Politique

L'opposition PLR décontenancée par les choix de Joseph Sinimalé


L'opposition PLR décontenancée par les choix de Joseph Sinimalé
L'opposition PLR saint-pauloise vient chauffer les oreilles du maire et président du TCO Joseph Sinimalé. La semaine a été riche en événements au niveau politique, tant à l'interco qu'en mairie.

L'ex-adjointe d'Huguette Bello à la culture Suzelle Boucher se fait un plaisir de les commenter. Sur le volet qui lui tient à coeur, l'opposante ressort effarée par les propos tenus lundi dernier en conseil communautaire par son président. "Je suis contre la culture" s'emportera Joseph Sinimalé dans une sortie non maîtrisée.

Si autour de la table, les opposants du PLR estiment que s'il y a eu lapsus, il doit bien être "révélateur", ils n'en défendent pas moins l'idée que dans les annonces faites, la culture sera bien le cadet des soucis de la majorité communautaire. Suzelle Boucher reconnaît que ce secteur fait partie des compétences optionnelles de l'EPCI, mais cette dernière présage un avenir sombre pour le tapis d'associations qui ont oeuvré pour "une proximité des représentations dans les quartiers" sous leur majorité à compter de 2008.   

"J'ai une pensée pour ces acteurs culturels qui ont été dupés. Aujourd'hui, le masque tombe", pour ce qui s'apparente à "un choix politique" de Joseph Sinimalé dont l'instance intercommunale est à la recherche du moindre poste (trop) budgétivore. "Quand on n'a pas de culture, on ne peut pas aimer la culture", double la sentence Jean-Marc Gamarus.

L'ancien 1er adjoint d'Huguette Bello prédit même que "beaucoup d'élus ne voteront pas cette affaire", puisque rappelons que le TCO n'en est pour l'heure qu'au stade des orientations budgétaires pour l'exercice 2015. "On appelle les autres maires à une réaction là-dessus. La culture est aussi génératrice de développement économique", assurent-ils.

La manif du 9 novembre en ligne de mire

Le destin de la culture au TCO est peut-être celui qui attendent les sociétés d'économie mixte ou société publique locale de celle-ci. C'est la crainte qu'évoque Jean-Marc Gamarus en pensant à la SEMTO (transports), Cycléa (déchets recyclés) et Tamarun (propreté zone balnéaire). Les orientations budgétaires lorgnent sur une économie substantielle de plus de 1,5 million d'euros dès 2015 à l'égard de ces trois structures, via des avenants aux contrats de prestation en cours.

Le PLR s'étonne des orientations prises alors que dans le même temps des embauches ont été réalisées ces derniers temps à la SEMTO. "La SEMTO comptait 1,6 million d'euros de déficit à notre arrivée (2008)", se souvient Jean-Marc Gamarus. Il craint que le retour à l'équilibre qu'il a laissé ne soit vite entamé dans les prochains mois. "La situation d'équilibre financier des SEM est fragile", ajoute-t-il.

La deuxième lame est assurée par Emmanuel Séraphin qui revient sur l'agression verbale dont aurait été victime une employée du Conseil général de la Plaine cette semaine. "On a affaire à un maire colérique, qui met sous pression les agents, ceux de La Créole", la régie des eaux de la commune. Une mise en garde qui lui permet d'introduire les rumeurs sur les préparatifs qui semblent se tramer pour la manifestation du 9 novembre en faveur de la continuité territoriale. Celle-ci sera organisée à Saint-Paul.  Quid du pointage des agents ? s'interroge-t-il. Même suspicion autour du paiement des bus transportant certains employés la fois dernière devant la préfecture. "J'espère que ce ne sont pas des fonds publics !".

Par contre, sur des prestations logistiques (location tables, chaises,...), Emmanuel Séraphin avance des preuves avec documents internes à l'appui prouvant que des commandes ont été passées "à titre strictement privé !". L'opposition veille.
Samedi 25 Octobre 2014 - 14:34
Lu 3282 fois




1.Posté par triste le 25/10/2014 16:52
normal pour un maire, qui n'a jamais lu d'autres livres que "Pif gadget" et qui a du mal à compter sur les doigts de sa main, de ne pas s'interresset à la culture! son seul tracas est la bonne chaire et l'ivresse ! Au fait? les climatiseurs pour chaque classe , c'est pour quand ? nos marmailles là chô !!

2.Posté par Saint Paulois le 25/10/2014 16:56
vous avez mal compris, le maire n'est pas contre la culture !!!!
vous devriez aller consulter un ORL !!!!

3.Posté par cimendef le 25/10/2014 17:56 (depuis mobile)
Un inculte contre la culture qui doit sa place sur le trone grace a des votes d''incultes! L''equation est bonne!

4.Posté par KONMINIS le 25/10/2014 17:58
Et l'ex-premier adjoint de St-Paul avait-il des connaissances du domaine culturel ? Il n'a jamais pu s'exprimer en Français sinon en zozotant ! A part les conseils de son ex-DGS et de AM Missié Gamaris n'avait aucune connaissance des dossiers de la mairie et cela nous en avons aussi des preuves. Quant à l'ex-adjointe de la culture, elle a passé six ans à dire dans toute la ville qu'elle était une amie d'enfance de Bello c'est tout, quelle culture "allez marcher donc". Et ce Séraphin qui n'a jamais pu dire "Bonjour" aux Saint-Paulois, plus hautain de celui-là tu meurs !

5.Posté par Zé suis le 25/10/2014 18:00
Moi zé nai zamé rien dit et rien fé pour la kiltir tellement zété nil.

6.Posté par alékons le 25/10/2014 18:36
Pas d'accord p1. Pif gadget que j'apprécie au demeurant est d'un niveau bien trop élevé pour le pied nickelé de St Paul. Non, sa KILTIR, c'est plutôt "Oui-Oui y zoué ti boi dan' rond batay coq" . Tout un programme !

7.Posté par Choupette le 25/10/2014 18:41
"Je suis contre la culture" du zamal, il a voulu dire.


8.Posté par la lutte finale le 25/10/2014 18:56
quand les citoyens peu éclairés votent pour un obscur maire bien incapable..Voilà ce que cela donne..une opposition qui prêche dans le désert des consciences st pauloises...

9.Posté par électrice Saint-Pauloise le 25/10/2014 18:58
Quand on voit sur la photo cette triste équipe de bras cassés qui prétend donner des leçons sur la Culture alors qu'ils ont défiguré à tout jamais Saint-Paul, ville d'Art et de la Culture de La Réunion à l'immense patrimoine historique, avec un bâtiment immonde, en réalité un mausolée qu'ils voulaient dédier à la gloire de leur idole absente sur cette photo, notre inutile dépitée de l'ouest donneuse de leçons qui croyait tout savoir mais que les électrices et électeurs Saint-Paulois ont éjecté de leur ville !!!

10.Posté par KLD le 25/10/2014 19:11
c'est décontenançant , mais mon ile est décontenançante ...........................

11.Posté par médium le 25/10/2014 19:57
qu'elle est la position des élus PLR de la possession?

12.Posté par maxo le 25/10/2014 20:01
Post 1 :la bonne chère.

13.Posté par Mwa la pa di le 25/10/2014 20:17
Triste sire ce Sinimalé. La vieillesse sénile et méchante est en marche.....Avec TAK ils vont pouvoir commencer à créer une association. Le nouveau jeu : qui va y adhérer ?

14.Posté par Mwa la pa di le 25/10/2014 20:17
Triste sire ce Sinimalé. La vieillesse sénile et méchante est en marche.....Avec TAK ils vont pouvoir commencer à créer une association. Le nouveau jeu : qui va y adhérer ?

15.Posté par jean le 25/10/2014 23:17
Réponse au 9 : en effet, une ville d'art et d'histoire qui veut vendre le patrimoine comme la fameuse longère...

16.Posté par La vox populi.com le 26/10/2014 01:10
Une mise en garde qui lui permet d'introduire les rumeurs sur les préparatifs qui semblent se tramer pour la manifestation du 9 novembre en faveur de la continuité territoriale. Celle-ci sera organisée à Saint-Paul. Quid du pointage des agents ? s'interroge-t-il. Même suspicion autour du paiement des bus transportant certains employés la fois dernière devant la préfecture. "J'espère que ce ne sont pas des fonds publics !".

Par contre, sur des prestations logistiques (location tables, chaises,...), Emmanuel Séraphin avance des preuves avec documents internes à l'appui
..........................
Bygmagouilles, rebygmagouilles?

17.Posté par CONTRAT le 26/10/2014 02:43
Moi je dis que tous les contrats de Bello ne doivent pas être renouvelés et cela sans exception, la preuve ; les employés PLR de la mairie de Saint-Paul passent leur temps à dévoiler toutes les infos à l'équipe PLR, "preuves à l'appui" et ceux qui sont à la tête des services doivent servir à autre chose que de rester aux mêmes postes qu'il y a 6 ans ! Voilà la solution Monsieur SINIMALE, c'est très très simple et tout roulera très bien à Saint-Paul !

18.Posté par triste le 26/10/2014 07:53
Parlons de la promesse de sini ! un climatiseur par classe ? nos enfants ont chaud !!

19.Posté par Ti baba le 26/10/2014 08:14
@ la lutte finale : très vrai ! En entretenant la misère sociale Sini entretien son électorat qui vote en échange de faveurs et de promesses, aucune conscience politique et citoyenne... St Paul va mettre beaucoup de temps à se relever du nouveau passage de ce brigand !
L'inculte ne va pas soutenir la culture .... non, bien dommage pour nos enfants !

20.Posté par Sa zot faute le 26/10/2014 08:43
Zot la laisse alu 14 millions po jouer.
Alors kossa zot i ve encor.

21.Posté par Inutile le 26/10/2014 08:50
Quelqu'un se trompe et vous tenez une conférence de presse ? vous avez été battu il y a à peine 8 mois et vous ne réalisez toujours pas, vous êtes vexés. Pourquoi l'êtes-vous autant ? tout simplement parce que les sondages plaçaient Mme Bello depuis belle lurette comme number one à la Réunion. Pendant ce temps la terre St Pauloise té porte pu zot et a regarde zot tête su la photo zot lé toujours en train de chercher kossa la arrive a zot. Ce n'est rien, ne vous rendez pas malades, les cimetières sont remplis de gens qui comme vous pensaient qu'après eux plus rien n'était possible. Zot ex camarade EF de Saint-André aussi lé comme ça, fé rentre a li dans zot club.

22.Posté par la lutte finale le 26/10/2014 10:49
19.
merci.
ce constat vaut hélas pour l'ensemble de la Réunion vu le terreau de misère dans lequel nous semblons nous complaire...l'exemple de la "mobilisation' pour la CT par DR et TR en est un autre exemple..

23.Posté par ex participant attentif le 26/10/2014 13:42
à @16.Posté par La vox populi.com

qui déclare que l'illustre incompétent Emmanuel Séraphin avance des preuves avec documents internes à l'appui ???

Alors qu'il n'est que le minable chef larbin de notre inutile dépitée, qui n'a jamais pu résoudre un problème lors des réunions qu'il était sensé présider, incapable de répondre clairement aux questions posées sauf que c'est jamais de sa faute c'est toujours celle des autres !!!

24.Posté par Bas les masques le 26/10/2014 14:16
Le triste sire du 26-10 à 2h43 sous le pseudo contrat montre le vrai visage de cette équipe soi disant de saint paulois à temps plein au service des saint paulois.
Ils sont là pour taper, se venger, détruire, semer la terreur.
Le droit et la liberté de vote est toujours d'actualité à Saint Paul.
C un appel ouvert à s'en prendre à des employés soi disant PLR ?
Demain ce seront d'autres ds le collimateur parce qu'il faut aller coller des affiches ou manifester ?
Ou encore faut être UMP ou plutôt Sinifanne pour recevoir une subvention ?

25.Posté par KLD le 26/10/2014 15:24
Effectivement le post 17 appelle à la chasse aux sorcières ! ce type n'est pas démocrate , il y en a plein sur cette ile , c'est un dangereux !!!!

26.Posté par HAUTS LES MASQUES le 26/10/2014 15:42
Venez voir à la mairie de St-Paul comment les employés partisans PLR méprisent leurs collègues, passent leur temps à injurier le Maire, font des messes basses dans leurs bureaux, etc Ils n'ont qu'à partir à la commune du POrt comme AP, AG, etc Voilà la mentalité de ces injurieux qui se croient tout permis.
Un respect serait le minimum vis-à-vis d'un Maire élu démocratiquement par la population et idem pour ES et JMG etc qui haussent leur ton durant le Conseil Municipal et rabaisse Monsieur SINIMALE. Vous n'avez aucune honte ?

27.Posté par Maido le 26/10/2014 16:20 (depuis mobile)
La critique est facile surtout avec un tas de mensonges toujours dans le but de salir un adversaires politique!

Ah ces cocos ne changeront jamais! Regardez l''état de l''URSS! Et qui a encore des imbéciles pour écouter et croire ces manipulateurs@

28.Posté par nout combat nout fierté mi mort pcr le 26/10/2014 17:00
bonne stragtégie que ne ne pas mettre huguette sur la conférence de presse,

elle est hors du département, hein !!!!

mdr

29.Posté par chaavria le 26/10/2014 17:46
On peut encore se poser cette question, après l'affaire des chemins bétonnés, il y aquelques années, comment les saint-paulois ont-ils pu faire le choix d'un tel magistrat à la tête de cette grande commune ?

30.Posté par Claire voyante le 26/10/2014 18:37
29.Posté par chaavria

La réponse à votre question est pourtant très claire, parce qu'elle était administrée depuis 6 ans par une équipe d'incompétents démagogiques qui n'a pas su répondre aux aspirations de la population en particulier du chômage qui détruit les liens sociaux de notre société !!!

31.Posté par La vox populi.com le 26/10/2014 19:19
@23 Posté par ex participant attentif

Je ne peux dire s'il est incompétent, mais en tout état de cause l'article ci-dessus annonce que ce monsieur a des preuves et si cela est vrai cela signifie magouille et cela ne serait pas étonnant, il faut bien payer les bus pour transporter ceux qui ne peuvent pas dire non car il y a risque de perdre le boulot....

32.Posté par KLD le 26/10/2014 20:51
En tout cas , cela est bien bas ( comme d'habitude souvent au niveau politique sur mon ile , et oui !) .

Ne pas etre d'accord avec H BELLO est une chose , dire que c'est un député inutile , alors que ces interventions à l'assemblée nationale sont peutr etre les plus intéressante s de "nos députés" cela démontre le peu de respect de la démocratie de certains : la culture démocratique et le respect des institutions a encore des progrès à faire sur cette ile !

33.Posté par Julie le 27/10/2014 06:06 (depuis mobile)
Kan mi lire deux, trois commentaires mi di lé pas possible ! Ici à la Réunion nous lé enkor loin !! Zot la pas kompri madame Bello la fait avance saint-Paul ?! En 6 ans la ville la fait un bon extraordinaire !Elle y travail pour toute la population

34.Posté par Sabrina le 27/10/2014 09:58
toujours dans le jugement ...Ce n'est pas comme ça que notre REUNION va avancer ...
Grandissez un peu et allez bosser ...

35.Posté par Le Pari Libre Réunionnais le 27/10/2014 12:51
Si ceux de l'opposition étaient aussi bons que cela,ils auraient été réélus; C'est simple. Vous étiez mauvais, il faut le reconnaître, mauvais. Il suffit de regarder dans quelles conditions vivent encore les gens dans les hauts, aucune politique de résorption de l'habitat insalubre, la misère était visible trop visible. C'est tellement plus facile de critiquer ceux qui sont en place; ce sont certainement des mots sortis du contexte. Je préfère voir quelqu'un qui ne s'exprime pas correctement mais qui fait du bien pour la population d'en bas que de voir quelqu'un qui s'exprime très bien qui fait des choses uniquement pour les élites.
Si Monsieur Séraphin détient des preuves, cela veut dire que les employés seraient susceptibles de lui en donner. Donc lui -même certifie que des fonctionnaires ne répondent plus à leurs obligations de discrétion. Pourrait-on voir quel a été le prix du dernier tailleur de Madame Bello acheté sur les champs Elysées à Paris? Je voudrai bien avoir la preuve également? Je l'ai rencontré à Maurice, elle a fait comme si elle ne connaissait pas les Réunionnais. Alors quand on monte au créneau pour la culture, on doit reconnaître d'abord sa propre culture et en être fière. Mais non Madame est député, dire bonjour aux créoles de base c'est trop lui en demander. Travailler avec le nouveau conseil et les choses avanceront peut-être au lieu d'être dan s le jugement, la critique permanente. Travaillez pour la population doit être votre objectif à tous.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales