Revenir à la rubrique : Social

L’intersyndicale du BTP sur les routes mercredi

A la veille de la venue de la ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, l’intersyndicale du BTP entend mener une action de protestation d'ampleur, mais dans le calme... Le secteur a du mal à sortir la tête de l'eau et souhaite alerter les pouvoirs publics.

Ecrit par Melanie Roddier – le lundi 17 mai 2010 à 15H34

A l’occasion d’une conférence de presse, l’intersyndicale du BTP a lancé un appel à la mobilisation. Jacky Balmine de la CGTR a rappelé que depuis le début de l’année, plus de 7.200 licenciements direct ont été comptabilisés. L’objectif est de sensibiliser la population et d’interpeller les pouvoirs publics sur une situation sociale difficile.

La solution? La mise en place rapide de nouveaux chantiers et le démarrage de projets tels que le tram-train, le Zénith, le Pôle Océan, la rocade Sud… Voilà l’un des appels forts qui sera lancé ce mercredi à l’occasion de la manifestation. « L’objectif n’est pas de faire n’importe quoi à n’importe quel prix. Didier Robert a décidé le réinvestissement de la MCUR, je l’entend. Mais le tram-train est indispensable au développement de la Réunion. Allons discuter pour le rendre moins coûteux mais je ne suis pas d’accord pour que ce soit projet soit jeté à la poubelle », explique Jacky Balmine qui regrette qu’à chaque élection, les chantiers soient remis en cause car « de droite ou de gauche, il faut surtout du travail pour manger ».

Pas de blocage

Les manifestants se rassembleront à Saint-Pierre (boulodrome), à Sainte-Marie (Jumbo) et à Saint-Benoît (Jumbo) pour un départ prévu entre 7 heures et 8h30. Un convoi qui devrait arriver à 10 heures devant la Préfecture avant de se rendre devant la Région aux alentours de midi.

Cette action devrait se dérouler dans le calme du début à la fin mais l’intersyndicale a déjà prévenu: si rien ne bouge, le mouvement pourrait se durcir…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.