Politique

L'opposition monte au créneau... face à Claude Hoarau

Le 4 octobre dernier, au lendemain de la victoire de Claude Hoarau aux municipales partielles, Cyrille Hamilcaro avait indiqué qu'il laisserait la majorité faire son travail. Mais ce dimanche, les membres de l'opposition se sont réunis pour dénoncer la situation alarmante dans laquelle se trouve la commune de Saint-Louis. Une situation alarmante marquée, entre autres, par un déficit plus important et par des pratiques jugées comme "illégales".


L'opposition monte au créneau... face à Claude Hoarau
Louis-Bertrand Grondin, pourquoi une réunion de l'opposition municipale ce dimanche, à une semaine du 1er tour des Régionales ?

"On ne se positionne pas par rapport aux Régionales. En fait, c'est la convocation en préfecture de Claude Hoarau il y a plus d'une semaine qui nous fait réagir. Un maire qui est convoqué en présence du trésorier payeur général et ce, avant même le vote de son budget, pour mettre au point une stratégie face au problème alarmant de la situation financière de Saint-Louis, c'est une première. On se devait de réagir."

Justement, vous évoquez de nouveaux éléments concernant ce déficit ?

"Nos éléments sont accessibles à tous depuis le site de Bercy où se trouve la comptabilité de toutes les communes. On s'est aperçu qu'au delà du déficit de fonctionnement de 2007, qui était de l'ordre de 600.000 euros lors de la mandature de l'ancienne majorité, nous avons 6,2 millions d'euros en 2008 et plus de 20 millions d'euros pour 2009, un chiffre non contesté par Claude Hoarau. Nous ne pouvons plus accepter cette grave évolution et servir de vache à lait à l'incompétence comptable de ce piètre gestionnaire. Il faut aussi savoir que ce sont les contribuables qui sont pris en otage dans ce contexte."

Vous critiquez également l'évolution des charges de personnel ?

"En 2007, le compte des charges de personnel de Saint-Louis était de 33 millions d'euros, budgets du CCAS et de la Caisse des écoles compris. En 2008, hors Caisse des écoles et CCAS, nous sommes à plus de 40,399 millions d'euros. En y ajoutant la Caisse des écoles et le CCAS, nous obtenons 51,399 millions d'euros, ce qui nous mène à un ratio 2008 de 67% de charges de personnel sur le budget de fonctionnement de la commune. En 2007, nous étions entre 51% et 53%, ce qui était déjà fort mais Claude Hoarau n'a pas été en capacité de comprendre qu'il fallait partir sur une période de restrictions."

Cyrille Hamilcaro a évoqué l'existence de détournements au sein de certains services communaux ? Qu'en est-il ?

"Tous ces éléments sont dans les mains des juges, des procureurs et de la Cour régionale des Comptes. Chacun doit prendre ses responsabilités. Ces documents, émis en interne, par certains services communaux ont été envoyés à l'ensemble des élus. On va dire que l'opposition fait encore de la surenchère politique si on mène l'affaire devant la justice. Mais c'est à l'État, au préfet et à la Cour régionale des comptes d'agir face au risque d'une cessation de paiement. Nous alertons ces responsables et leur demandons de pousser le maire actuel à assumer ses responsabilités."

Qu'attendez-vous concrètement des orientations budgétaires 2010 qui n'ont pas encore été votées ?

"Vous savez, Claude Hoarau est capable de transformer un compte budgétaire primitif de façon à ce qu'il en ressorte du positif, là où il n'y a que du négatif. Il faut attendre le compte administratif qui devrait sortir en juin pour savoir réellement où nous en sommes. Mais je peux vous dire que cela va bien au delà des 21 millions d'euros de déficit, soit près de 27 millions d'euros. Le maire lui même n'a même pas osé dire que c'était faux en indiquant que la 'commune était o ki'. Que s'est-il passé quand on sait que la Préfecture et la CRC a mis des garde-fous pour que l'on arrive à moins 9 millions d'euros de déficit ? On ne voit rien venir..."
Lundi 8 Mars 2010 - 12:00
Ludovic Robert
Lu 3052 fois




1.Posté par cafrine le 08/03/2010 12:11
Bravo Monsieur Grondin donne a zote meme vivement 2014 mi vote pou ou

2.Posté par Philippe F. HOARAU le 08/03/2010 13:19 (depuis mobile)
Tant que la REUNION est ROUGE, les autorités compétentes ne bougeront pas. Chacun JOUE au jeu du chat et de la souris. Après les élections, et selon les resultats, la justice sera a même de faire son travail pour les uns comme pour les autres. ILFAUT DENONCER. Dans les pays anglosaxons, des affiches fleurissent sur la voie publique appelant les dénonciations de faits ou d'agissements jugés suspects par les citoyens et sujets de sa majesté ELISABETH. Il serait hors de question de vouloir copier coller ce modèle, qui présente cependant de nombreux avantages. CEPENDANT, si nous incluquoons une culture préventive en matiére de sécurité publique comme en matiére de gestion de fonds publiques, cela ne serait QUE BIENFAITRICE. MAus aujourd'hui, (causes historiques Vichy, Pétain, etc...), le système veut que celui qui dénonce se retrouve écrasé par des pressions et mecaces despotiques, celui qui est dénoncé preuve a l'appui de retrouve renforcé dans son parcours politique. NOTRE PAYS favorise ainsi l'IMPUNITE des VOLEURS TRICHEURS MENTEURS ( et menteuses incluses). Il faut CHANGER cela. Pour que les réunionnais retrouvent confiance en nos NOUVEAUX hommes et femmes politiques, il faut AUSSI INSTAURER une véritable JUSTICE pour TOUS : LIBERTE-EGALITE-FRATERNITE-LAICITE.

3.Posté par Under Ground le 08/03/2010 14:03
Le saviez-vous ?
...................................................................................................................................................
"...Le grondin est un poisson qui "marche" sur le fond.
Il se déplace grâce aux premiers rayons de ses nageoires pectorales qui ne sont pas liés entre eux et peuvent se mouvoir comme des pattes.
Ce poisson benthique ( = vivant sur le fond) trouve ainsi facilement sa nourriture, crustacés, vers et poissons de fond, en fouillant le sable..."
..................................................................................................................................................

4.Posté par onyx le 08/03/2010 14:26
a 3.Posté par Under Ground le 08/03/2010 14:03

a part ça !! vouspourriez peut-etre nous donnez des informations sur les poissons faisandés et en annexe si cela vous concerne un commentaire sur les chiffres consultable par tous sur http://alize2.finances.gouv.fr les comptes des communes .

5.Posté par Saturne le 08/03/2010 16:19
Petite question : où vous positionnez-vous à l'heure actuelle ? Vous êtes de gauche, rallié à la liste de Cyrille-Sam Chit Tchong-Taïde et consorts. Aujourd'hui SCT est avec Vira, Cyrille avec Didier. OUPS, que faites-vous dimanche ?

6.Posté par Honteux Hamilcaro le 08/03/2010 18:00
Hamilcaro est vraiment gonflé, il n'a rien foutu si ce n'est de faire la f^te avecl'argent de la commune sans compter les gaspillages pour les gros zozos. Et là tel zorro il vient nous la jouer le dernier héros.

Hamilcaro c'est surtout un zéro.

7.Posté par grondin louis bertrand le 08/03/2010 21:11
Réponse a 5.Posté par Saturne le 08/03/2010 16:19
une seule alternative crédible au bilan désastreux du clan Verges , bilan éloquent :

110 000 Illettrés
120 000 Chômeurs
52% en dessous du seuil de pauvreté soit 300 000 Réunionnais(es)
30 000 Demande de logement en attente (et qu'on arrête de dire c'est pas de la compétence de la Région )
70 000 Personnes au RMI .
40 ANS DE PASSE POLITIQUE 12 ANS DE REGION ON DIT ARET EK CA
Ce même constat qu'on nous balance au visage en se disant être pour les plus démunis pendant les campagnes et après on s'acoquine avec le MEDEF et les grandes sociétés du CAC 40.
Alors que les besoins élémentaires des réunionnais ne sont plus assurés et on nous propose quoi une MCUR pour fifille à 100 Millions d'euros et 10 Millions de fonctionnement un IRT pour fiston qu'il a lamentablement saboté (400 000 TOURISMES depuis 10 ANS cela ne décolle pas malgré la multiplication du budget par 2 pour atteindre plus de 9 Millions d'euros (rectification sa décolle régulièrement pour pierre et ses amis de l'IRT pour des voyages de VIP dans les salons de la jet set).
Il y a un moment il faut dire que les méthodes du passé et les hommes du passé doivent se trouver dans les livres d'histoire et non au commande de notre avenir.
METTONS FIN AUX BARONNIES POLITIQUE.MOBILISONS NOUS POUR METTRE FIN AU DYNASTIE .
La liste d'ouverture de toutes les composantes de la nouvelle génération Politique c'est LA REUNION EN CONFINACE DE DIDIER REOBERT QUI LA PORTE.

8.Posté par CER le 08/03/2010 21:17
Post 6 n'habite pas saint-louis ou est aveugle...Claude Hoarau lui-même reconnaît en privé le très bon bilan du maire précédent en terme d'investissement sur la commune.
Honte plutôt aux nervis payés pour raconter n'importe quoi; la fête et le gaspillage c'était entre 1983 et 1995 et depuis 2008.
Même le "brillant" underground à court d'arguments attaque la personne

9.Posté par cafrine le 08/03/2010 21:39
Bravo Monsieur grondin ou la bien dit enfin un bon moun pou saint louis de moun y voi pas cak komunist y fé prézente a ou en 2014 nou va vote pou ou

10.Posté par c'est malheureux !!! le 08/03/2010 22:13
de voir comment dans cette commune, la haine, l'ignorance amène à une situation aussi chaotique. Le coco en place a embauché tous les nervis et militans qu'il pouvait pour s'assurer des voix, sans se soucier de ceux qui vont payer des impots (pas lui, il vote ailleurs). C'est d'un grave.

La politique des cocos a toujours favorisé l'illétrisme car, si ce vivier de voix prenait conscience de leur incapacité à gérer, il serait politiquement mort. Pendant ce temps, ils vident les comptes des communes et autres région à leur profit.

fuyez saint louisiens... bientot, cette ville ne sera habité que de rmiste et d'agent communaux qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, histoire de ne pas payé trop d'impot, quoique, la taxe d'habitation est bonne pour tout le monde, et pendant ce temps, il continue à vénérer les cocos...

c'est fou ce que l'ignorance peux faire comme dégat

le 14 , TOUT sauf verges... meme pouny !!!!!!!!!!!!!!

11.Posté par Couleur pays le 08/03/2010 22:14
Oté créole aréte èt couillon.
Un maire qui tue le réunionnais de base en leur retirant leur gagne pain, leur travail. Combien d'emplois aidés sont sur le carreau ?

Lé fini le temps où té fé krwar à nou n'importe kwé.
Tellement Claude Hoareau lé un boulet, Vegès même la pas ose mettre à lu su sa liste. Saint Louis avec Claude Hoareau est devenue la ville la plus endettée de France.

Oui pour un changement à saint louis.
Oui pour un changement à la Réunion.
Oui pour la mise au placard de vergès.

12.Posté par le black le 09/03/2010 02:49
cloclo i fait nimporte koé avec l'argent la mairie lé en deficit de plus 27 MILLION et st louisien et st louisienne faut pas aublier que c nous i sa paye les po caser .


IL FAUT METTE CLOCLO DANS LA MAIN DE LA JUSTICE .

13.Posté par le black le 09/03/2010 02:53
DONNE BANA PAQUET MR GRONDIN LAISSE PAS FOUTRE LA M... SUR ST LOUIS

14.Posté par kiki le 09/03/2010 09:07
Monsieur Grondin et lui, un homme intègre, courageux, intelligent.
D'ailleurs, sur la liste de Didier, il ne devrait pas être à la 23ième place, mais dans les 10 premiers. C'est dommage et ça risque de coûter quelques voix.

15.Posté par jeunesse reunion le 09/03/2010 10:08
mr grondin, je salue votre courage, tout votre investissement dans cette lutte contre le vol, l'injustice, la corruption! vous avez raison... vous qui êtes de la gauche moderne, vous avez su vous joindre à des personnes compétentes, intelligentes, et qui ont de l'ambition! Le projet de didier robert est un projet interressant, qui correspond aux réalités sociales d'aujourd'hui... un projet simple, cohérent, pas bling-bling!!! un projet qui colle avec ce que nous les jeunes, nous voulons sur le long terme!!! nous croyons en vous, en le renouvellement de la classe politique à la réunion! nous croyons à des nouveaux qui sont sur cette liste, je pense à vous, à vincent PAYET, à alin GUEZELLO, qui est un homme de terrain sur st joseph, un homme juste, compétent, un ga la cour' qui fait de la "mobilité sociale" la priorité des reunionnais...

la jeunesse fera tout pour ce qui se passe à l'echelle de saint louis actuellement ne se passe pas à l'echelle de la region, voir même dans d'autres communes...

16.Posté par san lui le 09/03/2010 12:45
On en parle beaucoup du déficit, c'est la faute de l'un, non de l'autre mais on entend personne sur le devenir de saint louis. Apparemment, ca ne sert qu'a animer les discussions de comptoir.

17.Posté par Ras le bol le 09/03/2010 20:06
Vraiment ras le bol de Hamilcaro et de l'autre girouette Grondin !


18.Posté par Une question le 09/03/2010 20:22
Pourquoi Hamilcaro n'est pas sur une liste ?

Parce que Hamilcaro n'est pas compétent et a de sérieux problèmes avec la justice et il n'y

a pas de fumée sans feu.

Hamilcaro n'a rien fait en tant que maire et vient nous la jouer comme d'habitude. N'a til

pas

dit qu'on entendra pas parler de lui pendant 1 an ? Encore un mensonge de Hamilcaro, on est habitué avec lui.

19.Posté par onyx le 10/03/2010 09:51
Réponse 18.Posté par Une question le 09/03/2010 20:22
Mr Hamilcaro n'est pas sur la liste de Didier Robert parce que celui souhaite l'émergence d'une nouvelle classe politique issu de la base .
Pouvez vous me dire en passant Pourquoi ni Claude Hoarau ni Fabrice son fils grand porteur de valise d' Elie Hoaerau , les militants de longue date du PCR en général brillent par leurs absences , sur les villes comme St Louis ,St Paul, St André c'est cela l'alliance version 2010 avec un seul anneau celui des nantis. Militants communistes vos voix nous intéressent mais la défense de vos intérêts et votre représentativité au sein du conseil régional pour défendre votre combat, ce n’est pas celui de mon entourage .Aux urnes braves gens , on vous utilise comme bétail électoral


20.Posté par contribuable de saint louis le 10/03/2010 11:55
bravo mr grondin venant de vous je sais que c'est la vérité, on c'est que vous êtes h onnêtes. Et concernant claude hoarau il faut relire ses tractes d'avant les élections où il disait que les comptes de la commune était au mieux ... pour voir à quel point c'est un maître en mensonge et en supercherie et le pire voir les cocos renvoyer la balle à hamilcaro ils sont bêtes où qui se ressemble s'assemble . Mais il fallait vraiment pas être très intélligent pour voter claude tout en sachant ce qu'il valait au niveau gestion.

21.Posté par SCOOP le 10/03/2010 15:28
Le grondin en question après avoir été avec le PCR , s'est frotté au PS, et depuis quelque temps à la droite , et à l'UMP.

Tout ça pourquoi ? Pour avoir un poste d'élu ?

Ce monsieur est un chat noir, partout où il a été il a fait perdre les gens avec qui il était.

22.Posté par grondin louis bertrand le 11/03/2010 09:54
réponse 21.Posté par SCOOP le 10/03/2010 15:28

Mr ou Mme je vous informe la majorité des Membres de la gauche moderne sont des personnes issu du parti socialiste déçus des positionnements programmatique et idéologique et surtout des incapacités de ses membres à prendre des orientations claires alors qu’ils sont dans des luttes intestines de leader que ce soient sur le local ou national , malgré le rabibochage de façade d’aujourd’hui ; les guerres de tranchées vont revenir très vite…
A propos Du PCR je n’est jamais été communiste , mais si pour vous défendre des gens qui sont issus de ce parti , qui sont en difficultés faits de vous un communiste , je comprends pourquoi j’aurai du mal a adhérer à ce type de raisonnement .

23.Posté par louis le 11/03/2010 10:28
Il vaut mieux perdre des élections la tête haute, que de les remportés et ne pas pouvoir assumé les promesses faite, 27 millions de déficit en 2 ans aie, ca c’est encore la faute d’Hamilcaro ? Je n’ose pas imaginer les comptes de la commune dans 4 ans, si toute fois Claude Hoareau n’ira pas en prison avant.et dans 4 ans cella, sera encore et encore la faute d’Hamilcaro ?

24.Posté par il boube encor le 11/03/2010 10:53
Gauche moderne ? c'est une foutaise comme dirait l'autre. Ce sont surtout des gens ( 2 ou 3 ) qui n'ont jamais eu l'occasion de se mettre en valeur parce qu'ils n'ont pas de talents.

Gauche moderne avecl'UMP qui continue la casse sociale, il y a comme un problème.

Soit monsieur Grondin ne connaît rien en politique, soit c'est une girouette.

Et pourquoi pas les 2 mon capitaine !

25.Posté par ras le bol de ce monsieur grondin le 11/03/2010 11:10
Vraiment on en ras le bol de ce monsieur qui n'arrête pas de foutre la Mer... à Saint-Louis parce les Saint-Louisiens n'ont pas voulu de lui aux élections.

Les saint-Louisiens sont intelligents eux.

26.Posté par st louisiens avant tout. le 11/03/2010 12:48
réponse:
25.Posté par ras le bol de ce monsieur grondin le 11/03/2010 11:10
24.Posté par il boube encor le 11/03/2010 10:53

C'est sur vous avez ras le bol qu'on vous foutes dans la merd.... que vous êtes en train de mettre dans les comptes de la gestions communale .
Vous attaquez l'homme plus que de défendre l'indéfendable , en effet les st Louisiens sont intelligents nous en avons jamais douté , et les impôts auxquelles lis ont du faire face a cause de l'incompétence notoire de Claude Hoarau et de ses promesses foireuses de nous rembourser nos impôts en 2010 , car petit rappel il promettait un excédent de 3,4 Millions d'euros sur le budget ce qui selon lui devait correspondent à la ponction injustifié de l'état car sa gestion était on ne peut plus saine. En effet on s’en rend compte aujourd’hui
Ceux qui non pas encore ouvert leurs yeux sur ces méthodes et celles de ses sbires vous devez sanctionner cette homme et ses supports que sont le PCR lors de ces régionales.
AUX URNES CITOYENS CONTRIBUABLES VOTRE CONTESTATION COMMENCE PAR LA.




Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales