Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

L’impact du plastique dans nos océans

[Le ZinflosBlog de Morgane Andry]

Ecrit par Morgane Andry – le jeudi 27 avril 2017 à 11H58
Tu as peut-être vu récemment une vidéo qui circulait sur les réseaux sociaux qui montrait une tortue en détresse à cause d’un objet coincé dans ses narines.
 
La pollution des océans ne cesse de croître. [Le figaro]url:http://www.lefigaro.fr/sciences/2016/01/25/01008-20160125ARTFIG00358-en-2050-les-oceans-compteront-plus-de-plastique-que-de-poisson.php a même envisagé qu’en 2050, ils compteront plus de plastique que d’animaux marins. Déjà en 2014, [Le Monde]url:http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/12/10/269-000-tonnes-de-dechets-plastiques-flottent-sur-les-oceans_4538100_3244.html écrivait que 269 000 tonnes de déchets plastiques flottaient sur nos océans. Les problèmes dus au plastique ne concernent pas uniquement les poissons. En effet, les oiseaux, mammifères et tortues sont également concernés par les empoisonnements, blessures et suffocations liés à la consommation humaine irréfléchie.

L’achat d’une simple bouteille d’eau peut paraître sans conséquence, et pourtant ce n’est pas le cas. Les abandons de produits plastiques dans la nature sont courants. La plupart des individus ne réalisent pas que ce petit geste peut coûter des vies, de l’argent et demeure un danger pour l’environnement notamment avec la création de continent de plastique. Même si la presse en parle de plus en plus et que la population est sensibilisée par ce phénomène, les mesures entreprises restent très légères quant à la diminution du plastique. Il faut savoir qu’en achetant des produits plastiques, de l’argent doit encore être déboursé pour l’enlèvement des déchets sur les plages (jusqu’à 25 000 dollars par tonnes de déchets) ainsi que des versements (1.3 milliards de dollars) pour dédommager les pêcheurs et les navires.

Je me souviens, lorsque j’étais enfant, on revenait des courses avec des tonnes de sachets dont on ignorait leur fin. Aujourd’hui, un petit pas a été fait les concernant. Mais soyons d’accord, l’État ne peut pas tout gérer concernant l’écologie. Il est nécessaire désormais que chacun prenne ses responsabilités en consommant de manière plus consciente.

C’est la raison pour laquelle je te parle très régulièrement de recyclage, de sélection lors des achats, de consomm’action, de bannir l’achat des produits jetables

Il est clair que le véganisme réduit considérablement notre impact écologique sur la planète mais je pense sincèrement qu’ensemble, nous pouvons aller plus loin. Chaque geste du quotidien est important. N’oublie jamais que tu n’es pas seul en te disant que tes actions ne compteront pas, ce n’est pas le cas. Comme le dit un activiste que j’apprécie beaucoup : On est ensemble !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires