Economie

L’octroi de mer bientôt sur les alcools “pei”

L’Assemblée plénière du Conseil régional votera sans doute l’application de l’octroi de mer, sur les alcools produits à La Réunion, le vendredi 16 janvier 2009. L’entrée en vigueur de cette taxation en avril 2009 a pour objectif selon Paul Vergès, la lutte contre l’alcoolisme.


L’octroi de mer bientôt sur les alcools “pei”
Lors d’une conférence de presse hier à la pyramide inversée, le président de La Région Réunion a annoncé une nouvelle tarification de l’octroi de mer sur l’alcool et la fiscalité “verte”.
La grande première est la taxation des alcools produits localement. Rhums, punchs, liqueurs et spiritueux seront désormais soumis à l’octroi de mer. La Réunion a mis en bouteilles l’année dernière 180.000 hectolitres d’alcool (30.000 ont été consommés localement, et 150.000 ont été exportés).
Pour respecter le différentiel règlementaire sur les taxes entre les alcools importés et ceux fabriqués à La Réunion, les taux sur les produits extérieurs seront également augmentés.
La Région Réunion proposera également à l’assemblée plénière du vendredi 16 janvier 2009, la modification de ce l’on appelle la fiscalité verte. Le taux de l’octroi de mer appliqué sur les voitures de grosses cylindrées (à fort rejet de CO2 dans l’atmosphère) sera revu à la hausse.
Cette nouvelle tarification de l’octroi de mer qui devrait entrer en vigueur en avril 2009, rapporterait au Conseil régional 12 à 13 millions d’euros supplémentaires. Cet argent ira aux communes. Il faut savoir que l’octroi de mer, c’était 350 millions d’euros en 2007, dont 240 millions ont été reversés aux municipalités.
Ces décisions interviennent à la suite d’un constat. “La consommation d’alcool n’a cessé de progresser à La Réunion depuis 2004”.
Chiffres et statistiques à l’appui, Paul Vergès a déploré les conséquences dramatiques et mortelles des accidents de la route, des violences faites aux femmes, chez la femme enceinte… suite à la consommation d’alcool. “Nous devons sans cesse lutter contre ce fléau”, a dit le président de la Région Réunion.
Selon Jean-Yves Dalleau du cabinet de Paul Vergès, le Conseil régional s’est inspiré de la politique mise en place pour réduire les méfaits du tabac.
Mercredi 24 Décembre 2008 - 06:56
Jismy Ramoudou
Lu 1433 fois




1.Posté par David le 24/12/2008 07:10
Ce sera taxé comme de l'alcool à brûler ?

2.Posté par chantal le 24/12/2008 07:50
octroi de mer c'est pour les produits reçus de l'exterieur non !

alors il faut changer de nom octroi de montagne

Maintenant il faut commander une taxe de café dans les commerces c'est plus logique

La région manque d' argent pas de prôblème le peuple est là les entreprises démerde a zot
tant qu'on y est taxons aussi l'air que l'on respire , le riz , l'huile.

regardez la révolte des annimaux ( film ) on y vient à grande vitesse

baissez vos salaires et primes de toutes sortes messieurs les élus profiteurs qui ne connaissent pas la crise , prochaine élection changeons totalement toutes ces personnes ,mettons des nouveaux profitteurs le temps qu'ils comprennent le système on gagnera du temps et de l'argent

Je te paye un pot ( impots foncier , impots locaux ,etc............ Les inconnus )




3.Posté par kikose le 24/12/2008 08:55
Pierrot, j'ai besoin de comprendre ! L'octroi de mer me semblait être une taxe à l'importation mais pas à la production locale. Pour couler nos exportations nous ne pouvons pas mieux faire. Merci aux habitués du blog de m'éclairer.

4.Posté par Jacot le 24/12/2008 09:37
pffffff encore un moyen de récupérer du fric sur le dos ban kréol!

5.Posté par Jerry Tulassant le 24/12/2008 10:00
C'est une des seules ressources de l'île et Vergès veut la plomber,ça sent la fin de règne.Après lui le déluge....

6.Posté par chantal le 24/12/2008 11:11
bien sur les élus ( un trop grand mot a mon goût ) ils taxent l'acool péi , ils ne boivent que des grandes marques eux c'est logique


un ancien élu du département m'a dit un jour " maintenant je comprend que la vie est chére "
sans autres bonnes ressources d'élus prime etc.... leurs pieds ne touchent plus terre .

ahhh la belle vie voyages tous frais payés mêmes les faux etc.......

7.Posté par Moi le 24/12/2008 11:50
navrant de voir que nos élus mettent des freins aux entreprises locales qui ont souvent du mal à s'en sortir !
mais le pire c'est qu'ils utilisent des faux prétexte comme la lutte contre l'alcoolisme... on a essayé pour la cigarette et on s'est rendu compte que ça ne fonctionnait pas !
et personne ne réagit parce que nos élus choisissent les périodes de fêtes où tous les esprits sont tournés vers d'autres considérations...

8.Posté par Don Felipe le 24/12/2008 11:55
D'un seul coup, en 2008, M. VERGES s'inquiète de l'alcoolisme à la Réunion; Ainsi, la taxe prévue en 2009 servira à lutter contre ce fléau... Quelle conscience tardive! Si en droit pénal français le délit d'hypocrisie était constitué, M. VERGES mériterait la perpétuité.

9.Posté par Olive le 24/12/2008 13:33
Au moment ou on se rend compte que malgré les augmentations répétées du tabac les Français fument toujours autant, ce nouvel octroi n'a d'autre but que de ramener de l'argent dans les caisses de la région !!

C'est sur la prévention et la sensibilisation qu'il faut mettre l'accent monsieur Verges !!

Il est temps de passer la main ........ et de préférence pas à votre fils !!!

10.Posté par Sauf erreur ! le 24/12/2008 14:11
L'octroi de mer est une taxe qui a pour principal objectif de protéger la production locale. A mon sens, s'il devait avoir une augmentation à revoir , ce serait sur tous les alcools importés.
Je me rappelle même il y a un certain nombre d'années, j'ai été amené à expédier du punch sur une boutique à Paris.... les taxes à payer faisaient tripler le coût de revient de la bouteille et après on s'étonne que les entreprises ont du mal à décoller à l'exportation.
Il y a d'autres produits qui mériteraient une augmentation substantielle si on veut protéger la production locale : les meubles importés d'Asie par exemple.... Regardez l'état du tissu artisanal en ameublement et le nombre d'artisans qui diminue en peau de chagrin d'année en année !


11.Posté par cris974 le 24/12/2008 14:18
Pour ce qui est de l'octroi de mer sur les grosses cylindrées JE SUIS POUR. En effet comment lutter contre le réchauffement de la planète si les pollueurs ne sont pas les payeurs d'une taxe spécifique.
Les grosses cylindrées, genre 4 X 4 qui sont des UTILITAIRES devraient être réservées à certains METIERS et non à des particuliers-frimeurs, Cela a déjà été évoqué fut un temps, mais pas assez pénalisant.
Le conseil régional, devrait donc adopter 2 taxes : 1 préférentielle pour les professionnels, les vrais et 1 majorée pour les non professionnels"touristes" de ville.

12.Posté par Trouillomètre au maximum le 24/12/2008 14:38
Je ne sais pas combien coute l'alcool au détail mais à une certaine le cou'd sec valait bien moins cher qu'une limonade ...
Alors bravo pour la taxe.
Pour les bagnoles polluantes : pareil bravo. Il faudrait commencer par taxer à 100 % et augmenter progressivement.

13.Posté par Trouillomètre au maximum le 24/12/2008 14:38
à une certaine époque ...

14.Posté par Michel Gangaye le 24/12/2008 16:37
Enfin une bonne nouvelle.

L’alcool c’est vraiment un problème dans la population jeune. En ville de St Denis on peut voir des jeunes filles saouls à côté du petit marché. Sans compter tous les mecs qui sont là aussi, le corps bien défoncé avec le rhum et la bière. Quand le RMI est versé il vaut mieux éviter les cars jaunes.
Il y a pas que les pauvres qui consomment abusivement l'alcool. Dans les bars PMU l'alcool coule beaucoup, et là ce n'est pas les prétendus pauvres. Beaucoup de réunionnais picolent, et les métros ne sont pas les derniers dans ce domaine, hommes comme femmes picolent bien.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales