Social

L'intersyndicale réclame l'ouverture des négociations salariales

L'intersyndicale adresse une lettre ouverte dont les destinataires sont le patronat ainsi que la DIECCTE, dans laquelle elle réclame l'ouverture des négociations salariales et des conventions collectives. Leur communiqué, signé de Paul Junot, est à lire ici :


Image d'archives
Image d'archives
"Le 29 mai 2009, l'intersyndicale CFTC, CGTR, UIR-CFDT, UNSA et CFE-CGC a signé un accord régional interprofessionnel (ARI) avec le MEDEF portant, entre autres, sur la question des salaires (notamment la prime Cospar) et ouvrant la discussion sur l'application des conventions collectives nationales à la Réunion. Cet accord prendra fin le 31 décembre 2013.

Dans la continuité de cet accord, et compte tenu de l'aggravation de la situation, l'intersyndicale signataire de l'ARI, rejointe par FO et Solidaires, demande instamment l'ouverture des négociations portant sur les salaires (et l'intégration de la prime Cospar) et des discussions sur l'application des conventions collectives nationales à la Réunion."
Samedi 24 Août 2013 - 11:55
.
Lu 743 fois




1.Posté par David ASMODEE le 24/08/2013 12:25
Les salariés à la Réunion ?

Il en reste ?

2.Posté par vous savez qui le 24/08/2013 13:54
manque de courage.
il faut imposer par la loi, l'application des mêmes principes. tant que l'article 73 et son alinea virapoulléen l'impose, nous sommes ancrés dans le droit commun.

pourquoi nous ancrer si c'est pour ne pas appliquer la même règle, et n'avoir au final que des dérogations qui arrangent au cas par cas, tel ou tel acteur économique ?

l'intersyndicale doit exiger par courrier aux députés et sénateurs, l'application des conventions collectives mais aussi, l'application d'un principe sain de gestion dynamique des exonérations de cotisations et de charges pour que celles ci ne soient plus "perdues" et diluées dans le résultat comptable, mais belle et bien tracées et reconstituer chaque année le cas échéant dans le haut de bilan dans une réserve spécifique.

3.Posté par "VIEUX CREOLE " le 25/08/2013 12:59
IL FAUT SALUER , JE CROIS , cet "accord régional interprofessionnel "intervenu entre les différents syndicats de l'île !!! Parmi les signataires, figurent des responsables qui savent mesurer leurs propos ,sans démagogie et sans accusations démagogiques outrancières mais qui tiennent compte de la situation réelle du pays . Il faut souhaiter qu'ils savent tous (les représentants syndicaux ) garder cette cohésion pour mener les discussions avec le responsables politiques ,économiques et patronales du pays .Laissez de côté les concurrence" et luttes inutiles pour une quelconque préférence pour acquérir une plus grande "représentativité syndicale"... . ET BON VENT !!!

4.Posté par Paul JUNOT le 25/08/2013 15:00
Merci au Vieux Créole porteur de sagesse et de bon sens pour les bons voeux et les encouragements et pour le rappel à la responsabilité de tous les acteurs dans l'intérêt de la Réunion. Pour ma part j'accorde une grande importance aux principes du bien commun et de l'intérêt général que j'essaierai de traduire au mieux dans la réalité.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales