Santé

L'hôpital Gabriel Martin emprunte 25 millions d’euros pour le Pôle sanitaire


Marc Dubernet, directeur de l’AFD à La Réunion, Gérald Kerbidi, directeur du CHGM et le Dr Rachid Dekkak, président de CME du CHGM
Marc Dubernet, directeur de l’AFD à La Réunion, Gérald Kerbidi, directeur du CHGM et le Dr Rachid Dekkak, président de CME du CHGM
Le Centre hospitalier Gabriel Martin et l’Agence Française de Développement ont signé ce mardi une convention de prêt de 25 millions d’euros pour la construction du Pôle Sanitaire Ouest.

Le directeur du CHGM, Gérald Kerbidi et le directeur de l’AFD à La Réunion, Marc Dubernet, ont paraphé ce mardi 22 avril une convention de financement de 25 millions d’euros pour la reconstruction du centre hospitalier à Cambaie Saint-Paul.

Le projet PSO est une opération de construction d’un hôpital de court séjour comportant 310 lits et places pour une surface d’environ 27.800 m2, sur le site du Grand Pourpier, porté juridiquement et financièrement par le CHGM.

Ce projet permettra essentiellement de s'adapter à la dynamique démographique, de moderniser l'organisation des soins, et de reconstruire le nouveau bâtiment à coté de l'Établissement Public de Santé Mentale de la Réunion (EPSM-R) afin de renforcer les mutualisations au sein d'un unique pôle sanitaire.

C’est dans ce cadre que le CHGM a sollicité l’AFD pour l’obtention d’un prêt à taux bonifié par l’Etat de 2,42% sur 20 ans. Ce financement s’inscrit dans la mission de l’AFD de maintien de la cohésion sociale à La Réunion et d’amélioration des conditions de vie de la population.

Intégration des demandes sur les plans

Cette signature a été l'occasion de faire un point d’étape sur l'avancement du projet.

Le premier trimestre 2014 fût l’objet d’une large concertation par les services techniques et la direction du CHGM avec l’ensemble des unités de soin afin d’affiner leurs demandes et les intégrer sur les plans. Les plus grosses modifications ont concerné le Pôle Médico-Technique (services de pharmacie laboratoire et imagerie), et le Pôle Femme Mère Enfant.

En relation constante avec le maître d’œuvre (Demathieu & Bard), cette étape a permis au maître d’ouvrage (le CHGM) de préciser sa demande dans le cadre de la mise au point de l’APS (Avant Projet Sommaire).

Les plans de l’APS seront soumis à l’approbation du maître d’œuvre en mai 2014, afin qu’il les valide en juin et permette ainsi le dépôt du dossier de permis de construire.

Parallèlement à cette phase incontournable dans le marché de conception-réalisation, ce mois d’avril 2014 correspond aussi à l'analyse des fiches des équipements prévus dans chaque service (paillasses, armoires, chariots de soins, gros équipements, mobiliers divers...), afin de vérifier l’adéquation avec leurs besoins.

La phase d'études se termine en décembre prochain pour une livraison attendue en mai 2018.

Ventilation du financement du PSO
Ventilation du financement du PSO
Mercredi 23 Avril 2014 - 08:19
Lu 1095 fois




1.Posté par les echos du terrain le 23/04/2014 19:38
Enfin des Directeurs réunionnais !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales