Société

L'intersyndicale de la CGSS dénonce l'embauche de métropolitains à la direction


Trop de métropolitains aux postes de direction. C'est ce que dénonce l'intersyndicale de la CGSS (CFDT, CFTC, CFE CGC, SUD, UNSA, CGTR et FO) qui répète que les agents et responsables de haut niveau proviennent de métropole alors qu'il y aurait "les compétences nécessaires localement".

"Nous avons des jeunes diplômés qui attendent qu'on leur donne leur chance", affirme Louise Hoarau, déléguée syndicale de la CFDT. Une chance qui se serait envolée avec l'embauche de cinq personnes, arrivées depuis 2013, "pour qui des postes de direction inutiles on été créés, alors qu'il y a un réel manque de postes dans les services de production".

Un remplacement effectué ce mois-ci a été "l'embauche de trop", selon les syndicats. "Il doit remplacer une personne en congé maladie pendant six mois, or, ce qui est prévu dans la convention collective, c'est qu'une personne locale le remplace en indemnité différentielle", explique-t-elle.

Copinages et manque de transparence, c'est ce qui est reproché au nouveau directeur général, Christophe Madika, arrivé en juillet 2013. "On ne nous annonce pas les changements et on ne nous donne pas d'explications", s'indigne Charles Jonzo, délégué syndical de la CFTC.  

"Nous avons un manque de moyens"

Des explications qui pourraient justifier les salaires, voyages et sorties de ces cadres de haut niveau, par exemple. "Nous avons un manque de moyens à la fois au niveau des postes de services et au niveau matériel, explique Charles Jonzo, nous n'avons pas besoin de plus de directeurs et eux n'ont pas besoin de voyager aux Antilles car il existe les visio-conférences, ni des sorties en hélicoptère pour leur montrer l'île", ajoute-t-il. Brigitte Baptiste, déléguée syndicale de SUD, ajoute même que "les assistantes sociales n'ont plus le droit de fournir des aides aux personnes qui connaissent des retards dans leurs aides aux retraites ou alimentaires, par manque de moyens".

Des personnes qui, au moment de leur embauche, ont le statut de cadre dirigeant et donc entre 300 et 500 euros par mois de plus sur leur salaire.

Les syndicalistes ont rendez-vous avec la direction en comité d'entreprise demain pour évoquer "plusieurs points". Le conflit ne serait pas le but, pour le moment, ils souhaitent "un échange avec la direction".
Mercredi 20 Mai 2015 - 14:14
Lu 5820 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

63.Posté par Nath le 28/05/2015 10:12
Et pendant ce temps là, les candidats qui ont passé le concours de la CGSS en 2014, attendent désespéramment d'être embauchés, car il parait-il, il n'y a plus d'argent pour les prendre... Navrant...

62.Posté par Rézistanz le 22/05/2015 20:46
Agréable de lire dans le quotidien d'auj, qu'une "loi" va être votée...un jour...pour..."l'égalité réelle" dans les DOM: on aurait presque envie d'éclater de rire, tellement ceci est cousu de fils BLANCS.
Et que Victorin LUREL, a été missionné pour cela? un vari gag!

C'est quoi l'égalité réelle à par se planquer derrière des mots comme "l'égalité économique"? KESAKO? Où y a t-il une égalité économique dans n'importe quelle région ou département de France métropolitaine?

Alors, pourquoi pas une loi applicable à l'ensemble des territoires métropolitains (y compris la Corse, la Bretagne, Le pays basques, L'Alsace et la Lorraine, les Alpes, PACA ...)?

Parce que justement les DOM et assimiliés (COM et compagnie..) Sont dans l'esprit des gouvernants des territoires avant tout...

Qu'est ce qu'un territoire D'outre - mer?
la question est laissée en suspend...mais en tout cas, il n'y a pas "d'égalité réelle" selon nos politque et quand Victorin débarquera ici, il faudra qu'il soit clair sur sa mission, ses objectifs, et les résultats attendus;

L'enfilage de perles, pendant que les colo-éxagonaux, se goinfrent entre eux, ça va aller un tout petit moment, maintenant...

Encore un coup électoral avant 2017?...on envoi en avant ceux qui croient en leur patrie, comme au temps d'avant? on répète les mêmes schémas du 19e siècle- début du 20e?

Veau, vache, cochon, VOLE?

61.Posté par spécial le 22/05/2015 08:22
Oui c'est vrai aussi post@60, mais quand volcan la pété en 2009, la pète 1 mois!

60.Posté par patou le 22/05/2015 00:38
Mais arrêter! !! Cochon lé jaloux porc ??? Kan i fo descend' dan' chemin pou crier la plupart i préfére aller fé grillades au bord la riviére et le soir presser rentrer pout
Regarde aux " z actualités " kiça la parti manifester "....

59.Posté par luna le 21/05/2015 22:04
D'un coup d'un seul post@50 est passé à post@51
Il parle:
-de priviligier
-de "sous couvert de.."préference régionale"
-de discrimination qui s'opposerait à la Démocratie
-de sorte de jalousie
-de complexe "identitaires"
-de revendiactaions "autonomiste"
-du monde qui s'affranchit de ses frontières (comme si cela était possible!! le monde ces't le monde après tout et chacun met ce qu'il veut dans le mot monde!)
-d'aller travailler à l'étrange( c'est sans doute ce qui lui est arrivé en débarquant ici avec tous ses privilèges)
-de découvrir d'autres cultures (ah ben, oui, notre panel est très restreint ici en terme de diversité culturelles, et puis on se sait pas découvrir le Monde!)
-de microcosme régional
-de marche arrière et de se refermer


Nous invitons post@50 devenu post@51 à écouter le discours que le Président François Hollande a prononcé il y a peu en Guadeloupe...mais c'est vrai c'est la Guadeloupe, pas la Réunion...mais faites l'effort...vous entendrez des mots...et maintenant il faut des actes. Et ces actes on ne peut plus les "attendre" de Paris. Ils viendront de Nous, quoique vous puissiez dénigrer et n'y rien comprendre. Nous ne sommes plus des figurants! figurez-vous! ça énerve hein?

58.Posté par Lol le 21/05/2015 20:37 (depuis mobile)
Mais il faut dire aussi que certains réunionnais très copins copines avec les métropolitains peuvent gravire a une vitesse folle les échelons et aussi faire rentrer la famille donc kreol comme zoreil kan i entend bien i partage le gâteau !!!

57.Posté par Lol le 21/05/2015 20:31 (depuis mobile)
Lol !Qu''est ce qui c''est passé ?Depuis le TPS que cela existe des métropolitains a la direction de certaines entreprises , de la caf , la cgss et j''en passe .et les syndicats se révolte que maintenant et bin bravo la commence tir maloye ds Yeux .

56.Posté par refermetude le 21/05/2015 19:21
A post@50
Qui parle de se REFERMER? Qui parle de MICROCOSME REGIONALE? Qui parle de FRONTIERE? Qui parle de JALOUSIE? Qui parle deCOMPLEXES IDENTITAIRES? Qui parle (ou almalge) avec des REVENDICATIONS AUTONOMISTES? celui qui s'appelle " je ne comprends toujours pas..."
Qui ose donner la définition du "ETRE REUNIONNAIS"? Celui "je ne comprends toujours pas..."

Quand on ne comprends pas, on DEMANDE, puis les autres vous expliquent.

En conclusion, "L'avenir réside dans l'ouverture" dit ,celui qui n'a rien compris....PLUS ouvert que la Réunion 'tu meurs!"

Alors, "Je ne comprends toujours pas" ne comprends toujours pas....il faut qu'il choisisse une autre île...de France par exemple...là, où il peut être sût qu'il comprendra vite!

Guet' un canot y pass' par là et mont' dedan!

55.Posté par titi974 le 21/05/2015 12:29
étrange personne pour se plaindre des allocations ,rsa ,subventions qui viennent de métropole et ces bons syndicalistes qui se sucrent sur le dos des cotisants avec téléphone,voiture de fonction voyages aux frais de la princesse ça sa ne les dérangent pas et quand des entreprises sont obligés de faire venir des portugais pour les travaux de nos routes parle que le créole le déjà fatigué avant d'avoir commencé ça ne dérange pas au lieu de tout critiquer balayons déjà devant notre porte avec ce racisme de bas étage indigne de la Réunion.

54.Posté par darloute le 21/05/2015 11:53
Ben zot lé en forme. Beaucoup de pistonnage à la Réunion dans tous les domaines et toutes les communautés sont concernées. Mais le débat est si il n'y a personne de compétent à la réunion alors il revoir tous le système . Aussi bien l'éducation que la formation et le recrutement. Je pense quand même que de nos jours il doit bien exister un kréol compétent .Une partie du système colonialiste est toujours d'actualité à la Réunion.

53.Posté par becali le 21/05/2015 11:30
On ne parle pas de Zoreils ici, ni de malabars, ni de cafres, ni de chinois, ni de zarab, ni de yab...mais de Maîtopolitians, sans vergogne et sans état d'âme...qui plument tout ce qui peut être plumé, qui imposent et disposent, qui nient notre existence, nos compétences, nos savoir faire.
Pour eux, "y ka faut kon", avec coup de pied dans le derrière, s'il vous plaît...et on a intêret à la fermer car la menace du licenciement plane en permanence.
Instauration d'une ambiance délétère accompagnée de sourires carnasiers, de ceux qui se croient au dessus du lot...juste parce qu'il peuvent rouler en voitures de fonction et le WE sortir la mercedes berline décapotable, intérieur cuir, (car la paye suit) et vivre dans de belles maisons avec piscine, dans leur ghettos doré, où les seuls autochtones qu'ils voient sont leur nénéne et jardinier!

Halte à l'abus!
Halte aux Maîtopoliatins! Halte à cette injustice qui n'arrête pas de se reproduire, suite à la départementalisation forcée, accompagnée de son lot d'évangélisateurs, qui se déversent chaque année aux plus hauts postes et gouvernent notre destinée.

Nou lé plus kapab' d'agir pour nout ti péi...car nou conné a lu, nou aime à lu et maintenant nous la été formé pour...na pu de raison de laisser les réseaux maîtopoltains, commandent à nou, comme ça!

52.Posté par Le Jacobin le 21/05/2015 11:27
Alerte à poste -34 DIANA
Il faut se rappeler que le regretté Mr MURCY ancien Directeur de la CGSS avait été pendant près d'une quinzaine d'Années Directeur de la CGSS en Guadeloupe, les Antillais si souvent vilipendés sur ce blog en garde un très bon souvenir. Il était certainement imprégné de la volonté des Antillais à lutter pour leur dignité ce que certains Métropolitains raccourci très vite en acte Raciste, alors que le racisme est une philosophie basée sur l' infériorité des Races (lire la pléiade du Comte de Gobineau). Dans sa justice de légalité, il a voulu faire payé la CGSS à tous ces gros ZOZOS, Réunionnais compris qui ne payaient pas de cotisation social, aux yeux de tous les Préfets qui venaient gratter des points d'indices à la Réunion en portant des lunettes à double foyer pour ne pas voir, alors que la CGSS mettait les artisans et petits commerçants en demeure de payer sans délai par acte d’huissier. Ils se sont très vite occupés à le faire dégager de son poste en nomment à sa place un Directeur bien pensant et aux ordres.

Quant à vous Poste-57Bgt, vous ne devez pas vivre France exagonale pour écrit de tels ignominies, j'ai peur pour vous si vous n'avez jamais subit le mépris de certains Métropolitains demeurés et enragés contre les habitants des DOM, ou du reste vous devez écrire, réfléchir sur l'effet de la torture et de la soumission.

51.Posté par Je ne comprends toujours pas... le 21/05/2015 11:26
Privilégier l'embauche des réunionnais, sous couvert de la préférence régionale, alors même que la définition du "être réunionnais" est à géométrie variable, ce n'est rien d'autre que de la discrimination, qui plus est incompatible avec le système démocratique français.

Il y a dans ce genre de réflexions stérile une sorte de jalousie résultant surement de complexes identitaires où de revendications autonomistes. Brèf si l'on promeut une politique de préférence régionale, alors pourquoi ne pas remercier M.Valls, Mme Pellerin et Mme Belkacem, parce-que oui, évidement ils ont des origines et sont à des postes à responsabilité... ...sérieusement?

Nous vivons à une époque ou le monde s'affranchit progressivement de ses frontières, ce qui offre la possibilité à nombre d'entre nous d'aller travailler à l'étranger, de découvrir d'autres cultures, de s'investir dans des projets qui ne concerne pas uniquement notre microcosme régionale. Pourquoi faire marche arrière? pourquoi se renfermer alors même que l'avenir réside dans l'ouverture?

50.Posté par Les chevals un tour le 21/05/2015 11:12
Méfiez vous des expatriés hexagonaux
Parfois ce sont des chevaux un tour qui passent plus là bas et ils arrivent en fin connaisseur!
Beaucoup ne passent plus là bas ou se font jeter dans les colonies françaises, ils passent par l'Afrique et arrivent à la Réunion via Madagascar ou Mayotte!

49.Posté par goutanou le 21/05/2015 10:43
Ces gens la cherchent une planque comme d'habitude on attendra jamais ce brouah brouah sur des métiers jugés difficile,etc comme la restauration, le batiment.
Non on préfère la planque et sortir 15h30 comme des fonctionnaires. toujours les mêmes administrations(Cinor,CGSS,pole emploi) que des métiers ou on se la coule douce avec le salaire qui va avec.

48.Posté par eh oui le 21/05/2015 10:41
C'est pareil dans le privé (pour ne pas dire PIRE) surtout les grosses entreprises (je ne donnerai pas d'exemple), a priorité le réunionnais est incompétent , allez savoir pourquoi, mais on remarque souvent que lorsque les métropolitains prennent la tête des entreprises c'est TOUT SIMPLEMENT LA RUINE qui s'en suit , et après nous derrière on paye pour les conneries des "CERVEAUX" venus de l’hexagone doit disant pour redresser la barre alors que celle ci est en bonne sante, mais c'est vrai nous sommes des descendants d'esclaves et nous n'avions pas accès aux postes a responsabilités. A post 28 si tu as l'occasion de fermer ta bouche pour faire ce genre de commentaire se serait bien , on ne parle pas du nombre ON te parle de poste a responsabilite.

47.Posté par Nou sommes tous NASION le 21/05/2015 10:38

Dîtes moi?

Quel département d'hexagone ne tomberait pas sur la tête si 99% des postes clefs de l'administration était contrôlé par des rénionés!
Imaginez un seul instant la réaction des habitants!
A la Réunion, si l'on dénonçe ceci, les rénionés sont taxés de racistes!
Tous ce que les métropolitains n'arrivent pas à faire aux antilles, ils l'imposent à la Rénion!
De toute façon, l'administration publique attire des chasseurs de prime à la Réunion!
Il faut absolument un changement de statut pour la Réunion afin de mettre fin à toute ces plaies!

46.Posté par UnZoreil974 le 21/05/2015 10:16 (depuis mobile)
Non messieurs ne soyez pas choqués par le copinage...il y en a lieu dans toutes les sphères de la société...Mais pour l amour du ciel indignez vous quand des enarques viennent prêcher l'austérité avec 20 billets/an en bizness et des tours dhelico!

45.Posté par TGV974 le 21/05/2015 09:53 (depuis mobile)
Paraît il "goyave de France lé meilleur goyave la Réunion"......
Un lot de gâteur de sauce, créole lé pas racistes mais tire pas manger dans sa bouche quand lé possible donner !!!
Comment zot n''aurait fait si c''était Mayotte, Guadeloupe, Martinique

44.Posté par Gajamuk le 21/05/2015 09:34
Enfin , des commentaires qui osent dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Je dis bravo à ces réunionnais qui lèvent enfin la tête. Plusieurs fois j'ai souhaité qu'un journaliste courageux ose aller regarder ce qui se passe dans les hoptitaux ou l'on continue à subir le joug du colonialisme metro. La pupart des directeurs et haut cadre sont toujours métro, le copinage fonctionne à fond, et maintenant c'est à tous les postes. A quand un contrôle et une dénonciation des syndicats sur ce sujet. Quand par "malheur", il y a un directeur ou cadre réunionnais, alors on lui tombe dessus à bras raccourcis, on divise les créoles entre eux , il reste encore assez de macros pour servir les intérêts de cette caste métro minoritaire , mais qui possède tout les leviers du pouvoir. Une petite sucette pour les "esclaves" relais, et ils sont prêts à taper sur du réunionnais.

43.Posté par Citoyen le 21/05/2015 09:25
Ce discour anti zoreille commence a êtrerécurrent et fatigant. Aussi je propose que les 200000 réunionnias qui vivent et travaillent en métropole, répartis sur toutres les régions sans qu'on vienne leur reprocher leur origine, reviennnet à la Réunion. Et les 90000 métros travaillant en métropole. Cela fera 110000 chomeurs en plus. Mais la vous pourrez vous entre déchirez entre vous et vous jalouser, mais cette fois ci entre vous. Et vous vous rentrez compte que l'origne ne fait pas la valeur et la compétence d'un salarié.Avez vous déjà entendu des salariés en métrople se plaindre d'avoir un cadre origianire de la réunion? des Antilles? d'Allemagne? de Grande Bretagne? des USA etc... NON Arrêtez donc votre discours sectaire, car apres ce discours pronant le remplis identitaire vient le fascisme...

42.Posté par Ticka le 21/05/2015 08:14
Bravo post 12.

41.Posté par lili le 21/05/2015 08:11 (depuis mobile)
Trop de créoles macros surtout !!! Quand zot y gagne un grade, zot y oubli oussa zot y sorte. Aucune solidarité avec sa la reste à terre !!!

40.Posté par La vérité si je mens le 21/05/2015 07:46
G parfois trouvé les syndicats has been.
Mais à la CGSS heureusement kil sont là.
@28 Alcane
Il ne s'agit pas seulement d'une question raciale.
C un vrai problème de management.
On recrute un zorey ki par défiance des réunionnais, recrute ses ti copains kil fait venir de France pour être mieux entouré.
Tout cela a un coût.
Dans toute boite la masse salariale est définie à l'avance.
Donc ces salaires en plus, i tire su kissa sa ?
Su toute agents réunionnais bien sur.
Que fait donc le CA ??

39.Posté par Lontan nou té kouyon le 21/05/2015 07:38
@28 - PRINCIPE DE RECIPROCITE STRICT :

on fait rentrer uniquement les réunionnais qui ont piqué des emplois à des locaux ayant les mêmes compétences. Mais aussi les réunionnais incompétents qui ont eu un job avec maison et voiture de fonction en se servant des réseaux d'amis et qui méprisent la population locale. Ok ?

Alors combien ?

38.Posté par li le 21/05/2015 00:05 (depuis mobile)
Si cela est avéré, que tous les cadres et drecteurs des organismes/entreprises publiques ou privées réclament la prise en charge de leur decouverte de l île en helico. Question d équité!
...du sac a dos et chaussures pr randonnées tant qu a faire!

37.Posté par Neo le 20/05/2015 23:30
Ce qui se passe à la CGSS, est symptomatique de l'ère post coloniale ou néo coloniale (c'est comme on veut).

Dans l'esprit de ces gens, nous avons tout à apprendre d'eux, nous les iliens incultes et ignares.
Ce directeur en est le parfait exemple...et il ose le dire haut et fort...du moins il a Osé? le fera t-il encore avec autant d'ostentation? de magnificience? d'aveuglement?


Sûrement pas...bien trop malin le renard...maintenant qu'il a placer ses hommes (grassement payés et qui lui doivent tout) et qu'on à laisser faire, il va falloir une meute de loups pour qu'il sorte des bois et montre son vrai visage: la partie ne fait que commencer...

GIE par ci, GIE par là...il faudra bien regarder la raison sociale, car un des GIE gérontologie présidé par ce Monsieur, en Bourgogne Franche Comté, avait de drôles d'objets...et liquidé juste après son départ, en douce et sans secousse, 3 ans après sa création...d'où quelques interrogations qui pourraient poindre pour qui est curieux...mais çà, c'est une autre histoire, diront certains.

36.Posté par li le 20/05/2015 23:10 (depuis mobile)
Si cela est avéré, que les super dîplômés de l île au chômage ou en quête d un emploi digne de leur niveau d études et compétences interpellent la direction de Pôle emploi sur le défaut d appels a candidature. P.E. est missionné pour cela, non?.

35.Posté par diana le 20/05/2015 22:47
Ce ne serait pas une surprise si cgss réunion est la plus déficitaire de France.Et puis je ne vois pas pourquoi les syndicats crient on avait eu un directeur réunionnais Mr Murcy ils se sont tous ligués contre lui et il été remercié (mais c'est vrai qu'à cette époque le crefom n'existait pas encore ) et est décédé 2ou 3 années plus tard.

34.Posté par KLD le 20/05/2015 22:39
il me semble que le CG et le CR sont également représentés ds la CA de la CGSS ? Un mot ou pas de commentaire de ces "institutionnels" ?

33.Posté par INSE974 le 20/05/2015 22:31
A post28 qui dit "Bon, c'est simple qu'on renvoie tous les réunionnais en métropole dans leur île , soit 200 000 personnes et qu'on renvoie en métropole les 90 000 zoreilles".

Il faudraiit qu'il se documente un peu...avant de faire de l'intox...tout est en ligne!!
Dernière mesure disponible INSEE 2005 (c'est sûr c'est loin loin..):
104000 reunionnais en métropole, une population jeune et plutôt bien formée, dont plus de la moitié vit avec un conjoint métropolitain (!! bonjour le racisme!!!). ces 104000 reunionnais représentent 14% des natif de la Réunion, soit 0,19% de la population occupant le territoire Maitropolitain! (104000/55 000000*100)
Selon le magazine L'Expess du 26 mai 2010, en 1982, les métroplotains représentaient 4,2% de la population à la Réunion contre 10,2% en 2010, soit 1 habitant sur 10...
CQFD, toute proportion gardée...et surtout pas pour les bons postes!

A lire d'ailleurs cet article...sur le "Zoryland," l"e parler petit nègre" et tutti quanti...

32.Posté par ancien cgss le 20/05/2015 22:26
salut mes anciens collegues te temps y reveille dans nout temps te pas comme ca la releve le difficile faut il le retour des anciens rappelle a zot la levee des boucliers quand les textes y arrivaient et lete mis sous le coude par la direction les luttes pour obtenir les conditions de travail plus avantageuses.
jacques charles andre brigitte zot lété deja dans ces combats alors tien bon zangoune

31.Posté par BECALI le 20/05/2015 21:39
Chiche?
QUI ça y ça va demain? Lève le doigt?

Qui ça y rentre demain, Lève la main?

Nous n'a rein à foutre du débat zoreils/ créoles: nou lé tout' pareil, c'est ce que 27 et 28 n'ont manifestement toujours pas compris...Zot y faut que Zot y rentre.en Lozère ou en Corrèze, là où on aura vraiment besoin d'eux...
Après ceux qui aiment cette île et ses Habitants, sont bien évidement les bienvenus: nous ne sommes pas à Belleville ou dans les quartiers Nord de Marseille...la couleur de peau, les croyances, les cultures, forment notre communauté/ celui qui se croit plus compétent (n'est ce pas post 27),t que les autres, parce qu'il à traverser l'Equateur, est un Idiot "à cravate" avec "une savate 2 doigts aux pieds"..;qu'on se le dise

30.Posté par Ecolooualcolo le 20/05/2015 21:28
Creole i di zoreil dehors mais seulement tout les mois zot sava trap l'argent la poste que zoreil i donne à zot pou ferm zot g.... Un peu de dignité siouplai. Arrête fai honte a zot.. Mett un travail ds zot main au lieu plere tt lé tps. Zot lé meme pas maitre de zot vie zot i veu etre maitre de zot ile allez dormi don

29.Posté par alcane le 20/05/2015 21:23
Bon, c'est simple qu'on renvoie tous les réunionnais en métropole dans leur île , soit 200 000 personnes et qu'on renvoie en métropole les 90 000 zoreilles. Vous n'avez pas l'impression qu'il a comme un gros problème d'arithmétiques ? Bref cupide comme vous l'êtes vous finirez par vous entretuer.

28.Posté par PMH le 20/05/2015 21:18
C'est une question de compétences.

27.Posté par BECALI le 20/05/2015 21:04
Bon, ben, il faut quand me^me se rendre à l'évidence...ou du moins ouvrir les yeux!

Voilà un MONSIEUR ((DG, s'il vous plaît...), qui débarque en 2013 et en à peine 6 mois, fait le plein de postes de directions en" MAITROPOLE", à coup de billets d'avion en classe bizznezz... (demandez à voir son cumul de miles...pas un Kopeck pour la CGSS!)...laissant sur le carreau toute cette vile pseudo- humanité,gisant aux pieds de Dieu le père!!!
Pourquoi ça pète exactement? pourquoi aujourd'hui? parce que MONSIEUR, s'est attaqué, sûr de son bon droit, non, plus aux minorités locales " (cadres)supérieures"(qui n'intéressent personne, en fait),mais, finalement, aux cadres moyens...en faisant venir, là aussi, celui ou celle qui "apprendra l'Alphabet" aux incultes que nous sommes...et tout cela Avec un sourire d'ENDORMI.


Compte t-il encore sur ses faibles appuis? la venue de Manuel VALLS en juin sera la 1ère slave de beaucoup d'autres, tant que, MONSIEUR, continuera à parader l'air de rien et surtout l'air d'accomplir ainsi son destin...entre amis...excluant et exploitant nos richesses et nos compétences.

A bon entendeur

26.Posté par maçonnerie le 20/05/2015 21:02
qu'en pense les administrateurs de la CGSS ?? blanc seing au directeur ou vous exercez réellement votre rôle d'administrateur ?? que ce directeur dégage !

25.Posté par maçonnerie le 20/05/2015 20:59
portez plainte contre le directeur pour délit d'entrave si celui ci n'exerce pas la législation sur le droit d'information du comité d'entreprise..

24.Posté par li le 20/05/2015 20:56 (depuis mobile)
Post 12 POUAH...
les reunionnais de metropole qui voyagent? Ben ça! Na pwin in takon !!! Qui côtoyez vous?
" augmentent leur niveau intellectuel" ??? médiocre !
Vous savez quoi? Evitez de revenir sur l île, nous ne voudrions pas vous faire honte.

23.Posté par Héva le 20/05/2015 20:55
Na raison fai entende zot voix comme zantillais i fai.
Fai respecte azot.

22.Posté par maçonnerie le 20/05/2015 20:54
Faut dégager ces goyaves de France !! et le directeur avec !

21.Posté par KLD le 20/05/2015 20:51
quoi , meme la lave est importée , et on ne m'a rien dit !ben 19 , c'est n'importe quoi !

20.Posté par Bérêtfranc le 20/05/2015 20:33
@12 et vous les locaux vous en êtes ou?
........................
Ben nous lé au volcan.... en spectateurs gouyaves de France, vu que la lave doit être importée...

19.Posté par band macro le 20/05/2015 20:03
et au TCO !! tout le peu de cadre c'est ZOREIL !!!

18.Posté par @ 12 Bgt 57 le 20/05/2015 19:43
C'est vrai, en métropole on ne dit pas "Kréol dehors" mais plutôt : "Bande de marrons" " Négwesse, rentre en bamboulie", "Blanche neige, tu ne dis pas bonjour à bwana? " "tu as trouvé tes diplômes où? dans un cocotier?! "
et autres "y a bon taubira" "on va nettoyer tout ça au marcher" " y manque des blancos dans ce quartier"
"Marine présidente pour une France blanche et chrétienne"
Je passe sur les crachats au passage, les remarques sur les odeurs .....etc.

17.Posté par mabe le 20/05/2015 19:08
il est temps qu'on se réveille enfin ; cette pratique coloniale existe dans tous les grands services de l'état et les grandes entreprises : préfecture, équipement, rectorat, cgss , caf, etc. trésor public etc. c'est le grand retour à la colonie.

16.Posté par KLD le 20/05/2015 18:45
je plussoie à 11 ! oui aux compétences en 1er , mais quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend .... vivre et travailler aux pays , vieux slogan toujours d'actualité n'est pas facile sur une ile !!!!! c'est la différence entre le territoire hexagonale et ce , sans racisme aucun , c'est une évidence !

15.Posté par Brid974 le 20/05/2015 18:45 (depuis mobile)
Soit le réunionnais est incompétent et la il faudrait revoir le système éducatif et de formation soit c est du racisme... Dans les deux cas il y a un grave problème auquel aucun élu politique ne semble s attaquer...

14.Posté par discriminons positivement ! le 20/05/2015 18:30
Les cadres doivent être recrutés localement !
Il n'y a pas besoin d'être raciste pour le dire, c'est une réalité écrasante que l'on doit oser regarder de face !
Il y en a marre d'aller voir à 10000 km d'ici pour recruter...ça c'est discriminant pour l'ILe !
Quelle méprise pour la compétence réunionnaise !
FAUT REFORMER FAUT LEGALISER POUR L'APAISEMENT SOCIAL POUR LA FIERTE REUNIONNAISE, ceux qui bougent qui travaillent, ceux qui sont les BESOGNEUX de cette ascension difficilement atteignable dans une contexte où l'ailleurs dans l'esprit du recruteur est tellement meilleur qu'ici...Ce n'est pas du racisme mais de la croyance en nous même de composer par nous mêmes sur ces choses là...Les recruteurs d'ailleurs sont restrictifs dans leur choix et pour autant ils ne sont pas vus comme des racistes !!!!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales