Social

L'intersyndicale attaque la mairie de Saint-Paul avec un préavis de grève

Le Syndicat autonome de la fonction publique territoriale (SAFPTR) l'avait promis, mais agira désormais épaulé par d'autres organisations syndicales. L'intersyndicale, qui se joue évidemment toujours sans la CGTR, vient en effet de faire parvenir à la mairie de Saint-Paul un préavis de grève des employés communaux pour le 19 septembre prochain. Les choses sérieuses commencent.


L'intersyndicale attaque la mairie de Saint-Paul avec un préavis de grève
 
Le blocage de la cuisine centrale et d'une partie des services techniques de juin dernier n'était-il qu'une répétition générale ? Le SAFPTR y croit. Le syndicat n'agit désormais plus seul. FO, la CFDT, la CFTC entrent dans le rond des revendications. L'UNSA s'est donné le temps de réfléchir à l'issue d'une réunion entre les différentes organisations qui s'est tenue ce matin.

Comme annoncé la semaine dernière ici même, des menaces de blocage se profilent au sein des services municipaux saint-paulois. Le facteur déterminant qui vient donner encore plus de crédit au préavis de grève du 19 septembre est l'implication désormais officialisée de trois autres organisations syndicales.

Les seules variables inchangées restent la litanie des demandes syndicales. "Le non-respect du protocole signé en juin dernier" et qui avait pourtant mis fin à deux semaines mouvementées. "La gestion des notations" et le "salaire des cantinières qui est au plus bas", ajoute un agent municipal qui regrette par la même un sous-effectif criant au sein même de ces services de la cantine.

Le capital sympathie envers le DGS et la directrice des RH au plus bas

Plus grave, si ces affirmations s'avéraient justes, les syndicalistes font état d'un harcèlement des agents qui se traduirait par des affectations de postes arbitraires. Du déjà vu, et pas qu'à Saint-Paul.

Sur le même ton, "l'incapacité au dialogue social" de la municipalité est également avancé, et ce malgré la sortie médiatique du lundi 5 septembre de Jean-Marc Gamarus, 1er adjoint à la mairie de Saint-Paul, et d'Alain Payet, DGS, qui, lui, n'est définitivement pas dans le coeur des syndicalistes. Déjà en juin dernier, celui-ci avait été beaucoup plus attaqué que la députée-maire elle-même.

Pour couronner un message qui se veut direct et fort, les syndicalistes réclament tout simplement le "départ immédiat" de ce même DGS ainsi que de la directrice des Ressources humaines, Agnès Mézino. Le corolaire à toutes ces attentes : "une liberté syndicale", s'exclame un agent municipal. 
Mardi 6 Septembre 2011 - 17:13
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2352 fois




1.Posté par noe974 le 06/09/2011 17:56
Que fait Mme la député ?
Elle qui hurle son désarroi à l''Assemblée Nationale , n''arrive mêmeplus à s''occuper du bien être de son personnel qui trinque avec un salaire de misère ...Une commune gérée par les cocos laisse perplexe des honnêtes gens ... Pour crier et dire n''importe quoi à notre 1er Ministre qui fait un travail remarquable pour la France ...ça , elle arrive bien !
Le personnel communal souffre depuis la prise de pouvoir de Mme Bello ...qui touche bien sûr un salaire de gros "zozo" juste pour ne pas voter les lois de la République proposées par notre Sarkozy ...
Il est temps que les électeurs la remettent à sa place pour une retraite ...et la remplacent par quelqu''un d''intègre , intelligent ....

2.Posté par Bien le 06/09/2011 18:36
Les Kokos qui se bouffent entre eux ! trop drôle !!

3.Posté par observateur le 06/09/2011 18:43
Il faillait faire comme au cg974, l’embauche d’1 drh de métropole. Ca calme les syndicats, ils n’osent plus rien dire. Pour le DGS pas de problème son nouveau poste l’attend au chaud à la mairie de st andré. Proche virtuel député, maire, conseiller général, président de la cirest président de la mission locale et bien d’autre encore…………………du super mr cumulard « un homme un mandat ».

4.Posté par tendence le 06/09/2011 19:38
elle joue bien son role madame bello faire croire quelle défend les plus petits alors quelle mène une vie de luxe a mediter la dessus chers st-paulois
gros lauto fonction ...avion gratuit....ect..ect...

5.Posté par Noé Mie de Pain le 06/09/2011 18:59
Allez goutte Bello ! Ce n'est que le début de ta descente aux enfers. L'histoire ne retiendra de toi, que le fait que tu aies mis aux commandes d'une grande ville de La Réunion des incapables…
Ceux avec qui tu as fais faire fausse route à St-Paul, ne vont pas tarder à montrer tes mauvais cotés, à dévoiler des choses qui ne sont pas belles à voir et à raconter…
Je suis heureux que cela t'arrive de mon vivant…
Finie la mairie, finie la députation, finie Bello…

6.Posté par TEGO le 06/09/2011 21:47
Enfin la dame au micro dit higet BELLO pour les intimes i sent l'ail de la défaite des municipales Mars 2014 ... Allez ( re ) goutte higet Bello !

7.Posté par ndldlp le 06/09/2011 22:24
gamarus ? on aimerait avoir son avis sur l'insalubrité des écoles de la commune..à coup sûr il renverrait sur l'équipe précédente..l'excuse de la facilité...

d'ailleurs, comment se fait il qu'un ancien syndicaliste soit aussi solidaire d'une équipe municipale qui perd l'un après l'autre, ses prises de position vis à vis d'un syndicat revendicatif et efficace ?

bravo à lallemand et ses équipes.

8.Posté par bibi le 06/09/2011 23:44
aujourd'hui zot y crie, zot la viv sous le joug la droite pendant plus de 20ans, zot n'avait poin le droit à la parole et quand ou voit le niveau lo ban soit disant secrétaire que lété tout simplement des exécutantes, taillables et corvéables, à la botte de BENARD. Vraiment ma la honte pou zot.
Zot y ve retourne 20 ans en arrière, zot la pas assez boire bouillon BENARD ben continu. Mais moin ma la envie d'avancer, et mi vé pas que St Paul y retom dan la fénoircité avec à sa tête do moun y pense qu'à dévid la poche la mairie pou remplir la zot.
SAFPTR syndicat la droite, LALLEMAND combien toué la gané pou racont zistoir ban cantinières , fé croire à zot père noêl y sa amène 1500 euros pou zot. Dis ban na combien ou la gagné.
Moin mi travay la mairie St Paul, moin lé satisfait la politique BELLO y mène pour le personnel communal et mi dit ban camarad lé d'accord avec moin alon met la main ensemb pou barre la route ce band marchand de paroles qui cherche avant tout zot intérêt.

9.Posté par troparastiqué le 07/09/2011 00:21
que fait la CGTR elle défend un parti politique ou les travailleurs?

10.Posté par MiVeutPu. le 07/09/2011 01:26
Mme la maire devrait mettre un peu plus le nez dans sa mairie. Tous les services sont au bord de l'explosion. en premier lieu le service des marchés publics où tout le personnel cherche à s'enfuir, le service de la BAC où le 1er étage sert de placard à des cadres, parce que dans cette mairie si vous l'ouvrez un peu trop, on trouve le moyen de vous faire taire.
En bref dans cette mairie, il y a l'image sans tache que l'on pourrait croire lors des interventions de la 1ere magistrate, et il y a l'envers du décors avec une politique de pression que l'on s'autorise, sous prétexte qu'on a donné des tickets restaurant à une partie du personnel.
Que réserve la prochaine avancée sociale. Quelle partie de son ame, le personnel devra t-il vendre au diable. Devra t-on attendre de reproduire le syndrome FranceTélécom, avant que les autorités agissent enfin en responsable ?

11.Posté par trop fort pou moin le 07/09/2011 06:50
Post _8

Trop fort pou moin.
Oufff

12.Posté par resistancia le 07/09/2011 09:13
MDR ^^^^ Les aficionados de Benard and Co sont de retour !!

à n'en pas douter tout ceux qui ont commentés plus haut devait avoir des interets non négligeables avec l'équipe à BENARD !

mais qu'on se le dise, Mme BELLO est là pour un moment, elle est en train de redresser la commune et personne ne pourra nier le contraire !

quand vous voyez que lors d'une visite d'inspection des employés du service technique des sports était affairés à préparé une grillade à 14 h que leur lieux de travail, qu'il ont été sanctionnés pour cette faute grave, et que le SAFPTR crie au lynchages politique, vous constater par vous même de l'incompétence de ce syndicat géré par d C.... qui n'y connaisse rien !!

Moi je dit, Mme BELLO, en route pour 2014 !!!!

13.Posté par Fleur le 07/09/2011 14:21
De quel droit vous pouvez ainsi parler de Madame BELLO qui est la plus intègre des politiciens à la Réunion. Moi-même étant employé à la commune de Saint-Paul depuis plus d'une décennie c'est aujourd'hui que mon travail a été reconnu vraiment, j'ai été sous contrat pendant des années et j'ai été intégré par la Députée-Maire ; lorsqu'en 2008 j'ai demandé mon intégration à l'ancienne équipe, on m'a envoyé "balader" carrément.
Alors sa ki di que BELLO lé pa bon, y manque à zot kek chose dans le crâne !

14.Posté par FPT le 07/09/2011 14:32
Juste un petit mot à l'attention de M. Lallemand, grand manitou du SAFPTR: tout va bien à Saint-Pierre (commune de droite) où vous étiez salarié? Tout va bien au sein du Syndicat mixte de Pierrefonds où vous aviez atterri il y a quelques années? Saint-Paul vaut certainement la peine que vous vous y intéressiez, mais vous faisiez moins de zèle avec votre syndicat du temps de Benard? Et puis, que je sache, au Tampon (je cite vraiment au hasard, hein?) pas la poindre véléité syndicale... Pourtant, y'aurait du grain à moudre la-haut, non? Avec votre savoir-faire, il ne vous serait pas difficile de pousser vers la sortie un certain responsable syndical qui n'a pas revêtu son uniforme réglementaire de policier municipal depuis des années, ni de bousculer des syndicalistes maison dont le maitre mot se résume par la formule "pas de vague"...
Mais bon, je veux bien croire que tel un chevalier blanc, après avoir rétabli la justice à Saint-Paul, vous viendrez faire trembler la municipalité du Tampon et quelques autres, si possible d'obédience politique différente...

15.Posté par Georgette le 07/09/2011 15:52
Bien sûr Mr Lallemand pourquoi vous n'allez pas jeter un coup d'oeil à l'IRT ou au Tampon ? Le mot "Syndicat" serait inconnu de ces institutions ? Occupe un peu le Sud et les communes de l'UMP si ou plé ! MERCI !

16.Posté par Georgette le 07/09/2011 16:02
Bien sûr Mr Lallemand pourquoi vous n''allez pas jeter un coup d''oeil à l''IRT ou au Tampon ? Le mot "Syndicat" serait inconnu de ces institutions ? Occupe un peu le Sud et les communes de l''UMP si ou plé ! MERCI !

17.Posté par Aréquiom le 07/09/2011 16:15
il faut bien réfléchir avant de voter,

espérons 2014 pour le vote municipale

18.Posté par Aréquiom le 07/09/2011 16:21
il faut porter plainte contre harcèlement envers les autres, en plus les conseil des prud'hommes sont là pour ça, n'hésitez pas de prendre contact avec les conseillers PRUDHOMME

19.Posté par Un Saint-Paulois le 08/09/2011 09:31
Habitant la commune de Saint-Paul depuis de nombreuses années et ayant des amis qui y travaillent, je peux vous affirmer que cette commune est en train de se relever de plusieurs années de dysfonctionnement. La SAFPTR et ses représentants se réveillent seulement aujourd'hui alors que le sort des salariés de la Mairie de Saint-Paul s'améliore, où était ce syndicat durant toutes les années que les cantinières étaient exploitées, pourquoi demander à BELLO de redresser une situation en si peu de temps alors que ce sont ses prédécesseurs qui ont instauré cette situation de misère pour les cantinières. Bravo Mme BELLO, tu es sur la bonne voie, mais cela gène certains...

20.Posté par Clara le 08/09/2011 11:07
La SAFPTR c'est un syndicat ou un comité de soutien a Sinimalé.A entendre mr LALLEMAND et le p'tit groupe d'employé communaux derrière en dirait que zot lé déjà en 2014. rêve pas trop.band z'employé i ferez mieux faire zot travail et arrete plaingne a zot.parce que tout ce que Mme bello la fait pou zot depuis qu'elle est arrivée a la mairie, zot la pas gagné avec l'ancienne municipalité.Arrête crier et Juge Mme BELLO sur son travail et arrete critiquer.et le band cantinère i dit zot lé mal payé.il faut arrete crier zot i travaille les lundi, mardi, jeudi et vendredi zot horaire lé 7h/13h zot i travaille pas le mercredi et pendant les vancances aussi.zot i veut être payé plus qui faut?a cause depuis avant zot la pas crier.Réfléchis un peu avant suive syndicat LALLEMAND.LALLEMAND la pou roule a zot. et mi dit en 2014, BELLO sera la même.VIVE BELLO!!!!!!!

21.Posté par Corail le 08/09/2011 13:06
Je suis une administrée de saint paul et je trouve déplorable d'entendre qu'un syndicat puisse agir de la sorte.Pourquoi ce syndicat se manifeste maintenant et met toute une pression sur la municipalité?Alors que cette municipalité est en train de mettre en place un chantier pour la réhabilitation des écoles.Je m'adresse à mr LALLEMAND, vous pensez que nos enfants ont besoin d'être pris en otage? Privé de restauration ? Vous avez pensé à vous soucier de leur éducation. Quelle image allez vous donner à ces enfants le jour où votre grève va débuter?Vous avez pensé au conséquences? Lire ces commentaires laissent paraître un début de campagne électorale, or, ce n'est pas le cas. J'essais de me mettre à la place de Mme BELLO, cela ne doit pas être facile pour elle de gérer cette situation, surtout quand bon nombre d'entre nous sait que cette femme travaille pour sa population.Je vous dis Mme BELLO tenez bon et bon courage pour la suite.

22.Posté par Une Saint-Pauloise le 09/09/2011 08:01
Habitante de la commune de Saint-Paul, en 2008 lorsqu"une Madame BELLO a été élue cette commune a retrouvé un nouveau souffle. Elle revit . C'est clair que Saint-Paul avait besoin de connaitre un "énorme" changement. Toutes ces années perdues...M. BENARD et son équipe n'ont pas su faire vivre notre si belle commune. Aujourd'hui, je dis merci à Mme BELLO et à toute son équipe. En quelques années seulement, Saint-Paul a connu d'énormes progrès...mais il y en a certains apparament qui sont aveugles !!!! La SAFPTR veut mettre des bâtons dans les roues de Saint-Paul, Mme BELLO au nom de tous les Saint-Paulois ne laisser pas faire ces syndicalistes !!!! Connaisant votre force de caractère, je sais que vous vous battrez pour défendre les droits de notre belle commune.

23.Posté par Graziella le 11/09/2011 19:15
BELLO Lé pa bon même...même dans son équipe nana bocou la fini comprendre ki ça i lé Mme BELLO....une fois mais pas deux; celle qui utilise la misère des gens pour gravir les marches peut retourner d'où elle sort en emmenant avec elle ses incompétents.....A bon entendeur.....bye bye

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales