Revenir à la rubrique : Politique

L’opposition de St-Paul prête à débattre avec Patrick Florès, « quand il veut, où il veut »

Scandalisés, les membres de l'opposition municipale de Saint-Paul ont donné une conférence de presse ce lundi pour dénoncer les propos insultants prononcés à leur égard par un élu de la majorité. L'occasion également de faire le point sur la gestion du risque requin par la commune.

Ecrit par Marine Abat (marine.abat@zinfos974.com) – le lundi 07 novembre 2016 à 19H15
L’opposition municipale de Saint-Paul est remontée. La cause : des propos injurieux prononcés à l’égard de ses membres par un élu de la majorité lors du dernier conseil, à l’occasion des débats sur le risque requins. « Un comportement inacceptable » dénoncé ce lundi par Emmanuel Séraphin, Guylain Moutama et Charles Moyac. 
 
« Un élu de la République utilise la grossièreté et l’injure pour fuir ses responsabilités » s’indigne Emmanuel Séraphin, désignant Patrick Florès, l’adjoint de quartier de Saint-Gilles. « Nous jouons notre rôle, en posant des questions sur le flou du dispositif actuel et en faisant des propositions d’amélioration. En nous insultant, ce sont les Saint-Paulois qu’il insulte » poursuit-il, appelant au respect de l’opposition. L’élu PLR explique avoir consulté un avocat pour décider des suites à donner.

« Sur les réseaux sociaux, cela continue… », précise-t-il. Charles Moyac (EELV) indique lui aussi avoir été victime d’attaques sur le net « de la part de Patrick Florès et de ses amis ». « On me traite d’imbécile, de faux-cul… Nous sommes dans les eaux troubles de la politique ! »
 
Des manquements dans la mise en place du dispositif ? 

Pour les membres de l’opposition, les élus de la majorité perdent leur sang-froid alors qu’ils semblent découvrir la complexité du dossier. « S’ils avaient été si bons que ça, ils ne seraient pas si fébriles », tacle en effet l’élu PLR, rappelant au passage que les MNS ont joué un grand rôle dans la sécurisation, en proposant notamment la première version des filets, même si « beaucoup s’en attribuent le mérite ». 

Emmanuel Séraphin en profite ensuite pour évoquer une requête de la Région, demandant à ce que « tous les moyens soient mis en oeuvre pour une application stricte de la règlementation ». »C’est surprenant car cela suppose qu’il pourrait y avoir des manquements dans la mise en place du dispositif », souligne-t-il.

Reprochant au maire de s’être détourné du dossier, il se questionne sur son absence de communication sur le sujet. « Pourquoi n’a-t-il fait qu’une intervention par voie de communiqué alors qu’une personne a été mutilée sur sa commune ? Qu’a-t-il à cacher ? ».

« Il est urgent de se mettre au travail »

Sur les mesures à mettre en oeuvre, l’opposition juge important de revoir la hauteur des vagues qui doivent conduire à l’abaissement des filets, estimant qu’à un certain niveau, « les requins ont toute latitude pour passer ». Une procédure de vérification après des fortes houles, pour s’assurer qu’un squale ne s’est pas introduit dans la zone, est aussi demandée.

Alors que le drapeau rouge est hissé depuis près de 2 mois, Guylain Moutama s’interroge lui sur la date de remise en place des filets. « Il faudrait que nous revenions à une plus petite zone de baignade », estime-il, tandis que Charles Moyac préconise pour sa part la création de bassins de baignade disséminés sur le territoire ouest.

« Le dispositif des filets présente des imperfections, il est urgent de se mettre au travail », revendiquent les membres de l’opposition. « Il faut mettre autour de la table tous les gens de la mer », conclut Guylain Moutama, qui en profite pour lancer un appel à Patrick Florès pour débattre sur le sujet. « Quand il veut, où il veut »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.