Revenir à la rubrique : Société

L’origine incertaine du poisson d’avril

Vous avez été la cible d’une farce et avez juré de vous venger : sachez que le poisson d’avril n’est pas prêt de se laisser pêcher puisque son origine – qui demeure incertaine – nous renvoie au XVIe siècle. Autant dire que cette journée pleine de malice ne craint pas les rides. L’explication la plus […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 01 avril 2014 à 10H05

Vous avez été la cible d’une farce et avez juré de vous venger : sachez que le poisson d’avril n’est pas prêt de se laisser pêcher puisque son origine – qui demeure incertaine – nous renvoie au XVIe siècle. Autant dire que cette journée pleine de malice ne craint pas les rides.

L’explication la plus répandue est reprise chaque année dans chaque pays qui a fait écho à cette fête non religieuse française.

Alors que jusqu’en 1564, le Nouvel An était fixé au début du printemps, fait du moins croire la légende, le roi Charles IX décréta l’adoption d’un nouveau calendrier inscrivant ainsi le Nouvel An le 1er janvier.

Le changement n’y fait rien. Beaucoup de Français refusent le nouveau calendrier et continuent comme par le passé à perpétuer la date historique. Pour se moquer de ces réfractaires au changement, l’histoire veut que la population continue à offrir de « faux » cadeaux.

Ramenées au seul 1er avril de nos jours, les festivités duraient une semaine à l’époque : elles commençaient le 25 mars pour s’achever le 1er avril. La tradition de faire des blagues et des farces le 1er avril va traverser les époques même si d’autres explications plus ou moins crédibles ont, depuis, émergé.

Le « poisson d’avril » tient peut-être son origine du fait qu’à cette période de l’année, le soleil quittait le signe astrologique du poisson. Autre version : le mois d’avril correspond à la période du Carême, période durant laquelle la viande était proscrite des repas et remplacée par le poisson, évidemment.

La dernière histoire plausible se calque sur une réalité pour de nombreux pêcheurs : celle de la clôture – fixée en France au 1er avril – de la saison de la pêche afin de respecter leur période de reproduction. Certains ont depuis enjolivé cette réalité en racontant que pour se moquer des pêcheurs sans activité, on leur offrait un hareng en signe de clin d’oeil amusé.

De nos jours, le 1er avril est synonyme de canulars, qu’ils soient lancés par les journaux pour être plus tard démentis dans la presse, soient imaginés dans un cercle familial ou entre amis. Dans la cour de récréation, aucun enfant n’échappe au poisson de papier scotché dans le dos pour attirer les rires.

Le poisson d’avril a fait des émules puisque cette fête est reprise aux Pays-Bas, en Belgique, au Canada, en Italie, en Suisse, ou encore au Japon avec cependant quelques variantes comme la date du 1er avril et la référence pas systématique au poisson. En Angleterre et aux Etats-Unis par exemple, ce jour est appelé le « April Fool’s Day ». En Allemagne, on parle de « Aprilscherz ». Au Portugal, on déborde d’imagination pour « la journée des mensonges », les Russes y célèbrent « le jour des fous ». Tous à vos canulars…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.