Société

L'intégration par la rénovation


L'intégration par la rénovation
Dans une politique d'emploi et d'insertion, la ville de Saint-Denis et la SIDR (//) ont mobilisé douze jeunes des Camélias qui signeront un contrat de 8 mois pour la rénovation urbaine d'un immeuble du quartier. Cette opération d'insertion se fait en partenariat avec l'ALIE, structure du Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi de la Ville de Saint-Denis. En participant aux aménagements extérieurs de l'immeuble, ces jeunes seront formés en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d'Insertion) à raison de 35h/semaine. Ils bénéficieront en plus d'un accompagnement social et professionnel au cas par cas.

À partir du 25 août 2014, le chantier d'insertion, "spécialement missionné", permettra la formation des habitants du quartier qui souhaitent s'orienter dans ce secteur. Le coût global de la rénovation s'élève à presque 600 000 euros dont 153 600€ pour payer les salariés.

Ce projet de rénovation urbaine des Camélias s'inscrit dans la Charte d'insertion signée en 2010 par la SIDR et la municipalité. Il incite les entreprises retenues dans le cadre des marchés publics à consacrer aux personnes en difficulté, au moins 5% du nombre total des heures de travail.

Le chef lieu espère que cette charte fasse office de "levier pour créer de l'emploi" dans la zone. "Déjà 44 personnes ont signé un contrat de travail depuis le démarrage des travaux et 25000h ont été réalisées", en attendant les autres projets à venir.

À l'occasion de cette signature, une fresque artistique intitulée "Conversations", élaborée collectivement par l'artiste Vincent Mengin et une dizaines de jeunes âgés de 10 à 18 ans, a été inaugurée. Sa création a permis sensibiliser les jeunes du quartier à la création artistique et à l’approbation de cette œuvre.
Jeudi 21 Août 2014 - 06:32
Lu 429 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales