Société

L'identification des chiens et des chats devient obligatoire


L'identification des chiens et des chats devient obligatoire
La législation française demandait déjà aux propriétaires de chats de marquer leurs animaux de compagnie lorsqu'ils les vendent ou les donnent. Désormais tous ceux nés après le 1er janvier devront être identifiés de la même façon d'ici à leurs 7 mois.

Selon un article de loi daté du 17 mai 2011, "les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre chargé de l'agriculture mis en œuvre par les personnes qu'il habilite à cet effet. Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois et pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012. L'identification est à la charge du cédant. Dans les départements officiellement déclarés infectés de rage, l'identification est obligatoire pour tous les carnivores domestiques".

Les maîtres et maîtresses des félins devront débourser quelques dizaines d'euros chez le vétérinaire pour, au choix, implanter une puce au niveau du cou de leur animal ou le tatouer. L'avantage de la première option consiste en le caractère définitif et indolore du marquage, qui en outre, est de rigueur pour les voyages à l'étranger.

Quelque soit le dispositif, il pourrait permettre aux heureuses familles d'accueil de retrouver plus aisément un chat ou un chien un peu trop aventurier…
Dimanche 1 Janvier 2012 - 04:01
Marine Dijoux
Lu 2636 fois




1.Posté par Tonton le 01/01/2012 06:23
Ouai, et les gendarmes vont passer partout dans les quartiers pour raser les chattes pour verifification des tatouages???

Encore une loi qui ne sera jamais appliquée !
Felicitations à nos députés pour produire sans cesse des lois completement inutiles et inapplicables.

2.Posté par manu le 01/01/2012 06:52
Quelques dizaines d'euros de notre poche .. ouais c'est ça !

Teh ban zozo, zot la pa assez arnaque le moun koué ? Kosa zot y ve enkor là ? Dans quelle société nous lé ? jamai on va payer pr identifier un animal lors d'une cession gratuite ou onéreuse ! faut arrêter se foutre des gens là ! arrêt chipe l'argen do moun coma ..

3.Posté par SUPER LES PUCES le 01/01/2012 09:03
Ce qu'il y a de biebn là dedans, c'est que les JETEURS de chiens et de chats vont devoir y réfléchir par 10 fois...

Il devrait y avoir moins d'animaux GADGETS jetés dans nos rues et abandonnés....

JE SUIS POUR. SI C'EST LE PRIX A PAYER POUR CES NOMBREUX CHIENS ET CHATS , JE PAYERAIS POUR LA CAUSE ANIMALE...

Donnez un animal c'est généreux... CELA en REND PLUS FACILE AUSSI L'ABANDON... si c'est appliqué, cela FERA RéFLéCHIR

4.Posté par noe2012 le 01/01/2012 09:12
Une puce pour tous : chiens , chats , et surtout pour les personnes humaines ... ce sera plus facile de les retrouver même disparues sans laisser de trace , mangées par les requins , enlevées , tuées , brûlées , enterrées .... grâce à leur puce ... et cela par satellites !

"Les feux de l'aurore ne sont pas si doux que les premiers regards de la gloire." (Vauvenargues)

5.Posté par fiuman le 01/01/2012 09:59
Mon chat a déjà plein de puces est-ce que je dois appliquer cette loi?

Les blogueurs de zinfo commencent à rêver dès le 1er janvier s'ils pensent que cette loi va diminuer le nombre d'animaux errants à la réunion!

6.Posté par Zbob le 01/01/2012 10:34
Juste un moyen pour l'état de se faire encore un peu plus de fric...et à moins de voir la police ou la gendarmerie "arrêter" tous les chats et chiens qui traînent ( et ne rien faire d'autre vu le nombre de bêtes qi vivent dans notre pays , avec ou sans maître)pour vérifier leur identité, je vois mal comme on pourra empêcher une brave petite vieille d'adopter n petit chat qui lui tiendra compagnie ou commen obliger t un crétin qui ne trouve rien de mieux que d'avoir un chat ou un chien pour un temps et qui l'abandonne ensuite comme un jouet cassé, de le faire marquer sachant que des dizaines de chiens et de chats parfois très beaux erret dans nos rue et sur nos routes...

juste une loi de plus ...au fait , il n'y aurait pas eu dernièrement un animal domestique retrouvé abandonné près de l'Elysée? Ceci expliquerait cela.

7.Posté par macatia le 01/01/2012 12:54
Bonjour,
Ce n'est pas le gouvernement qui va encaisser les recettes mais les vétérinaires.
C'est une excellente mesure qui devrait responsabiliser les amateurs de chien ou de chat.
Bonne année à toutes et à tous.

8.Posté par Merci l''ump le 01/01/2012 20:15
Apres la corporation des artisans photographes heureuse de gagner le monopole des photos d'identité, les veterinaires remercient l'ump pour ce bon beurre dans nos epinards.

wouiiii il est bo le kikidouuuu. Ca fait 500 euros, sans les croquettes bio

9.Posté par David ASMODEE le 02/01/2012 06:17
Et un telle mesure devrait s'accompagner d'une réglementation des prix. Quelques dizaines d'euros, c'est déjà cher. Ce sera pire pour celui qui se fera entuber par un des nombreux vétos véreux. Avez vous remarqué qu'ils se sont donné le mot pour commercialiser la même marque de croquettes à un prix comparable au lingot d'or ? Et ils dénigrent tous celles qui sont vendues 75% moins cher en grande surface. Et les restes de table ? " Vous n'y pensez pas Monsieur ! Quelle horreur ! Vous pensez aux carences ? Au tartre ? Aux caries ? " Le mien mange ce que je lui donne, il a 12 ans, toutes ses dents et pète la forme.

10.Posté par Iris Flibotte le 02/01/2012 16:03
Wow! Nous, on rêve d'une loi comme ça au Québec! Ça pourrait aider à contrer les usines à chiots et chatons qu'ils retrouvent chaque année dans la province et bien sûr faire réaliser aux gens qui souhaitent acquérir d'un animal de compagnie que c'est un investissement à long terme et non qu'une simple console de Nintendo ou autre gogosse du genre qu'on a qu'à jeter aux poubelles pour s'en départir.
Selon moi, un certain prix est nécéssaire pour décourager les futurs propriétaires insconscients de l'implication monétaire, contractuelle et émotionelle (s'ils peuvent en ressentir quelque chose) de l'adoption d'un animal de compagnie.
Pour ceux qui sont déjà propriétaire responsable, et ben payez pour votre animal et pensez à tous ceux qui seront sauvés grâce aux gens comme vous qui mettez la loi en pratique!

Sur ce, je crois parler au nom de plusieurs Québécois qui, comme moi, désirent un avenir meilleur pour ces bêtes qui ne méritent ni l'abandon ni la misère que la population insconsciente peuvent leur infliger.
Devenons responsable!

11.Posté par PY le 03/01/2012 19:18
Je rejoins Iris Flibotte (et pourtant je ne suis pas Québécois ;-) ).

Avoir un animal de compagnie est une responsabilité. Trop de gens pensent qu'il s'agit d'une "peluche mouvante" qu'ils jettent à la poubelle (abandonnent) quand ils s'en lassent ou ne peuvent plus s'en occuper...

Si le fait de devoir payer plus cher dès le début peut empêcher certains irresponsables d'adopter un animal, tant mieux !

Et si ça aide à les retrouver une fois perdus (ou abandonnés...), c'est encore mieux !

12.Posté par Marineja le 04/01/2012 01:06

J'ai eu deux chiens et un chat tatoués. J'ai perdu un chien et un chat,et on m'a volé mon petit bichon croisé

13.Posté par aec le 13/01/2012 15:46

LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE

NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE

Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

Merci aussi de visiter les sites :

http://aec89.site.voila.fr

http://www.feracheval.com/petitions.php

http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html

Rejoignez la groupe sur :

http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218

Faites passer le message à vos amis.

Amitiés.

AEC.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales