Revenir à la rubrique : Politique

L’opposition dénonce l’augmentation des indemnités du président de Région

C’était la rentrée ce mardi pour les nouveaux élus de la Région. Ils se réunissaient pour la composition des commissions et examiner les règlements financiers et budgétaires de la collectivité. Tous les élus de la majorité, mais aussi de l’opposition comme Gilbert Annette, Huguette Bello ou encore Thierry Robert étaient présents. Cette assemblée a débuté […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 05 janvier 2016 à 12H41

C’était la rentrée ce mardi pour les nouveaux élus de la Région. Ils se réunissaient pour la composition des commissions et examiner les règlements financiers et budgétaires de la collectivité.

Tous les élus de la majorité, mais aussi de l’opposition comme Gilbert Annette, Huguette Bello ou encore Thierry Robert étaient présents. Cette assemblée a débuté avec la lecture d’une motion réclamant la baisse de 20% des indemnités des élus. Une demande qui n’a pas été suivie d’effet par les élus de la majorité qui se sont contentés de reconduire les indemnités prévalant jusque là, et prévoyant une majoration de 45% des indemnités du président et des conseillers régionaux, comme le prévoit la loi.

Ils ont également approuvé une indemnité de séjour pour le locataire de la Pyramide inversée, « équivalente à celle allouée à cet effet aux fonctionnaires d’État ». Pour justifier cette mesure, la Région précise dans un rapport « que le président de la Région n’a pas de résidence personnelle sur le territoire de la commune de Saint-Denis et que la Région ne dispose pas dans son patrimoine d’un logement de fonction vacant ».

C’en était trop pour Thierry Robert qui a dénoncé une « insulte » à l’égard des Réunionnais. « Quelle insolence et quel manque de respect à l’égard des Réunionnais. Le président de région majore ses indemnités de 45% et comme si ça ne suffisait pas, il s’octroie une prime pour payer son loyer. Voilà son cadeau aux Réunionnais ! » a déploré le député-maire de Saint-Leu.

De son côté, Didier Robert écarte d’un revers de main les critiques de l’opposition. S’exprimant sur Antenne Réunion et Réunion 1ère, le président de Région qualifie les reproches de l’opposition de « mensonges » car il a juste reconduit un dispositif « déjà en place depuis plusieurs années ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.