Revenir à la rubrique : Politique

L’opposition répond à Claude Hoarau sur le compte administratif 2008

Les membres de l'opposition municipale de Saint-Louis ont tenu à répondre au maire, Claude Hoarau. La semaine dernière, ce dernier avait imputé le déficit de 6,7 millions d'euros du compte administratif 2008 à l'annulation de la délibération de l'ancienne équipe concernant la décision d'augmenter les impôts locaux. "Un mensonge de plus" selon l'opposition municipale.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 23 juin 2009 à 12H30

Les membres de l’opposition municipale de Saint-Louis, parmi lesquels Thierry Sam-Chit-Chong, ont tenu à répondre à Claude Hoarau concernant ses récentes explications quant au compte administratif de Saint-Louis; compte administratif qui sera officiellement présenté lors de la séance du conseil municipal ce soir.

C’est un nouveau « signal d’alarme » que tirent les membres de l’opposition sur ce compte administratif : « Aujourd’hui, nous constatons (…) que nous sommes loin du compte puisque le déficit 2008 se monte à 6,7 millions d’euros, ce qui nous amène à revoir nos estimations à ce jour à un déficit cumulé avoisinant les 20 millions d’euros. (…). Claude Hoarau ose encore assumer ses choix et faire porter la responsabilité de son exercice (…) sur l’ancienne municipalité« .

Une baisse des dépenses d’équipement de 45 euros par habitant

L’opposition ne s’arrête pas là et indique que malgré un important taux de recours au prêt de 19 millions d’euros, ils ont pu observer une diminution de l’investissement car le transfert a été réalisé afin de couvrir les dépenses de fonctionnement, ce qui se traduit par une baisse des dépenses d’équipement de 45 euros par habitant.

Dans la perspective de voir la commune être mise sous tutelle, l’opposition condamne également un maire qui aura « réussi l’exploit de mettre sa commune dans la même situation qu’en 1995« .

Dans un tract distribué hier soir aux habitants, les membres de l’opposition ont pu découvrir le calendrier mis en place par Claude Hoarau, dans le cadre d’une éventuelle annulation du scrutin municipal de mars 2008.
Ce calendrier décrit quatre périodes. De la fin du mois de juin au début du mois de juillet 2009, « les électeurs sont appelés à retourner aux urnes« . Dans un second temps, première semaine de juillet, « le directeur Général des services est mis à la disposition de monsieur le Préfet de La Réunion pour continuer à faire de sorte que les services poursuivent le travail« . De juillet à août 2009 « Monsieur le Préfet de La Réunion nomme une délégation de personnalités qualifiées et impartiales qui a pour rôle de gérer les affaires courantes de la commune et de préparer les nouvelles élections. C’est ce qu’on appelle la ‘délégation spéciale' ». Le calendrier distribué dans les boites aux lettres de la commune indique, par ailleurs, que de nouvelles élections pourraient intervenir au début du mois de septembre prochain.

Le seul point positif soulevé par l’opposition concerne les cessions de terrain de la commune : « On se félicite des nouvelles orientations afin de promouvoir l’activité économique permettant aux entrepreneurs de pouvoir acquérir leur parcelle de terrain…« 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.