Société

L’observatoire atmosphérique du Maïdo bientôt livré aux scientifiques

La construction de l’observatoire atmosphérique est en voie d’achèvement au sommet du piton Maïdo, à 2.200 mètres d’altitude. Ce bâtiment est destiné à abriter les instruments de l’Observatoire de Physique de l'Atmosphère de la Réunion (OPAR) qui sont actuellement sur le site de l’Université de la Réunion campus Nord.


L’observatoire atmosphérique du Maïdo bientôt livré aux scientifiques
Ce site dégagé présente un intérêt majeur pour l’étude de la stratosphère tropicale car sa position en latitude est particulièrement intéressante, mais aussi son altitude permet en s’affranchissant de la couche limite fortement chargée en vapeur d’eau, d’améliorer considérablement la qualité des mesures par télédétection.

Il présente un intérêt tout aussi important pour l’étude et le suivi de la composition chimique de la troposphère. Le fonctionnement de la plupart des instruments de télédétection (FTIR, radiomètres, lidar*) est perturbé par les effets négatifs de la couche limite tropicale (humidité, pollution, lumière etc.) Cet inconvénient est résolu par la construction de la station d’altitude implantée au piton Maïdo.

Les incendies successifs ont retardé le chantier

L’année 2010 avait vu le démarrage effectif de la construction de l’observatoire. Le chantier avait débuté en juin 2010 par la construction de la voie d’accès depuis le parking du site du Maïdo. La mise en place de la ligne électrique depuis les hauts de Petite France a été ensuite effectuée.

L’incendie d’octobre 2010 sur le massif a induit un retard de plusieurs mois, décalant la mise sous tension de la ligne électrique et donc les travaux de construction du bâtiment dont le gros œuvre a débuté en février 2011.

L'autre incendie d'octobre 2011 cette fois a provoqué de nouveaux retards dans le second œuvre. En mars 2012, le bâtiment était en voie de finition, ne manquait plus que la réception des différentes matériels à partir de mai, pour un début de l’installation des instruments en juin.

Il faudra patienter encore un peu pour voir ce bel instrument interroger le ciel. L’inauguration officielle de l’Observatoire atmosphérique du Maïdo doit avoir lieu en septembre ou octobre 2012.
Mardi 10 Juillet 2012 - 07:06
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1909 fois




1.Posté par noe le 10/07/2012 07:42
On va aussi installer un télescope ?

On va sûrement savoir si l'air que nous respirons à la Réunion est conforme , avec assez d'oxygène avant de créer des "bars à oxygène" comme au Japon ...

« On ne peut marcher en regardant les étoiles quand on a une pierre dans son soulier. » [Proverbe chinois]

2.Posté par CITOYENS VIGILANTSl!!!.. le 10/07/2012 07:46
cet observatoire atmosphérique fait un peu verrue sur ce site! comme intégration dans le paysage c'est assez inquiétant,??.

3.Posté par Jean Le Phaéton le 10/07/2012 10:14
C'est drôle, sur cette photo, ce bâtiment ressemble plutôt à une résidence hôtelière...
De là à imaginer une photo prise du ciel avec vue sur la piscine... A moins que cette dernière ou son équivalent (spas...etc), ne soit abritée par une verrière et des baies vitrées s'ouvrant sur une vue imprenable du littoral.
En plein coeur du parc, j'aimerais bien savoir comment ont été résolus les problèmes d'assainissement. Non pas que je cherche la m... où elle est, mais sincèrement cet immeuble ne ressemble pas à un laboratoire scientifique. Tant mieux ? Tant pis ?

PS : Entièrement d'accord avec toi "Citoyens vigilants" !

4.Posté par vert le 10/07/2012 14:29
Ah ah ah, en voilà de la belle intégration paysagère tant déclamée par la direction du parc national Reunion et les elus locaux lorsqu'ils veulent justifier leurs hotels de luxe dans le coeur du parc. Plutôt de la belle verrue beton comme disent certains, à juste titre. Qu'en pensent les verts politiciens? Pa la ek sa?

5.Posté par Babs le 10/07/2012 14:39
Mais c'est quoi ce truc horrible !!! Il n'y a pas d'architecte compétent dans ce pays !!! On dirait un bâtiment non pensé, construit de brics et de brocs, au fur et à mesure !

6.Posté par ecolo bobo pasteque le 10/07/2012 16:41
la honte pour gonthier et marylene hoarau qui ont autorisé cette merde qui n'aurait jamais ete possible pendant les 40 ans de gestion de l'ONF.

des qu'on décentralise aux elus corrompu ils saccagent tout. Daniel et marylene sont les midas à l'envers de la Réunion

7.Posté par noe le 10/07/2012 16:44
Ce bâtiment sert à observer , c'est pour cela qu'il ressemble à un couvent !

8.Posté par beaubourg de mafate le 10/07/2012 17:21
Quand on lit que le parc veut donner des lecons d'urbanisme aux habitants de mafate (cloture, couleur de toiture , disposition des ouvertures) on attend avec impatience, l'integration paysagère de leur ex-siége de la plaine des palmistes rebaptisé "musée du parc".

rions car on rira moins quand ils auront besoin de l'argent du contribuable pour payer les factures

9.Posté par DESINTEGRATION PAYSAGEREl!!.. le 10/07/2012 17:43
comment certaines associations agrées comme la srepen pour ne pas citée peut elle cautionnée une "merde" pareille sur un site aussi magnifique il est très urgent d'agir

10.Posté par sherlock holmes le 11/07/2012 06:30
La question du commentaire n° 9 est pertinente car on retrouve la SREPEN dans beaucoup de situation de collaboration active avec les saccageurs:

- vote à l'unanimité pour autoriser les forages à la plaine des sables en 2007
- vote a nouveau pour autoriser les forages à la paline des sables en 2008 + autorisation de construire une usine dans le coeur du parc!! ( en 2008 faut oser quand l'UICN demandait le contraire...)
- autorisation du bloc de beton en plein coeur de parc au maido
- autorisation de construire des rondavelles en plein coeur de parc au brulé a ste rose
- autorisation de l'un des membre de la srepen qui a siege à la CDAC sur le projet de multiplexe de cazal
- autorisation donnée au guignol de ste rose pour faire sa publicité martienne dans les tunnels de lave (qui a oublié le goudron de la publicité pour la ZX volcane au bord de l'enclos?)

Ca fait beaucoup pour parler de coïncidence maladroite.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales