Politique

L'opposition PLR de Saint-Paul va alerter la Chambre régionale des comptes

Les membres de l'opposition saint-pauloise ont décidé d'alerter la préfecture et la CRC. Saint-Paul va à la dérive selon eux, "à cause d'embauches électoralistes" et de la hausse des indemnités des élus.


La conférence de presse faisait suite à l'annonce d'une hausse de 10% des impôts
La conférence de presse faisait suite à l'annonce d'une hausse de 10% des impôts
Alors que la commune de Saint-Paul a annoncé une hausse des impôts de 10%, les élus de l’opposition ont tenu à réagir.

"Joseph Sinimalé est un mauvais gestionnaire, un incompétent notoire en matière de finances publiques et un danger pour sa commune et pour le TCO", fait feu d’emblée Emmanuel Séraphin. "Sa gestion catastrophique dans les années 90 l’a conduit en prison pour dix chefs d’inculpation et a plongé sa commune dans un gouffre financier", rappelle le conseiller municipal d'opposition, avant de dresser un nouveau constat alarmant. "Depuis son retour, en moins de deux ans, il a réussi à piller les comptes de la commune de Saint-Paul pour la mettre sur la paille".

Une commune à la dérive

L'ancien adjoint d'Huguette Bello en profite pour faire la comparaison avec l’ancienne mandature, lorsque Saint-Paul était "l’une des communes les mieux gérées de France". Une situation qui tranche selon lui avec celle d'aujourd'hui. "La commune est à la dérive. Le budget a été amputé de  30 millions en 2015. Les seuls investissements qui sortent de terre sont ceux que nous avions programmés."

Principale cause de cette dérive pointée du doigt, les dépenses de fonctionnement. "Elles ont explosé de 7 millions d'euros", affirme Emmanuel Séraphin, qui dénonce la hausse des indemnités des élus de l'ordre de 210 000 euros. "Ce sont des fonds qui vont directement dans la poche des élus alors qu'il serait possible de faire des économies", préfère-t-il.

Les dépenses de personnel sont également décriées. "Elles n’ont jamais été aussi hautes. Ce sont des embauches électoralistes. On compte près de 3700 employés dans la commune, hors emploi associatifs". En une année, les charges de personnel sont passées de 84 à 93 millions, comptabilise d'ailleurs le PLR. 

Une masse salariale inexplicable

Pour la conseillère EELV Mélissa Cousin, il s'agit là d'"une masse salariale inexplicable". "Les contribuables n’ont pas envie de servir de vache à lait à Joseph Sinimalé qui a fait une campagne à crédit. C’est lui qui est débiteur et il va faire payer les contribuables", s'indigne-t-elle, avant de rappeler : "On a pris l’habitude que la mairie serve de chambre d’embauche mais ce n’est pas son rôle. Son rôle est de faire en sorte que l’emploi émerge sur sa commune, ça n'est pas la même chose".

Suzelle Boucher, qui siégera désormais à la place de Myrna Dalleau au sein du conseil, soulève elle un autre aspect. Celui de la vente controversée de la médiathèque. "Le chèque de 18 millions d'euros a été encaissé en novembre, et en février, on nous apprend une hausse des impôts. La somme était censée réguler la dette, qu'est-elle devenue ?", questionne-t-elle. 

Pour toutes ces raisons, se déclarant particulièrement inquiète, l'opposition a annoncé qu'elle allait alerter la préfecture et la Chambre régionale des comptes, "pour que soit mis en place un suivi". Les élus souhaitent éviter, selon les termes d'Emmanuel Séraphin, "un scénario à la saint-louisienne".  

----
Le prochain conseil municipal se tiendra le 3 mars. Deux nouvelles têtes devraient faire leur apparition. Suzelle Boucher, en remplacement de Myrna Dalleau, et Régine Chane-Hong, à la place d’Huguette Bello. 
Vendredi 12 Février 2016 - 16:56
marine.abat@zinfos974.com
Lu 3279 fois




1.Posté par oui le 12/02/2016 17:16
Après tout c'est bien fait pour la gu....e des saint-paulois, ils se sont fait bernés par un escrot !!

2.Posté par Turbo le 12/02/2016 17:20 (depuis mobile)
Vive sinimalé allé wé mdr

3.Posté par GIRONDIN le 12/02/2016 17:23
😄

4.Posté par Kossa la fai ? le 12/02/2016 17:27
Kossa sa ?
Sini la jette par la fenêtre 18 millions en une année.
Là i augmente zimpo pou embauche encor nimporte ki ?
Arête ek sa don.
Merci Ary et le pcr.

5.Posté par Zeb BULO le 12/02/2016 18:35
Sacré farce !
Gauche vs Droite, c'est la même chose = enrichissement personnel !

6.Posté par Choupette le 12/02/2016 18:41
Quand certains agents communaux chargés de la propreté refusent de faire leur travail parce que la tête du riverain ne leur convient pas mais qu'ils sont payés quand même, on peut se poser des questions.

Ils vont pleurer pour avoir un ti contrat et après ils n'en font qu'à leur tête. Il faut les écarter.

7.Posté par joseph le 12/02/2016 18:46
Dans la commune de Saint Paul, les hauts comme les bas, il y a tous les jours de voitures avec le symbole 'commune de Saint Paul' qui circule, à croire que tout ce monde a une voiture de fonction.

8.Posté par Titi or not Titi le 12/02/2016 19:21
Faut Que La CRC Embauche !! 😜👍
Et Qu'On Lui Donne Plein Pouvoir ! 👍

Vite Un Comité : " Zébus Travailleurs Bénévoles" 😄😄

ANoula©®

9.Posté par kld le 12/02/2016 19:31
vivement un "avis" de la CRC !!!! un avis loin de tous les avis compromis par des engagements populistes , un avis "réel" , puisque ce mot est à la mode ! vive l'état de droit , vive la République !

10.Posté par kld le 12/02/2016 19:32
yes TITI 👍👍👍

11.Posté par CAFARIN le 12/02/2016 20:01
Si ce ES rêve qu'il sera Maire en 2020, il sera encore plus déçu que les dernières régionales. On mettra n'importe quel candidat de droite à Saint-Paul mais pas un gars arrogant et péteux comme toi, ti gars !

12.Posté par le réunionnais le 12/02/2016 20:10
A quand la retraite pour cet homme politique qui n'est plus d'actualité?

13.Posté par une réunionnaise le 12/02/2016 20:30
Ces histoires de "ptit contrats de travail" qu'on gagne avec la mairie ont fait couler beaucoup d'encre quelque soit le parti en place.çà fait d'un coté des "heureux" c'est un grand mot, et de l'autre coté des mécontents car "rien eu", résultat "je ne suis pas content".Mme Bello a été évincé et a perdu les élections avec cette logique à st paul.Et pourtant, quand elle est partie, il me semble qu'il n'y avait pas de "trou" dans la caisse, tout était bien géré.On ne peut pas contenter toute la population à coups de "ptits contrats de travail" de la mairie, ce n'est pas une entreprise.
Est ce que la population crie vraiment haut et fort "c'est vraiment bien maintenant depuis que Sinimalé est dans la place???Est ce que c'est la joie et l'abondance pour tous???.Moi, je ne connais pas le monsieur, mais Mme Bello meme si on n'est pas du meme parti politique, c'est une grande dame de notre ile, moi je la considère comme "un général".Et beaucoup sont de mon avis, meme si elle a perdu.

14.Posté par cram le 12/02/2016 20:54 (depuis mobile)
Joseph et ses accolites vont ruines la commune de saint Paul il faut mettre un terme a se gabegie financière et mettre ses voleurs sous les verrous

15.Posté par Titi or not Titi le 12/02/2016 21:05
@KLD 😜

En Faites, Il Nous Faut La Brigade Financière 974.
Personnels Renouvelables Tous les Ans ! 👍
Ils Sortent Une Grosse Affaire Dans L'Année -> Mute Tahiti 😜
Sinon Direction -> Dunkerque !! 😄😄

S'Ils Baissent Leurs Indemnités, On Pourrait Avoir Le
Ramassage De Poubelle Jaune / Semaine ! 😜

16.Posté par kld le 12/02/2016 21:40
400% d'accord avec post 13, merci, ça rassure !!!!! yes !!! bon, on sait que les affidés de flores ne sont pas d'accord , mais , c'est une réalité que décrit post 13 .loin de flores et couapel et d'autres .. , mais , au sujet de la "crise " requin , si certains n'avait pas eu l'"attitude" détestable que chaque réunionnais a pu voir, les "vauciforeurs "soit disant "exepert" qui écrivent , en plus , pour certains .....hi;hi . ............... (tournons la page , hein !!!)..on en serait pas là ; ya . c'est bien les "filets "de protection , certes ,mais la réalité locale ne s'arrete pas là .comprenne qui pourra , respect à Mme Bello , une grande, que l'histoire de la Réunion retiendra et c'est pas fini !!!!!!

17.Posté par Observer le 12/02/2016 21:55
Les élus de l'opposition, avec Séraphin à leur tête et d'autres illustres inconnus, n'ont que l'insulte à la bouche, comme s'ils étaient de meilleurs gestionnaires. Alors là les St-Paulois se seraient donc trompés en limogeant ces mêmes élus en 2014. Et que fait-on alors de la démocratie? Le peuple serait-il donc incapable de choisir? Serait-il immature? Les indemnités des élus ne représentent même pas 1% du budget communal et M. Séraphin et consorts ressassent à chaque fois cela comme la cause d'un déficit virtuel.
A aucun moment ces élus ne font des propositions constructives: que du blablabla!
Au fait, alors que 105 ha de terrains ont été déclassés en faveur du gros aménageur foncier privé de la place lors de la mandature de Mme Bello, pourrait-on dire aux gens combien de logements sociaux ont été construits en échange? N'oublions pas que 2800 St-Paulois ayant sollicité un déclassement n'ont pas obtenu satisfaction: des gens trop pauvres sans doute...

18.Posté par JORI le 12/02/2016 21:59
Mais notre super cumulard D.Robert ne va t il pas venir à la rescousse de sa marionnette en venant financer quelque chose sur le territoire à la place de la commune et faire croire ainsi que la commune investit!!.

19.Posté par JORI le 12/02/2016 22:04
Que la CRC passe toutes les collectivités au peigne fin et plus particulièrement la Région et le Département qui brassent des milliards, nos milliards.

20.Posté par alex le 12/02/2016 23:03
d'accord pour virer Sini et mettre quelqu'un comme Bello qui est sévère et a changé st paul en 6ans sans voler et gaspiller surtout mais pas Séraphin comme maire, il faut un jeune qui est populaire qui cause avec tout le monde sinon ce sera un jeune de l'équipe SINI qui va prendre la mairie et rien de chnngé car toute la bande est pareille

21.Posté par Lilas le 12/02/2016 23:10 (depuis mobile)
Quoi Seraphin maire en 2020?faut pas rever!prefere aller bronzer ou me rayer de la liste electorale.bello fini vire 2 certains.mais c''est ES qui va faire perdre bello.y a qu''a voir la disparition des vrai militants qui entouraient bello. Bravo ES

22.Posté par Kaloupillé le 13/02/2016 02:48
La Chambre Régionale des Comptes va t- il retrouver NINI ?

23.Posté par PiqueBien le 13/02/2016 07:03
Et l'Entre-Deux alors ? Pas un mot sur le rapport de la Chambre régionale des comptes de la gestion calamiteuse de Bachil VALLY. Recrutement opaque, taux d'endettement qui explose, la seule marge de manoeuvre réside dans la hausse des impôts ! Comme à Saint-Louis ?
Enfin il assume qu'il dit ! Comme dans l'affaire du Foyer de Terre Rouge ?

24.Posté par Nono le 13/02/2016 08:02
@16 Personne ne nie le fait que Bello soit honnête, ce n'est certainement pas cela qui lui était reproché et qui lui a fait perdre les élections les unes après les autres alors qu'elle aurait du les gagner haut la main.

25.Posté par "Vieux Créole " le 13/02/2016 08:58
Les membres de l'opposition saint-pauloise SE RÉVEILLENT , ENFIN ! Qu'importe leur étiquette politique !!! L'ancienne Maire ,malgré des erreurs ou des fautes N'A JAMAIS ETE CONDAMNÉE PAR LA JUSTICE . . .ELLE A ET TRANSMIS A SON SUCCESSEUR DES CAISSES PLUTÔT BIEN "REMPLIES" ( excédentaires en tout cas , GRÂCE VRAISEMBLABLEMENT A UNE GESTION SAINE ET RIGOUREUSE DANS L'ENSEMBLE ...Les"Citoyens lambda" de St-Paul et de l'Île commençaient à désespérer devant la piètre gestion du nouveau Maire... On connaît trop où de tels errements , de telles impérities ont ,par le passé ,conduit des villes ou des collectivités locales de notre Pays ! Il faut alerter non seulement la" Cour des comptes" mais aussi de grands JOURNAUX PARISIENS !!!
On en a marre de 3ces vieux chevaux de retour 3 et de tous ces POLITICARDS qui sont élus à force de démagogie ,de populisme , de mensonges et ...de méthodes les plus éhontées du passé !!!

26.Posté par Arrête rêer! le 13/02/2016 09:23
Mme Bello avait pu mettre un peu d'ordre dans la commune mais avec toute sa bande de portois incultes et méprisants qui ont passé leur temps à regarder les Saint-Paulois, tout avec leurs airs condescendants, on n'en veut pas, point barre ! La dictature du communisme à Saint-Paul on n'en veut plus, on l'a vu, on l'a testé, ses propres militants étaient méprisé au profit de quelques portois qui n'avaient jamais mangé samoussas patel dans leur vie et qui sont venus à Saint-Paul juste pour bouffer et profiter des restaurants saint-paulois ! Voilà la vérité pou zot !

27.Posté par Lora le 13/02/2016 10:21
@17 Observer
Vous certifiez ainsi que ceux qui ont voté pr Sini attendent un graton, un déclassement de terrain notamment.
Au mépris de la loi ?
C pr cela qu Vira préconise l'abrogation du SAR.
Si c ça la démocratie pr vous ....

28.Posté par Cristofine le 13/02/2016 10:32
Arête déconner dont.
Rapel azot Sini la première fois lété maire lavai augmente zimpo de +45%.
Cet la vote pou li ki paye zimpo et cet la pa vote pou li lé dan le mém bato aster.
Gave azot bien. Touffe dedan.

29.Posté par Profiteurs le 13/02/2016 10:55
Oui et ce gros P. qui marchait avec Bello partout et faisait le dictateur est aujourd'hui gardien du marché à Saint-Paul, les Saint-Paulois lé pa contents du tout ! Faudrait mettre de l'ordre et arrêtez de se soumettre aussi à certains élus actuels business et bêtes !

30.Posté par Hugh le 13/02/2016 13:19
Y'a plus qu'à installer un filet anti-requin à la mairie de Saint-Paul et à autoriser la pêche dans cette réserve marine. y'a un gros carry à faire.

31.Posté par Oté Séraphin le 13/02/2016 14:50
Heureusement ou lé pas trop favorisé par la nature, sinon koi ou té fé si ou té comme le Maire du Port ? HI hi hi ......

32.Posté par Saint paulois toujours le 13/02/2016 17:25
Saint paulois réveillez vous, l'heure est grave. En tant que citoyen, nous devons réagir face à un Maire repris de justice qui a trompé tout le monde et qu'on pensait changer après sa traversée du désert. Je suis un de cela. Aussi nous devons réagir pendant qu'il est encore temps. Il ne fait qu' assouvir ses ambitions et celles de sa fille. Regardez le mombre d'embauche en prevision des prochaines ëchéances sans tenir compte des possibilités budgétaires et voilà le résultat. Une augmentation des impôts de 10%. Alors il n'accepte pas la contradiction de ses élus nons alimentaires et les menacent. Le point de non retour est atteint. RDV le 03 Mars prochain, les saints paulois observeront avec beaucoup d'intérêt le détail du vote. Il faudra ensuite que chaque élu ait le courage de regarder la population en face.D'ici là Sini Ira voir dans fénoir chacun des élus en leur faisant des promesses qu'il aura oublié dès le lendemains......

33.Posté par Titi or not Titi le 13/02/2016 20:28

34.Posté par mathilde le 14/02/2016 16:34
Post 26 pour qui ou prend Portois dont, alors nous conné pas restaurant, ni samoussas . Et ou quoué ou connais, restaurant, grande bouffe y existait depuis bien longtemps. Combien billets d'avion ont été distibués aux responsables de quartiers, même aux agents de service pour aller bat carré en France dans le cadre de la démocratie locale pcq zot l'avait jamais pris l'avion.Si Restaurant c'est la commune la paye pou les Portois, donne à nous la preuve que Portois la profite samoussas Patel et restaurant. Arret raconte n'importe quoi, l'équipe de Mme Bello y voyage pas en classe affaire, vérifie bien tout le monde a voyagé en classe éco sous sa mandature. De toute façon, toutes dépenses SINI la engagé depuis mars 2014, paie à li avec 10% augmentation zimpots y vient à ou et tak a li pcq ou racont n'omporte quoé.

35.Posté par Nilo le 16/02/2016 08:38 (depuis mobile)
Quand Mme bello était la la commune était bien gérer certe il n y avait pas bcp de contrat
Mais ns avions une belle commune propre et bien gérer
Mon coeur est et sera tjs avec Mme bello
J ai hâte à votre retour
Vive Mme bello

36.Posté par MJG le 16/02/2016 09:15 (depuis mobile)
Moi je dis BRAVO aux personnes qui ont mis en place Mr Sinimalé , maintenant tout le monde va payer les pots cassés même nous . Bientôt on sera comme St Louis en déficit et s impôts va exploser encore plus. Maintenant même son parti y cri.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales