Culture

L'iconothèque historique de l'océan Indien inaugurée


L'iconothèque historique de l'océan Indien inaugurée
"Ce matin est un jour heureux, oui il y en a en politique!" Nassimah Dindar a fait part ce vendredi matin de sa joie de participer à l'inauguration de l'iconothèque historique de l'océan Indien. Parmi les grands chantiers culturels portés par le Conseil Général au cours de ces dernières années, ce projet occupait une place particulière, a rappelé la président du Conseil Général.

Il a été rappelé que ce chantier relève le défi de la modernité numérique pour la mettre au service du rayonnement culturel de tout l'océan Indien. Grâce à cette iconothèque, l'accès aux dizaines de milliers d'images seront mises en lignes, accessibles pour répondre à la diversité des attentes du public, tout en assurant une protection scrupuleuse des oeuvres et des documents originaux.

Un premier recensement dans les collections conservées par les services du Département a permis d'identifier un corpus de 100.000 images à partir duquel 10.000 ont été sélectionnées. Dans le même temps, des discussions avec des partenaires privés ont permis d'associer un millier d'iconographies au projet.

Une 2ème étape longue et exigeante a conduit à décrire les images suivant des normes professionnelles et internationales. Pour la période de numérisation, le laboratoire de photographie et de numérisation a été renforcé afin de mener l'opération à son terme.

En bref :

Pour accompagner cette inauguration, une exposition du photographe Jean Colbe est visible aux archives départementales de Saint-Denis. Jean Colbe, né à Paris en 1929, est arrivé à la Réunion en 1949 sur le paquebot l'Eridan des Messageries Maritimes. Il signe un contrat de 5 ans comme photographe et photograveur dans le futur Journal de l'Ile de la Réunion.
Déposé en août 2008 aux archives départementales, le fonds Jean Colbe sert de support principal à l'exposition. Il se compose d'un ensemble imposant de négatifs souples et de tirages papier noir et blanc, et couleur, conservés par Jean Colbe depuis la cessation de son activité professionnelle.


Toutes les informations sur www.ihoi.org
Vendredi 4 Novembre 2011 - 17:12
Lu 1323 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales