Politique

"L'objectif était d'attaquer la Région"

L'atmosphère doit être tendue en ce moment même dans l'hémicycle où se tient l'assemblée plénière de la Région. Au menu pour les élus de la pyramide inversée : la création de la SPLA-Société Publique Locale d'Aménagement-, la réforme des marchés publics et la mesure des fonds de compensation de la TVA au titre de 2008, et bien sûr la présentation du rapport d'information sur la fameuse Maison des Civilisations et de l'Unité Réunionnaise (MCUR). Dossiers qui ne manqueront pas d'animer les débats.


"L'objectif était d'attaquer la Région"
Un communiqué de la Région a été diffusé par le service communication pour "clarifier la situation face à des attaques visant à semer la confusion dans l'opinion"

"Alors que La Réunion est confrontée à une grave crise sociale, certains choisissent ce moment pour mener une campagne de dénigrement sur le projet de Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise, en jetant la confusion dans l’opinion.

Les arguments présentés sont souvent erronés, qu’ils soient sincères ou de mauvaise foi, et participent, volontairement ou non, à des objectifs politiques évidents.
La Région aura bien entendu l’occasion de répondre point par point à toutes ces critiques. Si le débat démocratique est légitime, la polémique dans un but politicien n’est pas constructive.

Force est de constater que ceux qui mènent cette campagne ou l’inspirent, ont pour cible la Région et attaquent tous ses projets. Cela est grave, car c’est La Réunion qui y perd.
Ainsi, le projet de la rocade du Tampon représentait un investissement de près de 100M€, et garantissait activité et emplois. Ce projet a dû être annulé.

Le grand chantier du tram-train, attendu par tout le secteur du BTP, a obtenu un financement au plus haut niveau de l’État. Dans quelques mois, tout peut être prêt pour démarrer. Or certains continuent à essayer de le retarder ou de le remettre en cause, en utilisant toutes sortes de procédés. Sont-ils conscients que, en dehors de l’intérêt même, largement démontré de ce projet pour éviter "le coma circulatoire", ce sont des centaines d’emplois durant la réalisation du chantier et le fonctionnement du futur tram-train qui seraient supprimés, s’ils parvenaient à leur objectif.

On a observé la même chose lors de la construction de la route des Tamarins. Certains ont cherché la moindre occasion pour mettre des bâtons dans les roues. L’objectif, bien sûr, était d’attaquer la Région. Ce chantier a été mené à son terme, des centaines de Réunionnais ont pu y travailler et sont prêts à aller travailler sur d’autres chantiers. Aujourd’hui, toute la population attend avec impatience l’ouverture de la route des Tamarins. Où en serait-on si on les avait écoutés et on n’avait pas lancé le chantier?

C’est actuellement la même chose avec la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise.
On utilise toutes sortes d’arguments, on n’hésite pas à mentir, pour mettre en cause le projet. On polémique sur le coût, sans jamais parler du contenu du projet. Il conviendrait de comparer ce coût à celui d’autres équipements structurants et l’on verrait que cet argument ne tient pas. Faut il rappeler une évidence : les 80 millions d’euros qui seront investis pour construire la MCUR – crédits de la Région, de l’État et de l’Europe – vont aller dans les entreprises et bénéficier à tous les travailleurs qui vont réaliser ce chantier.

Là encore, ceux qui veulent faire annuler ce chantier mesurent-ils les conséquences ? Est-ce le moment d’annuler des chantiers et de priver les entreprises et les travailleurs d’activité ? D’autant plus qu’il s’agit là non pas d’un quelconque chantier mais d’un projet culturel majeur.

Sur le fond, la question est la suivante : l’identité réunionnaise tout à fait originale et souvent citée en exemple ne mérite-t-elle pas un tel équipement? Le fait que des intellectuels et des personnalités de premier plan dans le monde soutiennent ce projet en le parrainant n’est-il pas significatif?

Il faut absolument sortir de la polémique politicienne et avoir une attitude responsable. Si on écoutait les détracteurs systématiques de la Région, aucun projet ne sortirait de terre et La Réunion ne progresserait pas.

Il y a ceux qui s’évertuent constamment à critiquer et finalement à détruire, et ceux qui veulent construire et bâtir l’avenir."


Ce communiqué ne manquera pas d'interpeller l'opinion publique au moment où des discussions passionnées s'enflammeront à la Région.
Mardi 21 Avril 2009 - 10:43
Magali Payet
Lu 955 fois




1.Posté par chabouc le 21/04/2009 11:11
Je ne pense pas faire partie de ceux qui critique pour détruire. Par contre, je suis de ceux qui sont pour la construction de l'avenir mais INTELLIGEMMENT.
Sauf à être complètement idiot, il n'est pas difficile à comprendre que sur les deux projets menés par la Région (Maison des Civilisations et le tracé du tram-train) nos élus ne sont pas doués d'intelligence et applique une attitude politicienne irresponsable.

2.Posté par Trouillomètre au maximum le 21/04/2009 11:35
On a rarement lu un tel tissu de conneries monumentales. C'est absolument incroyable. Si la Région croit que la MCUR est un projet structurant, il faudrait alors que le réunionnais commencent à comprendre qu'il faut voter pour des gens compétents, car en l'occurrence l'incompétence est évidente.
Qui parle d'ôter du travail aux entreprises ? Margie Sudre a affirmé que ces sommes auraient pu être utilisées à d'autres fins. Même si ces sommes ne peuvent pas être utilisées pour autre chose que des projets culturels, il serait certainement plus utile de lancer un projet de rénovations de l'architecture créole (par exemple), cela contribuerait à occuper le temps des rares vrais touristes apporteurs de devises. Figurez vous messieurs que aucun touriste ne sera intéressé de regarder une paire de savate deux doigts en caoutchouc derrière une vitrine. Déjà les musées intéressants sont vides et ne rapportent rien !!!
Messieurs de la Région arrêtez de nous prendre pour des cons ! La MCUR même si elle était un projet absolument nécessaire du point de vue politique (comme l'aurait été le projet en Nlle Calédonie) ne rapportera jamais un seul kopeck. Ce n'est pas un projet structurant. Au contraire, ce sera un gouffre à pognon gigantesque en raison des ses frais d'exploitation.
N'importe quel élève de seconde comprend qu'un projet "structurant" consiste à réaliser des infrastructures qui permettront aux entreprises de mieux se développer (réseau routier, installations portuaires aéroportuaires, réseau téléphonique et Internet, etc ...). A la Région, on ne comprend pas ...
Pire, les quelques personnes susceptibles de comprendre font semblant de ne pas comprendre, car à la Région comme pour 99% des politiciens, on n'a pas la moindre intention de développer l'économie de ce pays. Ce qu'ils veulent c'est un développement superficiel, basé sur du vent : ce vent c'est l'idée que la France continuera éternellement de nous expédier des monceaux de pognon pour faire n'importe quoi. Figurez vous messieurs que Sarkozi ne porte pas les DOM dans son coeur. Les évènements de Guadeloupe ne l'ont certainement pas fait varier d'idée. Un courant qui risque d'être de plus en plus fort existe. Il consiste à penser que les DOM devront cesser d'être portés à bout de bras. Qui sait si dans 20 ou 30 ans un courant majoritaire ne voudra pas larguer les DOM (et en cela je les comprend très bien car à quoi servent les DOM ? La creuse au moins sert à quelque chose : c'est la continuité entre un point A et un point B du territoire métropolitain). Arrêtez de faire des cons messieurs les connards, ces 100 M pourraient servir à des choses utiles. Si le béton de la MCUR était vidé dans la mer il servirait au moins à faire des dispositifs de concentration des poissons, ce serait infiniment plus utile.
Un de ces matins le réveil sera dur, les responsables sont ces crétins qui feraient bien de cesser de gaspiller le pognon.

3.Posté par Trouillomètre au maximum le 21/04/2009 11:36
Au fait ...
Comment Maurice arrive à se débrouiller sans MCUR ?
Etonnant, non ?

4.Posté par Trouillomètre au maximum le 21/04/2009 11:55
3. Posté par Trouillomètre au maximum le 21/04/2009 11:36
Au fait ...
Comment Maurice arrive à se débrouiller sans MCUR ?
Etonnant, non ?

_______
.... Sans l'équivalent de la MCUR.
Comment Maurice arrive t-elle à se débrouiller sans MCUM ?
Donnez 100 M aux mauriciens, et vous verrez ce qu'ils en feront ...
Quand on gère son pognon, on y regarde à 2 fois ...

5.Posté par cris le 21/04/2009 12:23
CONSULTEZ LES REUNIONNAIS ET ARRETEZ DE NOUS PRENDRE POUR DES CASSEURS SOCIAUX IRRESPONSABLES , mesdames et messieurs de la Région !!

6.Posté par Bibe le 21/04/2009 12:38
Notre Président de Région serait gros coeur en fin de compte ... arfarfarf ...

Le projet de MCUR n'est pas inintéressant. Il y avait quand même mieux à faire que la MCUR avec un tel budget. J'ai lu plusieurs textes sur le contenu de ce musée, ça à l'air assez creux il faut bien le dire. Le principe de la constitution d'un musée sur la base de film est pour le moins étonnant. Pourquoi ne pas installer un tel musée dans une vieille batisse de St Paul, ou encore développer les structures existantes. Les musées existants ont déjà du mal à remplir, pourquoi ne pas les aider ? Une question : ce projet aurait-il le même intérêt au yeux de M. le Président de la Région avec un autre Directeur ?

Pour ce qui est du tram-train, mon point de vue est que c'est quelquechose qu'il faut faire. Pour avoir vu ce type de service en place en Australie, à Bordeaux, à Mannheim, à San Francisco, ... c'est génial !!! Certains disent il vaudrait mieux le faire passer par en bas ... je dis ce serait probablement plus simple de (re) creuser les tunnels en effet ... mais ça bénéficierait à combien de personne entre la Possession et St Denis ?

Enfin, je dirais : On ne peut pas lancer n'importe quoi sur le seul prétexte que ça crée de l'activité et donc que ça bénéficie à l'économie et à l'emploi. Il faut que cela réponde à un besoin collectif. Et nous faire croire qu'il y a des gens qui font des prospectives ... je n'y crois pas une seule seconde. Il n'y a qu'à voir comment sont déployés nos réseaux routiers : rond-point, gendarmes couchés sont des outils de fainéant ! Vivement la professionnalisation de ces fonctions ...


7.Posté par Volatile le 21/04/2009 12:56
"Alors que La Réunion est confrontée à une grave crise sociale, certains choisissent ce moment pour mener une campagne de dénigrement sur le projet de Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise, en jetant la confusion dans l’opinion."

Magnifique morceau de réthorique. Ceux qui ont choisi leur moment, ce sont justement ceux qui profitent de la situation pour faire passer en force leur projet, et ils ont le culot de fustiger les critiques !

8.Posté par cris le 21/04/2009 12:57
Info : sur le site du journal Le Quotidien , un sondage en cours : "Pour ou contre la MCUR" ? 82 % CONTRE !!

9.Posté par darkalliance le 21/04/2009 13:01
Rémunération de la Directrice : 12 K€/mois (à confirmer) : soit plus qu'un ministre en fonction !!! Les irresponsables sont les élus en place actuellement : trouvez-moi un musée rentable à la RÉUNION ... Pour ma part, je ne souhaite pas abonder à fonds perdu dans un projet déficitaire.

10.Posté par Trouillomètre au maximum le 21/04/2009 13:51
- La MCUR est un instrument au service d'une idéologie : Donner un sentiment de victimes aux réunionnais non blancs (comme si les prétendus descendants des esclavagistes et importateurs d'engagés étaient responsables des agissements de leurs ancêtres).
- La MCUR est une machine à cash en terme se salaires : C'est la poule aux oeufs d'or pour les protégés, et en premier lieu à la fille de Verge qui est déjà payée à ne rien foutre en dépit de son incompétence notoire (pour rappel : voir émission jeu télévisée où elle s'est rendue ridicule sur son sujet de prédilection qui est l'esclavage. Demandez lui par exemple ce qu'est un ilote. Si elle a retenu la définition elle sera maintenant capable de vous la dire. Moi j'ai appris en classe de 6e, elle l'a découvert pendant l'émission alors qu'elle est professeur d'histoire dans une université).

Tant que tout cela ne gênera pas les réunionnais, rien ne changera. D'ailleurs rien ne risque de changer, il suffit de voir pour quels repris de justice ils votent. Verge et les autres politicards de tous bords politiques le savent très bien : l'électeur se caractérise avant tout par sa connerie abyssale.

11.Posté par FRANCO le 21/04/2009 14:06
Pourquoi la majorité de la région dénie aux citoyens réunionnais le droit, et même le devoir, de contester les projets et les modalités financières de ces projets puisqu'en dernier recours ce sont eux qui vont de leurs impôts en assurer le financement ? Ces élus de la majorité inconditionnelle de leur président communiste se croient-ils donc à la Réunion dans une démocratie populaire qui, comme dans les pays de l'est jadis, ne souffrait aucune contestation du rôle dirigeant et révolutionnaire du Parti ? En essayant de déplacer le nécessaire débat démocratique que suscite l'extravagante, coûteuse et népotique MCUR sur le terrain racial et raciste " ce sont les zoreils" qui combattent le projet des créoles réunionnais, le PCR qui sent bien ( si le chargé de communication et si les apparatchiks ne le perçoivent pas du haut de leur pyramide) la profonde vague de contestation que suscitent tous ces projets pharaoniques dont les Réunionnais seront incapables financièrement, aussi bien couches moyennes et leurs revenus sur rémunérés que les familles les plus fragiles et les plus démunies en constante augmentation comme vient de le souligner l' INSEE. Il faut être une machine à endoctriner et à abuser les lecteurs comme Témoignages pour, au nom "de l'unité réunionnaise" attiser le racisme "anti-zoreil" pour raller sur des bases malsaines et puantes ce petit peuple que le PCR depuis ces dernières décennies a abandonné aux intérêts et à l'enrichissement insolent des capitalistes de l'île.

12.Posté par Kersauson de le 21/04/2009 14:09
qui sont ces intellectuels et personnalités favorables ?.
le coût est dors et deja de 120 millions ARRETEZ (2 ponts sur Riviere St Etienne)
Il y a assez de sites multiples ppour une projet "Unité Réunionnaise" , et adaptés aux diverses origines
Quant à la Civilisation : 300 ans ce n'est pas la préhistoire: ca fait cher pour ne rien montrer que l on ne connaisse dans les musées actuels et reportages tels le Jir du dimanche ou internet !
le BTP aura tout autant à faire à construire des batiments sociaux a St Paul !
Le projet TAMPON a été annulé pour un conflit Verges Robert
Les Tamarins sont une bonne chose
Le route Littoral: il faut revoir: ce n'est pas utile de faire ainsi , et la coupler au tram train
Alors attendons désormais les élections Régionales, maintenant que nous sommes (enfin) informés !


13.Posté par Josette Brosse le 21/04/2009 14:13
Franchement, le communiqué de la Région ne manque pas de sel et de piquant. Trouver par ce moyen de se poser en victime, il faut le faire quand même.
Quitte à passer pour une vieille femme qui se répète, je dis, redis, écrit et réécrit, oui nous sommes pour un musée, non à la construction d'un nouveau musée.
Pourquoi a t-on laissé les vestiges de la compagnie des Indes s'écrouler sans réparation ? Pourquoi les musées existants ne sont pas rénovés, entretenus ?
Trop cher, dixit Madame Vergès. Mais au moins ça aurait eu le mérite de faire travailler de façon pérenne quelques entreprises. Et puis avoir plusieurs petits musées disséminés sur l'île ça aurait au moins permis de faire visiter l'île.
Quant à attirer les touristes, si les billets d'avion ne baissent pas, ce n'est pas nous, sur place qui iront toutes les semaines à la MCUR afin de la faire vivre.
Sur St-Louis des personnes de plus de 80 ans me racontent la vie d'antan, je suis époustouflée de leurs souvenirs. Ce sont des musées vivants, c'est vrai que leurs souvenirs devraient être pris en compte, mais pas de cette façon.
"Témoignages" devrait prendre en compte le désir des réunionnais et non pas être systématiquement aux ordres, surtout quand ça a ni queue ni tête.
Cette façon de revisiter l'Histoire me déplait souverainement

14.Posté par killbill2 le 21/04/2009 14:24
La Chambre Regionale des comptes devrait y mettre son nez!

15.Posté par FAIVRE DANIEL le 21/04/2009 14:24
Je suis contre le projet qui profeteras plus a certains pistonner, le probèmes c'est le financement, la surface,de terrain que vous vouler acheter a 4,50€ le m², et surtout les salaires, aller expliquer a la moitié de la population pauvre pourquoi Mr Pierre V et F- V doivent avoir de si gros salaire pourquoi payer si chère des individue a ne rien faire, il y a encore beaucoup trop d'emplois fictif a la Réunion,
il faut faire le ménage.

16.Posté par vihache le 21/04/2009 15:00
Personnellement, j'ai visité un musée sur la population des aborigènes d'Australie dans le parc de Kakadu. Il y a dans ce parc un musée sur la civilisation aborigènes et la MCUR a le même but : présenter des éléments de notre histoire, notre culture, notre art, notre musique, etc. d'origine réunionnaise, la différence notable c'est la coquille
En effet, l'architecture de ce musée est très simple, le musée est de taille petite / moyenne.
Et c'est sur ce point qu'il y a un malaise. Présenter un coût énorme pour un simple musée en ces périodes de crise financière, budgétaire et humaine est une aberration. L'argument de la création de l'emploi est un faux argument car une fois la bâtisse finie, que deviendront les emplois créés juste pour cette bâtisse ?

De plus, ne serait-il pas mieux d'avoir une coquille qui coûte moins cher et d'avoir du contenu culturel de qualité, de rare à présenter aux visiteurs ?
Car on parle principalement du coût du bâtiment (l'expropriation des terrains coûtent toujours rien alors que les terrains valent de l'or mais ne sont pas constructibles !!!), mais rien n'est dit pour les frais d'exploitation : campagne de publicité (lol ... le tourisme ...), personnels, EDF, eau, ...

Hors le contenu culturel de qualité avec des oeuvres d'art remontant très loin dans les années est très très cher à l'achat. On ne parle pas aussi des budgets pour les différentes acquisitions (c'est sur, une paire de savates et un bertel risquent de coûter la peau des fesses de la Région bientôt avec tout le buzz autour de la MCUR... et on risque d'acheter la paire de savates le triple du prix actuel ! Avis aux amateurs, acheter neuf maintenant et pas cher, vieillisser-les et essayer de les revendre aux gugus de la MCUR, vu qu'ils sont des gogos, il y a surement des affaires à faire... ou pas).

De plus, quid de l'impact écologique de la bâtisse, est-ce que le projet va impacter la nature le moins possible ? Y aura-til des capteurs solaires pour faire baisser le coût énergétique en électricité, de la climatisation solaire, de la récupération d'eau de pluie pour arroser les massifs végétaux et le gazon, etc.

Désolé pour ce pavé, mais de l'extérieur, sur le peu d'éléments que les réunionnais possèdent, ce projet est mal ficelé, pas assez expliqué et pas (ou mal) justifié , n'arrive pas au bon moment avec une absence d'optimisations des budgets pour avoir le meilleur package possible, etc.

17.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/04/2009 14:59
où est le business plan ? où sont les données objectives à partir desquels on peut discuter ?? transparence ?où est elle ??
c'est sûr aussi que 100 millions investis dans la réhabilitation des cases insalubres (cf reportage télé du jt du 19/04/2008 de rfo), ce sont aussi 100 millions qui vont dans les poches des entreprises, et pas de celles qui sont internationales, mais des petites entreprises locales !

aux urnes ciotyens !

18.Posté par etjosedire le 21/04/2009 15:59
Le communiqué de la Région, rédigé par le plumitif alimentaire de service, démontre que le réunionnais est un sous-développé notoire pour Popol et ses affidés.

J’ai lu avec beaucoup d’intérêts les posts et Trouillomètre au maximum, je suis complètement d’accord avec vous.

Je me demande comment le bon sens n’est pas une vertu pour tout le monde doué un tant soit peu de raison ?

Voilà des gens qui veulent se construire un château et qui le justifie par le fait que des serfs seront nécessaires à son érection. Pourvu qu’il y ait construction ! Les budgets de fonctionnements pour la suite, ils s’en fichent. Savez vous pourquoi ?

Pour la simple raison que tout marché de construction génère des commissions occultes dont certains en raffolent.

Comment voulez vous générer de telles commissions en voulant loger dans des bâtissent existantes les breloques et autres amulettes que Popol vénèrent ?

Bien sûr le maçon réunionnais a bon dos et surtout il doit avoir la reconnaissance du ventre quand on lui dit que c’est pour lui donner du travail que Popol accepte d’être traité en martyr et de maintenir la MCUR.

La gourmandise en matière de construction et des agréments occultes est telle que Popol arrive avec son nouveau joujou : le SPLA. Et il se trouve des UMP pour lui emboîter le pas. Didier Robert ayant décliné le SPLA, il s’est fait habiller pour l’hiver, dans le communiqué.

Il se ravalomananise à grande vitesse. Rien ne doit lui échapper. Notre prédateur, sentant venir la fin, a les doigts qui deviennent crochus. Sa cour n’est pas en reste.

19.Posté par Nostradamus le 21/04/2009 18:17
ok , un fer à repasser au charbon de bois , une moke pour distiller , na un boug du tampon ki a ramassé tous les objets utiles du temps lontan . Ne me dites pas que le team Vergés, va aller en afrique ou aux indes ou en europe piller les trésors de mémoire de ces régions !!! faudrait mieux retaper tous les vieux sites en ruine de l'île , retaper tous les chemins pavés de la Réunion Lontan ! cela créerait de véritables emplois pour des gens démunis , plutôt que d'engraisser les Codevi des Rapetou!

20.Posté par anonyme le 21/04/2009 20:01
Vivement les élection de 2010 qu'on les vire de cette pyramide et qu'on annule ou redéfinisse ce chantier bidon. Ce communiqué de presse "pue" la manipulation psychologique.

21.Posté par MANSOUR le 21/04/2009 21:12
AH la dialectique du Fils de Raymond et de ses z affidés!
19-bien vu NOSTRADAMUS !

22.Posté par BOUCAN le 21/04/2009 21:18
Amis avez-vous entendu ce soir à RFO le fils de Raymond nous expliquant que (je cite de mémoire)"la Réunion est le seul pays au monde où il y a une division entre blancs et noirs".
Nous y voilà !! c'est celà son projet antagoniser et diviser et en passant servir les siens!

23.Posté par Trouillomètre au maximum le 21/04/2009 23:28
22. Posté par BOUCAN le 21/04/2009 21:18
Amis avez-vous entendu ce soir à RFO le fils de Raymond nous expliquant que (je cite de mémoire)"la Réunion est le seul pays au monde où il y a une division entre blancs et noirs".

Pierrot DUPUY, si c'est vrai, il faut trouver l'enregistrement quitte à faire un appel à la population, et le publier ici !!!
Une telle ânerie mériterait de passer à la postérité !
Quand le vieux baudet sera 6 pieds sous terre et que le prince de sang sera dans un placard quelconque, il faudra que le chef d'oeuvre passe en boucle dans la MCUR (Car je crains que le machin se construise quand même. Ce ne sont pas ses lopettes de prétendus opposants qui seront capables de l'en empêcher ...).

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales