Posté par Mémé le 05/10/2015 17:51
En des temps pas si anciens, à peine 20 ou 30 ans en arriére,
Nous avions moins de tabou et d'interdits tant intellectuels que langagiers.
Maintenant tout est pris et interprété de travers.

13.Posté par Penser différement le 05/10/2015 17:42
à poste 3 : gros malin, ca tue en grande partie le tourisme, ca flingue un secteur économique très important et essentiel pour l'ile, ca détruit des emplois, freine par conséquent le développement et l'investissement, à terme c'est moins de dépense, de constructions, de commerces et au final c'est aussi le pouvoir d'achat des réunionnais, c'est donc potentiellement ton boulot, celui des tiens, d'autres, de pleine d'autres réunionnais qui à terme peu etre menacé... même à Salazie les hôteliers ont senti une très forte baisse... ca te parait assez général comme probleme, pour que l'on s'y intéresse intelligemment et que l'on essai de le résoudre... sachant qu'au bout se sont des morts et des amputés que l'on compte et pleure ?

De plus, il n'y a rien qui te choque dans ton discours ? non ?
"Détruire une espece pour un loisir"... comme tu le dis !

... En pechant comme des furieux avec des centaines de bateaux industriels ont arrive à vider les stocks de poissons et l'on est obligé de mettre des quotas... et c'est ca partout dans tous les océans.

Ici à l'opposé, on peche quelques requins qui ne sont plus du tout pechés depuis plus de 20 ans. La pupolation de ces animaux est plus que préversé, elle est dans un état intact... C'est une espèce qui se déplace peu, donc se sont un certain nombre de poissons qui sont devenue dangereux... ils ont pris la place d'autres requins moins dangereux, ils se sont reproduit, tellement que l'on en voit de partout maintenant... et tu penses qu'en se protégeant et en pêchant certain de temps à autre, comme nos grands parents le faisait, ca va détruire une espece entiere à l'échelle de la planete ?

T'es sérieux?

regarde moins la tv et renseigne toi sur le probleme local, ce n'est pas parce qu'en indonésie ou ailleurs on peche certaine (autres, pas les mm qu'ici) espèces de requins de manière massive juste pour leur prendre les ailerons sans aucun quota ni suivi de ces espèces, qu'ici en pechant 20 ou 30 grand squales qui viennent trainer devant nos zones touristiques, que l'on va éradiquer une espèce (qui par ailleurs à envahis un littoral ou elle n'était pas avant !!!!)

Par-contre si on trouve des solutions, que la mer se re-ouvre à nos enfants qui sont entrain de grandir avec une peur bleue de l'océan et qui n'apprennent plus à l'aimer; si on redonne confiance aux futurs touristes, avec des solutions, des moyens, et que l'on propose ce qui à toujours fait vendre la réunion ailleurs : un cocktail incroyable d'ocean et de montagnes; oui là on a des chances d'améliorer le futur de nos enfants, de nos familles, de notre développement et aider l'ile à se sortir d'une crise social et économique, de sortir certain du besoin, de la précarité... bref, se sortir les doigts du c*** pour avancer tous ensemble... et non pas jurer le pauv gars qui a osé rentrer dans l'eau sur une ile tropicale ou il fait 40 degrés presque toute l'année !

12.Posté par Lokiel le 05/10/2015 17:41
Un étudiant en droit de première année saurait que la Constitution ne s'applique pas à ce type de textes (entre autres choses parce qu'ils ne font pas grief).

Cela dit, ils ont raison, c'est scandaleux comme question. Dommage qu'ils pourrissent ça derrière en avançant leurs fausses vérités habituelles sur la pêche...

11.Posté par Mais si, question très intéressante... le 05/10/2015 17:27
... de savoir si les requins préfèrent le goût des zoreils plutôt que celui des locaux... Et inversement !

10.Posté par L''''Ardéchoise le 05/10/2015 17:26
Il serait intéressant de savoir de quel bord sont les deux enseignants référents en SVT qui ont commis les questions du dossier ...

9.Posté par couillonisse le 05/10/2015 17:26
eddy CHAUSSALET, est la preuve irréfutable que le surfeur réunionnais est un couillon interplanétaire !! Son dernier exploit ( surfer dans un endroit interdit, crado, aux mauvaises heures ....) à fait rire la réunion toute entière avec son requin sauteur ;) Je comprends que tu le prennes en exemple nunuss :) Oh le niveau !!!

8.Posté par couillonisse le 05/10/2015 16:48
çà a le mérite de poser une vraie question !!! Ceux qui se trempent allègrement les fesses, assis sur une planche, dans nos eaux meurtrières et sanglantes (!!!!)( comme aiment à le faire penser certaines assos et cas sociaux), révèle-t-il en fait leur méconnaissance flagrante de ce milieu ??? Les différentes attaques prouvent bien que ces zélés surfeurs ne pipent pas grand chose au monde sous-marin et à leurs dangers inhérents :) .... La grande tante de Rodolphe aurait pu rajouter aussi aux facteurs réels dont on ne parle pas assez : l'attitude irresponsable des surfeurs qui se foutent royalement que des arrêtés soient mis en place pour les protéger , et les risques inconsidérables que sont capables de prendre ces personnes-là pour assouvir leur passion : son neveu irresponsable assumé peut en témoigner!!

7.Posté par Gilles le 05/10/2015 16:47 (depuis mobile)
Les requins preferent les zoreils hi.hi hi ca ne m etonne pas ce genre de connerie pour le travail c est pareil sois disant nous sommes privilegier les fonctionnaires oui mais nous les metros qui debarquent on peux envoyer des centaines de cv

6.Posté par JANUS le 05/10/2015 16:40
Voilà une façon biaisée de fausser un vrai débat ...

Dans le dossier fait pour les enseignants, il était stipulé que la "connaissance de la mer" permettait de limiter le risque requin.

Cette connaissance de la mer et de son milieu naturel n'est pas liée à une origine réunionnaise ...
Mais ce serait nier la réalité que de refuser d'entendre que les réunionnais sont extrêmement prudents pour se mettre à l'eau depuis cette crise requins ...

Il ne s'agit pas de mettre en opposition "touristes" et "réunionnais" ou "zoreils" et "réunionnais" ...
Il s'agit juste de regarder les faits de façon objective et d'en tirer des conclusions objectives, même si elles peuvent ne pas être politiquement correctes ...

Je rêve d'une REUNION où il n'y aurait plus un jour de cons pour relancer cet éternel et stupide débat Kréol/Zoreil ...

5.Posté par GIRONDIN le 05/10/2015 16:38 (depuis mobile)
Bon!
je réfléchis, je sors et je reviens, trop fort....

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

Mercredi 7 Décembre 2016 - 09:47 Casting: La série CUT cherche des acteurs

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales