Politique

L'opposition du Département a voté contre le budget primitif 2009

Les membres d'Objectif Réunion et Apparentés" du Conseil Général ont voté contre le budget primitif 2009 présenté ce matin au Conseil Général.


"Le conseil général de La Réunion et sa majorité PS, PCR, Modem et Droit libertaire, met en place un véritable génocide de la jeune réunionnaise", annonce le communiqué des membres d'Objectif Réunion et apparentés du Conseil Général.
Ces derniers ont mis en exergue le procédé douteux dont a fait preuve le Département en présentant un budget primitif qu'ils considèrent comme "un maquillage d’expression".
Stéphane Fouassin le maire de Salazie a pris la parole pour confirmer que "c’est la présentation du budget qui pose problème. On veut faire croire que c’est un budget qui prépare l’avenir. Or, il est plutôt en régression".
Pour appuyer leur propos, les membres de l’opposition ont montré que les subventions pour la culture, la petite enfance, les frais de scolarité, les fonctionnements des associations et les athlètes Réunionnais ont tous baissé dans le budget primitif 2009.
Il en est de même pour le secteur de l’enseignement à l’heure où il est en crise. La subvention passe de 87 millions au budget primitif de 2008 à 64 millions en 2009, soit plus de 25% de baisse.
Les élus de l'opposition regrettent la manière dont est présenté ce budget, qui pour eux, est avant tout dans le contexte actuel, un budget de rigueur. "On dit que ce budget est prometteur et en même temps on demande aux contribuables de participer à hauteur de trois euros mensuels sur leurs impôts locaux. c'est ingrat", se sont-ils exclamé.
Mercredi 10 Décembre 2008 - 16:26
Melanie Roddier
Lu 1344 fois




1.Posté par Fanette le 10/12/2008 22:40
Si la majorité est "PS, PCR, Modem et Droit libertaire" Merci de me préciser qui est l'opposition au Conseil Général de La Réunion.

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 10/12/2008 23:14
"un véritable génocide de la jeunesse réunionnaise" ... voilà une terminologie qu'il faut utiliser avec prudence.. que l'on donne les éléments objectifs (des chiffres) et leur évolution aussi bien en dépenses qu'en recettes avant de crier au loup.."génocide" me paraît mal approprié..

3.Posté par nicolas de launay de la perriere le 10/12/2008 23:23
http://www.colloc.bercy.gouv.fr/colo_otherfiles_fina_loca/docs_divers/104_07.pdf

pour ceux que ça intéresse, évolution 2004 / 2007 des données budgétaires du CG de la Réunion.

4.Posté par momo le 11/12/2008 06:58

vous etes 'objectif réunion' , une opposition bien primaire qui n'a toujours pas accepté la défaite ,le changement ,avec une mentalité de s'opposer ,uniquement pour s'opposer , rien dans la construction.Ces messieurs ont 'ils oublié les années de gloire comme l'a répété ,avec courage ,discernement le maire de st Rose, ou tous ont profité des largesses de ce conseil général, dans les dépenses et quelques soient les dépenses pendant de longues années .Nous agents du conseil général nous avons pendant de longues années étaient témoins et pleinement écoeurés de cet argent de l'état si mal utilisé si mal dépensé .on peut vous dire que nous sommes tous ravis du changement ,' la roue y toune' ,comme on dit et nous rions tous sous cape. ces messieurs regrettent d'avoir perdu la poule aux oeufs d'or .à présent ils sont obligés de réfléchir,et de faire l'effort de proposer même si leurs propositions sont ridicules.La majorité actuelle de part leurs propositions montrent une maturité ,démontre un changement dans l'utilisation de l'argent pubic et dans les mentalités
Quant à monsieur l'élu qui s'exite de part des critiques honteuses au nouveau dgs ,montre là aussi une faiblesse un manque d'argument ,'fait pitié 'comme on dit.S'en est t'il pris il y a quelques temps aux autres dgs ,non bien entendu ,il était trop occupé à (...) dans sa commune .Au faite on attend toujours le compte rendu et ces explications sur les dépenses de sa communes lorsqu'il était maire

5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 11/12/2008 12:06
momo, donne nous des faits relativement à ceux qui ont profité...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales