Revenir à la rubrique : Société

L’hypermarché Leclerc de Piton Saint-Leu se fait attendre

Un hypermarché Leclerc à Piton Saint-Leu: le projet est sur les rails depuis septembre 2008 et a même vu la signature d’un accord-cadre entre les exploitants de l’enseigne Leclerc à la Réunion et CBo Territoria [(lire ici). ]url:http://www.zinfos974.com/Le-premier-Hyper-Leclerc-sera-a-St-Leu_a460.html A l’époque, on évoquait une livraison en 2010. C’était ambitieux puisqu’aujourd’hui encore, la première pierre de l’hypermarché […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 05 juin 2012 à 17H59

Un hypermarché Leclerc à Piton Saint-Leu: le projet est sur les rails depuis septembre 2008 et a même vu la signature d’un accord-cadre entre les exploitants de l’enseigne Leclerc à la Réunion et CBo Territoria [(lire ici). ]url:http://www.zinfos974.com/Le-premier-Hyper-Leclerc-sera-a-St-Leu_a460.html A l’époque, on évoquait une livraison en 2010. C’était ambitieux puisqu’aujourd’hui encore, la première pierre de l’hypermarché n’est pas posée. Dernièrement, le projet a été ralenti par un recours de la société « Chong et associés » devant la CNAC, la commission nationale d’aménagement commercial, qui avait donné son autorisation en vue de procéder à la création d’un ensemble commercial dès août 2010.

L’avis des ministres rendu le 28 mars 2012

La CNAC avait déjà rejeté une première fois, en février 2011, le recours déposé par « Chong et associés », le concurrent qui exploite l’ancien Hyper U à Saint-Leu. Mais ceux qui portent le projet avaient finalement demandé que cette décision soit retirée, vraisemblablement pour des questions de procédures administratives : La première décision du CNAC n’avait pas pu prendre en compte l’avis des ministres du commerce et de l’urbanisme qui ont été rendus le 28 mars 2012. Du coup, la commission a revu sa copie au début du mois d’avril en confirmant le rejet du recours et en autorisant la création de l’hypermarché.

Un hypermarché… et 22 boutiques

Pour motiver sa décision, la CNAC a considéré que la zone de chalandise, qui s’établissait à 152.329 habitants en 2008, était suffisamment importante pour justifier l’implantation d’une grande surface. Cette zone de chalandise aurait d’ailleurs progressé de 18,56 % entre 1999 et 2008. « Ce projet permettra d’étoffer l’offre en biens de consommation à proximité des lieux de vie et d’améliorer le confort d’achat des consommateurs locaux. (…) Cette réalisation s’inscrit dans le prolongement d’opérations d’aménagement du territoire et de réhabilitations urbaines », précise la décision de la commission.

Le projet prévoit une surface de vente totale de 7.591 m2 composé d’un hypermarché de 4.828 m2 et d’une galerie marchande constituée de 22 boutiques. Très bien, mais pour quand ?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.