Culture

"L'islam à l'île de la Réunion"... Le résultat de dix années de recherches

Un livre relatif à l'étude de "L'islam à la Réunion" vient de paraître aux éditions L'Harmattan. Au sommaire, les résultats d'une thèse de doctorat en anthropologie sociale et historique sur la communauté indo-musulmane sunnite de l'île et soutenue par Marie-France Mourrégot à la prestigieuse Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris. Explications.


"L'islam à l'île de la Réunion"... Le résultat de dix années de recherches
C'est en février 2008 que Marie-France Mourrégot soutien sa thèse de doctorat en anthropologie sociale et historique à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Jusque là, rien de bien important si ce n'est que le sujet de recherche concerne la Réunion de très près et que ce travail a tout de même été validé par une mention "Très honorable" à l'unanimité. Et pour cause, ce travail de terrain et de longue haleine mené depuis une quinzaine d'années s'intéresse à l'histoire de l'islam à la Réunion.

Entre 1994 et 2004, c'est après un parcours atypique que Marie-France Mourrégot se lance dans un long travail de recherche partagé entre la France métropolitaine et l'île de la Réunion. L'objectif de son projet de recherche, étudier la communauté indo-musulmane sunnite du département et plus globalement l'histoire de la diaspora, les activités commerciales relatives à cette diaspora et l'islam "réunionnais".

La Réunion... "tête de pont de la finance islamique en France"

D'un volume de 534 pages, ce travail lève enfin le voile sur la minorité musulmane d'origine indienne installée à la Réunion depuis la seconde moitié du XIXème siècle. Occupant, selon l'auteur, une place prépondérante sur "l'échiquier socio-économique" de l'île, ces immigrés devenus des marchands prospères tiennent les rênes d'une communauté bâtie autour de l'islam sunnite. Il y a encore deux ans, la Réunion est ainsi devenue la "tête de pont de la finance islamique en France".

Pour Marie-France Mourrégot, la dernière étape en date de cet imposant travail concerne la publication il y a quelques semaines de ces travaux de recherche, intitulés à l'origine "Une alchimie à la gloire d'Allah. Stratégies commerciales et institutions religieuses à l'île de la Réunion", sous forme synthétisée chez L'Harmattan. Une maison d'édition française tournée vers l'Afrique et les questions de développement.
Mercredi 21 Juillet 2010 - 17:00
Ludovic Robert
Lu 5201 fois




1.Posté par ismael97420 le 21/07/2010 19:15
Je suis musulman au Port depuis trois semaines, et franchement je n'avais pas constaté cette histoire.

2.Posté par ilo le 21/07/2010 20:48
Tête de pont de la finance islamique en france ! c'est inquiétant cette affaire .....on a jamais entendu la fin de cette histoire à la plaine des cafres sur un réseau terroriste ... j'espère que les renseignement de la police métropolitaine vont regarder et approfondir cette étude ......c'est vrai que la Réunion , c'est top , tout le monde il est beau ,tout le monde il est gentil.....c'est vrai qu'ils brassent de l'argent sans passer par des financement bancaires ; comment ils font ? peut être qu'ils ont une banque spéciale.

3.Posté par Sarah le 21/07/2010 21:11
A la Réunion, la communauté indo-musulmane est complètement intégrée à la population réunionnaise je dirai, la seule différence c'est la religion car les coutumes indiennes sont complètement bannies, que çà soit du côté langue, culinaire, vestimentaire, etc L'Indo-musulman à la Réunion est plutôt Réunionnais musulman ou français musulman plutôt.

4.Posté par Marc le 21/07/2010 21:59
allez-y post 2 déverser votre merde , vos venins sur une communauté que vous connaissez a peine!!!!!
Vous parlez de réseau de terroriste....d'argent , de banque spéciale .C'est facile quand on a le c..... vissé sur sa chaise loin de tout de tenir de tel propos ! seriez -vous capable de crier votre haine a visage decouvert? Comment zinfos peut-il publier un torchon pariel?

5.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 21/07/2010 22:04
2. Sigh: http://fr.wikipedia.org/wiki/Finance_islamique

6.Posté par pistac le 21/07/2010 22:45
Je ne suis pas sûr que les communautés indo-musulmane, chinoise, tamoule, comorienne, malgache, etc à La Réunion se partagent tout et se connaissent tant que çà. On vit ensemble dans un certain respect mutuel parce qu' aucune communauté ne peut se prévaloir d'une quelconque hiérarchie sur une autre puisque nous sommes tous arrivés presqu'en même temps et que l'histoire a été construite ainsi. Même si on se dit que nous sommes intégrés, je pense qu'on ne vit pas ensemble mais on vit côte à côte. On vit sur le seuil de chaque communauté. Ne me dites pas qu'on rentre dans une communauté quelle qu'elle soit si on ne connaît pas des personnes du réseau qui facilitent l'accès.Même si on y est invité, ce sera ponctuel, courtois, on ne s'en tiendra
qu'à ce qu'on voudra bien vous dire. Les manifestations culturelles tournent toujours autour de quelques aspects folkloriques et culinaires basiques. Les codes, les rituels, les comportements intra-communautaires ne sont pas livrés aux "étrangers". Pour ce qui relève de l'économie d'un pays en cours d'évolution, je pense que chaque communauté construit sa solidarité avec les siens, se constitue des moyens, une force pour contribuer à l'intégration de tous ses pairs dans la communauté globale. Interpréter un propos scientifique sans avoir lu le livre, sans connaître le contexte, sans comprendre la philosophie générale, me paraît réducteur. Il y a tellement peu d'écrits sur toutes les communautés de La Réunion que çà mérite vraiment qu'on prenne le temps d'aller mieux connaître nos "voisins" réunionnais dans ce livre.

7.Posté par Sun TSE le 21/07/2010 22:46
Ou peut-on à La Réunion se procurer ce document ?... avant qu'il ne soit censuré par des forces... bienveillantes dans la communauté.....

8.Posté par geremia le 21/07/2010 23:47
Ce livre s'achète ou se commande dans une librairie(moi je vais essayer de le trouver à la FNAC )

9.Posté par Lau Lo le 22/07/2010 07:58
"ce travail lève enfin le voile sur la minorité musulmane d'origine indienne LOL

10.Posté par Firas le 22/07/2010 11:28
L'ignorance est mère de toutes les peurs. Ce livre, en rien polémique ou partisan, répond à l'affirmation "les Zarabes, on ne sait rien d'eux !" souvent entendue à la Réunion. Quelle est cette religion qu'ils pratiquent et dont on parle sans en rien connaître ? D'où viennent-ils ? Comment ont-ils réussi à occuper le devant de la scène économique et à s'intégrer à la Réunion? La finance islamique et non islamiste n'est rien d'autre que la réponse codifiée à l'interdiction coranique du prêt à intérêt, habituel dans nos sociétés occidentales.

11.Posté par bella le 22/07/2010 12:17
Quelqu'un peut-il nous informer des lieux de vente de cet ouvrage qui suscite bien des polémiques avant qu'on puisse le lire ?? marmailles , zot va cause après ! merci !

12.Posté par Firas le 23/07/2010 11:51
Ce livre peut être commandé chez un libraire comme Gérard à Saint-Denis, sur le site de la FNAC ou sur celui des éditions L'Harmattan www.editions-harmattan.fr ( Nouveautés).

13.Posté par bella le 23/07/2010 15:30
Merci de l'info , Firas !

14.Posté par Manz ma payé le 23/07/2010 16:11

Quand on tape dans google "origine du nom Mourrégot " on remarque qu'il y a eu une naturalistation pour l'année 1961...

Pourquoi cette dame ne ferais pas des recherche sur ces origines au lieu de s'occuper des affaires des autres !

Ces parents l'on appelé "marie france" pour paraitre bien française

Bientot elle sortira un livre sur les afro-cafre de la reunion aprés sur les celteique breton-yab ou encore sur les scandinave norman yab ensuite sur les arabo-yéminite comorien

Ben madame ou la pas fini fait l'histoire nout l'histoire

Vraimen je suis musulman(depuis 3 genérations) mais je ne me sent pas l'élite de cette région et ni un immigré comme vous le voulier faire passer dans le livre...
en plus cela attire la jalousie de certains (voirs les com au dessus "finance islamiste"...)

Vous si vous venez ici vous etes une élite et une immigré, car votre façon de barratiner et votre aspect na dmoune va mett a ou en l'aire é donne a ou un bon post travail !

Si ya des réunionnais qui veulent savoir ce qu'est l'islam ils n'ont cas demander a leur voisin ou alors a certains de leurs famille ...
n'est ce pas ?

15.Posté par boeuf malgache le 23/07/2010 18:58
Pourquoi tant de haine monsieur ou madame "Manz ma payé" ? Mme Mourrégot aurait-elle omis de vous interviewer à l'occasion de l'un de ses passages à La Réunion ? Croyez-vous vraiment qu'elle soit à la recherche d'une "tite place travail" chez nous ? Permettez-moi d'en douter... Elle aurait pu étudier la population du fin fond de la Creuse, elle a choisi les musulmans de La Réunion, et pourquoi pas ?

En suivant votre raisonnement, j'en arrive à me demander quel besoin ce français de Claude Lévi-Strauss a eu d'aller étudier les indiens Nambikwara pour écrire sa thèse de doctorat en 1948. Chacun pour soi et Allah pour tous, ça doit être ça votre philosophie. Pas sûre qu'Allah soit d'accord.
Alhamdulillah !

16.Posté par trip goni le 24/07/2010 23:30
Après la publication en 1996, également chez l'Harmattan, du livre d'Edith Wong-Hee-Kam consacré à la diaspora chinoise aux Mascareignes : Le cas de La Réunion, quoi de plus naturel qu'une étude consacrée à ces immigrés venus du Goujarat pour faire du commerce à Maurice, en Afrique du Sud, à Madagascar et à La Réunion ?
On ne pourra plus dire que les "zarabes, on ne connaît rien d'eux !".
A chacun son métier... .

17.Posté par Manz ma payé le 25/07/2010 00:39
Comme si que les zarabs étaient des extraterrestres !

Etre musulman a la Reunion (un zarab) ce n'est pas limité a l'appartenance a une ethnie determiné... ca que veut faire montrer ce livre et cette dame.

Je part du principe que l'histoire c'est dans le sang ben pourquoi pas regarder ce qu'il y a dans le notre pour nous comprendre et savoir qui nous somme.(en meme temps celle de elle).
Vous n'avez meme pas compris qu'ils sont en train de fabriquer l'histoire qui va servir pour les prochaines politiques, et pour légitimer des décisions futurs.

ya un exemple dans l'histoire; le plus gros menssonge ! a propos des Khazars, ont a voulu les faires passer pour des sémites or ça n'a rien a voir, il s'agit d' un peuple originaire d'Asie central convertie au judaisme... aujourdhui ils ont une légitimité(américano-européenne) pour peuplé un pays qui se situ au proche orient.

C comme si Moi demain je vais revendiqée la nationalité américaine ou canadienne car aprés tout j'ai des origines indiennes , toutes les tribus qu'ils ont massacrées je peux meme demandé des imdemnités...
Voyez dans quel ridicul le monde s'est mis !

18.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 25/07/2010 01:53
14. Et où, au juste, avez vous lu le mot "élites" dans tout ça?

19.Posté par Marie-France Mourrégot le 25/07/2010 12:59
Monsieur " Manz ma payé " peut-être serait-il bon qu'avant de déverser votre fiel sur quelqu'un que vous ne connaissez pas, dont vous ne savez rien, dont vous n'avez rien lu, vous vous rendiez sur le site des Indes réunionnaises www.indereunion.net auquel j'ai accordé une interview en début d'année.
Sans rancune !

20.Posté par Manz ma payé le 25/07/2010 22:35

Mme Mourrégot je vous cite "Doublement minoritaires, sur le plan ethnique ...." (dans linterview)
Mme là vous etes en train de circonscrire les musulman a une ethnie ! mais dans la réalité est-ce que c'est vraiment comme ça ???
Deja sachez que ici ya pas d'ethnie "majoritaire", étant donné que les métisses sont les plus nombreux
Vous etes vous deja rendu a la sortie d'une mosquée ? moi je voie de la diversité, des gens avec des visage différents, certains au yeux bridés d'autres ronds, cheveux bouclés ou lisses, bazanés, blancs, noires...

Vous etes en train de généraliser l'histoire de quelques familles bien minoritaires.

Vous avez surment rencontrez 2-3 personnes dans un salons VIP ... mais l'histoire c'est dans la rue ou au abords des lieux comme des mosquées ou votre "enquete" doit se faire...
Un travail c'est sur le terrain que cela se réalise et non dans un salon VIP

Je suis navré si je vous fait du tort.

21.Posté par Manz ma payé le 25/07/2010 22:54

Par ailleurs, je revien sur ce que vous avancer... au XIX eme siecle, comment des paysant peuvent -ils sur un coup de tete se transformer en commerçant ?
Les paysans de l'époque été plustot analphabete
Vous avancé beaucoup de choses qui ne tiennent pas.

La vérité c'est que l'Inde été dominé par les musulmans jusqu'a l'arrivé des anglais qui ont fait basculer le pouvoir en faveur de la majorité hindou, ayant un bon statut social beacoup ont decidé d'émmigrés voyant leurs "privileges" fondre.
ya un parallele a faire avec le commerce (des epices surtout) qui se complique vers le Moyen orient, l'Afrique et l'Asie qui est détourner vers l'angleterre (et les anglais privilegie le contacte avec les hindous).

Pour les gros blancs, beaucoup voyant la départementalisation arrivé (1946) ils ont préférés rentrer en métropole, ils ont vendu leurs commerces, les taxes, impots se sont aligné avec ceux de la métropole. ce n'été plus avantageux pour eux de commercé ici. Les zarabes eux ont rachetés

Mme ya beaucoup de chose que vous avancés qui ne tienne pas la route

22.Posté par Lolote Jmimi le 25/07/2010 23:33
Enfin un livre avec un sujet qui fait couler de l'encre et réfléchir . Continuez Mme Mourrégot! Votre sujet semble intéresser beaucoup de Réunionnais ...sauf...."Mr Manz ma payé" qui a quelque chose à se reprocher semble t-il .
J'espère trouver très vite ce livre dans nos librairies. J'ai écris un mémoire de DEA sur l'idée de guerre sainte chez les Arméniens au Vème siècle AV -JC...je n'attendais pas un "p'tit place travail en Arménie" ou en Turquie . Mme Mourrégot donnez moi le courage pour écrire la suite .... 15 années de dur labeur ....vous avez été persévérante pour avoir un p'tit place travail chez nous !!!!

Mr manz m'a payé :- Faut pas croire que tous les métros...(euh....si Mme Mourrégot lé zoreil puisque Mr vous avez fait de longues recherches sur google pour trouver la naturalisation des "Mourrégot") ...y veut vol out plat manzé la Réunion.
La Réunion n'est pas le centre du monde ..Loin de là...Allez lire les 534 pages avant de "baratiner "

Quant à Mme Mourrégot ...Venez écrire sur les yab ,sur les p'tit yab zoreil, sur les ptits caf zoreil les p'tits vietnamiens créol...
Moi, élite et immigrée du monde , je vous accorde mon interview quand vous voulez dans "chomin" pas dans mon salon VIP. j'inviterai 2 - 3 personnes et dans 15 ans vous publierez à nouveau .Ce monsieur semble vous connaître , était -t-il à vos côté lors de vos interview....pendant ces 15 années de travail?

23.Posté par Caline le 26/07/2010 01:07
Pour avoir été plusieurs fois à ses côtés auprès de "p'tites" familles zarabes (pas VIP pour 2 sous!), mi peut dire Madame Mourrégot a fait du terrain pour écrire son livre, et elle adore ça!

24.Posté par MOHAMED le 26/07/2010 04:16
Que de jalousie dans le discours.de MANZ..MA PAYE. Ne sait-il donc pas que malgré sa diversité, la communauté indo-musulmane constitue aujourd'hui la 1e fortune de l'ile en masse monétaire bien devant les chinois et bien sur les fonctionnaires zoreils ? et cela ils le doivent à leur travail et à leur solidarité.

Si Mme MOURREGOT est une élite, c'est parce que, en tant que chercheur durant 15 ans, elle a su approcher-de façon beaucoup plus neutre et objective que vous- notre communauté.

En quoi être un immigré serait-il péjoratif ? D'autant qu'ici à la Réunion nous sommes tous des immigrés
venus d'ailleurs, que vous le vouliez ou non.

Toute recherche de qualité ne peut être faite objectivement que par des gens neutres et qui ne jugent pas comme vous les autres en fonction de vos préjugés. Les chercheurs sont là pour çà et ils le font bien.

Commencez donc à étudier, à mettre de coté vos idées préconcues, esnuite suelement vous aurez droit de causer.E t arretez ce stupide anti zoreillisme primaire qui démontre un fort complexe d'infériorité et une jalousie sans limite.

25.Posté par Manz ma payé le 26/07/2010 13:03


Continuez a defendre ce qui est indéfendable... l'histoire raconté est basé sur des clichés...
Confrontez votre travail avec l'histoire de l'Inde et vous allez voir que ça ne colle pas.

De meme pour le rachat des commerces par les "zarabes", les "gros blanc" sont retournés en métropole au moment de la départementalisation car les taxes, les impots, les exonérations .. tout alléer etre aligné avec la métropole donc plus d'avantage pour eux ici de commercé, ils ont vitent vendu, les zarabes ont alors racheté.

Arretez de me taxer d'anti-zoreille, tout le monde le sait que pour tuer son chien on l'accuse d'avoir la rage.

La vérité est que j'ai vécu en Colombie une bonne partie de ma vie j'ai toujours été bien intégré, mais en métropole... nous n'avons pas la meme culture avec les métropoliatain, un exemple sur M6 zone interdite(dimanche soir ) présenter une emission sur les mariages, pour un couple franco-marocain, des personnes de la famille coté marocain sans invitation son venu, la mere de la marié (métropolitaine) voulai les dires de partir ! Mais le mari n'a pas voulu les renvoyer. Moi j'ai jamais vu ça, ici a la Réunion on partage, si ya des gens qui arrivent en plus, on fait la place. J'ai vu ça en Colombie aussi, et apparament ça se fait au maroc aussi . Mais en métropole ils ont pas le sens du partage...
Ben continuez a defendre la culture métropolitaine...

Faut que les reunionnais vont vivre un peu en métropole pour voir ce que c'est ! un verre d'eau c un lingot d'or la bas !

C'est pour ça que l'histoire ne doit pas etre réécrite par eux.

26.Posté par marc le 26/07/2010 17:02
Il y a une part de vérité dans ce que dit le monsieur mange ma payé.....mais la verité derange toujours......

27.Posté par Tikaf le 26/07/2010 18:59
Essaies de faire un bouquin de ce genre sur les juifs et on te traitera d'antisémite...tout de suite. Bon là comme c'est des arabes...C'est pas du tout insidieux de déclarer que "la Réunion est la tête de pont de la finance islamique"...Et comme d'hab c'est le gars qui dénonce les amalgames qu'on fait sur sa communauté qui est raciste... Ben voyons...C'est vrai que dès qu'on est basané et plus on est reçu avec chaleur et hospitalité en métropole...Ah la bonne blague...

28.Posté par Lolote Jmimi le 26/07/2010 21:14
17 ans de vie en métropole...mariée à un musulman algérien.......et que des amis...pas seulement musulmans....... et je suis toujours en relation avec eux et attendue et accueillie à bras ouverts....Vous n'avez pas rencontrez les bonnes personnes!
.....Et les profiteurs de la Réunion....il n'y a pas que des généreux ...beaucoup de chargeur l'eau .

Merci Mr Mohamed de rappeler à ce "manz m'a payé" c'est quoi un chercheur ...et faut -il rappeler que tous les chercheurs ne roulent pas en BMW......

29.Posté par Lolote Jmimi le 26/07/2010 21:28
Il est vrai que tous les chercheurs qui ont travaillés sur les juifs ont été traités d'antisémites!!!

Je crois qu'il serait temps pour chacun de nous de se plonger dans la lecture de cet ouvrage au lieu de déblatérer pour dire n'importe quoi sur les intentions de cette étrangère qui a osé parler de la communauté musulmane de la Réunion

30.Posté par Tikaf le 26/07/2010 22:02
Oui...en gros le reproche principal qui est fait aux "indo-musulmans" c'est en gros de d'être enrichi ...plus que le fonctionnaire... zoreil..Aïe aïe aïe...C'est ça le vrai crime de lèse majesté. Après les temps bénis, vinrent les temps maudits des colonies...Un arabe qui roule en BM c'est forcément un profiteur ...L'arabe c'est toujours un voleur...En revanche toi Liliane ça va...ne t'affoles pas...Tu ne seras jamais menottée...toi!

31.Posté par Firas le 27/07/2010 00:39
Il me semble qu'il y a une vraie méconnaissance du terme " tête de pont "... Il est simplement utilisé pour exprimer l'idée que c'est à La Réunion qu'ont été mis en place, pour la première fois en France, les premiers supports de placements conformes à la Charia qui seront appliqués en métropole à la suite de l'expérience réunionnaise. Celà signifie qu'en matière d'institutions religieuses musulmanes, La Réunion continue d'être pionnière dans l'histoire de la République française. Aujourd'hui même, un article du journal Le Monde indique que Christine Lagarde continue d'adapter les règles fiscales et juridiques pour faciliter les investisssements conformes à la Charia en France, notamment dans l'immobilier et attirer les capitaux des pays du Golfe. Rien de diffamatoire donc ou de suspect dans l'expression " tête de pont " citée dans l'article...

32.Posté par Lolote Jmimi le 27/07/2010 23:30
Tout à fait d'accord avec vous Firas.
A la lecture du résumé, il me semble que cet ouvrage fait valoir et nous informe sur un fonctionnement économique plutôt que de le dénoncer.

Bien au contraire , ce livre peut nous donner un autre regard et lever les préjugés sur cette communauté :"un arabe qui roule en BM est forcément un voleur" sauf que beaucoup de créoles roulent aussi en BM. Vous lisez mal à travers les lignes et vous interprêtez beaucoup à votre manière, Tikaf.
Dommage de voir là- dedans un quelconque reproche fait aux indo- musulmans, un débat détourné vers fonctionnaires......Le zoreil etc. Liliane?

33.Posté par rafia le 28/07/2010 22:07
Arrêtez vos commentaires de bas étage. Cette femme mérite le respect. Elle a fait un travail pendant toutes cesannées parce qu'elle aime la Réunion, elle aime cette communauté d'indo-musulmans, elle aime la diversité culturelle de notre île. Quand on s'engage dans un tel projet, on peut à distance vouloir s'arrêter à n'importe quel moment. Or, elle a continué inlassablement.. D'autant plus qu'elle n'attend rien de nous et encore moins un ptit travail car elle est à la retraite depuistrès longtemps et qu'à son âge, il faut vraiment le vouloir. De nombreuses personnes de la communauté lui ont fait confiance, lui ont ouvert leurs portescar c'est une personne discrète, objective, modeste, respectueuse et respectable. On devrait lui dire merci de s'être attardée sur un pan de notre histoire. Ce livre a le mérite d'exister. Respectons le travail de ceux qui mettent leur énergie, leur motivation, leur temps, leur écoute, leur argent, leur esprit, leur envie au service de notre histoire.

34.Posté par Miguel le 01/08/2010 16:55
On est tous égaux!! que tu soit zoreil zarab chinois cafre tamoul... seul le respect dois trôner!! tout est question d'interprétation et le livre de Marie France Mourrégot est signé en son nom et dépend alors d'elle seule, de sa propre interprétation...Maintenant je n'ai pas lu son livre mais ça permettra surement de faire élever des débats et d'enrichir notre culture cosmopolite Française et tant mieu.

Paix sur vous! Miguel


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales