Politique

L'opposition ramène la majorité régionale sur le terrain des projets routiers

Depuis 10h30, les élus de l'opposition s'en donnent à cœur joie dans la lecture du rapport budgétaire présenté par la majorité de Didier Robert. Toujours emmenée par Camille Sudre, le plus virulent du côté de l'Alliance et même de l'opposition toute entière, la séance plénière a du mal à sortir des sujets traditionnels que sont la route du Littoral, leTrans eco express et même la culture.


L'opposition ramène la majorité régionale sur le terrain des projets routiers

Aline Murin-Hoarau de l'Alliance sonne la charge sur le volet culturel : "Les musées de l'île ne doivent pas devenir des Disneyland. Je regrette les propos tenus par Jacqueline Farreyrol sur la langue créole. Oui, nous sommes fiers d'être réunionnais".

La réponse laconique du président de Région, Didier Robert : "je crois qu'il y a un monde qui nous sépare", avant de laisser la parole à son vice-président en charge de la culture. Pour Jean François Sita : "une augmentation de 395%. Vous pensez réellement que c'est une politique de culture créole au rabais. Vous avez encore une lecture politique de la culture. Nous, nous avons une politique de la culture qui est pragmatique".

Un volet culture qui a vite été balayé par celui "traditionnel" de la route du Littoral, des 2.000 bus emmenés par un toujours aussi virulent Camille Sudre. "Moi, je veux parler finances", lance d'entrée de jeu l'élu de l'Alliance.

Les compliments avant la pluie de critiques

Morceau choisi : "Nous discutons aujourd'hui de votre premier budget, on va être forcément indulgent. Le rapport de présentation, je le trouve bien, j'aime bien les actions nouvelles", lance-t-il, ironique, avant d'en venir au flot de critiques. "Sur le fond maintenant : il y a deux choses qui me choquent. Tout d'abord, + 6% de dépenses de fonctionnement. Comment voulez-vous faire des efforts d'investissements si vous augmentez par ailleurs vos dépenses de fonctionnement ?"

L'opposition ramène la majorité régionale sur le terrain des projets routiers
Camille Sudre tient en garde : "si vous ne réduisez pas votre train de vie, on va droit dans le mur et garder cette proportion 60 % d'investissements, 40% de fonctionnements deviendra intenable. L'année dernière, nous avions diminué nos dépenses de fonctionnement de 3,7% malgré un transfert de compétences alors que là il n'y a pas de nouveaux transferts de compétences dans ce budget 2011. Le problème monsieur le président : la Région sera suspectée de dilapider l'argent public. Ne laissez pas filer les dépenses de fonctionnement", a-t-il poursuivi au cours de sa longue intervention.

Le deuxième grief de l'élu de l'Alliance a porté sur le programme pluri-annuelle des investissements (PPI). Une inquiétude relayée par André Thien Ah Koon : "Comment allons-nous pouvoir voter le budget sans la connaissance de ce document ?", a-t-il questionné la présidence.

Trans eco express et route du Littoral, encore

"Avez-vous la capacité pour financer ces 2.000 bus promis ?",
a lancé Camille Sudre en guise de prélude à un feu nourri de reproches sur l'un des projets majeurs de l'actuelle majorité. "La route du Littoral, c'est 70 millions d'euros dès l'année prochaine, mais le projet n'est pas bouclé. On ne connaît pas le coût des voies sur mer à l'entrée de Saint-Denis avec les voies pour les bus", a-t-il martelé avant de rappeler le contexte de gel des dotations de l'État pendant trois ans.

La réponse de la majorité est venue de Fabienne Couapel-Sauret, 12ème Vice-présidente en charge du Transport : "le Trans eco express pourrait être l'avenir du projet de transport collectif réunionnais. Il ne s'agit pas que de créer 2.000 bus, mais bien de créer une véritable filière autour de ce projet".

A midi, le vote du budget n'a toujours pas débuté.
Mardi 14 Décembre 2010 - 12:25
Ludovic Grondin
Lu 1603 fois




1.Posté par noe974974 le 14/12/2010 13:39
Camille Sudre , le rigolo de séance !!

Toujours là pour mettre son grain de sel , pour fairer le clown , pour moucater : c'est le bonnet rouge du moment .
Il faut entrer dans son jeu sinon il arrive à vous flinguer avec ses remarques de clows du cirque Pinder !
Toujours à la rigolade !
Toujours les mots pour réveiller une sangsue qui roupille dans son coin !
Avec son zozotement à la vapeur et son sourire moqueur , il vous met en bourrique en moins de deux !
Mais si vous connaissez son point faible , il devient sage comme la Madone un samedi soir dans un boum paroissien !

2.Posté par @noe974974 le 14/12/2010 13:57
A par l'insulte, vous avez des arguments ?

3.Posté par Jean Michel le 14/12/2010 14:18
Camille s'est trompé, il croit être derrière le micro de sa radio!

Camille réveille toi, tu as perdu les élections et bientôt ta radio !

4.Posté par manu le 14/12/2010 14:28
Ni de droite ni de gauche mais en clair, même si ce n'est pas la région qui coopère dans le prix des carburants sur l'île, ils veulent qu'on roulent dans les bus... les 2000 ! à la place de nos voitures.. m'enfin bon, je dis ça je dis rien. Ceux qui prône sont loin d'agir comme ça aujourd'hui alors !!

5.Posté par PREND UNE DROITE ET TOI UNE GAUCHE ! le 14/12/2010 15:10
La droite, la gauche, le centre, le milieu même combat pour le pouvoir.
2000 Bus, AH, AH, AH,AH, AH, AH,AH, AH, AH ............
Des dépenses de fonctionnement trop importantes, oui, achtung danger pour l'avenir.
Une solution, réduire déja le train de vie des élus de tous bords,OH,OH,OH,OH,OH,OH,OH,OH.....

6.Posté par Maoul974 le 14/12/2010 15:10
Après camille sudre qui parle de "crédibilité politique, voilà aline murin-hoarau qui aborde le volet culturel en disant : "Les musées de l'île ne doivent pas devenir des disneyland" ... Foutaise madame, vous avez la mémoire courte, car il n'y a pas si longtemps l'avenir des musées à La Réunion semblait être promis à devenir une "family-land" avec papa au summum, fifille à l'architête, le copain de fifille à ses côtés, certains membres de la famille restés sous couvert de l"anonymat mais aussi quelques affiliés, encartés et autres ... prêts à cracher sur tout le travail déjà accompli par les chercheurs qui ont eu le malheur de les précéder (du temps où l'Histoire et la Mémoire n'étaient pas encore un business juteux), mais aussi de leurs doctorants (allocations doctorales refusées) afin de mettre toute la civilisation dans une maison en transformant l'Histoire en histoires et la mémoire en passoire ! Et c'est ainsi que d'un projet titanesque ne sont sortis que de grands coups de salaires mirobolants, de voyages aux coûts dantesques : fifille and co, conférences menées par des chercheurs transportés et logés (non pas aux frais de la princesse, mais du con de tribuable) ... Alors madame, s'il-vous-plaît, avec un tel passif dans vos rangs, pourtant si récents, de grâce : TAISEZ-VOUS ; ne nous faites pas l'insulte d'agir comme si nous avions oublié la gabegie de la maison de syphilisations ... et enfin, si vous ne souhaitez pas que les musées se transforment en disneyland, donnez l'exemple et cessez de vous comporter comme des mickey ! Merci d'avance pour ce que vous ferez.

7.Posté par Z'embroKaf le 14/12/2010 15:14
Pour Jean François Sita : "une augmentation de 395%. Vous pensez réellement que c'est une politique de culture créole au rabais. Vous avez encore une lecture politique de la culture. Nous, nous avons une politique de la culture qui est pragmatique".

Si pour lui la "kiltir" c'est seulement faire la fête uniquement à "sin pir", ben pour lui la Réunion c'est seulement "sin pir" (je suis un véritable st pierrois)...ben les autres..na pu rien pou zot !!! vive la "kiltir" sous "Tibus lo POP de la Région"

8.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 14/12/2010 18:06
Sita "le cultureux" de la Région à 64 millions d'euros à dépenser pendant 4ans....ben il fait la fête à st pierre c'est plus près de chez lui !!!

9.Posté par Royal Bourbon le 14/12/2010 18:15
Aline Murin Hoareau, vous nous fatiguez, vous nous bassinez les oreilles, vous nous saoulez avec vos histoires qui n'ont plus cours. Si vous etiez si fiere de votre réunionnité , pourquoi avoir accolé le nom Hoareau au votre ? Trouviez vous ce dernier trop connoté ou alors pensiez vous que le 2eme patronyme vous rendrait plus créole ????? Moi suis Réunionnais, c'est tout, je n'ai pas besoin de rajouter " fiere de l'etre ". Vous faites pitié avec votre combat d'arriere garde du à un savant lavage de cerveau de votre maitre de l'Alliance .. Viendra le jour , pas si lointain ou vous vous rendrez compte que vous n'etiez que la voix de son maitre qui se fiche de vous comme de ses 1eres savates 2 doigts car Pauvre Madame , vous ne faites pas partie de son monde qui par ailleurs ne sera jamais, je dis bien jamais le votre... Alors de grace, réservez vos pitoyables discours à ceux qui croient encore que la culture s'écrit avec un K et à qui vous fates croire que taper sur 2 feuiles de tole, c'est de la musique. qu'écrire en charabia c'est mieux que du Victor Hugo, et que taguer les murs et barbouiller sur un goni s'apparentent à de la peinture qui n'a d'égale que celle de Monet ou de Picasso. !!! Et comme le 20 Décembre arrive à grands pas, je vous dis Vive la LIBERTE. Essayez d'acquérir la votre, vous qui etes prisonniere de clichés inculqués et éculés.

10.Posté par citoyen le 14/12/2010 19:15
Aline Murin Hoareau = CRAN. Point et l'identité Kaf. A partir de là, discours orientés et partial...

Camille Sudre: c'est l'hôpital (c'est le cas de le dire, c'est un toubib) qui se fout de la charité: il parle des dépenses de fonctionnement alors qu'il "roulait" pour le Tram train qui allait "enterrer" le budget (endettement de plusieurs décennies) de la Région!!!!

Et parler de problème de financement du Trans Eco Express ( qui est peut-être réel, je ne dis pas) alors qu'il est certain que le budget du Tram train ne pouvait être bouclé (la fumeuse dotation ferroviaire ne pouvant être allouée à la Région Réunion).

Camille Sudre = ou comment prendre les gens pour des C...s (CONS-citoyens ou CONS-tribuables)!.

Allez, boucles-la le clown de l'Alliance. Tu me gaves!

11.Posté par jujuBES le 16/12/2010 08:52
Camille se réveille!!
Après avoir ronronné pendant des années sous l'ère Vergès, le voilà enfin sur le devant de la scène pour tirer sur tout ce qui bouge. Enfin . . . .il se met au travail (hum!!!), les Réunionnais ont eu raison de voter en ce sens.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales