Culture

L'impact environnemental du futur Zénith du Port passé à la loupe

Le projet de construction d'une salle de spectacle de type Zénith sur le territoire de la commune du Port suit son cours. Une enquête publique accueille actuellement toute personne qui souhaite s'informer sur cette enceinte qui pourra accueillir jusqu'à 10.000 personnes selon la configuration.


Le Zénith ne se visite pour l'heure qu'en photo-montage
Le Zénith ne se visite pour l'heure qu'en photo-montage
Ouverte depuis le 7 janvier, l'enquête publique "étude d'impact" au titre du code de l'environnement est "la finalisation de toutes les enquêtes publiques préalables", mentionne Marie-Laure Bouthillon, directrice valorisation et animation du territoire pour le Territoire de la Côte Ouest (TCO). "Cet équipement a déjà fait l’objet d’un dossier loi sur l’eau et a obtenu un avis favorable de la DEAL en septembre 2012 et a fait l'objet d’une déclaration ICPE (installation recevant du public) en date du 8 mars 2012", ajoute-t-elle.

"Cette étude d'impact est rendue obligatoire par la loi Grenelle II", poursuit-elle. Pour justifier ce projet majeur, le TCO fait part de "grands lieux de spectacles ou de salles totalement inexistants soit très médiocres et peu fonctionnels" dans l'île. La Ravine Saint-Leu, la halle des manifestations du Port ou le Parc des expositions de Saint-Denis en prennent pour leur réputation.

Quant à la salle fermée du Petit stade de l'Est qui peut tout de même accueillir 4.800 personnes, sa qualité scénographie et acoustiques est jugée "médiocre".

Le Zénith du Port doit s'installer sur une surface totale de 8 hectares sur la rive Nord de la Rivière des Galets, côté mer du pont de l'Axe mixte de Cambaie. Une salle traditionnelle, fermée et modulable, qui pourra accueillir 4.000 spectateurs mais jusqu'à 10.000 dans sa configuration d'espace plein air.

Les caractéristiques techniques du bâti
Les caractéristiques techniques du bâti
A ceux qui y opposent des difficultés de circulation les soirs de spectacle, tant pour les visiteurs que pour les portois, Marie-Laure Bouthillon y étale la capacité d'absorption de "1.160 places de parking" que compteront les "trois parkings Ouest, Nord et Sud de l'enceinte". 116 places d'attache-vélos sont aussi programmées.

Riverains : Attention les oreilles

Toujours sur les impacts du projet sur l'environnement, le TCO avance ses mesures compensatoires destinées à les réduire ou à les supprimer.

C'est ainsi le cas pour l'impact sonore d'une telle enceinte. "L'installation sera équipée d'un limiteur de pression acoustique qui permettra de respecter les exigences réglementaires en la matière"; explique Marie-Laure Bouthillon. Le "contrôle des émissions sonores pourra être envisagé une fois le Zénith fonctionnel", complète le rapport d'étude d'impact. "Les habitations riveraines du lotissement Bolon situées à 200m du rond-point de l'Axe mixte pourront potentiellement subir des nuisances acoustiques liées au fonctionnement du Zénith et au trafic induit par le projet", prévient l'étude d'impact. Tout le monde est désormais prévenu, même si l'enquête "ne déplace pas les foules", concède Marie-Laure Bouthillon.

L'autre écueil que devra solutionner le futur bâti concerne l'incidence sur la circulation des eaux fluviales et son rejet vers le lit de la Rivière des Galets. "Les eaux pluviales générées sur les parcelles du Zénith seront canalisées et pré-traitées avant rejet par un réseau souterrain de type séparé. Des tampons et des grilles seront installés afin de récupérer les eaux de ruissellement provenant des toitures, parvis et de l'espace de spectacle extérieur", assure la directrice.   

Le coût prévisionnel de ce Zénith 974 est estimé à 22,5 millions d'euros.

--------
Les permanences ont lieu au TCO jusqu’au 18 février 2013. Un registre est accessible au TCO et en mairie du Port. Une adresse électronique enquete-publique-zenith@tco.re est mise à disposition.

L'impact environnemental du futur Zénith du Port passé à la loupe
Mardi 22 Janvier 2013 - 12:46
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1782 fois




1.Posté par ZembroKaf le 22/01/2013 12:44
Gaspillage !!!
les salles de spectacles ne manquent : Nordev (10.000 personnes) Expobat (8000) petit stade de l'est (5000) et les grands stades (volnay, de l'est, olympique entre 8000 et 20000) et les divers salles de concerts (palaxa, bato fou, le furur Kverguen, TPA, TPC....)
quand on sait que pour rentabiliser ce genre de structure il faut au minimum 60 concerts à jauge maximum, c'est vrai à La Réunion on a tous les semaines : Usher, Rihanna, Madonna,Colplay....johnny"belge"hallyday....bon ici on est plus à un gaspillage près !!!

2.Posté par JEAN PIERRE FOURNIL le 22/01/2013 14:27
Assez de gaspillage, il y a mieux à faire en ce moment que cette politique tape à l'oeil.

3.Posté par Christian DILY le 22/01/2013 18:49
Ces terrains ''DUMEZ" récupérés sur l’endiguement de la Rivière des Galets n n'ont-ils pas été financé en 1998 par l’Europe pour la création d'une ZAC '' Environnementale'' ?

4.Posté par bobards le 22/01/2013 19:53
a post 1, la qualité sonore des salles que vous citez est moins bonne qu'une télévision mono des années 70. vivement une salle digne de ce nom pouvant accueillir des artistes qui le méritent.

5.Posté par Tilours le 23/01/2013 04:04
Pour vous répondre à tous , en tant de crise ce genre de projet peut certes être remis en cause, mais cela donne du travail aux réunionnais, avant pendant et après la construction, mais peu de salle sur la Réunion ont une qualité sonore de bon niveau (la meilleure est pour moi le théâtre de St Gilles. J'ai fait Charlie Wiston au Port , le son horrible, Lara Fabian et d'autres au stade de l'Est horrible, différents concert à St Leu ( Ayo, Patrice), des scènes ouvertes (Les festivals avec M et ...)
Malheureusement aujourd'hui nous n'avons pas une grande salle qui puisse répondre aux attentes de ceux qui comme moi aiment la musique. Oussanousava, D Waro, Ziskakan,Médy Gerville, et plein d'autres artistes réunionnais sont capables de remplir cette salle. Alors pourquoi priver les réunionnais de ça, parce qu'il est préférable de construire un stade de foot et d'athlé pour les futurs jeux des îles!!!
Moi je dis oui à ce projet que j'aurais aimé sur St Denis pour des questions pratiques, mais que vous voulez vous, le bien de la population ne concorde pas toujours avec les ambitions de reconnaissance de nos politiques!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales