Politique

L'opposition répond à Claude Hoarau sur le compte administratif 2008

Les membres de l'opposition municipale de Saint-Louis ont tenu à répondre au maire, Claude Hoarau. La semaine dernière, ce dernier avait imputé le déficit de 6,7 millions d'euros du compte administratif 2008 à l'annulation de la délibération de l'ancienne équipe concernant la décision d'augmenter les impôts locaux. "Un mensonge de plus" selon l'opposition municipale.


Les membres de l'opposition municipale de Saint-Louis, parmi lesquels Thierry Sam-Chit-Chong, ont tenu à répondre à Claude Hoarau concernant ses récentes explications quant au compte administratif de Saint-Louis; compte administratif qui sera officiellement présenté lors de la séance du conseil municipal ce soir.

C'est un nouveau "signal d'alarme" que tirent les membres de l'opposition sur ce compte administratif : "Aujourd'hui, nous constatons (...) que nous sommes loin du compte puisque le déficit 2008 se monte à 6,7 millions d'euros, ce qui nous amène à revoir nos estimations à ce jour à un déficit cumulé avoisinant les 20 millions d'euros. (...). Claude Hoarau ose encore assumer ses choix et faire porter la responsabilité de son exercice (...) sur l'ancienne municipalité".

Une baisse des dépenses d'équipement de 45 euros par habitant


L'opposition ne s'arrête pas là et indique que malgré un important taux de recours au prêt de 19 millions d'euros, ils ont pu observer une diminution de l'investissement car le transfert a été réalisé afin de couvrir les dépenses de fonctionnement, ce qui se traduit par une baisse des dépenses d'équipement de 45 euros par habitant.

Dans la perspective de voir la commune être mise sous tutelle, l'opposition condamne également un maire qui aura "réussi l'exploit de mettre sa commune dans la même situation qu'en 1995".

Dans un tract distribué hier soir aux habitants, les membres de l'opposition ont pu découvrir le calendrier mis en place par Claude Hoarau, dans le cadre d'une éventuelle annulation du scrutin municipal de mars 2008.
Ce calendrier décrit quatre périodes. De la fin du mois de juin au début du mois de juillet 2009, "les électeurs sont appelés à retourner aux urnes". Dans un second temps, première semaine de juillet, "le directeur Général des services est mis à la disposition de monsieur le Préfet de La Réunion pour continuer à faire de sorte que les services poursuivent le travail". De juillet à août 2009 "Monsieur le Préfet de La Réunion nomme une délégation de personnalités qualifiées et impartiales qui a pour rôle de gérer les affaires courantes de la commune et de préparer les nouvelles élections. C'est ce qu'on appelle la 'délégation spéciale'". Le calendrier distribué dans les boites aux lettres de la commune indique, par ailleurs, que de nouvelles élections pourraient intervenir au début du mois de septembre prochain.

Le seul point positif soulevé par l'opposition concerne les cessions de terrain de la commune : "On se félicite des nouvelles orientations afin de promouvoir l'activité économique permettant aux entrepreneurs de pouvoir acquérir leur parcelle de terrain..."
Mardi 23 Juin 2009 - 12:30
Ludovic Robert
Lu 1284 fois




1.Posté par Christophe C le 23/06/2009 14:34
Aie il va encore falloir passer a la caisse nous Saint louisiens. En 1995 la commune sous tutelle et même chose en 2009 BRAVO Claude Hoarau en plus il trafique les comptes que du bonheur pour le TA et la cour des comptes.
Je me dis que j’ai fait le bon choix en votent pour Cyrille en 2008 et de resté à ses coté car même si il à fait des erreurs comme il le dit lui même, mais pas autant que le dit Claude H. Ne soyez pas dupe et ouvrez les yeux il et vrais que les Saint Louisiens n’ont pas eu des bons de 300 une fois par semaine pendant le mandat de Cyrille mais au moins la ville a pu changé .Et la nous refaisons un bon de 15 ans en arrière c’est quand même GRAVE.
Les preuves sont la, Claude H manipule les comptes de la mairie et pire encore il manipule sont propre entourage (élus et militants)
A vous de voire si vous voulez progresser pour vous et vos enfants. Prenez votre courage à deux mains pour dire stop à Claude H, de toute façon quelqu'un l’arrêtera un jour (la justice).

2.Posté par Petit Pierre le 23/06/2009 15:13
Bis on recommence, comme je l'avais déjà indiqué il y a quelque temps : Claude recommence à mettre sa commune "bien aimée " dans le rouge. C'était du tout cuit... Bravo Claude continue, le peuple a voté pour que tu mettes la commune dans ta couleur préférée et qu'ils soient dans la M... Peut être un jour les habitants de Saint Louis oublierons à nouveau tes frasques et revoterons pour toi. En fait tant pis pour les habitants à la mémoire courte et à ceux qui continuent à voter pour des incapables.

3.Posté par SOUTON Thierry le 23/06/2009 15:15
Incroyable mais vrai
Suite et commentaires sur site : http://la-riviere-saint-louis-25eme-commune.ile-de-la-reunion.fr/

4.Posté par Gilou le 23/06/2009 18:27
Bonsoir,

consternation totale face à l'absence de réactivité des citoyens de Saint Louis. Faut-il laisser un élu gaspiller l'argent public ?

A l'heure ou l'on parle d'évolution de l'ensemble des communces de l'île, il est pitoyable de constater l'échec d'un homme qui a su berner et manipuler la population saint Louisienne et mener la commune à sa perte.

Mais que l'on ne s'inquiète pas tout le monde y lé gentil à Saint Louis c'est bien le pire car marchand de rêve c'est pas ça qui manque.

Nous avons connu le rêve Américain nous allons bientôt connaître le rêve Saint Louisien.

A bon entendeur.


5.Posté par Grand Pierre le 23/06/2009 18:45
MONSIEUR SOUTON, qu'est-ce que de tels débats ont à voir avec la 25ème commune ? Il se murmure dans Saint-Louis que votre ambition est la mairie de la rivière... C'est Claude Hoarau qui doit se frotter les mains de ces basses séparations au sein de l'opposition. M'enfin, à La Réunion on a une droite qu'est pas la plus fufute au monde...
http://www.youtube.com/watch?v=VbzBk6ThACY

6.Posté par mcl le 23/06/2009 20:14
les st lousiens devraient sortir dans le fénoir et bien regarder pour qui ils iront bientôt voter pour les futures prochaines élections municipales,car Claude H sait très bien manipuler certaines personnes en les semant des tracs diffamatoires sur l'ancienne muncipalité. Cet homme croit que tout le monde est à ses pieds parce qu'il distribue des bons par-ci par-là,c'est l'argent des contribuables qu'il sèment et c'est la population qui bientôt devra payer les erreurs de ce monsieur

7.Posté par Under Ground le 23/06/2009 22:55
Ah... Qu'ils respectent bien les consignes, ces militants Cyrilliens... De braves petits toutous...
...
Zinfos974 devient hélas de plus en plus souvent Le Refuge de ces pauvres hères...

8.Posté par nicolas de launay de la perriere le 23/06/2009 23:48
pathétique, le claude, ... encore une fois, il plombe les finances communales..

9.Posté par un comuniste qui veut avancè le 24/06/2009 00:52
camarade na un affaire i tourne pu rond saint louis, ouvre un coup nout yeux camarade claude i fait n'importe koi nout ville po reculé.camarade claude, ou conné a moin bien ou, mi conné tout out magouille, ma la pu peur out pression a présent mi gagne fé de même avec ou.
a moin c pas un petit noir comme ou aime dire mais un pure blanc je suis rivièrois mi crois que ou la deviné.merci pour tes bon. mais c pas comme sa nous va avancé.
mess: a mr hamilcaro change out liste
arrêt avec bande grand prometteur ti donneur la ou doi connaitre de ki mi parle
quand ma voir que ou la change tout sa, mi sera avec ou et mon petit l équipe et oui mi lé pas tout seul.fo dire que ou la change nout ville et il fo continué.quand le moment sera venu ma ni ver ou rivierois saint-louisien en septembre faisons le bon choix.
notre ville est malade trouvons le bon docteur pour le guérir et non pour continué a le tué.

10.Posté par Komaniféla le 24/06/2009 10:05
ben moi je sui partisant de voter ni pour l'un ni pour l'autre, ben koman i fé là ????

11.Posté par lilou le 28/06/2009 11:02
zot la lu quotidien zordu allé voir quo ca S E militante la dit

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales