Politique

L'idée d'un transport collectif sur rail fait son chemin chez les Verts

La présidentielle ne fait pas oublier les législatives. Déjà très médiatisée, la 2ème circonscription (Le Port, La Possession et une partie de Saint-Paul) sera-t-elle la terre de renaissance d'un transport collectif sur rail ? La candidate d'Europe Ecologie Les Verts en parle en tout cas.


L'idée d'un transport collectif sur rail fait son chemin chez les Verts
Prochain arrêt le dimanche 10 juin 2012*. S'il est un sujet qui traverse les élections locales, c'est bien celui de la problématique "transport". La campagne des législatives ne manquera pas d'y faire allusion, et ça commence fort avec Europe Ecologie qui veut "mettre les choses à plat" et sortir "des luttes de partis qui ont fait tomber à l'eau le projet de tram-train" en 2010.

Nila Minatchy, candidate d'EELVR sur la 2ème circonscription, balaye d'un trait l'obstination régionale de faire de la nouvelle route du littoral "la" solution des déplacements Nord-Ouest. Mais il n'est pas question non plus de reprendre la mouture de l'ancienne mandature. "Il y avait bien des problèmes de financement dans l'ancien projet" reprend Jean Erpeldinger, adjoint EELV à la mairie de Saint-Paul qui verrait pour sa part un projet sur rail plutôt de type RER, avec beaucoup moins d'arrêts que pour un tramway.

"2 voire probablement 3 milliards d'euros : Tout cet argent uniquement dans une route ! Et avec des points noirs qui subsisteront sur le réseau. Le modèle n'est plus tenable" estime Nila Minatchy, figure montante des Verts dans l'Ouest qui d'ailleurs ne manque pas le parallèle financier avec le projet PSO. Pendant ce temps dit-elle, "le gouvernement n'a pas pu trouver 50 millions d'euros pour faire construire le pôle sanitaire Ouest".  

L'ex-candidate aux cantonales croit plutôt en un changement de paradigme. "Avec ces milliards, on pourrait inciter les enfants d'agriculteurs ou les autres entrepreneurs à se tourner vers l'agriculture et l'agro-alimentaire". Une manière d'infléchir une balance commerciale qui fait la part belle à l'import.

Les récents mouvements sociaux qui ont traversé l'île - et qui "ne sont pas finis" admet-elle- sont le résultat de l'inertie de députés réunionnais absents, et d'élus en responsabilité qui ont répondu à l'urgence, mais pas au fond.

La préfecture ne parle pas aux bonnes personnes

"Bien sûr que ça pètera à nouveau ! Il y aura un épisode 3, puis un épisode 4,... Aujourd'hui, on est en situation explosive même si les événements se sont calmés depuis une semaine". La liste des produits Cospar bis n'est pour la candidate que de la poudre aux yeux. "Trois ans après le Cospar 1, on reprend le même type de réponse, c'est-à-dire une liste de prix à laquelle on applique une baisse des prix, mais on l'appelle autrement".

"On n'a pas discuté avec les bons acteurs. On a rien changé à la structure". Pour Nila Minatchy, en tournant la discussion avec les grands distributeurs, l'autorité préfectorale a oublié les petits producteurs. "Qu'en est-il d'un habitant des écarts qui fait ses courses chez le petit marchand du coin ?" Le faire aller vers les grandes surfaces reviendrait à pénaliser la production locale à taille humaine selon les Verts.

Quant aux mesures régionales sur l'illettrisme ou la formation, elles sont qualifiées de "grand spectacle". "C'est une logique que nous voulons changer !" intervient Jean Erpeldinger. Avant de changer quoique ce soit, EELVR veut en tout cas respecter le principe de la parité, ce qui n'est pas le cas dans tous les partis. Nila Minatchy aura pour suppléant Charles Moyac qui avait lui aussi bataillé l'année dernière pour les cantonales au Port.

*date du 1er tour des législatives
Mardi 6 Mars 2012 - 07:33
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1318 fois




1.Posté par noe 0 à 2012 le 06/03/2012 07:59
Les Verts quand ils se réveillent , ils pondent de ces conneries qui feraient mourir de rire les cafards péi !
Le feuilleton du train recommence de plus bel ...
ça me rappelle ma jeunesse où on prenait le train à charbon pour faire le tour de l'île ...vous sortez chez vous en blanc et arrivez chez vous le soir en NOIR !

"Il y a deux manières d'être malheureux: ou désirer ce que l'on n'a pas, ou posséder ce que l'on désirait." (Pierre Louÿs)

2.Posté par en effet le 06/03/2012 08:01
En effet, mettre 2 milliards pour une route et refuser 50 millions pour le pôle sanitaire ouest, c'est incroyable !
Et ces 2 milliards on pourrait les utiliser pour créer des conditions favorables pour l'emploi local et durable plutôt que de donner cet argent aux bétonneurs internationaux qui vont se gaver sur notre dos !
Oui à l'aide à l'agriculture, à l'agroalimentaire, au tourisme local, etc..

3.Posté par jean jouhis le 06/03/2012 08:07
SUPER
sauf qu ils n ont pas d'élus
MDR !!!!
reve !!

4.Posté par E. Delest le 06/03/2012 11:27
2 entièrement d'accord il serait vital de se poser la question de nos priorités avant de mettre tous nos oeufs dans le même panier ... qui va essentiellement profiter à d'autres.
Il n'est jamais trop tard pour faire preuve d'intelligence ... mais bon comme on connait nos élus on devine que leurs intérêts sont ailleurs et faut pas trop rêver ...

Nila Minatchy tient des propos, selon moi, très sensés et justes, infiniment plus que les leaders nationaux de son parti qui disent le plus souvent n'importe quoi.

5.Posté par Léon de Lille le 06/03/2012 13:46
poste 1 combien t'es payé pour raconter des conneries comme ça, ouvre les yeux, dans dix ans on ne pourra plus rouler en voiture, on sera l'un sur l'autre. il faut à tout prix mettre des moyens de locomotions collectifs et écologiques, et je sais de quoi je parle !!!

6.Posté par mazenbron le 06/03/2012 15:59
Sacré NOE :il a fait LE TOUR de l'ile en train dans sa jeunesse!
Sans doute St Pierre-St Benoit,et après il a continué à pattes en faisant Tiouuutiouutte jusq'uà St Joseph et St Pierre ? Allé jouer canettes ,don:-))

7.Posté par jyves974 le 06/03/2012 22:30
Le Monde entier cherche a construire plus de voies ferres.. sauf la Reunion.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales