Revenir à la rubrique : Politique

L’opposition va obliger Nassimah Dindar à renouveler sa Commission permanente

C’est désormais acquis, la présidente du Conseil général devra remettre au vote tous les postes de la Commission permanente, à l’exception de la présidence. En effet, l’opposition présentera un candidat contre Jean-Yves Langenier, lors du remplacement de Maurice Gironcel à la première vice-présidence.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le lundi 29 juin 2009 à 07H26

Les opposants de droite du groupe Objectif Réunion du Conseil général n’entendent pas laisser le terrain libre à la majorité composite de Nassimah Dindar. A l’instar des échanges qui ont lieu mercredi dernier lors de l’assemblée plénière, c’est presque coup pour coup.

“Y a qu’a, faut qu’on. Vous ne faites que critiquer. Faites-nous des propositions”, avait répliqué Ibrahim Dindar à Cyril Hamilcaro et Stéphane Fouassin. “Ce n’est pas notre rôle de vous faire des propositions. C’est vous qui avez les rênes du Département, faites votre travail”, avait rétorqué Serge Hoarau.

Cyril Melchior, Jean-Louis Lagourgue et leurs amis s’inscrivent même dans une démarche offensive. “Notre objectif est de récupérer nos deux sièges au sein de la Commission permanente”.

Bachyl Vally, maire et conseiller général de l’Entre-Deux, et Bruno Mamindy-Pajany, maire et conseiller général de Sainte-Rose, avaient été élus à cette commission, pour représenter l’opposition départementale.

“Comme ils ont rejoint depuis la majorité composite, nous allons faire élire à leur place deux conseillers généraux de notre groupe”. Pour se faire, le groupe Objectif présentera donc un candidat contre Jean-Yves Langenier, lors du remplacement de Maurice Gironcel à la première vice-présidence.

Ce qui aura pour effet immédiat d’obliger Nassimah Dindar, à procéder au renouvellement de l’ensemble des postes de la Commission permanente, à l’exception bien sûr de la présidence. 

“Cette stratégie peut-elle faire basculer la majorité ?” “Oui”, répondent certains, “car les élus communistes n’ont toujours pas digéré l’affront qui leur a été fait dans l’affaire de l’ODC”. En fait, c’est le Comité central du PCR programmé ce samedi 27 juin, qui a conduit quelques observateurs à tirer ces conclusions.

“Ce comité central avait été prévu au cours de notre congrès”, avait expliqué un membre de comité “Cela n’a rien à voir avec ce qui se passe au Conseil général”. Toutefois, il y a au moins un point sur lequel le groupe Objectif Réunion et le PCR sont en accord parfait : “Le Conseil général ne doit plus être un annexe de la mairie de St-Denis”.

“C’était déjà ainsi lorsque René-Paul Victoria était maire de la ville”. Et la présidente s’appelait Nassimah Dindar. Autre temps, autres mœurs…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.