Economie

L'opérateur Free bientôt à La Réunion via Telma ?


La guerre des prix dans le milieu des télécoms aura-t-elle lieu dans notre île ? Après avoir récupéré les réseaux mobiles et les boutiques Only d'Outremer-Telecom, auparavant filiale de SFR à La Réunion et à Mayotte, Telma, appartenant au groupe Hiridjee, s'apprêterait à lancer dans notre département la marque Free.

Il ne manquerait plus qu'une autorisation de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCR) pour que cela soit effectif.

L'opérateur malgache, détenu par l'homme d'affaires Hassanein Hiridjee, totalise plus de 1,5 million d'abonnés dans la Grande île.

Telma aurait d'ores et déjà entamé des discussions avec le groupe Illiad, propriétaire de la marque Free, pour arriver en force à La Réunion sous la forme d'une franchise de la célèbre marque nationale.

En cas d'accord entre les deux groupes, le marché réunionnais des télécoms risque d'être chamboulé avec l'arrivée de Free, qui proposerait comme en métropole des tarifs particulièrement agressifs.
Mercredi 16 Septembre 2015 - 14:38
.
Lu 5634 fois




1.Posté par Pamphlétaire le 16/09/2015 18:17
Ça c'est du bon, du très bon si les tarifs et les prestations de service sont les mêmes qu"en métropole et je quitte rapidement mon opérateur actuel auquel j'ai laissé trop d'argent.

2.Posté par Tristan le 16/09/2015 18:56
Enfin !

3.Posté par Thierry MASSICOT le 16/09/2015 19:13
Enfin une bonne nouvelle! Ceci dit, ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'.............tuer. Des poissons surgissent parfois en dehors du 1er avril...Espérons tout de même...

4.Posté par noe le 16/09/2015 19:27
Si c'est "Free" , cela veut dire "gratuit" !
On ne peut que le souhaiter ...

5.Posté par Jean Luc Hoarau le 16/09/2015 19:43 (depuis mobile)
Comme nous sommes à La Réunion, il s'agira d'une franchise. Nous aurons le contenant (la marque) mais pas le contenu (les prix bas). Que du classique!

6.Posté par biloute le 16/09/2015 19:43
fé pété!

7.Posté par jacob le 16/09/2015 21:03
Aucun interet ils seront soumis aux memes regles que les autres et pratiqueront les memes prix a cause du cout du cable safe y a pas de solution faut pas rever les tarifs ne baisseront plus trop tant qu il n y aura pas 2 ou 3 autres cables sous marins c est comme cà!!

8.Posté par pouleto le 16/09/2015 21:11
Calmez vous, free utilsera le reseau only, bien connu pour ses performances....

Comme en metropole, beaucoup vont se ruer, pour au final retourner chez un vrai operateur, avec des boutiques, un vrai service client local. Eh oui, quand on investit pas dans les reseaux que l ensemble de ses teleoperateurs sont bases à l étranger, ont peu afficher des prix bas. Apres la qualité, je vous laisse juger par vous meme.. quand votre box sera en panne et qu il faudra la renvoyer par la poste pour en recevoir une nouvelle, ou que le service client sera injoignable, la vous commencerai a vous poser des questions. En gros vous en aurez pour votre argent...
Est ce que free investit sur les reseaux mobiles? la fibre? l adsl?.... non.. A force de tirer les prix trop bas, aucun operateurs investira, et vous garderez votre 3g pendant 15 ans..

9.Posté par Thierry MASSICOT le 16/09/2015 21:34
@8..Effectivement, je n'y avais pas pensé...C'est pas bête du tout ton analyse...Evidemment qu'ils se serviront du réseau Only existant, jusqu'à saturation....Finalement, on sera toujours les dindons ou les dodos de la farce! Et le Maître "Orange" regardera tout ça du haut de sa suprême, agrémentant avec parcimonie, grâce à quelques tours de passe-passe techniques la vitesse de nos connexions, maintenant des tarifs près de 2 fois plus chers qu'en métropole: "Le racket du cocotier"!!!!!!!

10.Posté par AURORE le 16/09/2015 21:56
A quand le renforcement du réseau sur Barrage Saline Les Hauts, étant auto-entrepreneur je paye SFR 100 €/mois pour rien parce que le réseau est complètement pourri et Orange qui soit disant a le monopole est encore pire !

11.Posté par JChretien le 16/09/2015 22:34
Faut pas rêver !!! Ce n'est pas Free mais une franchise.
On voit bien les tarifs pratiqués par les franchises dans d'autres domaines.
Il fera comme tout le monde du fric sur le dos des réunionnais ! Qui n'ont pas d'autre choix tarifaire malgré la pseudo concurrence.
Faut pas tuer la poule aux œufs d'or. Pour Info un forfait illimité chez free en métropole fixe +Gsm + 50 Go de 4 g 19,99 et en promo 4,99 pour un an !!!

12.Posté par jeronimo69 le 16/09/2015 22:41
@8 : Vous connaissez visiblement pas du tout le sujet ou voulez tout simplement faire de la désinformation.
En métropole Free à le meilleur taux de recrutement (et de loin) depuis son lancement en 2012.
11 millions d'abonnés en juin.
Et c'est aussi Free qui investit le plus dans les réseaux (après Orange ce qui est bien normal), c'est justement ce qui fait ça force et qui lui permet d'affiché des prix bas en étant aussi rentable.
Quand au téléopérateurs étrangers vous devez confondre avec SFR qui maintenant en prend des malgaches car les marocains étaient trop cher.

13.Posté par mdr le 17/09/2015 05:09
mdrsa parle sans rien connaître, j'ai eu free en métropole, et niveau qualité de service etc c'était bien au dessus d'orange, sfr etc... Pas dur en même temps c'est des voleurs ici

14.Posté par cedric974 le 17/09/2015 08:44 (depuis mobile)
Je suis d''accord, inutile de faire de la désinformation lorsqu''on ne connaît pas le sujet car des millions d''investissement sont prévus, il n''y aurait aucun intérêt à lancer free en gardant l''infrastructure technique actuelle!!!

15.Posté par Maronèr le 17/09/2015 09:38
J'espère que cet opérateur sera vraiment différent des autres : sfr, orange, ...
Si les tarifs sont réellement les mêmes que ceux de métropole alors là c'est top !!!
L'appel des autres opérateurs "bras cassés" offrant un service "public" merdique, tout nouvel opérateur arrivé sur le marché réunionnais c'est d'emblée un mieux. Le problème c'est quand il se met à marchander avec les les pourris locaux, les prix plombent le portefeuille, les services après vente sont dégueulasses, une machine à la place ferait mieux !!!
Le dernier trouvé dans la confrérie numérique ou téléphonique, c'est un groupement entre opérateur qui se sont retrouvés pour mieux faire mordre la poussière les consommateurs qui traversent financièrement des difficultés de vue. Ils ont inventé, bref ils ont copié un modèle de métropole en ce qui concerne la mise en oeuvre d'un groupement des services de recouvrements des opérateurs, pour ficher le client. du même type que le fichage bancaire, il y a le fichage numérique consenti entre opérateurs gourmands ! J'espère que FREE ne s'associera pas à cette bande de malfaiteurs autorisés pour presser le citron qui décidément n'offre plus que des gouttelettes.

http://www.cnil.fr/documentation/fichiers-en-fiche/fichier/article/preventel-base-de-pracvention-des-impayacs/

Bann de rapace !!!! et c'est tellement plus simple de payer localement sous prétexte des dépenses de cable et tout le reste, pour justifier des prix merdiques ! alors que dans le même temps, ces prix permettent aux opérateurs de marger anormalement sur des clients à bout de souffle, en offrant des services BIDONS, de plateforme téléphoniques situés je ne sais où et qui n'apportent rien à l'efficacité et au contact de proximité....Mondialisation ni queue ni tête, et profitable aux tyrans de la téléphonie locale...

16.Posté par nawak le 17/09/2015 09:45
si Free arrive sur le marché réunionnais il y aura une grosse vague de LICENCIEMENT chez les autres opérateurs !!!!! free emploi essentiellement à l'étranger (service client - back office ....) moi je dis NON à ce type de commerce. Je préfère payer plus cher mon abonnement (de meilleur qualité que free, n'ayez aucun doute sur ce point) que de voir des réunionnais licenciés. Compatriote si vous voulez que la France sorte de la merde, consommez intelligemment ! Quand je fais mes commissions, j'essaie dans le meilleur des cas d'acheter régional ou au moins national, je boycotte les produits étranger, je préfère apporter mon argent aux petits artisans du coin qu'aux gros industriels étranger. Une acheteuse citoyenne qui a travaillé dans la téléphonie mobile.

17.Posté par zorbec le 17/09/2015 10:38
Free? Ne m'en parlez plus ! Six mois d'abonnement cinq pannes de plus d'une semaine ! Un service après-vente en dessous de tout et qui se fiche éperdument du client : impossible de joindre un technicien pour évoquez votre problème. A chaque fois, on tombe sur un téléopérateur qui vous récite sa leçon sans grand secours. Au final, et de guerre lasse, résiliation du "contrat" (on se demande quelle connaissance ils ont du mot "contrat" chez Free) pour un autre opérateur plus fiable et moins tape à l'oeil !

18.Posté par Menchy le 17/09/2015 11:21
Je connais très bien free, et je fais partie de ceux qui s'y sont rués dès leur arrivée sur le marché. Oui, il y a eu quelques soucis au début mais maintenant c'est rodé, ça fonctionne super bien.
Ils fixent un prix d'abonnement particulièrement bas, mais la qualité et les services ne le sont pas. J'avais la 4G en métropôle et ça fonctionnait du tonnerre.
Quand je vois les offres qui sont faites ici, c'est tout simplement du vol. Rien ne justifie de tels tarifs pour des prestations aussi ridicules.

19.Posté par raslebol974 le 17/09/2015 11:59
Que dire si ce n'est MDR!!! Jusqu'à quand va-t-on prendre les réunionnais pour des vaches à lait? Je suis abonné SFR Neuf Box et Mobiles (4 abonnements) et franchement je suis dégoûté de cet opérateur...Pour l'internet, ça fait 3 semaines que je n'ai plus de wi-fi à la maison, donc obligé de passer par le super réseau 3G de sfr de mon mobile pour surfer sur le net. Mon forfait étant en "illimité" de 1Go puis basculé en 2G au lieu du 3G en cas de dépassement de la conso internet à 1Go, il est évident que le Giga Octet est vite fait consommé...Je vous laisse imaginer le super débit de la 2G...J'ai bien sûr contacté il y a 2 semaines leur superbe "assistance technique" pour chercher à comprendre le pourquoi du dysfonctionnement de la wi-fi...Pour seule réponse du technicien: il y a des travaux sur le réseau qui perturbent la connexion internet, mais qu d'ici quelques jours, les choses seront rétablies! Même pas une intervention à distance pour vérifier le bon état de la box, nada! A l'heure où je poste, rien du tout! Zéro calebasse la fumée grand bois! Et dire que j'ai résilié IZI pour venir chez sfr! En 5 ans d'abonnement IZI, jamais je n'avais un tel problème sur une aussi longue période! De plus IZI avait la décence de m'envoyer des mails pour m'informer des perturbations éventuelles sur le réseau...avec sfr, même pas un mot! Si je n'avais pas appeler le 1097, je n'aurais même pas su l'existence des "travaux"! Vraiment que du foutage de gueule chez sfr! Bref tout ça pour dire que l'arrivée de Free ne va rien changer à la Réunion, les FAI continueront à se gaver sur le dos des réunionnais grâce à la complaisance de l'Etat!

20.Posté par Choupette le 17/09/2015 13:00
Ouais, à voir.

Les communications qui coupent toutes les 20 mn.

Si c'est pour mettre des rigolos à la place d'autres rigolos, je crois que je vais encore me contenter de mon opérateur/fournisseur rigolo actuel dont les programmes sont coupés par la pub et arrêts sur image "indisponible".

J'ai raté la fin du (très bon et long) film inédit "... Farewell).

21.Posté par fred le 17/09/2015 13:03
l'espoir fait vivre lol!!
TELMA sait tres bien que son réseau actuel Only est vraiment pourri.
Son plan actuel pour relancer se relancer pour conquérir de nouveaux abonnés et faire appel à la marque de free.
hélas le pere noel n'existe pas.

22.Posté par experience le 17/09/2015 14:12 (depuis mobile)
Pour ma part, je suis chez Orange pour internet, je paye 49 euros par mois, tous les appels vers la métropôle, réunion fixe et mobile sont illimités et mon débit se situe entre 10 et 15 mega. Je n ai jamais eu de soucis technique.

23.Posté par jeronimo69 le 17/09/2015 16:07
@17 : Pour jugé de la qualité de service d'un opérateur, 1 seul paramètre suffit, c'est le « taux de churn ».
Et celui de Free est très bon (il l'a d'ailleurs toujours été, historiquement Free a joué beaucoup sur le bouche a oreille pour ses recrutements).
En gros quand on est chez Free on y reste plus facilement que chez les autres opérateurs.
En passant celui d'SFR est actuellement catastrophique.
Après il peut toujours y avoir de mauvaises expériences personnel, surtout en adsl ou l'opérateur est très dépendant d'orange.

24.Posté par experience le 17/09/2015 22:48 (depuis mobile)
Arrêtez de dire que dés qu un opérateur à des problèmes c est la faute d orange.. Ça fait quelques années que c est terminé. Les opérateu
rs loue ou racheté une partie du réseau. Les problèmes qui arrivent ensuite leur incombe..

25.Posté par RADIO BISTROT le 20/10/2015 20:18
Enfin !
Je serai l un des premiers à migrer vers FREE (ancien client hyper satisfait même sans agence qui n apporte pas grand chose)
Vivement complétez l offre avec internet+téléphone fixe

26.Posté par yaco le 21/07/2016 20:13
A Pouleto : oui, free investit sur les reseaux mobiles, la fibre et l'adsl en Métropole.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales