Revenir à la rubrique : Social

L’intersyndicale s’élève contre l’austérité

La CGT, FO, FSU et Solidaires ont appelé à une grève générale et interprofessionnelle ce jeudi 9 avril. Depuis ce matin, plus de 500 personnes sont mobilisées devant la préfecture. Et les rangs continuent de se noircir de monde. Les professions du bâtiments, du commerce, de la métallurgie, de l’administration pénitentiaire, de l’éducation, de la […]

Ecrit par AD (JDB sur place) – le jeudi 09 avril 2015 à 10H14

La CGT, FO, FSU et Solidaires ont appelé à une grève générale et interprofessionnelle ce jeudi 9 avril. Depuis ce matin, plus de 500 personnes sont mobilisées devant la préfecture. Et les rangs continuent de se noircir de monde.

Les professions du bâtiments, du commerce, de la métallurgie, de l’administration pénitentiaire, de l’éducation, de la santé ou encore de La Poste sont présents au rassemblement. L’intersyndicale proteste contre la politique d’austérité mise en place par le gouvernement depuis 2010.

Dans le collimateur, le pacte de responsabilité. Selon Janick Cidney, secrétaire Force ouvrière, la mesure de l’État aura pour conséquence, « une économie de 50 milliards d’euros sur le dos des citoyens »

Autre motif de grogne : la loi Macron. Le texte prévoit notamment la modification du travail de nuit et du travail dominical. Janick Cidney appelle l’ensemble des salariés, mais également les retraités, à se mobiliser. Pour le syndicaliste, « toute la population est concernée ». Parmi les professions représentées ce matin : métallurgie, administration pénitentiaire, commerce, la poste ou encore les télécoms. 

Les grévistes ont attendu l’arrivée de la délégation venant du Sud de l’île. Ils envisageront ensuite la suite de leur mouvement. Un défilé sur le Barachois pourrait être organisé. Après le discours des syndicats, une motion sera déposée en préfecture. Une audience est également demandée.

Conséquence du mouvement : Des perturbations se manifestent au sein de la fonction publique mais aussi dans les établissements scolaires et les transports ce jeudi. 

 

L'intersyndicale s'élève contre l’austéritéL'intersyndicale s'élève contre l’austéritéL'intersyndicale s'élève contre l’austéritéL'intersyndicale s'élève contre l’austérité

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.