La revue de presse National / International

L'inactivité physique tue presque autant que le tabac et l'obésité

Dimanche 22 Juillet 2012 - 18:37

L'inactivité physique tue presque autant que le tabac et l'obésité
Gare à la sédentarité. Une étude publié ce mercredi dans la revue médicale britannique Lancet révèle que l'inactivité physique peut s'avérer mortelle. Selon elle, le manque d'activité serait en effet à l'origine d'un décès sur dix dans le monde. Un taux d'autant plus inquiétant qu'il équivaut presque celui des décès causés par le tabac et l'obésité. Concrètement, pour la seule année 2008, l'inactivité physique serait ainsi responsable de 5,3 millions des 57 millions de décès répertoriés sur la planète.

Et alors que les Jeux Olympiques vont commencer le 7 juillet, l'étude a par ailleurs souligné l'acuité de ce problème difficile à résoudre. « Le rôle de l'inactivité physique continue à être sous-évalué en dépit de preuves solides existant depuis plus de 60 ans quant à son impact sur la santé », a ainsi regretté Harold W. Kohl, de l'Université du Texas avant d'ajouter: « Beaucoup reste à faire pour traiter l'absence d'exercice comme un vrai problème de santé publique ». Son homologue de la Harvard Medical School de Boston a, quant à lui, estimé que 6 à 10% des quatre grandes maladies non transmissibles (maladies cardio-vasculaires, diabète de type 2, cancers du sein et du côlon) seraient liées au fait de pratiquer moins de 150 minutes d'activité modérée par semaine, comme le recommande l'OMS. Cette recommandation correspond à 30 minutes de marche rapide cinq jours par semaine.

De son côté, le Dr I-min Lee a analysé un grand nombre d'études et est ensuite parvenu à établir que 6% des maladies cardio-vasculaires, 7% des diabètes de type 2 (le plus courant) et 10% des cancers du sein et du côlon, pouvaient globalement être attribuées à l'inactivité physique.

L'intégralité de l'article sur France Soir.
Pierrot Dupuy
Lu 840 fois



1.Posté par noe le 22/07/2012 18:58

Aussi est-il recommandé de faire 100 pompes par jour devant la télé ...!

2.Posté par vieutang412 le 23/07/2012 15:00

JE M'EN FOUT, J'AI TOUT CE QUE DIT L'ARTICLE, DIABÈTE TYPE 2, FUMEURS INVÉTÉRÉ, LE SPORT ON VERRA APRÉS LA MORT,OBESITÉ CA Y EST, 70 ANS ET TOUTES MES DENTS, CANCER NON ENCORE DÉPISTÉ, HANDICAPÉ A PLUS DE 80%, JE N'ARRIVE PLUS A MARCHER ET ON CONTINUE TOUJOURS DE ME FAIRE CHIER, TOUT ME TOMBE DESSUS , LES IMPOTS, LE MINISTERE DE L'AGRICULTURE QUI VEUT ME DEPOUILLER M'EXPROPRIER D'UN TERRAIN POUR CAUSE D'UTILITÉ PUBLIQUE ALORS QUE CE TERRAIN A TOUJOURS ETAIT D'UTILITÉ SOCIALE, TERRAIN DE SPORT MECANIQUES LE PREMIER DE LA REGION EST DÉDIÉ AUX MOTARDS AFIN QU'ILS EVITENT DE SE FAIRE TUER SUR LES ROUTES IL EST PASSÉ COMME TERRES INCULTES (CINQ ENFANTS DOUZE PETITS ENFANTS) JE NE RECOIS DEPUIS UN CERTAIN TEMPS DANS MA BOITE MAIL QUE DES MESSAGES PROVENANT D'ASSURANCES OBSEQUES ECT....ET YOUPIIIIII

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Juillet 2012 - 10:05 Laetitia Payet, "paupiette" à l’anglaise