Politique

L'opposition st-pierroise dénonce l'implantation du multiplexe du front de mer


"Un centre ville encore plus embouteillé si le multiplexe sort de terre"
"Un centre ville encore plus embouteillé si le multiplexe sort de terre"
Le PCR et Europe Ecologie ne lâchent pas l'affaire. Ils disent toujours "non" à l'implantation d'un multiplexe sur le front de mer de Saint-Pierre. Une chose est sûre : le multiplexe, s'il voit le jour, aura fait parler de lui.

Symboliquement, les élus frondeurs, emmenés par Krishna Damour du PCR, ont tenu à réaliser leur point presse sous les arbres du vaste terrain du projet d'implantation où se réfugient chaque jour des centaines d'automobilistes. "Ces arbres sont devenus l’emblème de la résistance des citoyens de Saint-Pierre", résume Krishna Damour.

Le Sud représente 37% de la population Réunionnaise soit près de 350.000 habitants. "Evidemment que la construction d'un multiplexe est nécessaire mais celle-ci ne doit pas peser sur l’accessibilité du centre-ville", précise l'élu. Les opposants au projet montrent déjà du doigt la circulation asphyxiée du front de mer.

"Il n’y a pas un week-end, où il n’y a pas d’embouteillages sur le boulevard Hubert Delisle en l’état actuel, sans compter les jours de semaines. Il est devenu même infernal de pouvoir circuler sur le boulevard…", témoigne Krishna Damour. Avec un tel complexe dédié au 7e Art, ce sont 10 salles, soit un potentiel de 1.860 fauteuils, et deux restaurants qui sont attendus.

"Hérésie urbanistique"

Si la municipalité y voit un moyen de dynamiser l'attractivité du centre-ville, les détracteurs du projet, outre les embouteillages supplémentaires, imaginent déjà les incidences sur la sécurité. "Nous savons déjà que règne un climat d’insécurité sur le front de mer les soirs de week-end. Il y a un risque d’insécurité avec le choix de tout focaliser sur le même lieu. C’est pourquoi nous disons qu’il y a urgence à transférer ce projet en périphérie de Saint-Pierre". Ils avancent les pistes de Pierrefonds ou de la Zac Canabady.

EELVR et le PCR restent donc vigilants sur le dossier: "Il s’agit pour nous d’une hérésie urbanistique qui risque d’être commise de manière irréversible et qui, je le rappelle, est un choix politique de ceux qui sont aux commandes de la ville".
Vendredi 14 Décembre 2012 - 14:21
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1374 fois




1.Posté par Saint Pierrois du centre ville le 14/12/2012 14:04
c'est bien la premiere fois de ma vie que j'approuve des elus communistes !!!
ce multiplexe va tuer le centre ville et le front de mer de St Pierre et saturer le boulevard mer qui est dejà completement bouché;
une stupidité sans nom qui au final coutera trés cher à la ville ; ça rappele un autre projet pharaonique qui a ruiné la ville il y a plus d'un siècle : un port implanté à un endroit qui ne s'y prétait pas ;le temps et les élus passent ; la Sonnerie demeure

2.Posté par CITOYENS VIGILANTS!!. le 14/12/2012 15:00
depuis le temps qu'on repasse le même film!!. ce cinéma sur ce site n'apportera que des emmerdes a la population, réagissez nom de dieu! votre cadre de vie sera empoisonné, et ceux qui sont propriétaires de ce gros bloc ne doivent certainement pas habiter a proximité..???

3.Posté par CITOYEN REUNIONNAIS le 14/12/2012 15:30
EN TOUT CAS, SAINT-PIERRE DEVRA ÊTRE DOTÉE D'UN COMPLEXE DE CINÉMA DIGNE D'UNE GRANDE VILLE? SON LIEU D'IMPLANTATION DEVRAIT ÊTRE D’ACCÈS FACILE AVEC DES PLACES DE PARKING EN NOMBRE SUFFISANT !!!

4.Posté par Mwa la pa di le 14/12/2012 15:43
C'est une évidence pour tout le monde, ou presque, la présence de ce complexe multi salles en cet endroit est une absurdité. C'est clair comme de l'eau de roche ! mais voilà le problème : jamais la mairie, ne s'est positionnée de manière intelligente et responsable contre ce projet, du moins sur l'emplacement. Les Elus auraient du, refuser ce projet arguant du fait même de la gêne évidente que va créer cette structure dans la circulation. C’est une connerie manifeste et irréversible si elle se poursuit. Que le maire (c'est lui qui décide en dernier ressors) de cette commune signe, s'il en est capable, un document attestant qu'en aucune manière ce projet ne va gêner la circulation du front de mer de st-Pierre.
Mais il doit, sûrement, y avoir des intérêts cachés (amitié, collusion, ....), ou tout bêtement la prétention d'un maire à avoir tout sur le front de mer, (même la pagaille dans peu de temps). Il aurait été bien plus intelligent de trouver une place un peu excentrée qui offrirait des places de parking en quantité et sans troubler la circulation, oh combien difficile, de cette partie de la ville.
Ce d'autant que l'emplacement actuel est une bouffée d'oxygène pour le stationnement. Je mets au défi les promoteurs de garantir un parking suffisamment grand pour tous les cinéphiles et les autres.

5.Posté par une st pierroise le 14/12/2012 21:46
MOI AUSSI C EST BIEN LA 1ERE FOIS QUE JE SUIS D ACCORD AVEC DES COMMUNISTE. C'EST IMMATURE IRRESPONSABLE DE CONTRUIRE UN COMPLEXE CINEMA SUR LE FROND DE MER.

6.Posté par 97kaf le 15/12/2012 07:35
Une évidence que préfèrent ignorer les promoteurs avides de fric. a cet endroit, le Il ne faut pas creuser loin pour trouver de l'eau (nappe phréatique ou infiltration du lagon dans le platier). Je ne sais quelle option les architectes ont prise mais çà promet de toute façon d'etre en inadéquation avec l'environnement physique .....et humain si l'on se refère à l'asphyxie quasi permanente du secteur. Essayez de vous y garer pour aller à la plage le jour ou pour aller prendre un pot / vous amuser le soir !!!
Les perspectives sont limitées par la saturation du secteur et il ne faut pas etre voyant pour s'en rendre dès maintenant.
La population devrait se mobiliser pour que les décideurs aveugles volontaires (ils ont peut etre les yeux dans leurs poches! :-) ) voient enfin la lumière et optent pour une autre solution de bon sens.

7.Posté par citoyenne réunionnaise le 15/12/2012 15:46
N'est pas une récupération de l'opposition ? surement
Mais la ville de saint-pierre doit écouter ses citoyens ... Ne persistez pas dans l'erreur, 200 places de parking prévues pour un tel projet. Élus de saint-pierre, donnez vous la peine d'écoutez les discussions sous le panneau expliquant le projet ... vous verrez à quel point ce projet est rejeté par ses résidents, vos électeurs.

8.Posté par Tiboeuf974 le 16/12/2012 01:22
Connaissez vous personnellement les personnes derrière ce projet pour les traiter de personnes avides de fric avez vous connaissances des sommes déjà engagées par ces personnes et de l'avancement du projet qui a eu l'aval de la mairie et les autorisations nécessaires depuis un certain temps, cessez de mettre en cause les personnes qui réalisent des investissements de fonds, qui utilisent leurs fonds propres pour bâtir des projets comme celui ci et qui se font traiter de tout les noms?

9.Posté par 97kaf le 16/12/2012 22:17
A tiboeuf . Mes plates excuses d’être parmi ceux (des idiots incultes si je lis a travers vos lignes) qui mettent en cause ces bâtisseurs altruistes qui se font traiter injustement de tous les noms. je compatis et verse une larme sur "des sommes dejà engagées" . Tout investisseur prend des risques, et en l’occurrence, je pense qu'ils ont été soupesés et les posibilités de perte pris en compte. Au fait , de l'autre coté de la rue il y a un casino. Se serait on trompé de terrain de jeu ?.
Toujours est il qu'il reste au citoyen lambda que je suis un peu de jugeote pour voir et le dire quand on bafoue l'intérêt général au PROFIT d'intérêts particuliers.
Un petit c... de votant.



10.Posté par Akham le 17/12/2012 09:40
Faites comme vous voulez, mais moi je boycotte ce multiplex qui va détruire la ville.
Souvenez vous de l'incendie en ville de saint-pierre : les pompier ont pris 35 minutes pour faire 200 mètres (un dimanche).
Il faut avouer, la ville à des gros problèmes de gestions : les parking qui disparaissent, les sens de circulation favorise les embouteillages, etc...
en semaine aux heures de pointes il me faut 20 minutes pour faire 3 rue....

11.Posté par Thierry le 22/12/2012 13:46
Une opposition, c'est pour quoi ... s'OPPOSER ou faire de la récup... et qu'ont-ils de mieux à proposer ... RIEN ... ou l'identique en pas mieux ... Tuer un centre-ville, disparition des parkings ... etc ... pensez-vous que Saint-Pierre soit la seule GRANDE ville de France à porter ces signes ... ???

A post 10 ... moi en semaine je prends 2 minutes ... pour faire 5 rues ... à pied ... j'en ai 2 ... Laissez votre l'AUTO au garage ... vous me direz, il fait chaud, c'est dur de marcher... y a pas la clim ... je vous répondrai que si vous voulez vos privilèges ... c'est un espace public ... et non VOTRE jardin ...

12.Posté par tamponé le 23/12/2012 08:24
@11: je viens du tampon pour aller à la plage, moi aussi je suis un marcheur qui préfère se garer loin...Vous pensez faire partie d'une majorité de gens prêts à se déplacer à pied? Vu le nombre de bagnoles sur l'île vous voyez bien que vous (et moi) faisons partie d'une minorité. Nous devons donc nous adapter, et construire un multiplexe sur le front de mer est une hérésie qui va scléroser davantage St pierre.

Moi je serais pour des parking côté Canabady et Pierrefonds, et des navettes électriques pour accéder en ville. A cette condition, bétonner un peu plus le centre-ville me dérangerait moins...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales