Revenir à la rubrique : Communiqué

« L’obsession du chiffre, de la performance », la FCPE974 déplore le classement des établissements scolaires

Aujourd’hui le ministère publiait la liste des « établissements les plus performants ». La FCPE déplore cette volonté de classer et de hiérarchiser les établissements entre eux, comme l’éducation nationale classe et hiérarchise les élèves. Cela va à l’encontre de notre conception de l’éducation et de l’école. Ce genre de palmarès ne prend en compte qu’un nombre […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 02 avril 2015 à 11H28

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Aujourd’hui le ministère publiait la liste des « établissements les plus performants ».
La FCPE déplore cette volonté de classer et de hiérarchiser les établissements entre eux, comme l’éducation nationale classe et hiérarchise les élèves. Cela va à l’encontre de notre conception de l’éducation et de l’école.
Ce genre de palmarès ne prend en compte qu’un nombre minime de critères, oubliant qu’un établissement ne peut pas se juger uniquement à son taux de réussite aux examens ou à son « taux de rebond ». La FCPE a toujours défendu une conception des établissements scolaires comme lieux de vie.
Or ce palmarès néglige complètement ce qui fait d’un établissement un lieu de vie :
Organisation du temps scolaire respectueux des rythmes des élèves, vie culturelle et associative favorisée, démocratie lycéenne respectée, place des parents, ouverture sur l’extérieur, etc.
Cette étude sur le taux de réussite des élèves et sur le « taux de rebond », s’il s’agissait d’un indicateur interne, pourrait permettre au Ministère et aux équipes enseignantes de promouvoir des bonnes pratiques, visant à améliorer les conditions d’études des élèves. Cependant, après plus de 20 ans de publication, force est de constater que cela n’est jamais le cas.
La FCPE continuera de rappeler que l’école se doit d’être accueillante et bienveillante, loin des études quantitatives et des moyennes, c’est la condition pour permettre aux élèves de se réaliser et de préparer leur future vie d’adulte.
Daniel Amouny Président FCPE974 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Renouvellement des navires de pêche en Outre-mer : Marie Guévenoux salue l’octroi d’aides publiques

Marie GUÉVENOUX, ministre déléguée chargée des Outre-mer, Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé de l’Europe, et Hervé BERVILLE, secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, saluent la décision de la Commission européenne d’autoriser l’octroi d’aides publiques pour renouveler les flottes de pêche à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe, ainsi que l’ouverture d’un régime ad hoc pour la Guyane.